Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Cover Films visionnés - Mars 2024
Liste de

44 films

créée il y a 10 mois · modifiée il y a environ 2 mois
How to Talk to Girls at Parties
6.5
1.

How to Talk to Girls at Parties (2017)

1 h 42 min. Sortie : 20 juin 2018 (France). Science-fiction, Romance, Musique

Film de John Cameron Mitchell

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

01.03.24 - DVD - VOST - Découverte

© 2016

Un bijou de films que ce Skins (la série anglaise avec Kaya Scodelario) au pays des punks où séjournent des aliens. Des centaines de métaphores sur le questionnement des adolescents à propos de la vie, des relations, des sentiments et des Arts s'enchaînent avec The Damned et The Velvet Underground en toile de fond. Elle Fanning est toujours aussi adorable et Nicole Kidman, en pendant féminin de Malcolm McLaren (agrémentée d'une pincée de Vivienne Westwood) est aussi surprenante qu'hilarante. Bref, une œuvre intelligente, amusante et touchante totalement digne du cinéaste. À quand un prochain film, monsieur Mitchell ?

Le Fantôme de l'opéra
4.1
2.

Le Fantôme de l'opéra (1998)

Il fantasma dell'opera

1 h 39 min. Sortie : 3 février 1999 (France). Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 3/10.

Annotation :

03.03.24 - DVD - VAST - Révision

Cette énième adaptation cinématographique du plus célèbre roman de Gaston Leroux reste certainement l'une des plus médiocres. Argento y glisse une dimension biblique peu approprié ainsi qu'une ambition plus ou moins fantastique où les personnages centraux communiquent par télépathie. Asia Argento, pour qui j'éprouve beaucoup d'admiration, n'a absolument pas l'étoffe d'une chanteuse d'opéra et surjoue à outrance. Puis que dire des immondes et ridicules incrustations numériques ?... Finalement, Dario Argento avait déjà proposé une bien meilleure variation du thème avec Opera en 1987.

Dario Argento : Il mio Cinema
3.

Dario Argento : Il mio Cinema (1999)

1 h 53 min. Cinéma

Documentaire de Luigi Cozzi

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

04.03.24 - BR - VOST - Révision

Diffusé en 2 parties via la chaîne de télévision italienne Tele+ en novembre 1999, Dario Argento : Il Mio Cinema retrace la carrière du cinéaste transalpin de ses débuts avec L'Oiseau Au Plumage De Cristal (1969) jusqu'à son adaptation du Fantôme De L'Opéra (1998). Anecdotes de ses plus proches collaborateurs, interviews du maestro, images de tournage et documents rarissimes, le projet, réalisé sous la férule bienveillante de Luigi Cozzi n'est autre qu'un judicieux condensé de la fameuse trilogie Il Mondo Di Dario Argento qui reste certainement l'un des plus passionnants documentaires sur Argento et son œuvre.

Scarlet Diva
5.5
4.

Scarlet Diva (2000)

1 h 31 min. Sortie : 24 janvier 2001 (France). Drame

Film de Asia Argento

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

05.03.24 - DVD - VOST - Révision

Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Asia Argento choisit de s'inspirer de sa propre vie et de son propre entourage. Mi-fiction mi-biopic, Scarlet Diva nous plonge en plein cœur de la détresse d'une jeune et célèbre actrice en quête d'amour absolu. Les agressions sexuelles d'Harvey Weinstein, la déroute d'Abel Ferrara dans l'héroïne, la dépendance de Daria Nicolodi aux médicaments, la triste fin accidentelle de sa demi-sœur Anna (à qui le film est par ailleurs dédié) et un regard alerte sur son entourage amical aussi paumé qu'elle hantent l'intégralité du métrage shooté en DV. Une œuvre ultra personnelle, désespérée et pourtant emplie d'espoir et d'amour. Un véritable poème urbain qui n'a pas vieilli d'une ride et qui anticipe même, avec 24 ans d'avance, le mal-être de ma génération. La drogue, le sexe et la peur de la solitude y sont soigneusement autopsiés au rythme d'une B.O. géniale où figure l'une des plus belles chansons du monde : Wild is the Wind de Nina Simone. En l'état, Scarlet Diva reste un immense premier film, sincère, touchant et complètement fou. À l'image de la vie. Merci Asia ♡

Le Sang des innocents
5.7
5.

