Jeux 2020
Comme tous les ans pas mal de backlog, mais avec plus de souplesse sur les titres récents.
110 jeux vidéo
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 6 moisSuper Mario World (1990)
Sūpā Mario Wārudo
Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Fini.
Je remercie infiniment la fonction Rewind disponible sur la Switch, sinon je ne serai jamais arrivé au bout de jeu. Il est par ailleurs plaisant, varié et regorge de secrets. Le plus surprenant fut de constater l'apport de la musique et des bruitages. Sans, le jeu perd toute personnalité, avec, c'est une épopée joyeuse ou inquiétante.
Control (2019)
Sortie : 27 août 2019. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Platiné.
Excellentes sensations lors des combats, jouissifs avec la destruction des décors et intuitifs dans la palette de pouvoirs disponibles. Les environnements sobres et hallucinés sont hypnotiques, et l'ambiance X-Files light est plaisante. J'ai aussi bien aimé les monologues intérieurs de Jesse et les vidéos enthousiastes de Darling, mais au final, l'histoire m'a déçu, ça ne décolle jamais vraiment et on se retrouve assez classiquement baladé entre des PNJ qui nous demandent des faveurs avant de nous aider. La difficulté souffre également de pics désagréables lors de certains boss (pour la plupart optionnels, mais ce sont les plus intéressants), durant lesquels la gestion de la vie devient problématique et l'on se fait quasi oneshoter.
Le meilleur jeu de Remedy, abouti dans la forme et plaisant à jouer la majeure partie du temps, mais il manque quelque chose : une histoire plus accrocheuse, ou un peu plus de folie dans la progression.
A Plague Tale: Innocence (2019)
Sortie : 14 mai 2019. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
upselo a mis 6/10.
Annotation :
Fini.
Une jolie aventure, bien rythmée et dans un cadre médiéval français excitant, qui laisse néanmoins pas mal de regrets. Si le personnage d'Amicia est plutôt bien développé et attachant (avec une VF honorable), ce n'est pas le cas du reste du casting, avec notamment un Hugo assez irritant. J'aurai aussi apprécié que le jeu reste plus réaliste et moins fantastique (ce qui nuit un peu au tourisme virtuel et aux enjeux narratifs). Côté gameplay, on sent l'envie de faire quelque chose de varié, entre plateforme light, puzzles à base de rats et infiltration, avec pas mal d'ajouts au fur et à mesure de l'aventure, mais le jeu garde quelques rigidités qui trahissent son statut de AA. En tout cas un jeu soigné et plaisant, en espérant une suite plus terre à terre.
Kentucky Route Zero (2020)
Sortie : 28 janvier 2020. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, Android, iPhone, iPad
upselo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini.
Un simple jeu de point & click, qui parait un peu surfait et prétentieux au début, mais qui au fur et à mesure nous emporte dans son univers mélancolique et onirique. On s'attache aux personnages, on construit leurs motivations et on essaie de les mener dans leurs vies perdues, de faire briller une lueur d'espoir ou exprimer une juste colère, de renouer avec les autres ou de laisser poindre une lassitude. C'est souvent beau et surprenant. Ne pas passer à côtés des interludes, qui sont encore meilleurs, car souvent plus inventifs, et qui enrichissent les personnages et l'univers.
TowerFall Ascension (2014)
Sortie : 11 mars 2014. Action, Combat, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux, Ouya
upselo a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Joué très régulièrement au boulot lorsqu'on n'est pas obligés d'être en télétravail.
C'est excellent et ça motive à se lever le matin. cf ma critique pour lire tout le bien que ce jeu m'inspire, définitivement un des meilleurs multis en local, fait confirmé jour après jour.
Heave Ho (2019)
Sortie : 29 août 2019. Plateforme, Party game
jeu vidéo sur Nintendo Switch, PC, Mac
Annotation :
Essayé au boulot avec les collègues
Mini jeu de plateforme coopération foutraque, où l'on doit arriver au bout du niveau en manipulant deux bras qu'on peut accrocher au décor et se balancer, marrant sans plus. Soit on essaye de réussir et c'est finalement assez laborieux en jouant safe, soit on est là pour se mettre des bâtons dans les roues et il ne se passe pas grand chose d'autre qu'une bagarre de bac à sable un peu forcée. Je ne suis pas arrivé loin, peut-être que si on est motivés à battre les temps, on doit prendre plus de risques et les bévues arrivent plus naturellement, mais dans un contexte de jeu entre collègues plus ou moins novices, il n'y a pas trop d'enjeu.
