Field recording
Tout au long du 20e siècle, des hommes ont parcouru le monde afin de capter des curiosités sonores pour des raisons scientifiques, patrimoniales et esthétiques. Ce sont des audio-naturalistes, des collecteurs de musique traditionnelle, mais aussi des compositeurs avides de découvrir un nouveau ...
Afficher plus40 albums
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 6 moisArchival Sound Series (2010)
Sortie : 2010 (France). Folk, World, & Country
Compilation de Ludwig Karl Koch
Annotation :
1889 - 1952
Ludwig Koch est considéré comme le père du field recording, capteur de la vie sauvage animale et aussi de l'urbanité grandissante des années 30. Il a réalisé son premier enregistrement en 1889 avec son père sur un cylindre en cire.
Réalisée sous la direction de Yasuhiro Morinaga, cette anthologie présente une suite de tournages sonores réalisés entre 1889 et 1952 auprès d'animaux, de transports urbains, et de Paris, ville magnifiée.
Weekend (EP) (1994)
Sortie : 1994 (France). Hip Hop
EP de Walter Ruttmann
PiotrAakoun a mis 6/10.
Annotation :
1930
Ce film «sans images» réalisé par Walter Ruttmann a la particularité de n'utiliser que la bande son d'une pellicule cinématographique.
Le film tente de représenter le déroulement du week-end dans la semaine d'un travailleur par une succession de collages sonores. La représentation de l'univers du travail (conversations téléphoniques simulées, récitation d'un texte par un enfant à l'école, lecture d'un courrier par un chef d'entreprise, bruits mécaniques) est suivie de sons évoquant davantage la détente et le week-end (sifflotements, chants de chœurs, d'enfants joyeux, d'animaux, heure marquée par des cloches, miaulement de chat, débouchage d'une bouteille, etc.).
Negro Prison Songs From The Mississippi State Penitentiary (1958)
Sortie : 1958 (France).
Compilation de Alan Lomax
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
1947 - 1948
S'il y a du rythme dans ces 'prison songs', c'est bien parce que la rythmique, justement, est ici à nulle autre pareille, c'est la frappe des marteaux et des pioches sur les cailloux. Les enregistrements (de très grande qualité en regard de l'époque) présentés ici sont tous issus de la tristement célèbre Parchman Farm, un des deux centres de détention des Etats-Unis uniquement réservés aux nègres. Ces titres furent en leur temps rassemblés par l'immense Alan Lomax, ethnologue musical qui se fit toute sa vie passeur de la voix des pauvres ...
Folk Songs of England, Ireland, Scotland & Wales: Songs of Seduction (2000)
Sortie : 2000 (France).
Compilation de Alan Lomax
Annotation :
En 1949, le climat politique est tel aux États-Unis que Lomax part en Europe où il passe la majeure partie des années 50. Il en profite pour entamer une vaste campagne de collectages à travers de nombreux pays : Angleterre, Écosse, Irlande, Italie, Espagne. Il découvre le vieux monde et ses incroyables traditions. Il dira notamment : « Un folkloriste en Espagne trouve bien plus que des chansons, il noue des liens d'amitié pour la vie et renouvelle sa foi en l'humanité » (cité dans les publications de Rounder).
Ce travail énorme donne naissance à diverses publications. Entre autres, une série de dix disques préparée avec Peter Kennedy et intitulée Folk songs of Great Britain.
Tanzania Vocals, Tanganyika 1950 (2003)
Sortie : 2003 (France).
Compilation de Various Artists
Annotation :
La démesure de cette compilation oblitère la carte postale habituelle. Michael Baird réunit ici une poignée de chants tribaux collectés aux confins du Tanganyika par le musicologue Hugh Tracey. Cinquante minutes de chœurs mixtes, louant à tue-tête les chasseurs et les guerriers, avec une énergie presque sauvage. Prises aussi authentiques qu'exceptionnelles, dont seule la saturation sporadique atteste des conditions techniques ardues.
Moondog on the Streets of New York (EP) (1953)
Sortie : 1953 (France).
EP de Moondog
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
À l'automne 1949, Moondog commence à jouer dans la rue, le succès est tel que la foule encombre la rue, l'obligeant à se déplacer. Il finit par s'installer dans le quartier des clubs de jazz sur la Sixième Avenue|Modèle. C'est à cette époque que ses vêtements atypiques et sa présence à cet endroit lui vaudront le surnom de « Viking de la Modèle:6e avenue ». Les ambiances de la ville seront intégrées aux morceaux du disque "On The Streets of New York" avec des compositions de cette période.
