Jeux découverts en 2019
Au programme cette année : tentative de découverte d'une grosse partie de la ludothèque Wii (tellement de jeux cultes que j'ai loupés) ; hype (KH3; Luigi's Mansion 3;...) ; et sûrement d'autres surprises vidéoludiques, à voir !
-•-•-•-•-•-
Objectifs:
43 jeux vidéo
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 5 ansSonic Forces (2017)
Sortie : 7 novembre 2017. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Camille a mis 5/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 3/01 ET TERMINÉ LE 4/01 (sur Nintendo Switch) |
Aïe, l'année commence assez mal.
Pour commencer... Mon Dieu ce que ce jeu est court. Terminé en 3 heures, heureusement que j'ai profité de la promotion sur le eShop à 19.99 €, parce que je plains sincèrement les pauvres gens qui l'ont acheté à 40 € à sa sortie.
Outre ce "détail", voilà un énième Sonic 3D, très... meeeh. Le jeu est beau graphiquement, mais le reste, ça va toujours pas. Je m'attendais à voir un Sonic à la hauteur de "Generations", par exemple, ou même de "Colours", que je n'ai jamais essayé mais duquel on m'a dit beaucoup de bien. C'est assez décevant.
Cependant ! Gros coup de coeur sur l'alternance de gameplay, entre le Classic Sonic, Sonic "moderne", et... notre avatar, bien que ce dernier reste un gros bémol dans ce jeu.
Il me reste l'épisode Shadow à essayer, je sais pas trop à quoi m'attendre, m'enfin, en espérant que ça étaye un peu le scénario de c't'opus, encore très moyen.
EDIT: Autant pour moi, le fameux "épisode" ne dure que 20 petites minutes ahah, ce jeu a vraiment été bâclé en tout point, c'est extrêmement dommage.
Sonic Colours (2010)
Sortie : 12 novembre 2010 (France). Plateforme, Aventure
Jeu sur Wii
Annotation :
| COMMENCÉ LE 4/01 (sur Wii U) |
Oui bon.. "Sonic Forces" ne m'a pas suffi, j'ai envie de me plonger dans la licence "Sonic", pour pouvoir, une fois pour toutes, juger de la grosse baisse de qualité des jeux Sonic, et les déceptions qu'engendre chaque jeu; ce que tout le monde semble appeler le "Sonic Cycle". Je voulais commencer par l'un des opus les plus appréciés, semble-t-il, de cette ère 3D de la saga.
À noter que je me suis également procuré "Sonic Unleashed", sur Wii, et "Sonic Lost Worlds" sur Wii U. Impatient de pouvoir les découvrir tous les deux !
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD (2016)
Zelda no Densetsu: Twilight Princess HD
Sortie : 4 mars 2016 (France). Action-Aventure
Jeu sur Wii U
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 30/09/2018 ET TERMINÉ LE 6/01 (sur Wii U) |
Voilà donc le premier jeu que j'ai commencé en 2018, que je termine en 2019 ! Et quel jeu, puisqu'il s'agit finalement d'un Zelda qui se classe aisément parmi mes jeux préférés de la saga, juste derrière "Majora's Mask", j'aime vraiment beaucoup cette "branche" de la timeline, à l'ambiance assez sombre. Malheureusement, bien que cet opus se veuille plus matûre -- si je puis dire -- dans son scénario et moins... loufoque que MM dans sa direction artistique, c'est ce côté oppressant qu'il me manque dans ce "Twilight Princess"
D'un autre côté, je ne peux qu'être ravi de remarquer qu'il regorge d'originalité par rapport aux Zelda sortis avant lui, et après aussi d'ailleurs; par le biais de donjons parfois ardus aux concepts plutôt bien trouvés (le manoir des deux yétis par exemple, pour ceux qui connaissent le jeu); d'objets presque jamais vu dans d'autres opus (comme l'Aérouage, pour ne citer que lui); de nouveaux personnages importants pour la licence (un nouveau "méchant" et un(e) nouvell(e) allié(e), certes c'est peu, mais ils restent des personnages assez marquants et importants vis-à-vis de la série); et d'un gameplay là aussi inédit, ce qui n'est pas pour me déplaire puisque j'ai toujours trouvé le fait d'enchaîner, entre guillemets, chaque donjon les uns après les autres, très redondant.
