17 BD
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 3 ansHorizon (2016)
Supyeongseon
Sortie : 31 mars 2016 (Corée du Sud).
Webtoon de Jung Ji-Hoon (JH)
mesmer a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Magistral. Très minimaliste mais fort. Une expérience inoubliable.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
mesmer a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Classique, mais incontournable : LE thriller psychologique à lire, du grand maître incontesté Urasawa. Suspense insoutenable, personnages crédibles et développés (même pour les personnages secondaires), nombreux thèmes abordés (justice, psychologie, criminalité, rédemption, identité, finance) beaucoup de lieux travaillés, replacés dans un contexte historique passionnant. Faut il en rajouter davantage ? Monster est LE manga à lire, de toute urgence, pour les non initiés (honte à eux ! =D )
The Promised Neverland (2016)
Yakusoku no Neverland
Sortie : 1 août 2016.
Manga de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
mesmer a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Imaginez un orphelinat ou les enfants vivraient une vie en apparence libre, heureuse, épanouissante... Des enfants soumis régulièrement à des tests d'intelligence, mais... pourquoi exactement ? Et pourquoi cette ignorance complète du monde extérieur ? Mama, la seule adulte de l'orphelinat souhaite t-elle vraiment leur bonheur, ou... ? Et si tout n'était qu'illusion ?
Ikigami : Préavis de mort (2005)
Ikigami
Sortie : 29 janvier 2009 (France).
Manga de Motorô Mase
mesmer a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Encore un classique de la dystopie : c'est un brassage de plusieurs oeuvres (1984, le meilleur des mondes...) mais réalisé de façon intelligente. Le postulat de départ (que feriez vous si il vous restait 24 heures à vivre ?) est amené de façon intelligente et crédible : l'univers est réaliste et juste, donc d'autant plus terrifiant. L'oeuvre, et c'est un de ses nombreux points forts, évite la critique systématique du système : au final, et c'en est presque insoutenable, on se demande parfois si le système n'a pas du bon. Tout est une question de point de vue, donc. Un sans faute.
Es Eternal Sabbath (2005)
Sortie : novembre 2005 (France).
Manga de Fuyumi Sōryō
mesmer a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Malgré un graphisme qui pourrait déranger certains, au début... on se plonge TRES rapidement dans l'oeuvre. Manipulation génétiques, éthique, jusqu'où sommes nous prêts à aller pour satisfaire nos fantasmes ? Ne créons pas nous même les pires monstres qui nous répugnent ? Une histoire intelligente, ou chaque personnage (même si ils sont peu nombreux) est un trésor de justesse, de contradiction et paradoxe, et donc, profondément humain. Comparé sur wikipédia à Akira, Monster ou l'échiquier du mal (de Dan simmons) est ce suffisant pour vous convaincre de vous jetter sur ce manga injustement méconnu ?
Dragon Head (1995)
Doragon Heddo
Sortie : 24 janvier 2001 (France).
Manga de Minetarō Mochizuki
mesmer a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Que feriez vous, si vous vous retrouviez dans une situation incompréhensible, entouré de cadavres, enfermé vivant ? Dragon head est une dissection de nos peurs, et une réflexion profonde sur elles. Malgré quelques incohérences (résistance physique des héros ?) cette oeuvre nous confronte à nos zones d'ombres, et nos façons d'y lutter... ou d'y céder. A lire.
Suicide Island (2008)
Jisatsutō
Sortie : 17 novembre 2011 (France).
Manga de Kōji Mori
mesmer a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Suicide Island : un manga qui pourrait ressembler à pas mal d'égards à Battle royale. Cependant, malgré un graphisme assez étrange, c'est saisissant de réalisme. Ici, pas d'héroisme, ou alors, il ne vient pas des situations auxquelles on s'attend : les jeunes (et moins jeunes) désoeuvrés de la société japonaise qui ont échoué à mettre fin a leurs jours, se voient transportés dans une île secrète, et rayés de l'état civil. Que faire ? Se suicider définitivement ? Céder à ses pulsions de meurtre et de sexe ? Survivre ? Ici, comme dans Ikigami, on renonce au manichéisme facile. Et si cette île était au final une occasion de prendre un nouveau départ ? Un incontournable.
Rainbow (2003)
Rainbow nisha rokubô no shichini
Sortie : 2006 (France).
Manga de George Abe et Masasumi Kakizaki
mesmer a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
C'est sombre, violent, et profondément réaliste. Les situations, personnages, se retrouvent confrontés au prise à un système qui broie -littéralement- les individus. L'échappatoire ne semble arriver que pour retomber dans un gouffre plus profond. Beau, puissant, profondément sombre : à lire.