Sounds of North American Frogs (1958)
Sortie : 1958 (France). Non-Music, Field Recording, Education
Album de Charles Bogert
Annotation :
Disque d'archives sonores constitué d'enregistrement de grenouilles regroupés dans un but pédagogique et scientifique.
Symphony of the Birds (1960)
Sortie : 1960 (France). Non-Music, Field Recording, Electronic
Album de Jim Fassett
Annotation :
Signé par un homme de radio et grand bricoleur de son, cet album culte est entièrement composé à l’aide de sons d’oiseaux transformés à l’aide de l’électronique primitive des sixties. Hypnotique et poétique.
The Lyrebird: A Documentary Study of Its Song (1966)
Sortie : 1966 (France). Education, Field Recording, Non-Music
Album de Konstantin Ciryl Halafoff et Peter Bruce
Annotation :
Une des particularités les plus remarquables de l'oiseau lyre est sa faculté à imiter les sons, tels ceux d'autres oiseaux et de divers éléments naturels mais aussi ceux de l'environnement humain tel que l'appareil photo, la tronçonneuse, l'alarme antivol, ... cet album propose une étude de son chant.
Music From the Morning of the World: The Balinese Gamelan (1967)
Sortie : 1967 (France).
Compilation de David Lewiston
Annotation :
David Lewiston est surtout connu pour ses enregistrements de terrain parus sur le label américain Nonesuch dans la collection "Explorer Series", qui fait figure de pionnière en matière de musiques du monde, avant même que l’expression ne devienne une étiquette marchande.
Entre 1967 et 1984, Explorer Series a fait connaître à travers ses productions des musiques d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique centrale et du Sud, des Caraïbes. Les enregistrements effectués par David LEWISTON ont permis au public occidental de se familiariser avec les musiques de gamelan indonésiennes et restent aujourd’hui des albums de référence.
Bongo Joe (1992)
Sortie : 30 octobre 1992 (France).
Album de George Coleman
Annotation :
Ce musicien noir itinérant méconnu se produisait sur les côtes texanes dans les années 60. Bongo Joe (le surnom de George Coleman) «rappait» des histoires satiriques en tapant sur des bidons d'huile.
Early Works (1989)
Sortie : 16 septembre 1989 (France). Electronic, Post-Modern, Minimal
Album de Steve Reich
PiotrAakoun l'a mis en envie.
Annotation :
Dans ses premiers travaux, Steve Reich utilise des enregistrements de voix captés dans la rue pour les mettre en boucle avec un déphasage progressif ...
Songs of the Humpback Whale (1970)
Sortie : août 1970 (France).
Album de Dr. Roger Payne
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Un des plus grands succès commerciaux de l'enregistrement de terrain est ce disque de chant de baleine. Au-delà du plaisir de l'écoute, on y baigne dans le domaine de la science. De la zoomusicologie.
Breaking Through The Mist (1990)
Sortie : 1990 (France).
Album de Dan Gibson
Annotation :
Photographe et preneur de son canadien. Il est surtout connu du grand public pour sa série d'albums "Solitudes", mettant au point de nombreuses techniques d’enregistrement de bruits produits dans la nature en les combinant harmonieusement avec des grands thèmes musicaux.
Tibetan Buddhist Rites from the Monasteries of Bhutan (1994)
Sortie : 24 mars 1994 (France).
Compilation de Various Artists
Annotation :
Ces captations sonores nous proposent de découvrir des rituels bouddhistes tibétains ainsi que de la musique instrumentale et folklorique enregistrés par l'ethnomusicologue John Levy au milieu des années 70.
Le monde des singes 1 (1994)
Sortie : 1994 (France). Non-Music, Field Recording
Album de Jean C. Roché
Annotation :
Jean Roché est le plus grand spécialiste européen de l’enregistrement des chants d’oiseaux, il a travaillé pendant 47 ans sur tous les continents.
Sa sonothèque contient plus de 27.000 prises de son d’une grande qualité. Elle contient des ambiances naturelles, en stéréophonie, de tous les milieux de notre planète ; des chants et cris de la totalité des oiseaux d’Europe, ainsi que d’amphibiens, mammifères et insectes, et un millier d’espèces d’oiseaux du reste du monde, y compris espèces domestiques, et bruits naturels comme mer, vent, orage, pluie, torrent, grottes, ...
Music on the Gypsy Route, Volume 2 (2000)
Sortie : 2000 (France).
