Liste de

12 films

créée il y a 11 mois · modifiée il y a environ 17 heures
Pauvres Créatures
7.2
1.

Pauvres Créatures (2023)

Poor Things

2 h 21 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Yórgos Lánthimos

AleksWTFRU a mis 8/10.

Annotation :

Quand Frankenstein rencontre Alice au Pays des merveilles qui s'en va faire le Tour du monde en 80 jours, le tout sous psychotropes.
Conte philosophique halluciné, Poor Things est un objet unique, entre sci-fi baroque et comédie absurde, dont seul le cerveau trituré de Lanthimos a le secret.
Malaisant, inquiétant, cynique, brillant, libidineux, le film ne laissera quoiqu'il en soit pas insensible. Proprement délirant de la première à la dernière minute, il faut s'enquiller une mise en scène dingue, des prestations hystériques (Emma Stone a créée une icône pop en la personne de Bella Baxter) sous un rythme diabolique. Jusqu'à l'indigestion pour certains, jusqu'au sublime pour d'autres, selon le curseur artistique de chacun.
Peu importe finalement, heureusement qu'il existe encore des propositions de cinéma comme celle-ci.

Dune - Deuxième partie
7.7
2.

Dune - Deuxième partie (2024)

Dune: Part Two

2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

AleksWTFRU a mis 8/10.

Annotation :

Suite (et pas fin puisque la Warner a d'ores et déjà annoncé un troisième volet) de l'aventure Dune pour Denis Villeneuve qui, après avoir brillamment installé l'univers lors du premier opus, n'a plus qu'à surfer sur le ver géant pour épater tout son monde sur ce deuxième chapitre.
Tout aussi visuellement éblouissant que son prédécesseur, cette seconde partie verse moins dans le contemplatif mais compense avec des prises de vues d'actions sublimes et sur l'élévation de son personnage principal. Vengeance et gloire font toujours bon ménage dans ce genre de blockbuster et permettent de mieux faire passer un univers aussi riche que lourd. Du grand cinéma.

Le Cercle des neiges
7.2
3.

Le Cercle des neiges (2023)

La sociedad de la nieve

2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique

Film de J. A. Bayona

AleksWTFRU a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Basé sur le fameux crash aérien des Andes où un groupe de survivants a du s'organiser plus de deux mois en attendant d'être secourus, Le Cercle des neiges a été mis sur pieds par un adepte et des films oppressants (L'Orphelinat) et des films catastrophes (The Impossible, sur le tsunami de 2004), en la personne de J.A. Bayona.
Mais si le réalisateur espagnol avait matière en terme de bagages pour mener à bien sa tâche, il a su se montrer malin pour éviter tous les écueils du genre et ne pas sombrer dans un sensationnalisme débordant et mal venu.
Oui, il y a l'accident - la scène est à couper le souffle -, l'avalanche, la tempête, le froid, oui le cannibalisme est aussi traité mais rien n'est donné en spectacle, ils s'intègrent juste implacablement à ce récit incroyable où tout est question de résilience, d'espoir, d'individus face à une situation extrême.
Il s'en dégage quelque chose de volontairement méta avec ce narrateur on et off et de forcément contemplatif avec une photographie magnifique de cette nature intraitable.
Pour ne rien gâcher, le pool d'acteurs offre une performance collective juste en tout point et confirme le tour de force global. On peut encore faire du spectacle et en mettre plein les yeux sans user d'artifices en tout genre et rien que pour ça, le film est une belle réussite.

Kinds of Kindness
6
4.

Kinds of Kindness (2024)

2 h 44 min. Sortie : 26 juin 2024 (France). Drame

Film de Yórgos Lánthimos

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Parce qu'un (grand) film par an n'est pas assez, Lanthimos sort coup sur coup une seconde bizarrerie pour 2024. Séparé en trois actes, Kinds of Kindness est une récréation de situations malaisantes, cyniques, étalées sur quasi trois heures. Une manière d'étirer au max du max l'ambiance pesante et malsaine de chacune des histoires, quelque part entre plaisir et sadisme. Des récits abracadabrantesques truffés d'humour noir où la bande d'acteurs (qui joue des rôles différents dans chaque segment) s'en donne clairement à coeur joie, Jess Plemons en tête, incroyable dans la peau des trois personnages.

Le Robot sauvage
7.6
5.

Le Robot sauvage (2024)

The Wild Robot

1 h 42 min. Sortie : 9 octobre 2024 (France). Animation, Aventure, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Chris Sanders

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Adaptation du livre pour enfants du même nom, Le Robot Sauvage est un très joli récit mélangeant aventure, science-fiction et forcément une belle dose de bons sentiments. La confrontation entre nature et IA, entre animaux et machines donne la fameuse seconde grille de lecture qui permet au film de capter également l'attention des plus grands. Le tout servi par une animation visuellement magnifique. Un très bon divertissement familial.

Vice-versa 2
6.8
6.

Vice-versa 2 (2024)

Inside Out 2

1 h 36 min. Sortie : 19 juin 2024 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Kelsey Mann

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Donner suite à un chef d’œuvre n'est jamais chose aisée, même lorsqu'on s'appelle Pixar. En s'attelant à relancer Vice Versa, le studio se sait très attendu tant le premier volet avait enchanté petits et surtout grands avec son histoire d'émotions au sein "du quartier cérébral".
En misant ici sur la période de la puberté de Riley, les scénaristes savent qu'ils ont matière suffisante pour (s')amuser. On reprend et revisite les schémas du prédécesseur quitte à jouer un peu trop la facilité avec des passerelles rapides. Une dose d'humour un peu plus conséquente est la bienvenue - grâce à des personnages secondaires et des idées géniales -pour combler une perte logique côté magie et fraîcheur. Suffisant pour s'assurer un agréable moment.

