Février 2019 / Cinéma
19 films
créee il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansLe Rayon vert (1986)
1 h 39 min. Sortie : 3 septembre 1986. Drame, Romance
Film de Éric Rohmer
Yasujirô Rilke a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mariant à son conte moral une profondeur documentaire et une dimension fantastique (par le truchement de Jules Verne), Rohmer, plus dans que beaucoup de ses films, rend prodigieusement présents ses personnages.
Vu (pour la 2e fois) à la Cinémathèque Française, en présence de Marie Rivière
Boulevard du crépuscule (1950)
Sunset Boulevard
1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir
Film de Billy Wilder
Yasujirô Rilke a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Hollywood révélée, à la lumière obscure de Wilder, par devers les cadres incisifs de Seitz. Le récit le plus vif sur la cruauté de l'industrie à rêve, prise entre l'euphorie jeuniste et l'abandon des vieilles gloires. Fascinant de vérité.
Vu (pour la 2e fois) à la Cinémathèque Française
Ulysse & Mona (2019)
1 h 22 min. Sortie : 30 janvier 2019. Comédie dramatique
Film de Sébastien Betbeder
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Betbeder suit son petit bonhomme de chemin. Avec son 5e long, il prolonge la nonchalance de son cinéma (lointaine cousine de HSS et soeurette de Bozon), à un degré de raffinement creux. Qui ne m'a laissé que la saveur de la B.O.
Vu sur la plateforme AFCAE
Un grand voyage vers la nuit (2018)
Di qiu zui hou de ye wan
2 h 18 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Drame, Film noir
Film de Bì Gàn
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sur la base de "Kaili Blues" (une esquisse au regard de ce 2ème long de Bi Gan), cette ode dans les tréfonds de la mémoire, au sein de la Chine rurale, portée par une mise en scène virtuose, est une orfèvrerie sensationnelle.
Vu au Lumière Bellecour
Les Éternels (2018)
Jiang Hu Er Nu
2 h 15 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Drame, Romance, Film noir
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jia replonge dans la Chine profonde pour dresser le portrait d'un couple de malfrats et de la pègre de Datong. Épuisant sa veine romanesque, en tirant la corde narrative à l'excès, la beauté simple du film s'use sur la fin.
Vu au Lumière Terreaux
La Cité de la peur (1994)
1 h 40 min. Sortie : 9 mars 1994. Comédie, Policier
Film de Alain Berbérian
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
1994 : les Nuls passent au grand écran et produisent une parodie sur le monde de cinéma et son paradis éphémère : Cannes. Inventif, avec une mise en scène. Drôle et absurde. Inspiré comme beaucoup trop rarement, plus de 20 ans après.
Vu sur Netflix
Border (2018)
Gräns
1 h 48 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Drame, Fantastique
Film de Ali Abbasi
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les ambitions du film sont nobles : couler dans le naturalisme l'imaginaire fantastique. Mais, si le film brasse avec surprises des thèmes contemporains (transexualité, tolérance...), il offre trop peu de saillies formelles.
Vu au Lumière Fourmi
The World (2005)
Shijie
2 h 13 min. Sortie : 8 juin 2005 (France). Drame
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
Yasujirô Rilke a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En campant au parc Window of the World, à Shenzhen, Jia fait son grand OEuvre, mêlant une dimension documentaire et une fable saisissante pour découvrir le monde comme il va, à l'ère du simulacre tragique des émotions.
Vu en DVD emprunté à la BM
Shakespeare Wallah (1967)
1 h 58 min. Sortie : 8 novembre 1967 (France). Comédie dramatique
Film de James Ivory
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans un raffinement élitiste, pour ce 2 long de fiction, Ivory conte une lutte tragique entre la Grande-Bretagne et l'Inde, le théâtre et le cinéma, les hommes et les femmes. Et dépeint les indiens non acculturés comme des idiots triviaux.