Compilation de Various Artists
Annotation :
L’aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l’origine des Tziganes et de leur musique. L'ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 48 pages illustré de 35 photos le parcours musical de la musique Gypsy prenant naissance en Asie jusqu'à sa destinée musicale à Sainte Marie de La Mer en Camargue. De l'Afghanistan à la Mauritanie, de l'Iran au Flamenco espagnol, l'histoire nomade des gitans.
Bosavi: Rainforest Music From Papua New Guinea (2001)
Sortie : 26 mars 2001 (France).
Album de Various Artists
Annotation :
Steven Feld, responsable des enregistrements, note que les sons de la forêt tropicale des Kaluli suggèrent quelques-unes des relations entre l’environnement naturel et la création musicale de l’homme. Ce disque est un geste d’amour envers un peuple menacé, dont la forêt sera bientôt sévèrement touchée par l’exploitation du pétrole, des minéraux et du bois. Le ver est dans le fruit puisque, dit-il, les jeunes ne savent déjà plus être en harmonie avec leur environnement naturel.
Art of Field Recording, Volume I (2007)
Sortie : 6 novembre 2007 (France).
Compilation de Various Artists
Annotation :
Souvent comparé à Alan Lomax, célèbre ethnomusicologue américain, Art Rosenbaum a consacré 50 ans de sa vie à rencontrer et enregistrer des musiciens amateurs du sud des Etats-Unis, Blancs et Noirs qui, ensemble, ont jeté les bases de la musique populaire américaine.
Ces dernières années, il a décidé de porter à la connaissance du public ses trésors accumulés depuis tant d'années, à travers deux coffrets intitulés «The Art of Field Recording : 50 Years of Traditional American Music», augmentés de photos, dessins et biographies d'artistes pour la plupart peu connus.
Big Meeting (2011)
Sortie : 7 mars 2011 (France). Contemporary, Classical
Album de David Lumsdaine
PiotrAakoun a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On est plongé dans l'atmosphère d'une petite ville, on y entend un discours, une fanfare, des sons de la rue, le tout agrémenté de sons traités électroniquement, de manière parfois assez radicale, ralentissements, fragmentations ... ambiance pittoresque de fête provinciale, discours, applaudissements, cloches ...
Après une demi-heure d'écoute on aboutit à ce qui est la pièce centrale, l'hymne des mineurs. Puis on repart au coeur de la fête pour terminer notre périple au sein d'une cathédrale pour un hommage aux victimes des accidents industriels.
Vous aurez compris que le contenu social est ici important, ainsi que le sentiment d'appartenance à une communauté. Alors, même si sur le papier, tout cela semble alléchant, nous restons malgré tout sur notre faim, le tout étant traité de manière trop systématique.
Energy Field (2010)
Sortie : 6 avril 2010 (France).
Album de Jana Winderen
PiotrAakoun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Des sons aquatiques captivants, on ne devine pas aisément d'où proviennent tous ces sons, mais cela fait partie du voyage, sorte de rêve éveillé que nous propose Jana Winderen. Elle s'est spécialisé dans la capture sonore d'animaux aquatiques en utilisant les dernières technologies disponibles.
Son intérêt est de trouver et révéler des sons provenant de sources insoupçonnées, à la fois inaudibles pour les sens humains et à partir de lieux ou de créatures difficiles d’accès.
Laissez-vous emporter par ce monde fascinant, revigorant.
Swiss Mountain Transport Systems (2011)
Sortie : 2011 (France). Non-Music, Field Recording
Album de Ernst Karel
PiotrAakoun a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ici, vous partirez en voyage dans les alpes suisses, empruntant soit un télésiège, soit un funiculaire ou encore des gondoles que l'on trouve sur les flancs des montagnes. Vous embarquerez ainsi pour un voyage en temps réel entre deux stations, happé comme dans un demi-sommeil.
Le micro enregistrant les cliquetis, les grondements et autres drones mécaniques ou percussions que ce genre de matériel véhicule avec lui, croisant tantôt une cascade, tantôt un clocher, élargissant ainsi le spectre sonore au paysage environnant. Le tout semble composé par l'artiste lui-même, et l'enregistrement est de très haute qualité.
Boto [Encantado] (2011)
Sortie : 11 décembre 2011 (France).
Album de Artificial Memory Trace
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Slavek Kwi a réuni ici des pièces dont le commun réside dans l’exploration des frontières de l’humainement audible, telles que «les sons immergés, les ultrasons, les signaux électromagnétiques». Il ne faut pas imaginer pour autant que l’album se situe lui aussi «aux frontières du silence». Bien au contraire. L'oreille entend ici des tintements, des crépitements, des poussées, plus ou moins aigus, des frottements nasaux, des éclosions aquatiques fortement comprimées.
