Gaming 2024 + commentaire
12 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 12 joursStar Wars Jedi: Survivor (2023)
Sortie : 28 avril 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One
Redango a mis 5/10.
Annotation :
2e volet et Respawn a déjà réussi à essouffler la saga.
Le jeu commence pourtant magnifiquement bien avec une virée dans les profondeurs de Coruscant qui convainc sans difficulté.
L’intro passée, le jeu se met sur un monorail linéaire dépourvu de sensations fortes.
On grimpe, on glisse, on « grapinte » en boucle sur les 5 mêmes planètes au travers d’allers retours incessants entre elles.
À moins de ne pas avoir vu un seul film du MCU ces 10 dernières années, le twist final peut apporter un soupçon de surprise, sinon vous évoquer dans un soupir un simple « nous y voilà ».
En parlant du MCU ce Jedi Survivor est de la même trempe. Tout manque de cran. Jusque là rien de nouveau, on connaît le pouvoir de lissage et d’aseptisation de Disney. Tout est « larvesque ». Les combats, les personnages, l’histoire, le level design. Les scénaristes se complaisent dans une mi-molle scénaristique. La Haute République pourrait grandement enrichir le lore, mais on se contente d’en faire une vague ébauche pour MÊME PAS SERVIR CE PUTAIN DE SCÉNARIO. Cal pourrait gagner en profondeur en passant VRAIMENT du côté obscur, mais on préfère continuer à en faire la plus grosse lavette insipide que l’ordre ait connu. La phrase la plus juste est d’ailleurs dite par le personnage le plus gâché et le plus sous exploité de tout l’univers de Star Wars, Dagan Gera : « tu crois que tu es un survivant, mais tu n’es qu’un échec. »
Un message caché d’un esclave dissident d’EA j’espère.
Pokémon Cristal (2000)
Sortie : 1 novembre 2001 (France). RPG
Jeu sur Game Boy Color, Nintendo 3DS, Game Boy Advance
Redango a mis 8/10.
Annotation :
Enième run en x8 sur Gambatte
Hi-Fi Rush (2023)
Sortie : 25 janvier 2023. Action, Musique, Beat'em up
Jeu sur PC, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 5
Redango a mis 5/10.
Annotation :
Franchement très peu d'intérêt. Le jeu plaît beaucoup, c'est pour cela que je me suis lancé, mais je ne lui trouve rien de bien grandiose. La DA est loin d'être incroyable, certains jeux ont un rendu "anime" beaucoup plus fin et convaincant, les contrôles sont standards sans plus, les phases de plateforme oscillent entre le passable et le brouillon, la musique style jeu mobile gatcha libre de droit en fond est franchement saoulante ce qui est quand même dommage pour un jeu de rythme.
Les coups en rythme d'ailleurs sont on ne peut plus anecdotiques, ni plaisant à jouer, ni vraiment à regarder ou à parcourir. Le jeu est interminable.
A Plague Tale: Requiem (2022)
Sortie : 18 octobre 2022. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Nintendo Switch
Redango a mis 8/10.
Annotation :
Après le succès du premier opus, Asobo a voulu mettre toutes ses grandes ambitions dans ce second Plague Tale. Le jeu propose des phases de gameplay plus variées, plus nombreuses, moins de grandes phases de réflexion mais beaucoup pus de micro puzzle, beaucoup d’actions, de craft…
Le 1 avait ce côté plus intimiste, uniquement porté sur la narration qui ne s’arrêtait absolument JAMAIS, que ce soit durant les cinématiques ou durant le gameplay. Si ici l’histoire, l’écriture et la narration restent les plus gros points fort du jeu, cette dernière pâtit de l’élargissement du panel de gameplay.
Mirror's Edge (2008)
Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, FPS, Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Xbox One
Redango a mis 5/10.
Annotation :
Note inchangée.
Je pensais que je n’avais pas su apprécier le titre à sa juste valeur, il y a une bonne dizaine d’années, mais je reste sur le même postulat. Si je lui reconnais volontiers un charme tout particulier, je ne retiens quasiment que la frustration due aux contrôles hasardeux, aux phases de fusillades ridiculement difficiles, aux phases de combats qui n’ont absolument rien à faire dans ce jeu.
J’ai eu la sensation de ne pas avoir pu profiter de la satisfaction qu’offrent les déplacements fluides à cause de cette course-poursuite insésente avec des flics armées comme des tanks qui sont sur tous les toits de la ville. À cela, s’ajoutent les phases de puzzle/plateforme ou le trajet à suivre est tout sauf évident, voir même largement tiré par les cheveux.
A Short Hike (2019)
Sortie : 30 juillet 2019. Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Redango a mis 6/10.
Annotation :
Petit jeu d’exploration qui se boucle en une (très petite) poignée d’heures.
Le jeu donne envie d’explorer tous les sentiers et de parler à tous les pnj pour réussir différentes quêtes, arcs, etc. Le platine se boucle en 4h.
Soccer Story (2022)
Sortie : 29 novembre 2022. Football, RPG
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Redango a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Critique ici : https://www.senscritique.com/jeuvideo/soccer_story/critique/307464127
Warhammer 40,000: Boltgun (2023)
Sortie : 23 mai 2023. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Redango a mis 5/10.