Le Sang des innocents (2001)

Non ho sonno

1 h 53 min. Sortie : 13 mars 2002 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

06.03.24 - BR - VIST - Révision

© 2000

Sans sa fabuleuse scène d'ouverture dans un train, Le Sang Des Innocents ne vaudrait pas tripette. Suite à l'échec critique et public de son Fantôme De L'Opéra, Argento recycle ses idées d'antan pour tenter de renouer avec le succès. Il offre ainsi un nouveau giallo malheureusement (très) mou du genou où Max Von Sydow incarne un flic à la retraite, hanté par une enquête bâclée d'il y a 17 ans. Scénaristiquement, c'est du grand nawak, rien (mais absolument rien) ne tient la route et la mise en scène se voit quasi inexistante. Si l'intégralité du film avait eu l'acabit de son introduction, Argento aurait certainement réalisé un chef-d’œuvre absolu. En l'état, Le Sang Des Innocents n'est qu'un piètre TV film agrémenté de scènes gore faciles et totalement gratuites pour souligner la sauvagerie des meurtres. La scène dans la discothèque reste certainement la plus nulle des scènes de clubbing de toute l'Histoire du cinéma et le monologue final du meurtrier est d'un ennui abyssal. Bref, à découvrir seulement pour son excellent premier quart d'heure.

Card Player
4.1
6.

Card Player (2004)

Il cartaio

1 h 43 min. Sortie : 24 mai 2005 (France). Thriller, Policier

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 4/10.

Annotation :

07.03.24 - BR - VIST - Révision

© 2003

Pas grand chose à dire sur cette œuvre bien peu fascinante. Argento tente tant bien que mal de moderniser son univers et livre un thriller qui a déjà 10 ans de retard. La même pour Simonetti qui n'a certainement jamais mis les pieds dans une rave mais tente néanmoins de se la jouer 100% électronique. Reste le fait, pour les incultes du poker comme moi, que cela semble être un jeu passionnant. À part ça, Argento nous refait le coup de l'indice sonore de L'Oiseau Au Plumage De Cristal (le génie de la mise en scène en moins) et s'auto-parodie avec un sens de l'humour particulièrement ridicule. Après un passage par la télévision, il ne reviendra au cinéma que quelques années plus tard avec la très attendue finalité de sa célèbre trilogie ésotérique.

Nice To Meet You, Please Don't Love Me!
7.

Nice To Meet You, Please Don't Love Me! (2004)

1 h 08 min. Sortie : 1 mars 2004 (France). Portrait

Documentaire TV de Yves Montmayeur

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

08.03.24 - BR - VOST - Découverte

Portrait de la comédienne et réalisatrice Asia Argento en 2003, ce documentaire exceptionnel est d'une sincérité extrêmement rare. Ses traumatismes liés à son enfance (qu'elle narrera quelques années plus tard dans l'excellent L'Incomprise), ses doutes, ses peurs, son travail, sa carrière ou encore sa famille se voient abordés ici par une jeune femme au sommet de sa popularité et qui ne s'apprécie guère tout en jouant le narcissique jeu du star-system. Féministe, anarchiste et punk dans l'âme, on la suit préparer et tourner Le Livre De Jérémie avec une énergie passionnelle qu'elle ne cesse d'exacerber. Un docu' réellement passionnant.

(s)AINT
8.

(s)AINT (2004)

04 min. Sortie : 28 septembre 2004 (États-Unis).

Clip musical de Asia Argento

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

09.03.24 - Dailymotion - VOST - Révision

Clippé par Asia Argento, (s)AINT plonge Marilyn Manson dans un univers ultra glauque où l'artiste s'adonne au bondage et à une orgie sexuelle après avoir absorbé diverses drogues dures. Le tout s'achève dans du vomi, dominé par la présence de la réalisatrice. De la provoc' à l'état pur un brin gratuite mais magistralement réalisé et monté.