Je voulais aussi mentionner ce combat final, assez long tout de même, et de toute beauté, avec un Ganondorf des plus badass hehe, j'ai beaucoup aimé !
Je compte bien évidemment terminer le jeu à 100 %, ayant déjà complété les donjons, j'ai envie de m'atteler à tous les collectables, comme les âmes de spectre par exemple.
Yoshi's Woolly World (2015)
Sortie : 26 juin 2015. Plateforme
Jeu sur Wii U
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 6/01 ET ABANDONNÉ LE 26/11 (sur Wii U) |
Ça fait un bail que je voulais me le procurer celui-ci ! Il fait partie, d'après la plupart des gens, de ces très bons jeux Wii U qui sont passés assez inaperçu, à l'instar de "Pikmin 3" ou de "DKC: Tropical Freeze". Je suis d'ailleurs assez content de voir que l'opus Switch de la licence Yoshi risque d'être tout aussi "feel-good", avec une direction artistique bien kawaii comme on les aime.
Quant à ce Woolly World, il est bien évidemment destiné avant tout aux joueurs "casu" (notamment par le biais du mode "Relax", qui offre la possibilité de skipper tout bonnement certains niveaux.. pourquoi pas), mais j'apprécie toujours autant le gameplay des jeux Yoshi, que je trouve quand même bien plus fun que les Mario 2D que Nintendo nous propose depuis NSMB sur Wii, donc depuis environ 10 ans (déjà). Je pense sincèrement que les joueurs qui se veulent "sérieux" devraient s'intéresser aux jeux de ce genre, qui, malgré leurs airs enfantins, offre pas mal de contenus sympa et de challenge; avec tous les collectables de chaque niveau, terminer cet opus à 100 % doit prendre pas mal de temps, et ce doit sûrement pas être extrêmement facile, malgré le fait qu'il soit PEGI 3.
--
Malheureusement, un level design assez bancal combiné à une punitivité du gameplay assez extrême nuit complètement à l'ambiance toute sympathique du jeu, que j'ai fini par laisser tomber après le monde 2. Franchement, quand, en jouant sans badge qui rendent ton jeu trop simple, tu recommences le niveau du début alors que tu es "mort" à la fin, c'est pas ouf pour un PEGI 3, puis pour un jeu de plateforme Yoshi en général, majoritairement joué par des gosses..
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Dairantō Smash Brothers SPECIAL
Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 9/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 8/12/2018 ET TERMINÉ À 100 % LE 15/12/2018 (Mode Aventure et Mode Classique) (sur Nintendo Switch) |
[ 100 % terminé (tous les esprits): 8/12 -> 27/12]
[ 100 % terminé (toutes les musiques): 8/12 -> 2/01]
[ 100 % terminé (tous les défis): 8/12 -> 11/02 ]
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
Camille a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
| MODE EXPERT COMMENCÉ LE 11/01 ET TERMINÉ LE 6/04 (sur Nintendo Switch) |
| DLC 2 COMMENCÉ EN EXPERT LE 6/04 ET TERMINÉ LE 20/06 |
Eh oui ! Pile un an après l'avoir commencé pour la première fois, je me refais "Breath of the Wild", en mode ... Expert ! Ennemis au nombre de PV ahurissants, qui regagne des PV après un certain temps; des armes / boucliers / arcs qui se cassent en moins de deux;.. rien que ces petits changements oblige à revoir complètement notre façon de jouer !
Déjà que reprendre le jeu du début après l'avoir terminé à 100 % ce fut bien compliqué (trop habitué à avoir des tenues améliorées au max, des armes un peu cheatées, et surtout, la moto qui me manque terriiiiblement ahah), je m'attend à repasser 300 bonnes heures de jeu pour le compléter à nouveau à 100 %... Maudits Korogus !