Annotation :
Visuellement un DOOM-like sympa avec une bonne bande son mais le level design est catastrophique.
Il reprend ce système d'allers-retours avec des clés et des interrupteurs à chercher dans toutes la cartes sans trop de logique. Les tableaux sont vite répétitifs et une grosse dizaine d'heures pour en venir à bout c'est franchement trop.
Riders Republic (2021)
Sortie : 28 octobre 2021. Sport, Snowboard, Ski
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Streaming
Redango a mis 5/10.
Annotation :
Riders Republic est rempli de bonnes idées avec toutes ses disciplines et sa vaste map, mais ça n'empêche pas de tourner en rond au bout de quelques heures. Les courses et les événements finissent par tous se ressembler. Même si c'est sympa de trouver un nouveau spot de temps en temps, ça ne suffit pas à combler l'impression de vide que laisse la progression dans les missions.
Malgré les environnements différents on fait quand même vite le tour de tout ce que la map a à proposer, les épreuves et descentes se ressemblent toutes et on perd assez vite l'intérêt de personnalisation de notre rider. Trop de micro-transactions à ce niveau-là, d'ailleurs.
Ce qui m'a le plus saoulé, c'est quand même le ton hyper forceur du jeu à vouloir paraître "cool" avec des expressions ringardes pour vouloir faire "extrême" et décalé. Ubisoft l'avait déjà fait dans Watch Dogs 2 où une bande de boomers pensaient savoir parler aux "djeuns" au point d'en devenir caricaturaux et ridicules.
Persona 3: Reload (2024)
Sortie : 2 février 2024. RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Redango a mis 7/10.
Annotation :
Même si Persona 3 Reload n’est pas vraiment l’expérience incroyable que j’attendais après Persona 5, je dois lui reconnaître un certain intérêt notamment pour toutes les bases qu’il a mis en place et qui feront le succès de la série jusqu’à la quasi parfaite application de ses mécaniques avec Persona 5 Royal.
Persona 3 sur PS2 était assez austère et répulsif de par sa difficulté qui était déjà datée pour l’époque et de toutes ses mécaniques inutilement complexes comme l’héritage des capacités des Persona, les social link qui peuvent difficilement se monter en même temps et le Tartar excessivement répétitif et putain de long.
La version Reload a bénéficié du même lissage que Persona 5 et une simplification ô combien bienvenue des interfaces et des mécaniques de combats/exploration.
Néanmoins, dans le fond, les mêmes problèmes persistent. Les social link féminins ne sont là que pour en faire un dating sim, le manque d’activité dans le monde réel est abyssale comparé aux autres Persona (surtout le soir), le Tartar reste long, beaucoup trop long et surtout beaucoup trop compliqué comparé aux autres boss que l’on croise lors de l’avancée de l’histoire les soirs de pleine lune. Certains pics de difficulté sont juste abusés (les dernières ombres des toutes dernières Monade c’est quoi ce bordel putain, l’ombre du néant wtf svp ???). Au final, votre plus coriace ennemi du jeu sera un mob boss lambda croisé durant l’ascension du Tartar.
J’ai également eu du mal à m’attacher aux membres du SEES. Je vois bien que la narration tend dans le sens de l’appartenance au groupe, des épreuves traversées ensemble, mais dans les faits : pas de social link à part pour les filles, très peu d’événement de sortie, pas de mini-jeux, rien pour nous faire sentir proche d’eux, ou si ce n’est que par pur intérêt pour nos Persona.
Au final, ça reste intéressant ne serait-ce que pour voir comment les bases ont été mises en place et le jeu, même si difficile et assez linéaire par moment, propose une progression qui reste assez fluide tout du long.
Edit : Je ne l’ai pas précisé au dessus mais la ’casualisation’ (évoquée par certains) de la saga et a fortiori du 3, est une bonne chose. Étant donné que les modifications rendent logique l’application de certaines mécaniques qui étaient inutilement complexes et fastidieuses d’utilisation.
Astroneer (2019)
Sortie : 6 février 2019. Survie, Bac à sable
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Redango a mis 4/10.
Annotation :
Une boucle de gameplay trop peu intéressante, et des interactions avec les objets/menus/quêtes catastrophiques.
Je savais que le jeu était juste moyen, mais j'ai quand même eu envie de le tester sur le gamepass. Si le minage de ressource absolument non-stop est votre truc, vous y trouverez un certain intérêt, puisque c'est à peu près tout ce que propose le jeu. La carotte de l'exploration d'autres systèmes paraît bien superflue au bout de quelques heures.
Citizen Sleeper (2022)
Sortie : 5 mai 2022. RPG
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Redango a mis 6/10.
Annotation :
Mélange visual novel rpg cyberpunk assez bien réussi, lore et univers assez crédible et convaincant. Le jeu reste quand même assez "particulier" dans son approche et sa boucle de gameplay assez austère au premier abord. Néanmoins le système de RNG est assez bien foutu en étant basé sur notre forme physique et nos capacités.
Même si je n'affectionne pas particulièrement ce style de jeu, il a réussi à me tenir l'intéressé plusieurs heures.