Le Livre de Jérémie
6.5
9.

Le Livre de Jérémie (2006)

The Heart Is Deceitful Above All Things

1 h 38 min. Sortie : 19 janvier 2005 (France). Drame

Film de Asia Argento

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

09.03.24 - DVD - VOST - Révision

© 2004

Pour son second long-métrage en tant que réalisatrice, Asia Argento adapte le roman dit biographique The Heart is Deceitful Above All Things de JT LeRoy (Jeremiah "Terminator" LeRoy), qui avouera en 2006 se nommer Laura Albert, que ses romans sont plus ou moins autobiographiques et que le personnage de JT Leroy, inventé par cette dernière, était une mystification littéraire. Quoi qu'il en soit, l'histoire de ce gamin ballotté entre une mère prostituée qui l'emmène dans ses tribulations sur les routes des États-Unis et des grands parents évangéliques voulant l'arracher à cette vie de débauche pour lui donner une éducation rigoriste et ultra violente reste un véritable crochet du droit. Asia Argento capte toute l'intensité du bouquin et offre une œuvre cinématographique perturbante à ne pas mettre sous tous les yeux. Avec son parterre d'excellents comédiens (Ornella Muti, Peter Fonda, Winona Ryder, Michael Pitt, Jeremy Renner, Ben Foster, Jeremy Sisto ou encore les musiciens Lydia Lunch et Marilyn Manson), Le Livre De Jérémie (le titre français faisant référence au Livre de Jérémie de la Bible chrétienne) est certainement l'un des plus durs films indépendants que le cinéma U.S ait offert aux cinéphiles durant les années 2000. Totalement investie dans le projet, Asia Argento en sortira épuisée mentalement et physiquement. Elle mettra 10 ans avant de s'en remettre et d'offrir son 3eme et dernier long-métrage en date, L'Incomprise, relatant également une enfance détruite par son entourage familial : la sienne.

Vous aimez Hitchcock ?
4.6
10.

Vous aimez Hitchcock ? (2005)

Ti piace Hitchcock?

1 h 33 min. Sortie : 13 février 2006 (France). Thriller

Téléfilm de Dario Argento

candygirl_ a mis 4/10.

Annotation :

09.03.24 - DVD - VAST - Révision

Si Argento reprend possession de ses moyens en tant que metteur en scène avec ce TV film, l'hommage au maître du suspens est tellement criant qu'il en devient extrêmement agaçant. Le trait est incontestablement forcé avec la multitude d'affiches des films de Hitchcock qui se voient arborés à outrance dans l'appartement du jeune héros et dans le vidéoclub où se situe une partie de l'action. L'Inconnu Du Nord-Express, Fenêtre Sur Cour et Le Crime Était Presque Parfait sont scénaristiquement utilisés pour d'autres clins d’œil à Hitchcock au rythme d'un (pourtant joli) score de Pino Donaggio qui pompe allègrement l'univers de Bernard Herrmann. 20 ans plus tôt, le même compositeur fut nettement plus inspiré pour servir un autre hommage à Hitchcock (réussi celui-ci) pour le compte de Brian De Palma et son Body Double. Ici, tout est lourd, poussif et inutile malgré le savoir-faire des auteurs. Car en voulant montrer du doigt une forme de voyeurisme, Argento et Ferrini se perdent dans leur propre arc narratif et livrent une œuvrette désuète. Et puis le plus bel hommage à Hitchcock qui soit, Argento l'a déjà fait avec la seconde partie du Syndrome De Stendhal, sans pour autant citer Marnie. La classe ultime, en quelque sorte.

Jenifer
6.3
11.

Jenifer (2005)

Masters of Horror: Jenifer

58 min. Sortie : 18 novembre 2005 (Canada). Épouvante-Horreur

Moyen-métrage de Dario Argento

candygirl_ a mis 7/10.

