Cover James Cameron - Vus & Annotations

James Cameron - Vus & Annotations

Films vus : 8 - Annotations : 3 (dont 2 critiques)

Liste de

8 films

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a presque 2 ans
Terminator
7.3

Terminator (1984)

The Terminator

1 h 47 min. Sortie : 24 avril 1985 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

Aliens, le retour
7.3

Aliens, le retour (1986)

Aliens

2 h 17 min. Sortie : 8 octobre 1986 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de James Cameron

Abyss
7.3

Abyss (1989)

The Abyss

2 h 20 min. Sortie : 27 septembre 1989 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de James Cameron

Terminator 2 - Le Jugement dernier
7.7

Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)

Terminator 2: Judgment Day

2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller

Film de James Cameron

True Lies - Le Caméléon
6.4

True Lies - Le Caméléon (1994)

True Lies

2 h 21 min. Sortie : 12 octobre 1994 (France). Action, Thriller, Comédie

Film de James Cameron

Titanic
6.9

Titanic (1997)

3 h 14 min. Sortie : 7 janvier 1998 (France). Drame, Romance, Catastrophe

Film de James Cameron

Annotation :

Au-delà de ses records et de sa réputation dithyrambiques, Titanic est une œuvre colossale qui sur un peu plus de trois heures, nous fait voir la fin d’un monde. Le plus célèbre des bateaux, est la métaphore d'un lieu-monde où se côtoient toutes les classes sociales et les ambitions technologiques propres au XIXème siècle et qui éclatent dans ce naufrage à l’aube de la Grande Guerre. Au milieu de ce grand thème, Cameron réalise une fresque mélodramatique, digne des superproductions de l’âge d’or hollywoodien. Il déploie un souffle romanesque dans cette relation idéaliste entre une jeune bourgeoise aristocrate et un artiste pauvre mais rêveur. Ce dernier devient le symbole de l’émancipation de la jeune femme qui était vouée à vivre un avenir uniquement matériel et sans amour. Ainsi, l’évolution du bateau suit l’état mental de Rose, dont le parcours initiatique devient un parcours du combattant et de survie. Le film fait un contraste apocalyptique, passant d’un paradis majestueux à une catastrophe tragique et infernal dont le réalisateur capte toute la démesure. Il ressuscite pendant un instant les souvenirs de ce navire devenu fantôme, pour l’immortaliser à tout jamais dans la légende.
__

« Je reviens à "Titanic", qui marquait lui aussi la fin d’une décennie avec un récit coupé en deux (entre passé et présent, entre les profondeurs et la surface, etc.). Cameron y envisageait le numérique comme la condition d’un entrelacement entre un horizon mortuaire et une promesse vitaliste. Il y ressuscitait l’épave, dans un morphing extraordinaire fondant la carcasse dans les abysses au paquebot avant son départ, comme il couplait le visage de Rose encore jeune à celui de la vieille dame ressassant sa jeunesse. L’un n’allait pas sans l’autre ; il fallait ressusciter le Titanic pour le voir sombrer à nouveau. » (Josué Morel, Critikat)

Avatar
6.4

Avatar (2009)

2 h 42 min. Sortie : 16 décembre 2009. Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

Simon a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(Version longue)

Avatar est un western décolonial, une fresque épique et une épopée de science-fiction exotique qui nous engage progressivement dans un rêve où la matière n’est plus un poids, ni une contrainte. Cameron offre l’œuvre de passation entre le monde réel et un monde évacué de toute matérialité propre à notre existence pour déployer une expérience totale d’une vie numérique. Le choc entre le monde humain et de Pandora est la cohabitation, la dualité et le passage entre deux états : du physique à la métaphysique, de la matière à l’immatérielle et du réel au numérique. Œuvre donc d’un (ré)apprentissage sensitif et sensoriel, Avatar sublime par sa candeur, son énergie abondante, sa magnifique fluidité, son enchantement vertigineux, son souffle démesuré, son monde organique, son incroyable écosystème, sa luxuriante végétation ou encore son intense beauté. L’impulsion vitale du film invite le spectateur à explorer toutes les infinies potentialités de la planète et à passer dans une autre dimension pour s’extraire de son identité physique et trouver une seconde chance pour vivre.

Avatar - La Voie de l'eau
6.6

Avatar - La Voie de l'eau (2022)

Avatar: The Way of Water

3 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2022 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de James Cameron

Simon a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Par l’entremise des enfants de Jake et Neytiri, Cameron procure une nouvelle expérience du premier regard et d’une virginité totale sur la (re)découverte de Pandora. Pénétrant la dimension aquatique de la planète, l’auteur fait ressentir la clarté, le bouillonnement et la fluidité des traversées de la matière aqueuse, grâce aux procédés du HFR, le nouvel outil pour parvenir à ce bonheur originel et à ce dépaysement terrassant, mais aussi pour faire éprouver les sensations d’une nature primitive et d’un monde perdu. La question de la frontière est fondamentale dans le récit, elle sert à montrer les Sully dans un choc des cultures entre eux et les Metkayina, mais aussi les frontières des formes et des états (la question du transhumanisme et de l’affranchissement des gènes est prégnante) qui sont sans cesse redéfinies par la connexion permanente de la « voie de l’eau ». Toute l’esthétique se tient par une idée de rester à la surface ou de plonger dans l’eau, car c’est une histoire d’apprentissage, de transmission et de famille. Les personnages recherchent la position à tenir et assumer au sein de leur cercle, cherchent leur place en tant que membre et veulent retrouver une innocence pour la préserver contre l’altérité.

Simon

Liste de

Liste vue 110 fois