Cover films se déroulant en Arabie Saoudite - Emirats arabes - Golfe persique

films se déroulant en Arabie Saoudite - Emirats arabes - Golfe persique

Les films sont classés par date de sortie.
J'inclus uniquement les films que j'ai vus.

Liste de

5 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Syriana
6.2

Syriana (2005)

2 h 08 min. Sortie : 22 février 2006 (France). Drame, Thriller

Film de Stephen Gaghan

abscondita a mis 4/10.

Annotation :

Golfe Persique.

Wadjda
7.3

Wadjda (2012)

1 h 37 min. Sortie : 6 février 2013 (France). Comédie dramatique

Film de Haifaa Al-Mansour

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En Arabie Saoudite, il n'y a aucune salle de cinéma officielle, et très peu de films y ont été réalisés, comme en témoignent les propos de la cinéaste Haifaa Al Mansour : "L’Arabie Saoudite est un pays sans salle de cinéma et qui proscrit le cinéma. Mais mon père nous a facilité l’accès aux films, et nous avions de nombreuses soirées familiales où nous regardions des films tous ensemble. J’aimais tellement ça, mais je ne me serais jamais imaginé finir réalisatrice, et encore moins la première femme réalisatrice en Arabie Saoudite !"
Wadjda est le premier long métrage saoudien réalisé au coeur du Royaume, les précédents films saoudiens ayant été tournés dans d'autres pays, comme les Emirats Arabes Unis.

Les acteurs du film sont exclusivement saoudiens, comme l'explique Haifaa Al Mansour : "Il était important pour moi de travailler avec un casting entièrement saoudien, de raconter cette histoire avec des voix authentiques (...) [que le film] offre une vision intérieure unique de mon pays (...) à travers ces thèmes universels que sont l'espoir et la persévérance."

Haifaa Al Mansour est la première femme cinéaste d'Arabie Saoudite. Son travail, dans son pays, suscite à la fois l'admiration et la controverse, puisqu'elle évoque souvent des sujets tabous. Elle tente notamment d'incarner la voix des femmes saoudiennes, dont les conditions de vie sont habituellement passées sous silence. Cependant, elle précise bien qu'avec Wadjda, elle n'a jamais cherché à être dans la caricature, qu'il s'agisse des personnages de femmes ou d'hommes : "Les femmes et les hommes sont dans le même bateau, tous soumis à la pression de la société pour se comporter d’une certaine façon, forcés à agir avec les conséquences du système à chaque décision prise."

Haifaa Al Mansour raconte que le tournage n'a pas toujours été facile pour elle, parce que c'est une femme : Chaque étape était difficile et c’était une véritable aventure. Je devais parfois courir et me cacher dans le van de la production quand nous tournions à proximité de lieux plus conservateurs, où les gens auraient désapprouvé la présence d’une femme réalisatrice. Et qui plus est qui se mélangeait professionnellement avec des hommes sur le plateau. (...) On a parfois rencontré des passants qui manifestaient leur mécontentement de voir ce que l’on faisait, mais rien de trop violent", explique-t-elle.

Bilal : La naissance d'une légende
6.4

Bilal : La naissance d'une légende (2016)

Bilal: A New Breed of Hero

1 h 45 min. Sortie : 8 septembre 2016 (Émirats arabes unis). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Ayman Jamal et Khurram H. Alavi

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Premier film d’animation entièrement produit aux Émirats Arabes Unis. Bilal s’inspire de l’histoire de Bilal Ibn Rabah, compagnon du prophète Mahomet considéré comme le premier muezzin (chargé de lancer l’appel à la prière des musulmans) et s’inscrit dans la grande tradition des films épiques, qui mettent en scène des personnages historiques en prenant pour support les textes fondateurs.

Barakah meets barakah
6.4

Barakah meets barakah (2016)

Barakah yoqabil Barakah

1 h. Sortie : 12 février 2016 (Arabie saoudite). Comédie, Romance

Film de Mahmoud Sabbagh

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Comédie romantique saoudienne.

The Perfect Candidate
6.5

The Perfect Candidate (2020)

1 h 44 min. Sortie : 12 août 2020 (France). Comédie dramatique

Film de Haifaa Al-Mansour

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

D’incroyables changements se produisent actuellement en Arabie saoudite. La réalisatrice souhaitait contribuer à cet élan: "Nous avons connu une si longue période durant laquelle rien ne bougeait et où la moindre perspective d’ouverture ou d’assouplissement des contraintes culturelles dans lesquelles nous vivions semblait impossible – spécialement en ce qui concerne les femmes… Mais aujourd’hui, le changement évolue à une telle vitesse qu’il est difficile de suivre le rythme, et le défi consiste maintenant à encourager les gens à se jeter à l’eau pour tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à eux. Il faudra un changement profond des esprits, en particulier chez les femmes, pour qu’elles comprennent et s’approprient les libertés auxquelles elles ont désormais accès. J’ai donc souhaité raconter l’histoire d’une femme traditionnelle, culturellement conservatrice, qui décide d’épouser ces changements, de sauter sur l’occasion et de se lancer."

Savoir que le film sortirait en salles dans son pays a énormément motivé Haifaa Al Mansour pour le faire. "Je n’avais honnêtement jamais rêvé que des cinémas ouvriraient en Arabie saoudite de mon vivant, donc c’est un rêve devenu réalité. Quand ils ont ouvert le premier cinéma dans la province de l’Est, où j’ai grandi, ils avaient installé un immense panneau d’affichage avec mon portrait. Ma famille a envoyé la photo à tout le monde, et ça a été un moment très émouvant pour moi. Être célébrée publiquement chez moi, en tant qu’artiste et femme, est un tel bonheur que je n’arrive toujours pas à y croire. Je suis si excitée d’y montrer le film !"

Il y a peu, le cinéma en particulier était considéré comme tabou, et l’idée d’ouvrir des salles était une ligne rouge que la plupart d’entre eux pensaient infranchissable. "Évidemment, aujourd’hui, tout a changé, et nous avons des cinémas dans tout le royaume. Mais plus généralement, le manque d’infrastructures demeure un problème pour l’industrie du cinéma. Il y a encore beaucoup à faire pour réunir les ressources et les outils nécessaires à la réalisation de films de qualité. Nous disposons toujours de peu de techniciens qualifiés, donc constituer une équipe et accéder au matériel adéquat reste difficile. Assurer la formation appropriée et l’apprentissage nécessaire pour donner vie à nos histoires est un autre point essentiel à développer. Mais les choses bougent rapidement et je pense que l’on verra beaucoup plus de films saoudiens dans les années à venir"

abscondita

Liste de

Liste vue 251 fois

1