Annotation :

10.03.24 - DVD - VOST - Révision

Adaptation de la BD de Bruce Jones et Bernie Wringhtson parue dans le magazine Creepy en 1974, Jenifer est une véritable résurrection pour Dario Argento qui retrouve ici son lustre d'antan en filmant une histoire d'amour aussi malsaine que glauque. Dans le rôle-titre, Carrie Anne Fleming est aussi sexy qu'effrayante et réussit une performance corporelle parfaitement adéquate. Et bien que le script manque d'une certaine profondeur psychologique (pourquoi ce flic bien sous tout rapport ruine-t-il sa vie pour une créature capable de toutes les monstruosités ?), Argento nous emporte magistralement dans un univers glaçant fait de sexe et de cannibalisme. De tous les épisodes de la série Masters of Horror, Jennifer fut le seul à être censuré par la production. Une scène de fellation prodiguée par la jeune femme resta définitivement sur la touche, tandis que la séquence où Jenifer dévore le pénis d'un adolescent est visionnable dans les bonus du DVD.

J'aurai leur peau !
6.4
12.

J'aurai leur peau ! (2006)

Masters of Horror: Pelts

58 min. Sortie : 1 décembre 2006 (Canada). Épouvante-Horreur

Moyen-métrage de Dario Argento

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

10.03.24 - DVD - VOST - Révision

Avec cette seconde participation à la série Masters of Horror, Dario Argento opte pour un script signé par Matt Venne qui mixe fable écologique et fantastique gore. Avec ses ratons-laveurs maléfiques, le maestro transalpin aurait pu lamentablement se ridiculiser mais démontre qu'il a encore énormément de talent à revendre en tant que metteur en scène. Car tout fonctionne à merveille dans J'aurai Leur Peau ! et l'on croit aux personnages qui se massacrent ou se suicident dans des conditions particulièrement hardcore. Avec des vétérans tels que John Saxon (que Dario retrouve 24 ans après Ténèbres) et Meat Loaf devant la caméra, le moyen-métrage reste l'un des meilleurs épisodes de la seconde et dernière saison de la série. Pour celles et ceux qui apprécient la tripaille et le gore qui tache, bienvenue dans cette pertinente allégorie environnementale dominée par l’appât du gain, le sexe et la mort.

Mother of Tears : La Troisième Mère
3.9
13.

Mother of Tears : La Troisième Mère (2007)

La terza madre

1 h 41 min. Sortie : 16 septembre 2008 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 2/10.

Annotation :

11.03.24 - BR - VOST - Révision

"Nul ! Sale ! 2 !"
(Les Bronzés - 1978)

Giallo
3.3
14.

Giallo (2009)

1 h 32 min. Sortie : 25 mai 2011 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

Visionné le 11.03.24 - BR - VOST - Révision

© 2008

L'un des films les plus mal-aimés d'Argento, alors qu'il reste un petit thriller tout à fait fréquentable. Rien de transcendant dans la réalisation, mais un casting efficace pour un scénario clinique, ambiguë et horriblement malsain. La faute de cette animosité de la part du public est peut-être son titre, Giallo, qui définit avant tout la particularité du tueur plutôt que le genre dont Argento fut l'un des maîtres par le passé. Car à l'instar de Lunettes Noires, ce film n'est en aucun cas un giallo. Une ambiguïté qui continue à desservir une œuvre qui n'en mérite pas tant et où Elsa Pataky reste une excellente victime.

Argento Connection
15.

Argento Connection (2010)

26 min. Sortie : 10 novembre 2010. Portrait, Cinéma

Court-métrage documentaire de Éric Paccoud

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

12.03.24 - DVD - VOST - Révision

© 2007

Portrait de Dario Argento par lui-même est ses collaborateurs qui aborde principalement les rapports professionnels du cinéaste avec sa famille : son père, son frère, son ex-femme Daria Nicolodi et leur fille Asia. Intéressant.

Dracula
3.2
16.

