Je n'ai pas de coeur. Tant pis.
Film basé sur une idée originale que j'avais déjà vue ailleurs (chez Woody Allen par exemple), je ne peux pas dire que j'ai été emballé.
Il y a un certain nombre de bons gags et de bonnes idées (comme les mecs qui passent l'aspirateur dans la mémoire et te relancent le jingle de pub, les faits et les opinions qui sont mélangés, la construction de l'identité sur des souvenirs forts, le tournage des rêves), mais le film semble suivre une formule stricte en nous baladant laborieusement dans toutes les zones du cerveau sans trop de raison.
Les personnages/sentiments sont caricaturaux jusqu'à en être horripilants, et la sélection aux commandes me laisse dubitatif (quel dommage qu'apparemment tout le monde soit gouverné par les mêmes 5 "émotions"). Les humains ne s'en sortent guère mieux, restant survolés, et même l'héroïne perd en personnalité en étant explicitement manipulée par ses émotions.
La morale me parait forcée et mal amenée (et je ne comprends pas pourquoi, en l'absence de Tristesse, l'héroïne est quand même triste par défaut).
Bref, déçu, ni assez adulte, ni assez cartoon pour moi, je préfère toujours Wall E et Toy Story 2.