New Super Mario Bros. U Deluxe (2019)
Sortie : 11 janvier 2019. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 13/01 ET TERMINÉ LE 8/02 (sur Nintendo Switch) |
Life is Strange 2 (2018)
Sortie : 26 septembre 2018. Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Camille a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
| ÉPISODE 2 COMMENCÉ LE 24/01 ET TERMINÉ LE 29/01 (sur PC) |
| ÉPISODE 3 COMMENCÉ LE 9/05 ET TERMINÉ LE 12/05 (sur PC) |
| ÉPISODE 4 COMMENCÉ LE 22/08 ET TERMINÉ LE 25/08 (sur PC) |
| ÉPISODE 5 COMMENCÉ LE 4/12 ET TERMINÉ LE 5/12 (sur PC) |
ÉPISODE 2: Bien moins de choses à dire de cette épisode, tout simplement parce qu'il est bien plus lent dans son rythme que le précédent.
L'introduction avec Chris, Captain Spirit donc, m'a particulièrement plu. J'étais vraiment très réticent quant au fait d'introduire ce perso, mais, fort heureusement, il semble n'avoir été là que pour cet épisode 2. Malgré tout, et je vais être assez catégorique mais, cet épisode aurait largement pu faire office d'épisode bonus à Life is Strange 2, histoire juste de faire le lien avec le "prologue" que fut le jeu Captain Spirit.
Parce que bon, je n'veux pas comparer le premier et le second opus de cette série développée par DONTNOD, mais, après ce second épisode, ça y est, je commence à regretter Max Caulfield et tout cet univers qu'avait introduit Life is Strange premier du nom. Sûrement parce que l'intrigue marque moins, il y a moins de "rebondissements" tragiques, mais le jeu veut bien évidemment nous marquer sur le long terme, sur la longueur, par les conditions de vie des deux frères, leur situation familiale, ainsi que celle de leurs grands-parents... C'est le grand thème que j'ai retenu de cet épisode pour ma part..
Mais, comme pour une série télévisée, j'attends quelque chose qui me fasse tenir tout le long, et ma déception n'a cessé de croître dès lors que j'avais commencé à remarquer que... bah que je m'ennuyais quoi, je m'suis ennuyé. C'était, pour dire vrai, ma crainte après le premier épisode. J'avais bien évidemment compris qu'il s'agirait ici d'une ambiance bien différente de Life is Strange tel qu'on le connaît, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi lent..
Est-ce éventuellement un souhait des développeurs ? Peut-être est-ce cette ambiance sylvestre, hivernale, calme, qui leur a inspiré ce cruel manque d'originalité dans le gameplay par exemple ..?
En bref, un épisode 2 qui a pris du retard, et qui se révèle moins bon, plus "vulgaire" sur plusieurs aspects; bien que ses paysages et sa musique restent particulièrement enchanteurs, comme depuis l'opus précédent.
--
[EXTRAIT DE MA CRITIQUE, MISE À JOUR JUSQU'À L'ÉPISODE 5]
Kingdom Hearts III (2019)
Kingudamu Hātsu Surī
Sortie : 29 janvier 2019 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 29/01 (sur PS4) |
Le voici ! Le célèbre, le tant attendu KH3 ! Bon, je n'suis pas un fan absolu de la licence, mais pour l'avoir suivi un tant soit peu depuis le premier opus, je me devais de jouer au dernier opus de ce "premier" arc narratif semble-t-il. L'intrigue n'est pas assez tordue comme ça, ils comptent nous créer un second arc narratif, quel enfer !
Bien que je ne comprenne pas tout à l'intrigue, et aux histoires par ci par là, forcément, je n'peux qu'être ébloui par la beauté du jeu, et par l'ambiance qui reflète toujours aussi bien l'univers Disney, mais qui laisse toujours l'univers "Final Fantasy", de côté, c'est bien dommage, pour avoir découvert FF en 2018, je commence à ressentir ce manque dans KH.
Trials Rising (2019)
Sortie : 26 février 2019. Sport, Plateforme, Course
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming
Annotation :
| COMMENCÉ LE 23/02 (sur Nintendo Switch) |
Édition Gold reçue trois jours avant la sortie française du jeu, merci la Fnac ! Merci surtout au fait d'avoir précommandé le jeu trois mois à l'avance.. Parce que oui, je l'attendais ce nouveau Trials, rien que parce qu'il était sur Switch !
Nah, plus sérieusement, je n'ai presque pas joué à Trials Fusion, bien que j'adore les jeux de la série, donc je voulais attendre que ce Rising sorte avant de m'y remettre, parce que quand même, jouer à Trials en mode portable, c'est la combinaison ultime ! Je considère ce jeu comme un jeu un peu "arcade", donc ça rentre tout de suite dans le concept de la Switch..