Vu en DVD emprunté à la BM
Les Acteurs (2000)
1 h 43 min. Sortie : 5 avril 2000. Comédie
Film de Bertrand Blier
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans un film conceptuel dont Bertrand Blier à la secret (dans le sillon génial de Bunuel), s'esquisse un grand hommage aux acteurs (majoritairement masculins) du cinéma français. Un cri d'amour élégiaque ou vulgoss à l'art d'être comédien.
Vu sur Netflix
The Sword and the Flute (1959)
23 min. Sortie : 1959 (États-Unis).
film de James Ivory
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En égrainant les tableaux indiens préservés dans des musées occidentaux, Ivory fait une cosmogonie de la vie et de la spiritualité indiennes (les deux étant liés l'un à l'autre). Dans un court assez sage sur un sujet pourtant vivant.
Vu en DVD emprunté à la BM
Blow Out (1981)
1 h 47 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Thriller
Film de Brian De Palma
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
2 films en un : un thriller paranoïaque (genre fétiche des 70s) ; un manifeste vivant de la crise de l'image-action. Si la 1ère et dernière partie saisissent par le maniérisme fiévreux, le ventre mou central m'a quelque peu barbé.
Vu à l'Institut Lumière
J’veux du soleil (2019)
1 h 20 min. Sortie : 3 avril 2019.
Documentaire de François Ruffin et Gilles Perret
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Perret, fort de la présence de Ruffin, signe enfin un beau film. Vivant, drôle, sérieux, touchant. Sur un mouvement qui secoue la France en 2018-19. Et qui dépeint comme rarement la détresse de toute une classe populaire française.
Vu en lien de prévisionnement
Ah ! ça ira (1969)
Fényes Szelek
1 h 20 min. Sortie : 5 novembre 1969 (France).
Film de Miklós Jancsó
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans un lyrisme abstrait, tout de plans-séquences vêtus, cette parabole sur la lutte hongroise entre le communisme et le christianisme démontre la complexité du dilemme. Mais étouffe par sa virtuosité technique, trop sèche pour être touchante.
Vu en DVD emprunté à la BM
Un coup de maître (2018)
Mi obra maestra
1 h 40 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Comédie
Film de Gastón Duprat
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Duprat, émissaire du cinéma argentin contemporain dans les grands festivals, est aussi l'un des meilleurs auteurs de comédie internationales. Preuve encore avec ce "Coup de maître", génial satire du monde de la culture.
Vu au Lumière Fourmi
Vice (2018)
2 h 12 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Biopic, Comédie, Drame
Film de Adam McKay
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
McKay est probablement un des cinéastes politiques US les plus intéressants. Avec ce "Vice", il joue malheureusement la carte cynique du biopic touchant (ce Cheney a un coeur qui bat) et de la charge militante. Chacun s'annulant mutuellement.
Vu au Lumière Bellecour
Hullabaloo Over Georgie and Bonnie's Pictures (1978)
Sortie : 1978.
Film de James Ivory
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Produit à une époque où les grands auteurs modernes dialoguaient de film en film (Duras, S.Ray). Malheureusement, téléfilm n'aidant pas, cette plongée dans les beautés picturales de l'Inde reste anecdotique.
Vu en DVD emprunté à la BM
Ralph 2.0 (2018)
Ralph Breaks the Internet
1 h 53 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Action, Comédie, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Rich Moore et Phil Johnston
Yasujirô Rilke a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un cauchemar sur grand écran. Ode au capitalisme tardif, enrobé dans des atours de sucrerie. Rachetant la mièvrerie Disney (qui a bercé nos enfances) par un faux air rebelle, le cynisme des réseaux sociaux est ce qu'il y a de pire ici.
Vu au Pathé Bellecour
Si Beale Street pouvait parler (2018)
If Beale Street Could Talk
1 h 59 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Drame, Romance
Film de Barry Jenkins
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans un travail d’orfèvreries, sous une lumière absolument superbe, Jenkins traduit l'élégance stylistique de Baldwin. Dans un film qui, sous ses airs altiers, peut laisser distant et toucher à côté des émotions.
Vu au Lumière Fourmi