Towerfall Ascension est le meilleur jeu multijoueurs en local que je connaisse. Il réunit tous les ingrédients nécessaires :
- accessibilité : il n'y a que trois boutons (saut, dash, attaque) et pas de caméra à manipuler, les règles du jeu sont simples (tuer un ennemi avec une flèche ou en lui sautant dessus), le jeu sur un écran fixe est très lisible, et donc tout le monde peut rapidement jouer et s'amuser.
- profondeur : se déplacer avec le dash, les niveaux qui bouclent sur eux-mêmes, absorber les flèches ennemies, les différents powerups, les manoeuvres avancées (hyper dash et autres), tout cela participe à la longévité du jeu, il est toujours possible de progresser.
- équilibrage : de base, les joueurs à la traîne reçoivent des flèches supplémentaires et des boucliers, qui aident à niveler la compétition, déjà rendue bien ouverte par le chaos occasionné par les affrontements à 4 joueurs
- renouvellement : 4 joueurs, dans des niveaux en mouvement et regorgeant de powerups différents, avec des règles infiniment customisables, les matches très rythmés ne se ressemblent jamais
- spectacle : en plus d'être parfaitement lisible avec des graphismes simples, des effets spéciaux et des bruitages pour chaque action, le jeu met en avant le dernier kill de chaque match au ralenti pour encore plus de spectacle, impliquant ainsi tous les joueurs autour d'une même action. Le jeu en local contextualise chaque action, exploit, coup de chance ou epic fail.
On a donc un jeu où chaque match est imprévisible et tendu, spectaculaire et immédiat, hilarant et jouissif. Plus rythmé que Mario Kart, plus imprévisible qu'un jeu de combat, plus accessible qu'un jeu de tir.