Rocket League (2015)
Sortie : 7 juillet 2015. Action, Football, Sport
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux
upselo a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je joue toujours de temps en temps, à mon petit niveau (Gold). J'ai commencé à regarder les pros sur Youtube en parallèle (je me surprend à suivre assidûment la ligue européenne, c'est assez passionnant). Ça renforce encore mon appréciation pour le jeu, mais ça me décourage aussi car je ne progresse pas en maîtrise de mon véhicule (je comprends un peu mieux la tactique cependant).
Après être tombé assez bas en Silver, je remonte enfin vers du Gold II plus honorable.
Baba Is You (2019)
Sortie : 13 mars 2019. Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
upselo a mis 5/10.
Annotation :
En pause.
C'est dur, frustrant et pas si satisfaisant même quand on y arrive. Y'a un côté assez fastidieux dans la résolution de certaines énigmes, avec pas mal d'allers retours, même quand on sait ce qu'il faut faire. Sachant que la plupart du temps, je suis complètement largué et refait 50 fois les mêmes choses en boucle... Je ne suis vraiment pas très loin, mais ça me décourage déjà.
Yakuza Zero (2015)
Ryū ga Gotoku Zero: Chikai no Basho
Sortie : 24 janvier 2017 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, Xbox One
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Fini (avec toutes les quêtes secondaires sauf les boss optionnels relous)
Les quêtes secondaires sont toujours aussi décalées et marrantes, par contre j'ai eu du mal à être pris par le jeu au début, que je trouve assez haché. Le découpage du combat en différents styles fait que pas mal de choses manquent au début. Une fois avancé dans le minijeu d'immobilier, c'est plus sympa, on nage dans l'argent, et on a enfin les mains libres pour upgrader les persos, les quêtes secondaires s'enchaînent, et les minijeux sont mieux intégrés que jamais avec ce principe d'amitié à entretenir et ces PNJs qui viennent prêter main forte au business.
Un peu déçu au final que les personnages ne changent pas plus au fil du jeu (Kiryu reste quasi identique au personnage que l'on connait déjà, et Majima ne change qu'à la fin du jeu.
Old Man’s Journey (2017)
Sortie : 18 mai 2017. Aventure, Réflexion
Jeu sur Android, iPad, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac
upselo a mis 3/10.
Annotation :
Fini.
Très joli, très mignon, super bande-son, pas trop long mais très prévisible dans ses vignettes narratives et la fin m'a énervé au possible. Cela semble très inspiré du début de Up!, et le gameplay est plus accessoire qu'autre chose, dispensable et peu mémorable.
GRIS (2018)
Sortie : 13 décembre 2018. Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Apple TV, iPhone, iPad, Android, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
upselo a mis 5/10.
Annotation :
Fini.
Ça ressemble pas mal à un Journey en 2D au début (avec d'énormes clins d'oeil/références/emprunts), avec de la plateforme trop simple pour être plaisante. On reste tout de même, happé par les graphismes, et finalement, au fur et à mesure qu'on débloque de nouveaux pouvoirs, on arrive à avoir une expérience de jeu enageante en plus du plaisir des yeux et des oreilles.
Par contre, le sous-texte du jeu ne m'a pas paru mis en valeur par le gameplay, et m'a paru très en retrait.
Ape Out (2019)
Sortie : 28 février 2019 (France). Action
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
upselo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini.
C'est simple, mais c'est diablement efficace. On incarne un gorille qui va envoyer valdinguer quantité d'ennemis qui se dressent entre lui et la sortie du niveau, façon Hotline Miami (en plus souple puisqu'on n'est pas obligé de tuer tout le monde). L'esthétique minimaliste et la musique jazz qui s'élabore en accord avec le gameplay participent à rendre l'expérience très puissante et jouissive. A noter que la difficulté est assez bien réglée pour ne pas frustrer.
