Cover Helloween : discographie commentée

Helloween : discographie commentée

J'ai entamé une réécoute complète de toute leur discographie, pour actualiser un peu.

Line Up de départ :
Kai Hansen : guitare, chant
Michael Weikath : guitare
Markus Grosspow : basse
Ingo Schwitzemberg : batterie

(comme leur nom ...

Afficher plus
Liste de

17 albums

créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus d’un an
Walls of Jericho
7.1

Walls of Jericho (1987)

Inclus l'EP Helloween

Sortie : 1987 (France). Heavy Metal, Rock

Compilation de Helloween

Nordkapp a mis 7/10.

Annotation :

Mmh... Ce premier album n'en est pas un, c'est deux EPs mis l'un à la suite de l'autre. Évidemment donc, ça manque de cohérence. Certains titres sont vraiment bons quand-même, il y a de l'énergie, il y a du potentiel. Mais ça reste brouillon. Je ne sais pas si c'est dû à la production, à un manque de pratique et d'expérience du groupe. Et j'ai un problème avec la voix de Kai Hansen, assez affreuse sur cet album.

Keeper of the Seven Keys, Part I
7.3

Keeper of the Seven Keys, Part I (1987)

Sortie : 21 avril 1987 (France). Power Metal, Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

--- Kai Hansen se concentre sur la guitare et est remplacé au chant par Michael Kiske ---
Keeper of the Seven Keys est pour moi le sommet de ce groupe. Je vois les deux albums comme un tout, l'unique raison pour laquelle ils n'aient pas été faits en même temps étant que la maison de disque n'était pas sûr du succès d'un double album.
La voix claire de Kiske, si elle peut être insupportable pour certains, apporte un véritable plus au groupe. On a là des morceaux épiques, dont 'Halloween', qui reste du point de vue musical la meilleure composition de leur carrière. Les paroles sont au rendez-vous, notamment avec 'Future World'. L'album est construit, structuré. Pas grand chose à redire donc, du grand Helloween.

Keeper of the Seven Keys, Part II
7.4

Keeper of the Seven Keys, Part II (1988)

Sortie : août 1988 (France). Power Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

C'est d'ailleurs ces deux albums qui feront la réputation du groupe, et ils atteignent ici des sommets qu'ils ne retrouveront plus jamais par la suite.
Cette deuxième partie est encore meilleure que la première je trouve, avec le tube en puissance 'I want out', le déjanté 'Dr Stein', et l'épique 'Keeper of the Seven Keys', histoire à la Tolkien sur 14 minutes qui reste encore aujourd'hui, plus de 3 ans après sa découverte, mon morceau préféré par dessus tous.

Pink Bubbles Go Ape
5.4

Pink Bubbles Go Ape (1991)

Sortie : 11 mars 1991 (France). Power Metal, Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

--- Départ de Kai Hansen, remplacé par Roland Grapow ---
Après le départ de Kai Hansen, on sent que le groupe est en perte de vitesse, il prend ses distances avec la fantasy et lorgne sur le hard-rock FM. Cest forcément décevant mais je trouve qu'il reste quand-même un bon reste de l'alchimie des Keepers entre le groupe et Kiske, et l'écoute reste agréable, c'est un album plus intéressant que certains des années 2000.

Chameleon
4.7

Chameleon (1993)

Sortie : mai 1993 (France). Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 4/10.

Annotation :

Le groupe est littéralement en train d'imploser. Chaque membre écrit dans son coin et dans des styles extrêmement variés (mais sans maîtrise) : rock kitsch, metal alternatif, hard FM, titres un peu jazzy... Lassemblage donne un album boursouflé, sans aucune auto-censure ou direction artistique, dont l'écoute est pour moi une épreuve.

Master of the Rings
6.9

Master of the Rings (1994)

Sortie : 8 juillet 1994 (France). Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 8/10.

Annotation :

--- Départ de Ingo Schwitzemberg, remplacé par Uli Kusch ---
--- Départ de Michael Kiske, remplacé par Andi Deris ---
Avec deux remplacements, le groupe prend un nouveau départ et renaît de ses cendres pour nous produire un bon album. Même si toutes les chansons ne sont pas égales, on retrouve avec 'Why' et 'Where the Rain Grows' la flamme de l'époque Keeper. Et Deris a une voix plus adaptée au son du groupe que Kiske. 2-3 faiblesses toutefois.

The Time of the Oath
7.2

The Time of the Oath (1996)

Sortie : 29 février 1996 (France). Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 7/10.

Annotation :

Un double-album à la mémoire d'Ingo Schwitzemberg, qui est mort après son départ d'Helloween. 2 chansons énormes, 'Power' et 'Time of the Oath'. Pas mal d'autres chansons plutôt sympas, et d'autres un peu moins. Il faut dire que l'album est un peu trop long. Ça reste du bon.

Better Than Raw
7

Better Than Raw (1998)

Sortie : 4 mars 1998 (France). Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

Cet album n'est pas exempt de qualités, mais il ne réussit pas à marquer l'esprit. Un son beaucoup plus agressif que les deux précédents, mais aucune chanson qui me revient, à part peut-être 'I Can'.