Les Pistolets en plastique
6.4
7.

Les Pistolets en plastique (2024)

1 h 35 min. Sortie : 26 juin 2024. Comédie, Policier

Film de Jean-Christophe Meurisse

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Un Dikkenek sur l'affaire Ligonnès, voilà qui est savoureux. Absurde, trash, cynique et férocement drôle, Les Pistolets en plastique pousse chaque curseur au maximum, ce qui peut provoquer des réactions diverses selon les sensibilités de chacun. Mais cette comédie en marge vaut le détour pour sa proposition entière, sa dénonciation des complotistes et autres drogués des faits divers, misant sur un aspect entre amateurisme et caméo de têtes de gondoles.

Daaaaaalí !
6.2
8.

Daaaaaalí ! (2023)

1 h 18 min. Sortie : 7 février 2024. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

En s'inspirant d'une figure célèbre pour la première fois, Dupieux peut se nourrir du personnage farfelu de Salvador Dali pour s'appuyer sur ce qu'il sait faire de mieux: mettre en image. Du pain béni dès lors où absurdité, loufoquerie et poésie se succèdent dans une mise en abyme entre rêve et réalité. De très belles photos, des idées de réalisation malignes et le tour de passe passe est réussi: pas besoin de scénario. Bien joué Quentin.

La Zone d’intérêt
7.2
9.

La Zone d’intérêt (2023)

The Zone of Interest

1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre

Film de Jonathan Glazer

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

L'impact d'un film peut-il se jouer ailleurs qu'au simple visuel de l'écran ? Pour Glazer, la réponse est évidente. Derrière l'histoire de famille d'un commandant nazi servant de prétexte à La Zone d'intérêt se joue tout autre chose. C'est tout le bruit autour, les cris, la soufflerie, les tirs, qui crée un climat anxiogène et malsain. L'arrière plan de cette maison adossée à un camp d'extermination laisse deviner les pires atrocités qui se passent ici.
Le réalisateur oppose frontalement alors ce cadre "banal" et les tracas du quotidien avec l'horreur des exterminations.
Couplé à deux, trois excentricités de caméra et le long-métrage d'être à minima une expérience intense.

Priscilla
6.1
10.

Priscilla (2023)

1 h 53 min. Sortie : 3 janvier 2024 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Sofia Coppola

AleksWTFRU a mis 7/10.

Annotation :

Quelle vie peut-on bien avoir lorsqu'on est LA promise de la plus grande star du monde (Elvis) et que l'on a 14 ans ?
Biopic centré sur Priscilla Presley et sa relation passionnelle/toxique avec le King, le dernier film de Sofia Coppola trouve avant tout son salut par son esthétisme pop-culture. Images, réal', décor, B.O., tout est infiniment soigné et fait mouche, une fois n'est pas coutume.
Niveau cast, les deux protagonistes sont joliment incarnés par la jeune paire Spaerny-Elordi, très classe et sans superflus.
Après, peut-être aurait-il fallu un peu plus de jus pour mettre du relief dans l'histoire. Tout est à fleur mouchetée, ne serait-ce que dans les échanges susurrés, on alterne de manière métronomique scène "ça va/ça ne va pas" sans apporter d'épaisseur supplémentaire aux passages. On parle tout de même d'un couple rock'n'roll et ce parti pris de laisser de côté l'électricité autour a de quoi surprendre.

Le Deuxième Acte
6.1
11.

Le Deuxième Acte (2024)

1 h 20 min. Sortie : 14 mai 2024. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

AleksWTFRU a mis 6/10.

Annotation :

De la mise en abyme dans de la mise en abyme, Dupieux joue encore à tricoter et détricoter son scénario, la poésie en moins. On découvre ici un aspect plus critique, cynique, sur le monde du cinéma et ses petites gens. Parfois malin mais trop souvent alambiqué pour rien, on est sur l'un des projets les moins créatifs de son auteur. Et quand c'est 80% de ta signature, ça fait désordre.

Megalopolis
4.8
12.

Megalopolis (2024)

2 h 18 min. Sortie : 25 septembre 2024 (France). Drame, Science-fiction

Film de Francis Ford Coppola

AleksWTFRU a mis 4/10.

Annotation :

Œuvre d'une vie et testamentaire, le fameux Megalopolis de Coppola senior est à la hauteur de la carrière de son auteur: gigantesque et disproportionné.
Opéra de science-fiction baroque, drame d'anticipation, ce chant du cygne ne s'interdit rien quitte à se vautrer sur à peu près tout. Une succession de scènes boursoufflées dans lesquelles le fil narratif se perd très rapidement, du théâtre Shakespearien à la sauce romaine surdosé (on pense à l'excentricité du Romeo + Juliette de Luhrmann).
Qu'est-ce qu'on peut garder de ce marasme ? L'audace cinématographique d'une légende qui refuse le confort et le conformisme quitte à foncer à 100 à l'heure dans le mur. Des idées, beaucoup d'idées, beaucoup trop d'idées, pour la plupart ridicules et confuses mais d'où subsistent certains visuels magnifiques. Pas assez pour contrebalancer le trop plein indigeste et farfelu.

AleksWTFRU

Liste de

Liste vue 16 fois