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Fini (avec seulement quelques dizaines de fraises, aucune face B, ni diamant).
C'est mignon, la difficulté et la maniabilité sont bien dosées pour qu'on y revienne sans rager, et l'histoire est bien vue. Un très bon jeu, qui apporte sa pierre aux jeux de plateformes avec ses petits gimmicks à chaque niveau. Je continue de préférer VVVVVV dans un style similaire, mais agréablement surpris de n'avoir pas été déçu après toutes les louanges (même si Matt Thorson quoi, qu'attendre d'autre du créateur de Towerfall)
Wolfenstein II: The New Colossus (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. FPS
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
upselo a mis 6/10.
Annotation :
Fini.
Moins bon que New Order, mais meilleur que The Old Blood. Difficulté mal calibrée qui m'a poussé à finir le jeu en facile, passages à vide du scénario vers la deuxième moitié, mais de très bons moments avec l'équipage dans le sous marin et un défouloir sympathique.
A Short Hike (2019)
Sortie : 30 juillet 2019. Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
upselo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini.
Un jeu d'exploration très mignon et satisfaisant. On rencontre les habitants d'une petite île, on remplit des petites quêtes très bien écrites et qui jouent bien sur les clichés du genre, tout en étant toujours très positives. On progresse rapidement et tout se fait naturellement, sans pression. Y'a de l'escalade, et surtout des vols planés. Ça ressemble à ce que les gens semblent voir chez Nintendo.
West of Loathing (2017)
Sortie : 10 août 2017. RPG, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Streaming
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Fini.
RPG principalement textuel réjouissant dans un univers western de vaches maudites, de squelettes revenus à la vie, rempli de vignettes drôles. Le combat et les compétences sont assez limités, mais tout se joue dans les quêtes et les situations ridicules et toujours inventives. Pas toujours hilarant, mais rempli à ras bord d'idées qu'on se fait une joie de découvrir à un rythme soutenu. Une jolie blague filée qui tient aisément la quinzaine d'heures et propose même pas mal de secrets optionnels.
Lonely Mountains: Downhill (2019)
Sortie : 23 octobre 2019. Course
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
upselo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini (enfin débloqué toutes les pistes).
Une superbe surprise que ce jeu de VTT inclus dans le Xbox Game Pass. D'abord charmé par les descentes bucoliques dans ces décors low poly très évocateurs, au son des oiseaux, de la brise et des crissements de pneu, je n'avais pour objectif que d'arriver en bas de la montagne sans trop tomber. Puis je me suis pris au jeu de prendre des risques, de gagner des secondes ici et là, poussé par les objectifs jamais inatteignables. Grâce à la dernière mise à jour, il est d'ailleurs plus aisé de débloquer de nouveaux vélos, notamment des tout terrain qui permettent d'utiliser les raccourcis les plus spectaculaires, dignes d'un Trials. Au final, moi qui n'aime pas les jeux de scoring, je me suis retrouvé à adorer peaufiner mes runs.
Into the Breach (2018)
Sortie : 27 février 2018 (France). Tactique, Stratégie tour par tour, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Streaming, Android, iPhone, iPad, iPod
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Fini.
C'est très sympa et stimulant, mais on sent le côté frustrant au moindre faux pas en normal, où l'on a facilement l'impression qu'on plante toute sa partie.
Je m'en suis mieux sorti en facile forcément, et j'ai pu apprendre à tirer parti des différentes capacités des mechs de l'équipe de base, et me familiariser avec les différents types d'ennemis et d'environnement.
Le jeu a finalement pas mal de systèmes en place pour punir les faux pas sans plomber tout un run (les HP de ses persos se régénèrent, nos pilotes ne sont pas tous irremplaçables, et on peut racheter de l'énergie de grille en fin d'île).
Toujours pas très à l'aise avec les meilleures stratégies d'upgrade et la sélection des armes, mais y'a quelques synergies qui m'ont bien plu (notamment le bonus de dégâts quand on heurte les ennemis entre eux ou sur une montagne).
Jouer en facile m'a permis d'évacuer la pression de la victoire et donc l'appréhension de la défaite, et j'ai réussi à triompher du mode normal. Les parties étant de toute façon assez courtes pour que l'échec ne soit pas trop rude, je sais que j'y reviendrai régulièrement pour que ce triomphe ne soit pas unique, et renouveler le challenge avec les autres équipes.