Que dire de plus, sinon ? Toujours prêt à platiner toutes les pistes et à découvrir ce jeu de fond en comble haha
Tricky Towers (2016)
Sortie : 2 août 2016 (France). Action, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC, Mac
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| JOUÉ ENTRE FÉVRIER ET AVRIL (sur Nintendo Switch) |
Mes potes m'ont forcés à l'acheter, pour le fun et pour y jouer, alors autant le rentabiliser en jouant au mode Solo ! J'aime les jeux type "arcade" comme j'aime les appeler; je n'ai pas encore fait d'overdose aux blocs à cause de "Tetris 99",... alors, ça devrait me plaire !
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| MODE SOLO COMMENCÉ LE 26/02 (sur Nintendo Switch) |
Possédant déjà l'opus classique sur Wii U, je ne comptais pas acheter la version Deluxe, mais m'y voilà obligé pour y jouer en ligne avec des amis ! L'occasion de repartir de zéro en "solo", après avoir quasiment complété Mario Kart 8 à 100 % sur mon agonisante Wii U.. Niveau rentabilité, c'est pas fou-fou: repayer 60 euros pour jouer à un jeu déjà complété avec des nouveautés se comptant sur les doigts d'une main, ça fait mal.. ^^
Baba Is You (2019)
Sortie : 13 mars 2019. Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PC, Mac
Annotation :
| COMMENCÉ LE 28/04 (sur Nintendo Switch) |
Wouh ! Le dernier jeu d’enigme que j’ai acheté avant celui-ci, c’était « Portal 2 », en 2015 (déjà quatre ans..), et — c’est notable — j’ai fini par développer un don pour les jeux de réflexion !... à moins que le jeu soit trop simple. Mais, quoiqu’il en soit, en deux premières heures de jeu, voilà que j’ai déjà bien entamé le jeu — progression que je partage avec une amie, c’est un concept assez sympa ahah.
Mais en tout cas, sacrée découverte, complètement comblé par l’idée !
Yoshi's Crafted World (2019)
Sortie : 29 mars 2019. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| DÉMO COMMENCÉE ET TERMINÉE LE 13/02 (sur Nintendo Switch) |
| COMMENCÉ LE 30/03 ET TERMINÉ LE 25/05 (sur Nintendo Switch) |
----------
Commentaire sur le jeu COMPLET:
Groooos coup de coeur ! Je suis pas adepte de jeux de plateforme, ça me lasse très rapidement (d'où le fait que j'aie mis deux longs mois à le terminer), mais wouah, ça fait tellement du bien de voir Nintendo nous proposer un jeu de plateforme o-ri-gi-nal ! Les niveaux, qui sont, je le confirme, extrêmement vivant et qui peuvent même changer la manière dont le jeu se joue; la "carte" du jeu, un bon compromis entre une carte basique et la carte de Woolly World, "ouverte"; les boss variés, et pas toujours simples; et puis touuuus ces collectables, c'est fou.
Ravi du boss final, d'ailleurs. Je m'attendais à une "subtile" référence à Yoshi's Island, je ne spoilerai personne mais.. je fus satisfait ! De manière plus globale, la difficulté du jeu s'intensifie vers la fin, les boss deviennent plus compliqués à frapper, les niveaux sont plus ardus (et ce sont les meilleurs), honnêtement.. Après la facilité déconcertante de l'opus précédent, pourtant développé par la même boite, on a là une belle revanche de la part de Good-Feel, qui avait offert à la Wii U un jeu magnifique, mais très enfanti, et qui offre maintenant à un public bien plus large, un jeu magnifique.. et pas si enfantin que ça ! C'est un jeu fourbe, en somme. Au risque de me répeter, c'est le même schéma qu'avec Woolly World; en un peu plus prononcé. Le jeu t'offre la victoire, du début à la fin (surtout en mode "Relax"), mais une fois le jeu terminé, pour le faire à 100 %... bon courage ! Monde(s) supplémentaire(s) hardcore, nouveaux collectables,..
En bref, je crois que Nintendo a enfin compris que l'ère ""casual"" de la Wii / Wii U est enfin terminé, et qu'il est maintenant temps de réconcilier les joueurs de longue date avec leurs licences phares, dont -- il faut le dire -- Yoshi fait encore partie, et cet opus le prouve !