Dracula (2012)

Dario Argento's Dracula

1 h 50 min. Sortie : 27 novembre 2013 (France). Épouvante-Horreur, Romance, Thriller

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

12.03.24 - BR 3D - VOST - Révision

Il y a réellement 2 façons extrêmement différentes pour visionner cette (énième) version de Dracula : à plat ou en 3D. La seconde proposition reste un enchantement de chaque instant puisque chaque plan est pensé, fignolé et sublimé par Argento. Rien que le tout premier avec la magnifique Miriam Giovanelli est un pur plaisir visuel, à 100 000 lieues des innombrables projets hollywoodiens dont la 3D n'apporte strictement rien, à part peut-être une intense migraine sur la longueur. Avec Argento et son directeur photo Luciano Tovoli, la profondeur de champ reste digne des plus beaux tableaux de Maîtres. La passion du cinéaste transalpin envers l'Art pictural se hisse ici sur un piédestal pour arborer la forme la plus créative qui soit. Et le résultat est sublime !
Le fond, lui, reste totalement à l'écart. Ce qui fait que visionner ce Dracula en 2D s'avère être un immense calvaire puisque le scénario et les dialogues semblent avoir été rédigés par des enfants tirés au sort lors d’une kermesse de fin d’année scolaire et que les SFX se sont vus confiés à l'entreprise la plus incompétente d’Italie.
10/10 pour le travail sur la 3D. 0/10 pour la piètre qualité du métrage.
Ce qui correspond à une bonne moyenne de 5/10 en ce qui me concerne.

L'Incomprise
6.7
17.

L'Incomprise (2014)

Incompresa

1 h 43 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Drame

Film de Asia Argento

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

13.03.24 - DVD - VOST - Révision

À l'instar de Scarlet Diva, son premier long-métrage, Asia Argento s'inspire une nouvelle fois de sa propre vie pour proposer une fiction très proche de la réalité. On y suit le parcours d'Aria (le véritable prénom d'Asia), l'année de ses 9 ans, ballotée entre l'appartement de sa mère instable et alcoolique, que la réalisatrice métamorphose en pianiste qui galère à trouver des concerts, et celui de son père, acteur célèbre et mégalomane centré sur sa carrière (qui éprouve néanmoins un amour inconditionnel pour Fiore, sa première fille). L'histoire d'une enfance brisée mixée à une quête d'amour familiale où prônent l'orgueil et la perdition. Une œuvre touchante dont la réalisation reste somptueuse de la première à la dernière image au rythme d'une sublime B.O où le art-funk du trio ESG côtoie le Requiem de Mozart et une multitude de chansons écrites et composées par Asia pour l'occasion. Le tout se voit agrémenté d'un somptueux casting, dont la jeune Giulia Salerno dans le rôle-titre et Charlotte Gainsbourg (comme toujours, exceptionnelle) qui incarne Daria Nicolodi. Avec ce titre sous forme de clin d’œil au célèbre film de Luigi Comencini (L'Incompris - 1966) et ce poignant hommage à sa propre enfance désenchantée, Asia Argento livre assurément son film le plus mâture et le plus bouleversant.

Dario Argento - Soupirs dans un corridor lointain
5.9
18.

Dario Argento - Soupirs dans un corridor lointain (2019)

1 h 37 min. Sortie : 3 juillet 2019.

Documentaire de Jean-Baptiste Thoret

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

14.03.24 - DVD - Révision

Soupirs Dans Un Corridor Lointain reste certainement le titre le plus parfait pour un documentaire consacré à Dario Argento. Définissant amplement l'essence de tout son cinéma, l'intitulé reflète les peurs enfantines du cinéaste transalpin qui n'a jamais cessé de porter ses cauchemars à l'écran. Pour la première partie du docu', Thoret reprend Les Films De Dario Argento qu'il avait lui-même réalisé lors du tournage du Sang Des Innocents. 19 ans plus tard, Thoret prolonge son travail de documentariste en retrouvant Argento à Rome. Un Argento toujours aussi passionné (et toujours aussi mégalo') métamorphosé en vieil homme touchant et nostalgique, voire réactionnaire lorsqu'il aborde les thèmes de la politique et du cinéma contemporains. Avec quelques scènes véritablement géniales tournées dans la plus importante bibliothèque de Rome ou au sein des ruines de la magnifique villa de Ténèbres, ce document testamentaire est empreint de la passion qu'éprouve Thoret envers le travail d'Argento, mais aussi envers l'homme. Une passion qu'il nous fait partager avec une classe indiscutable.