De la même manière que la microscopie révèle à l’œil un monde qu’il n’aurait pu voir nu, de la même manière Slavek Kwi rehausse ses sources. Tous ces petits éléments sonores, mis en scène comme si l’on plaçait dans un vivarium des animalcules que l’on filmerait avec le grossissement adapté, il les a reconstruits en univers inouïs et équilibrés ; qu’ils aient été produits par des insectes, des chauves-souris, des cétacés, des crapauds… ils se répondent au fil des albums, en une manière de dialogue chimérique, ou encore de construction picturale qui n’aurait d’équivalent que les aberrations splendidement équilibrées de Hieronymus Bosch.
L'Œuvre Électronique (2009)
Sortie : mai 2009 (France). Field Recording, Radioplay, Experimental
Compilation de Luc Ferrari
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
En complément de la biographie, trop courte, et du portrait, plus intime, dressé par Brunhild Meyer, l’épouse de Luc Ferrari au cours d’un entretien en 2006, il nous semble important d’apporter un éclairage direct sur les relations que Luc entretenait avec les sons concrets et les techniques de composition électroacoustiques.
Lorsqu’il composait en studio, Luc Ferrari mettait tout simplement en pratique la théorie du «faire et entendre», héritée de Pierre Schaeffer, du temps où ils avaient travaillé ensemble au GRM à la fin des années 1950: enregistrer des sons, écouter l’enregistrement, le transformer essentiellement par le montage et quelques manipulations simples, réécouter, retransformer, réécouter encore, mixer, etc. Toute nouvelle production commençait pour lui par une ou plusieurs séances de captation de sons, enregistrés principalement à l’extérieur avec un magnétophone et un micro. Il n’était pas directif, lorsque parfois il transmettait son savoir-faire au cours de stages ou d’ateliers, après une initiation technique assez sommaire, il incitait au travail collectif autour d’un thème général de départ: par exemple Éros et Thanatos… et cherchait à laisser surgir les idées musicales. Au cours de ses reportages sonores il tentait d’être le plus réceptif possible aux événements qu’il rencontrait, au besoin en se mettant lui-même en scène par quelques questions posées à des gens de passage. Toutes les sources sonores le stimulaient: les sons de la nature, les voix, les instruments classiques, les sons de synthèse. Ensuite, au cours du «derushage» des prises de son en studio, puis de toutes les autres étapes de la composition, du montage au mixage final, il agissait par petites touches pour affiner sa perception du matériau dans le but d’en extraire «l’essentiel».
(Evelyne Gayou)
Transformations (1996)
Sortie : 1996 (France). RnB/Swing, Hip Hop
Album de Hildegard Westerkamp
PiotrAakoun a mis 8/10.
Sferics / Music for Solo Performer (2009)
Sortie : 2009 (France). Experimental, Electronic
Album de Alvin Lucier
Sounds of Sacred Places (1987)
Sortie : 1987 (France). Electronic, Ambient, Experimental
Album de Moniek Darge
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
Dans la plupart des cultures ethniques, les lieux sacrés remplissent une fonction sociale importante. Les qualités, typiques de ces lieux, expliquent aux occidentaux le magnétisme magique de ces "terres saintes".
Au cours de nos tournées internationales de concerts Logos Duo, nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs de ces lieux. Uluru, la « Shadowgiving Mountain » des Aborigènes, mieux connue sous son nom occidental d'« Ayers Rock » (Australie), nous a impressionné plus que toute autre. La présence d'eau et d'un énorme monolithe au milieu de la vaste plaine désertique est donnée comme explication de son attrait magique. Mais pour les Aborigènes, chaque petit endroit du rocher contient les traces de leurs ancêtres, les "Dreamtime People", qui vivent dans cette montagne et leur parlent au son des vents hurlant à travers les crevasses et les trous de rochers. Uluru est aussi la demeure du "Serpent du monde", le totem le plus puissant partagé par les tribus environnantes.
"SOUNDS OF SACRED PLACES" tente de transformer l'auditeur en un témoin vivant des sons de lieux similaires, non loin d'une culture ethnique spécifique, mais en Flandre.
(Moniek Darge)
Chants of Frozen Lakes (2008)
Sortie : 1 avril 2008 (France). Non-Music, Field Recording
Album de Marc Namblard