Intelligent et surtout très élégant, il ne manque pas de challenge grisant.
The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)
Sortie : 17 mai 2011. RPG, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, Mac, Linux, Xbox One
upselo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini (en suivant Iorveth)
Ça fait plaisir de revoir des têtes connues, comme une famille ou des amis qu'on retrouve. Le jeu est assez proche dans la formule d'un Witcher 3, en plus dirigiste ce qui n'est pas un mal pour le rythme, et si les combats sont un peu brouillons, le mode facile résout tout (et est assez raccord avec Geralt en Witcher aguerri). L'histoire est vraiment clé (jamais compris ceux qui disaient que les épisodes étaient complètement indépendants), et regorge de détails sympathiques qui donnent bien envie de rejouer le 3 par la suite (même si la taille du jeu m'en gardera sans doute). Comme le jeu était assez spectaculaire à l'époque sur PC, il n'a pas vieilli graphiquement. Bref, un très bon moment.
Vampyr (2018)
Sortie : 5 juin 2018. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
upselo a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Lâché en cours de route, cf critique.
Shadow of the Colossus (2018)
Shadow of the Colossus Remake
Sortie : 7 février 2018. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4
upselo a mis 10/10.
Annotation :
Fini
Toujours aussi enchanteur et unique avec ce petit ravalement de façade HD. Je me suis surpris à encore plus flâner et à chercher lézards et pommes entre chaque colosse. Cela a peut-être participé à rendre les colosses plus faciles et potentiellement moins frustrants que je ne l'avais craint, ce qui n'a fait que confirmer la révérence que j'ai pour le titre, au delà de la nostalgie.
Battle Chef Brigade (2017)
Sortie : 20 novembre 2017. Aventure, Action, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, Wii U, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
upselo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini
Un RPG façon puzzler Match3 mâtiné d'anime Top Chef, c'est bien sympathique. Chaque composant est perfectible (animation pas ouf et scénario un peu trop stéréotypé anime, combats basiques), mais la sauce prend très bien, le jeu est enjoué, rythmé, avec assez de variété avec des challenges de rapidité, des puzzles, une composante RPG qui permet d'élaborer des tactiques. La difficulté est bien dosée, et la longueur est parfaite, ça se conclut avant qu'on s'ennuie. Un jeu très charmant.
The Outer Worlds (2019)
Sortie : 25 octobre 2019. RPG, FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S
upselo a mis 4/10.
Annotation :
Essayé une heure et abandonné.
Grand amateur de Fallout New Vegas, j'ai été assez déçu par l'écriture et la structure du jeu, qui fleure bon les quêtes sans fin pour des persos peu intéressants. Dès la première quête, 4 marqueurs apparaissent, on est de suite fatigué par la pression de looter tout ce qui bouge pas et de voir notre matos upgradable. C'est pas moche, mais le côté satire du capitalisme est tellement peu original et pas drôle, que tout en devient fatigant.
Comme tous ceux dont je respecte les avis disent que c'est ininspiré au possible, je ne vais pas me forcer à aller plus loin.
Horizon Chase Turbo (2018)
Horizon Chase: Turbo
Sortie : 15 mai 2018. Course
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, PS Vita
Annotation :
Testé rapidement.
J'en ai entendu du bien, donc après m'être fait la main sur Out Run dans Yakuza 0, je me suis lancé. Sympa dans le feeling retro de la DA et de la conduite arcade, je me vois mal y passer des heures par contre.
Eliza (2019)
Sortie : 12 août 2019 (France). Visual Novel
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux
upselo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fini.
L'écriture de ce visual novel sur la rencontre entre la psychothérapie et la technologie est excellente, tout comme les doublages. J'ai rarement vu un personnage principal dont je me sente si proche, avec plein de réflexion sur que faire de sa vie, l'importance du progrès et sa finalité, la difficulté des relations humaines. Un jeu touchant et stimulant.
Yoku's Island Express (2018)
An Open World Pinball Adventure
Sortie : 29 mai 2018. Plateforme, Aventure, Flipper
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
upselo a mis 8/10.