For Bridget
19.

For Bridget (2019)

06 min. Sortie : 3 avril 2019 (États-Unis). Fantastique

Court-métrage d'animation de Dario Argento et Giorgio Macellari

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

15.03.24 - YouTube - VO - Découverte

Court-métrage réalisé par Giorgio Macellari, sous la direction artistique de Dario Argento, afin de promouvoir une campagne de financement pour le projet Dreadful Bond, nouvelle aventure horrifique des auteurs italiens de Clod Studio. Ne connaissant absolument pas l'univers de ces jeux vidéos, il est difficile de juger le travail accompli sur ce court-métrage introductif. Le sound design est excellent et le reste se laisse regarder sans ennui durant ses 6 petites minutes. Quoi qu'il en soit, Dario Argento n'est absolument pas le coréal' du projet comme l'indique Sens Critique (qui n'est plus à une bourde près).

Lunettes noires
5.1
20.

Lunettes noires (2021)

Occhiali neri

1 h 26 min. Sortie : 6 avril 2023 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Dario Argento

candygirl_ a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

15.03.24 - BR - VOST - Révision

Second visionnage, pour ma part, du dernier long-métrage en date d'Argento. Le petit avis que j'ai rédigé l'an dernier sur SC reste d'actualité à mes yeux, avec peut-être encore plus de rejet pour l'omniprésente et pénible B.O. composée par Rebotini qui s'inspire ici tout autant des Goblin que de Carpenter en mode hyper simpliste, voire enfantin. Quant au scénario (à l'origine écrit au début des années 2000), Argento et Ferrini recyclent quelques idées de la filmographie du maestro transalpin (Le Chat À Neuf Queues, Les Frissons De L'Angoisse, Suspiria, Phenomena, etc.) pour une œuvre qui démarre sur une idée originale (le quotidien d'une prostituée, marginalisée de par son métier) pour s'achever sous forme de thriller primaire à mille lieues du genre dit giallo. À noter néanmoins les excellentes performances de l'ensemble du casting et la bonne tenue de la photographie. Mais bon, la musique totalement superficielle (je suis pourtant une grande adepte des sonorités électroniques et de la techno en général) m'a gâchée tout plaisir pour la seconde fois.

Il Museo Degli Orrori Di Dario Argento
21.

Il Museo Degli Orrori Di Dario Argento (2022)

1 h 31 min. Sortie : 2022. Portrait

Documentaire de Luigi Cozzi

candygirl_ a mis 4/10.

Annotation :

15.03.24 - BR - VOST - Révision

Version longue et remaniée du documentaire Il Mondo Di Dario Argento 3 : Il Museo Degli Orrori Di Dario Argento, réalisé en 1997 par Luigi Cozzi. Un remaniement décousu et s'étendant sur d'inutiles longueurs à la gloire de la boutique Profondo Rosso, entreprise romaine fondée en 1989 par Argento et gérée par Cozzi. Un lieu de rendez-vous pour les cinéphiles passionnés de cinéma de genre et où l'on y croise Riccardo Freda, Tom Savini ou encore Tim Burton venant y faire leur promo lors de séances de dédicaces. Au sous-sol, on y visite un petit musée où sont entreposés les objets les plus cultes qui ont été utilisés sur les tournages des films d'Argento et de Cozzi. En fait, l'œuvre est un (très) long spot publicitaire où Cozzi promeut son business. Le seul intérêt ici reste les images extrêmement rares shootées par Cozzi sur les tournages de Phenomena, Trauma, Le Syndrome De Stendhal et Dracula où on y voit un Argento véritablement possédé par son travail.

Maléfique
5.7
22.

Maléfique (2014)

Maleficent

1 h 38 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantasy

Film de Robert Stromberg

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

16.03.24 - BR 3D - VOST - Révision

Maléfique reste une bonne et mauvaise surprise à la fois. Bonne parce que le cast, d'Angelina Jolie à Elle Fanning en passant par Juno Temple et Sam Riley, est imparable. Mauvaise parce que malgré un tel cast, Robert Stromberg, oscarisé par deux fois pour ses effets spéciaux, réalise un premier film totalement impersonnel et répondant aux dictats des studios Disney. Ici, tout est convenu et aseptisé pour pousser un public de consommateurs dans les salles et vendre du pop-corn.
"Is it safe?" comme le questionnait Laurence Olivier à Dustin Hoffman avant de le torturer dans Marathon Man. Oui, tout l'est éperdument face à un spectacle en 3D qui aurait dû être sacrément maléfique, à l'instar du très moyen Cruella avec Emma Stone.