L'École emportée (1972)
Hyōryū Kyōshitsu
Sortie : 1972.
Manga de Kazuo Umezu
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Ne vous fiez pas aux graphismes enfantins : l'école emportée est sombre, horriblement sombre. Fable écologique, des enfants se retrouvent transportés dans un futur apocalyptique. Les adultes se révélant impuissants, ils vont devoir s'organiser eux même pour survivre. Il y a comme un parfum de "sa majesté des mouches"... mais les enfants seront confrontés à des monstres innommables, maladies, famines... Le contraste entre le dessin et l'horreur absolue est saisissant. Malgré quelques incohérences parfois, on est souvent compatissant, horrifié, mais on ne peut que voir le génie derrière l'oeuvre.
Mother Sarah (1990)
Sarura
Sortie : 1 février 1996 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo et Takumi Nagayasu
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Les dessins sont anciens : mais les thèmes on ne peut plus actuels. De la SF comme je l'aime, dans un monde post-apo. Pas de gentils ni de méchants : des personnages, qui souffrent, luttent pour survivre, essaient de trouver un sens à leur vie. Fable écologique, on ne peut que s'incliner devant le génie et le crayon de l'auteur. Incontournable.
Fullmetal Alchemist (2001)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 8 septembre 2005 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
mesmer a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un seinen-shonen lu et reconnu. L'humour est souvent présent, mais n'entache en rien le côté dramatique et sombre du scénario. Une belle amitié fraternelle qui échappe aux facilités qu'on retrouve dans tous les shonen : trop grande place accordée à l'histoire d'amour, manichéisme, personnages creux... FMA, se sont les bons côtés des shonen, sans les mauvais. Une réflexion aiguisée et intelligente, malgré des graphismes "en décalage", qui, au final, se marient plutôt bien. Du grand art.
Parasite (1989)
Kiseijū
Sortie : 26 novembre 2002 (France).
Manga de Hitoshi Iwaaki
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Ce manga a vieilli... mais de façon plutôt plaisante, en fait. Quelques maladresses, mais les thèmes abordés sont intéressants, et certaines scènes vous marqueront à jamais. Intéressant, une curiosité à découvrir.
Gen d'Hiroshima, tome 1 (1984)
Hadashi no Gen
Sortie : mars 1983 (France).
Manga de Keiji Nakazawa
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Un manga post-apo... historique. Après la bombe A sur Hiroshima, on suit le récit -principalement autobiographique- de l'auteur. Pour découvrir une époque, un contexte historique et social bien souvent méconnus. Une bombe atomique, mais après ? Il est toujours intéressant de voir l'après, qu'on a souvent tendance à sous estimer, négliger. Ici, c'est juste, intelligent, les personnages sont intéressants. Quelques exagérations, des bons sentiments (parfois) mais l'oeuvre en elle même reste excellente. A découvrir !
20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Une autre oeuvre du génie Urasawa. Bien qu'un peu inférieure au génial et indétrônable "Monster", cette oeuvre suit toute ses promesses. Que reste t'il de nos rêves d'enfants, une fois devenus adultes ? Comment émerge un tyran ? Comment bâtir un empire sur un mensonge ? C'est bien amené, les personnages (comme d'habitude) sont finement traités. Parfois un peu "fourre tout", mais les -immenses- qualités du manga compensent largement ses petites faiblesses.
Billy Bat (2008)
Birī Batto
Sortie : 14 mars 2012 (France).
Manga de Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki (Garaku Tōshūsai)
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Encore un coup de maître de l'incontournable Urasawa. Une étrange chauve souris semble influencer la destinée de nombreux personnages, lors de moments historiques clés... qui est elle ? que souhaite t-elle ? Une revisite intéressante de l'histoire : c'est intelligent, bien amené, on a hate de connaitre la suite. Du lourd.
Gunnm (1990)
Ganmu
Sortie : 1995 (France).
Manga de Yukito Kishiro
mesmer a mis 7/10.
Annotation :
Un manga steampunk intéressant. L'univers est crédible, décrit avec finesse, et les personnages sont justes et attachants. Beaucoup de castagne, oui, mais dans un enfer technologique que les humains subissent plus qu'ils n'en jouissent. Génial.
L'Attaque des Titans (2009)
Shingeki no Kyojin
Sortie : 26 juin 2013 (France).
Manga de Hajime Isayama
mesmer a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un univers à part... mystérieux, très bien pensé (que ce soit au niveau de l'architecture de la ville, des combats ou de leur chorégraphie) et ces fascinants titans, qui ont, à eux seuls probablement, fait le succès de la série. Les révélations entrainent d'autres questions, et l'auteur distille avec habileté le suspense : vivement la suite.