Portal 2 (2011)
Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
Camille a mis 9/10.
Annotation :
| MODE COOP COMMENCÉ LE 12/04 ET TERMINÉ LE 20/04 (sur PC) |
| DLC COOP COMMENCÉ LE 21/04 ET TERMINÉ LE 3/05 (sur PC) |
[100 % (trophées Steam solo) ENTAMÉ LE 25/12 ET TERMINÉ LE 26/12]
Eh oui, après 5 ans de jeu, je me met enfin au mode Coop de Portal 2 ! Une amie du doux pseudo d'Alombria -- qui a rejoint SensCritique cette année-même -- s'est portée volontaire pour subir ma médisance et ma fourberie ! Du bon fun en perspective sur un jeu que je redécouvre avec passion (GLaDoS je t'aime)
Portal (2007)
Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch
Camille a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
| TENTATIVE D'OBTENTION DE TOUS LES TROPHÉES STEAM COMMENCÉ LE 20/04 (sur PC) |
Le fait d'avoir remporté pas mal de succès Steam avec le mode Coop de Portal 2 que j'ai découvert, voilà que me vient l'envie de """"platiner"""", avec de gros guillemets puisqu'il n'y a que 15 succès, la version PC du premier opus ! Entre succès très simple puisque relatant du mode Histoire, et d'autres complètement loufoques comme celui qui nous demande de faire "une chute de 9000 mètres", ça risque d'être simple, bien que les succès portant sur les salles de test avancées que je ne connais pas pourraient me donner du fil à retordre..
Captain Toad: Treasure Tracker (2014)
Susume! Kinopio-taichō
Sortie : 2 janvier 2015 (France). Plateforme, Réflexion
Jeu sur Wii U, Nintendo Switch, Nintendo 3DS
Camille a mis 6/10.
Annotation :
| ÉPISODE SPÉCIAL COMMENCÉ LE 12/06 ET ABANDONNÉ LE 22/11 (sur Nintendo Switch) |
Alors, oui, le jeu m’avait déçu lorsque j’ai eu l’occasion de l’essayer l’année passée; mais ce DLC m’avait intrigué à sa sortie. Passé complètement inaperçu par rapport aux autres annonces du Nintendo Direct dans lequel il avait été annoncé, j’ai espoir que son contenu saura palier à la lassitude que j’ai ressenti en jouant au jeu original et à ses niveaux « Mario Odyssey ».
La période des examens de fin d’année arrivant, j’ai de moins en moins le temps de jouer; et j’ai profité de mes points Or sur l’eShop pour me le prendre gratuitement.. à voir s’il saura occuper cette fin de semaine avant le grand bal des épreuves, qui arrive fin juin eheh.
Cadence of Hyrule: Crypt of the NecroDancer featuring The Legend of Zelda (2019)
Sortie : 13 juin 2019. Musique, Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 13/06 ET TERMINÉE LE 16/06 (sur Nintendo Switch) |
La hype de ce début d'été. Pas joué à Crypt of the NecroDancer, mais jeu d'attaque / rythme, et Zelda, mes deux pêchés mignons en matière de jeux vidéo, donc avec un grand plaisir que je l'achète day-one !
Jeu fini après 3 jours, 6 heures de jeu. Court mais franchement bien. Ce jeu est vraiment, selon moi, un nouveau spin-off de TLoZ, comme l'a été "Hyrule Warriors" à l'époque, ou "Link's Crossbow Training".. oh wait.. pas celui-là.