Maléfique - Le Pouvoir du mal
5.3
23.

Maléfique - Le Pouvoir du mal (2019)

Maleficent: Mistress of Evil

1 h 59 min. Sortie : 16 octobre 2019 (France). Aventure, Fantasy, Drame

Film de Joachim Rønning

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

17.03.24 - BD 3D - VOST - Découverte

Le peps qui manque au premier Maléfique, adaptation live relativement fidèle du célèbre conte La Belle Au Bois Dormant revu et corrigé par Disney en 1959, trouve ici l'essence essentielle pour parfaire un divertissement enfantin où la bêtise humaine (racisme, intolérance, haine, etc.) prend toute son ampleur sans considérer son public (les enfants) pour de naïfs imbéciles. Mal-aimé, Maléfique : Le Pouvoir Du Mal reste pourtant supérieur à son aîné. Et ce dans tous les domaines... Du scénario totalement inédit aux impressionnants effets de la 3D, de la magie visuelle aux messages anti-fascistes que le long-métrage délivre tout au long, cette suite fait un bien fou au sein de l'asphyxie sociétale que subit actuellement notre monde. Un vrai film fantastique conçu pour les enfants où l'abaissement politique contemporain se voit indéniablement dénoncé. Alors bien sûr, ça reste états-uniens et les valeurs (patrie, mariage, famille, etc.) propres à l’hypocrite culture catholique restent toujours et encore une priorité absolue. Mais en terme de direction artistique, il y a certainement plus de créativité ici que dans l'intégralité des films fantastiques de ces 15 dernières années, Avatar inclus.

Teen Spirit
5.4
24.

Teen Spirit (2019)

1 h 32 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Drame, Musique

Film de Max Minghella

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

18.03.24 - DVD - VOST - Découverte

© 2018

J'aurais adoré apprécier Teen Spirit et l'histoire de cette campagnarde de 17 ans qui accède à la célébrité par le biais d'un télé-crochet dans la veine de Nouvelle Star. Pour son premier long-métrage derrière la caméra, Max Minghella offre un air de film indépendant à une œuvre fascinante mais dont la superficialité scénaristique gâche tout le potentiel. Elle Fanning y est pourtant brillante et il y avait de quoi dénoncer tous les rouages d'un système machiavélique qui profite allégrement des talents de jeunes artistes qui ambitionnent à vivre leur rêve. Le cul perpétuellement entre deux chaises, Minghella aborde ainsi divers thèmes en se gardant bien de les approfondir et de donner un vif intérêt à son film. C'est seulement grâce à sa principale interprète féminine que Teen Spirit reste plaisant à visionner. Sans elle, ce long-métrage aurait certainement sombré dans l'oubli.

Galveston
5.9
25.

Galveston (2018)

1 h 31 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Action, Policier, Drame

Film de Mélanie Laurent

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

18.03.24 - BD - VOST - Découverte

Film noir dans la plus grande tradition des road movies U.S, on se demande d'abord pourquoi les producteurs ont fait appel à la frenchie Mélanie Laurent pour la mise en scène. Un choix qui s'avère finalement judicieux puisque la réalisatrice y apporte un intéressant regard européen doublé d'une pudeur sans équivoque envers l'ultra-violence lors de nombreuses scènes. Original et touchant, le film conserve une indéniable grâce qu'il n'aurait certainement pas obtenu avec une mise en scène plus furieuse et crue. Dans les rôles principaux, Elle Fanning et Ben Foster sont d'une justesse plus que remarquable. On pense bien sûr à l'inoubliable Balade Sauvage de Malick en suivant ce duo mal assorti qui n'a absolument plus rien à perdre et qui se confronte à l'agressive animosité de la vie. Doté d'un incontestable élan d'amour pour ses personnages et ses interprètes, Mélanie Laurent nous amène ainsi à soutenir un tueur bien peu sympathique et une misérable femme-enfant qui se prostitue. Deux paumés que le destin va réunir dans un univers galvanisé de violence et qui devront faire face à leur propre humanité.