Annotation :
Fini.
Un très bon jeu de pinball façon metroidvania. Moi qui n'aime pas trop ces deux genres, j'ai trouvé que le gampelay de flipper était très intéressant, mêlant plateforme et combat exigeants, et le côté metroidvania, bien qu'obligeant à quelques allers retours un peu lourds, permet un bon renouvellement du challenge avec les capacités supplémentaires. La patte graphique et audio ne gâche rien, et on a un excellent petit jeu très rythmé.
Overcooked! 2 (2018)
Sortie : 7 août 2018. Party game
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux
upselo a mis 7/10.
Annotation :
Fini.
Comme si la quarantaine n'était pas assez génératrice de conflits de couple, on a décidé de se lancer dans Overcooked 2 ^^
C'est à la fois plus compliqué que le premier, avec des recettes plus élaborées, des portails, des tapis roulants, des météorites, mais ça m'a paru plus souple dans les objectifs de score pour les trois étoiles. Il n'est plus indispensable de tout réussir à la perfection, on peut se permettre des petits faux pas (sans aller jusqu'à l'incendie, hein).
Donc c'est sympa de devoir se dépasser pour réussir le challenge, et le jeu essaie de mettre de l'impréi en cours de partie, mais je garde cette petite impression que c'est un jeu logistique ou l'on doit bosser. Plus une tâche qu'un truc fun ou drôle, malgré toute la bonne volonté de l'esthétique enfantine.
Night Call (2019)
Sortie : 17 juillet 2019. Simulation, Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, Mac, Linux, iPhone, Android, PlayStation 4, Xbox One
upselo a mis 7/10.
Annotation :
Fini.
On joue un taxi qui enquête sur un tueur en série. Malgré le pitch, le jeu vaut surtout pour les discussions avec les clients, tous différents, représentatifs d'une société moderne rarement vue en jeu, avec à la fois les puissants (le polémiste <3), les défavorisés, la classe moyenne, chacun pris dans sa (petite) vie. Le rôle du chauffeur permet de s'immiscer dans ces intimités, avec une oreille attentive, un silence, ou un bon mot. Dommage que le côté enquête soit moins bon (on ne peut pas lire les dossiers soi même, ni entendre directement tous les indices, et j'ai fini en devinant plus qu'autre chose).
Mutazione (2019)
Sortie : 19 septembre 2019. Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PC, Mac, Xbox One, Nintendo Switch
upselo a mis 7/10.
Annotation :
Fini.
Jeu narratif où l'on suit notre personnage s'intégrer dans une petite communauté mutante. Le jeu est assez lent, nous faisant vivre chaque période de la journée en nous baladant d'un bout à l'autre des quelques écrans du village pour discuter avec tout un chacun. On n'influence pas l'histoire même si on choisit les dialogues, et tout est très guidé, et le jardinage zen facile et un peu limité n'a aucun challenge en soi.
Malgré cela, vivre jour après jour avec ses personnages, s'ils ne sont pas tous passionnants, les rend attachant, comme les membres dune famille qu'on ne choisit pas. Il y a un petit côté soap opera, mais avec du coeur, et le jardinage finit par permettre un peu d'expression du joueur, en choisissant les plantes pour leurs couleurs ou la musique qu'elles font.
Doom (2016)
Sortie : 13 mai 2016. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Streaming
upselo a mis 7/10.
Annotation :
Fini.
Les premiers niveaux ne sont pas très encourageants, le jeu est rapide mais les sensations de tir ne sont pas tout à fait au rendez-vous (le pistolet et dans un moindre mesure le shotgun auto déçoivent) et la progression dans les niveaux est inintéressante au possible, tortueux pour le plaisir et sans vie. Comme quoi, soigner la narration c'est pas si dispensable que ça.
Bon, je remballe un peu mes critiques, ça décolle après le 3e chapitre, avec des affrontements plus musclés et plus rythmés. L'exploration est un peu fastidieuse, mais offre de belles upgrades, et les défis runiques sont sympas (du moins pour les 7-8 premiers).
Quand l'arsenal et le bestiaire sont assez étoffés, y'a de quoi s'amuser frénétiquement