Crypt of the NecroDancer: Amplified (2017)
Sortie : 12 juin 2017. Musique, Action
Extension sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PS Vita, PC
Annotation :
| COMMENCÉ LE 16/06 (sur Nintendo Switch) |
Overcooked! 2 (2018)
Sortie : 7 août 2018. Party game
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 16/06 ET TERMINÉ LE 22/06 (sur Nintendo Switch) |
Second jeu commencé et terminé en duo, avec la même personne qui avait partagé mon aventure en coop sur Portal 2 c:. Jeu rendu très célèbre par moult YouTubeurs / streameurs en France, et développés par les talentueuses personnes à qui nous devons cette licence Worms, que j'apprécie tout particulièrement. En coopération, le jeu s'avère très drôle à jouer, le level design (parce que oui, il faut en parler) est vraiment inventif et pour n'avoir joué qu'à ce deuxième opus, il me donne envie de tenter le premier, en solo ! Mais d'abord, attelons-nous au "contenu additionnel" de cet "Overcooked! 2", qui risque d'être entamé très bientôt hehe
Super Mario Maker 2 (2019)
Sortie : 28 juin 2019. Créatif, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 9/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 28/06 ET TERMINÉ LE 29/06 (mode Histoire, sur Nintendo Switch) |
Commentaire AVANT sortie: Quatre ans après le premier opus, Mario Maker 2 arrive enfin ! Et, comme je l'attendais, il semble que l'opus Wii U n'ait été qu'un pilote, pour CE jeu, beaucoup plus étoffé, beaucoup plus beau, plus libre,... Un véritable éditeur de stage, couplé à un véritable jeu vidéo (mode Histoire), qui -- j'ose espérer -- saura dissuader les joueurs de construire exclusivement des niveaux fouillis ou d'autres phallus en tous genres, comme dans Smash.
--
Commentaire APRÈS sortie: Bon, comme vous pouvez le constater, j'ai terminé le mode Histoire en à peine quelques heures (il fut quand même assez fourni, en quêtes secondaires notamment !). Je n'sais pas si c'était la joie de retrouver le concept de Mario Maker et de ses "personnages" et de cette ambiance exclusives, mais je suis complètement conquis par ce mode Histoire. Nintendo nous montre réellement qu'ils savent manier l'art du level-design, tout en restant original avec pas moins de 100 niveaux (dont 80 "principaux"). On reprend là les bases d'un premier opus, et on ajoute le double de son contenu; de quoi passer de longues heures (aussi longues que les heures passées sur le mode Histoire), à créer mais surtout, jouer à des stages, parce qu'avec le contenu débloqué et déblocable dans le mode Histoire, (et aussi avec la commu' plus grande que celle de l'opus Wii U), on peut voir de meilleurs idées et concepts fleurir dans le mode En Ligne, dont je n'ai regardé que l'apparence pour l'instant, mais qui -- déjà avec le mode Histoire -- risque d'être pas mal poncé pour ma part, en plus du mode Création ^^
(Oui, ce commentaire est long, et encore, je n'ai presque rien dit ! J'en ferai sûrement une critique prochainement, histoire de détailler ça, et d'en faire profiter le plus grand nombre !)
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (2017)
Sortie : 30 juin 2017. Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
Annotation :
| COMMENCÉ LE 14/07 ET TERMINÉ À 100 % LE 20/07 (Crash Bandicoot 1) (sur Nintendo Switch) |
| COMMENCÉ LE 29/11 (Crash Bandicoot 2) (sur Nintendo Switch) |
Pfiou, je l'ai enfin acheté ! J'avoue avoir trouvé le prix de base du jeu un peu excessif, et je profite donc des soldes d'été de chez Nintendo, pour me le prendre -- au même titre que je compte acheter Yooka-Laylee (qui compte 20 € au lieu de 50, pour un jeu qui a l'air si bof..). Connaissant un tant soit peu la licence, et surtout le premier jeu de la série, je sais à quoi m'attendre, et je me prépare déjà au pire.
Tout ceci combiné aux contrôles tout nouveaux avec les Joycons, et la physique changeante du jeu.. La réserve de sel est prête !