Mary Shelley
6
26.

Mary Shelley (2018)

2 h. Sortie : 8 août 2018 (France). Drame, Biopic, Historique

Film de Haifaa Al-Mansour

candygirl_ a mis 4/10.

Annotation :

19.03.24 - DVD - VOST - Révision

© 2017

Ce biopic sur Mary Shelley aurait dû être un très grand film. De plus avec Elle Fanning dans le rôle-titre... En lieu et place, Haifaa Al-Mansour nous offre un mélo terriblement ennuyeux au rythme d'un pénible score sirupeux. Quasiment tout sonne faux et c'est encore une fois sa principale actrice qui sauve un projet qui aurait indéniablement dû atterrir entre d'autres mains.

Les Proies
5.7
27.

Les Proies (2017)

The Beguiled

1 h 33 min. Sortie : 23 août 2017 (France). Drame, Thriller, Historique

Film de Sofia Coppola

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

20.03.24 - BR - VOST - Révision

Je ne pourrais pas le comparer au film original de Don Siegel que je n'ai pas vu (et que je viens de commander puisqu'il paraît que c'est une bombe), mais Sofia Coppola s'accapare adroitement du sujet pour perpétuer son thème obsessionnel (en l’occurrence la pureté et l'innocence altérées). En cela, Les Proies reste un chouette film doté d'un cast de rêve (la reine Kidman en tête). Sauf que Sofia a déjà réalisé par le passé un chef-d’œuvre qui narre exactement le même fond et qui s'appelle Virgin Suicides. Du coup, Les Proies fait figure de plat tiède et peine malheureusement à s'embraser. Mais quel casting, les amis !

Yannick
7.2
28.

Yannick (2023)

1 h 07 min. Sortie : 2 août 2023. Comédie

Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)

candygirl_ a mis 6/10.

Annotation :

21.03.24 - Canal+ - Découverte

Un Dupieux touchant, intelligent et très drôle qui aurait pu être un pur chef-d’œuvre sous forme de court-métrage. Malgré ses petites 67 minutes, l’œuvre s'enlise peu à peu en ne sachant plus trop quoi raconter. La dualité de cet être, arme à la main, Jean-Paul Lilienfeld l'avait déjà mise en scène avec Isabelle Adjani dans La Journée De La Jupe. Certes, Dupieux est plus fun, mais son Yannick reste nettement moins corrosif.

The Neon Demon
6.5
29.

The Neon Demon (2016)

1 h 58 min. Sortie : 8 juin 2016. Thriller, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Nicolas Winding Refn

candygirl_ a mis 8/10.

Annotation :

21.03.24 - BR - VOST - Révision

Sous ses allures de "conte de fée" moderne, The Neon Demon dépeint toute l'absurdité et tous les travers de notre société actuelle. Culte de la beauté physique, fourberie, jalousie, misère sexuelle, ultra violence et tant d'autres vices dissimulés sous guise de "réussite sociale" jalonnent ce bijou noir de NWR. Elle Fanning y est grandiose, suivie de très près par Jena Malone et Keanu Reeves dans un rôle inhabituel. Du très grand cinéma !

Les Boxtrolls
6.6
30.

Les Boxtrolls (2014)

The Boxtrolls

1 h 37 min. Sortie : 15 octobre 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Graham Annable et Anthony Stacchi

candygirl_ a mis 5/10.

Annotation :

22.03.24 - BR 3D - VOST Découverte

Une animation inspirée pour un scénario malheureusement dénué d'émotions. Ça se regarde néanmoins sans ennui à la clef, malgré une 3D inutile et quelques scories scénaristiques qui peuvent aisément sortir le spectateur du film à maintes reprises.

candygirl_

Liste de

Liste vue 16 fois

1
2