The Dark Ride
7.3

The Dark Ride (2000)

Sortie : 21 octobre 2000 (France). Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 7/10.

Annotation :

Dur de se prononcer sur cet album. D'un côté, les chansons sont vraiment pas mauvaises, comme 'The Dark Ride' ou 'Mr Torture', d'un autre côté il commence à y avoir un peu trop de pianos, j'aime pas trop la production... Et 'If I Could Fly', même si elle est franchement cool, laisse une impression de facilité, du point de vue des paroles comme de la musique. Ceci dit le niveau moyen des chansons est assez haut.

Rabbit Don't Come Easy
6.6

Rabbit Don't Come Easy (2003)

Sortie : 12 mai 2003 (France). Power Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

--- Départ de Roland Grapow, remplacé par Sasha Gerstner ---
--- Départ de Uli Kusch, remplacé par Mark Cross puis Stefan Schwarzmann ---
Quelques bonnes chansons ici, mais l'album sonne trop comme une juxtaposition de morceaux sans grande cohérence entre eux. Helloween sombre dans la facilité, se satisfait de trop peu. Le groupe a beaucoup changé depuis Keeper of the Seven Keys, on pourrait presque trouver scandaleux qu'ils aient gardé le même nom.

Keeper of the Seven Keys: The Legacy
6.6

Keeper of the Seven Keys: The Legacy (2005)

Sortie : 28 octobre 2005 (France).

Album de Helloween

Nordkapp a mis 7/10.

Annotation :

--- Départ de Stefan Schwarzmann, remplacé par Dani Löble ---
Mmmh... Alors, d'un côté on peut prendre ce CD, qui se veut la troisième partie d'une trilogie 18 ans après, comme un blasphème envers l'original, tellement certaines chansons sont ridicules (je pense à 'Light the Universe'). D'un autre côté, on a trois chansons vraiment épiques là-dedans : 'The invisible man' et 'Occasion Avenue', où on renoue vraiment avec le vieux Helloween, et surtout, surtout, 'King for a thousand years', suite de 'Keeper of the seven keys' et qui est plutôt géniale. À part ça pas grand chose d'intéressant dans ce double album. Mais 3 pépites quand-même. Ah, et ils ont enfin trouvé un bon batteur.

Gambling With the Devil
6.7

Gambling With the Devil (2007)

Sortie : 23 octobre 2007 (France). Power Metal, Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

J'espère que vous avez profité du précédent, parce que dans cet album Helloween prennent un nouveau virage, avec un style moins heavy, et plus brutal, sans qu'il y ait une hausse de la qualité par ailleurs. Les "pumpkies" sont morts et enterrés. Bon c'est pas désagréable comme musique, mais pas sensationnel non plus.

Unarmed: Best of 25th Anniversary
6.7

Unarmed: Best of 25th Anniversary (2009)

Sortie : 23 décembre 2009 (France).

Compilation de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

Le concept de ce best-of, c'est que tous les classiques de Helloween (toutes périodes) sont repris en acoustique. Le résultat est variable : 'Dr Stein' ou 'Perfect Gentleman' sont très réussies, 'I Want Out' ou 'Eagle Fly Free' un peu moins. S'ajoute un medley symphonique des trois longues chansons de Helloween, 'The Keeper's Trilogy', pas désagréable à écouter, mais dans lequel on perd beaucoup de l'epicness de ces chansons.

7 Sinners
6.7

7 Sinners (2010)

Sortie : 27 octobre 2010 (France). Heavy Metal, Power Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 7/10.

Annotation :

On continue dans la direction de Gambling with the Devil, je dirais que le tout est sympathique mais toujours inégal... 'Who is Dr Madman' est très bien, il faut l'avouer, suite inattendue à 'Perfect Gentleman' (de Master of the Rings).

Straight out of Hell
6.4

Straight out of Hell (2013)

Sortie : 16 janvier 2013 (France). Heavy Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mouais, dans le même style mais pas forcément mieux, et le vieux Helloween est définitivement enterré.

My God‐Given Right
6.3

My God‐Given Right (2015)

Sortie : 27 mai 2015 (France). Power Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

Helloween semble avoir trouver une certaine stabilité et une direction à suivre, cet album est stylistiquement dans la continuité des 2 précédents, et contient encore une fois quelques morceaux très sympathiques et efficaces en live.

Helloween
6.7

Helloween (2021)

Sortie : 16 juin 2021 (France). Power Metal

Album de Helloween

Nordkapp a mis 6/10.

Annotation :

--- Réunion avec Mickael Kiske (chant) et Kai Hansen (guitare et chant) ce qui nous fait un total de 3 chanteurs ! ---

Je trouve que l'emballage est un peu mensonger, on nous promet une synthèse des différentes périodes du groupe et c'est effectivement ce que réalisent quelques chansons comme Skyfall (c'est chouette de retrouver la voix de Kiske mais aussi les riffs de Hansen), mais au final, je trouve qu'une grosse majorité de l'album est dans leur style thrashouille des années 2010 (et c'est pas ma période préférée), et comme l'album est long, c'est laborieux.

Nordkapp

Liste de

Liste vue 9.7K fois

16
12