(ah oui, et, pour corser un peu le tout, je vais sûrement aller checker les trophées PS4 du jeu (parce que j'aime les achievements..), pour tenter de les reproduire (sans grands enjeux) en jeu, un platine non-officiel finalement xD
--
CB1 (note: 7/10): Selon moi, LE jeu le plus compliqué de toute la série "principale". Même si les devs ont fait l'effort de placer des astuces de jeu ça et là et d'ajouter quelques checkpoints par rapport au jeu original; c'était hyper compliqué ! Mais bon, côté physique / graphisme / etc., c'est vraiment plaisant, et ça donne envie d'enchaîner directement avec les deux volets qui suivent.. Mais je compte bien attendre quelque temps avant d'attaquer CB2, qui -- là, risque de me prendre un peu plus de temps qu'une petite semaine pour "platiner" ^^ (ah et sinon, petit commentaire sur le DLC "Stormy Ascent", le fameux niveau "retiré" lors du développement du jeu à l'époque, il est très sympa, et franchement, moins chiant que certains niveaux présents dans le jeu original (et son remake, du coup))
Yooka-Laylee (2017)
Sortie : 11 avril 2017. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 23/07 ET TERMINÉ LE 29/07 (sur Nintendo Switch) |
[ 100 % en cours : 18/08 - __/__ ]
Première impression (23/07): Petite pause avant d'entamer le remake du célebrissime Crash 2 ! J'avais envie de varier les plaisirs, mais de rester dans la plateforme, alors je me suis laissé tenter par Yooka-Laylee; la fameuse suite spirituelle de Banjo-Kazooie, et qui en a déçu plus d'un vu les notes que le jeu a récolté sur SensCritique..
De mon côté, j'en ai vu quelques moments de gameplay sur YouTube, mais ça ne vaut pas une découverte "faite maison".. Pour y avoir joué deux petites heures (et complété la moitié du monde 1), ça rappelle effectivement beaucoup B-K, et d'un autre côté, c'est une formule de jeu que je trouve très "chronophage": un monde ouvert, plein plein de quêtes, de collectables, ça me donne déjà envie de compléter le jeu à 100 %, alors que j'en suis qu'au touuut début, et qu'il doit durer assez longtemps, je suppose.
Sinon, malgré la mention d'un "patch caméra" dans la description du jeu, elle a l'air un peu capricieuse quelques fois. J'imagine l'horreur que ça devait être avant que les devs décident de mettre en ligne ce patch, parce que s'il y a eu besoin d'un patch, c'est que ça devait être catastrophique haha
--
Commentaire APRÈS avoir terminé le jeu (2/08): Eh bien.. Après avoir passé de bonnes heures sur le jeu, et après avoir entamé une potentielle complétion, je n'peux m'empêcher de ne pas comprendre cette moyenne si mitigée qu'a reçu le jeu sur SensCritique.
Malgré ses petits défauts et maladresse, "Yooka-Laylee" peut se vanter d'être un bon successeur à "Banjo-Kazooie", et -- je le dis pour bon nombre de jeux -- le mode Portable de la Switch est vraiment pratique pour ce genre de jeu, et cette règle s'applique à Y-L. Tout ceci combiné à des personnages haut-en-couleur, des dialogues à l'absurdité étrangement charismatique, des mécaniques de gameplay vraiment originales et variées (bien que sous-exploitées, il est vrai),...
Si je devais le comparer avec le dernier jeu en date auquel j'ai joué et qui utilise cette formule (mondes ouverts remplies de quêtes récurrentes à chaque monde), à savoir "Super Mario Odyssey"; ce Yooka-Laylee est bien meilleur, n'en déplaise aux nostalgiques qui s'attendaient à un jeu d'une qualité exceptionnelle. C'est un studio indépendant qui a développé cette "suite", et non pas Rare, comme à l'époque: rappelons-le !
Mario Party 9 (2012)
Sortie : 2 mars 2012. Party game
Jeu sur Wii
Annotation :
| COMMENCÉ LE 18/08 (sur Wii U) |
Bon, je le sais, c'est pas la joie de jouer au Mode Solo d'un Mario Party. Mais ça fait quelques semaines maintenant, que mon âme de complétionneur (oui, ce mot n'existe pas) se tâte à jouer au Mode Solo de cet opus que j'ai acheté très récemment, comme je l'avais fait pour tous les autres opus à l'époque ! Et puis, le mode Solo débloque deux plateaux "cachés".. Comment ne pas succomber à la tentation !?
Quoi qu'il en soit, ça devrait pas durer extrêmement longtemps.
Super Mario Galaxy (2007)
Sūpā Mario Gyarakushi
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| 200 % ENTAMÉ LE 18/08 ET TERMINÉ LE 8/09 (sur Wii U (console virtuelle)) |
De retour sur ce jeu, un an après avoir complété SMG2 à 100 % ! L'ambiance me manquait déjà, et le mois d'août me rappelait inévitablement les étoiles filantes, tout ça, alors je m'étais décidé à retourner sur ce jeu de la souffrance, pour 120 étoiles de plus, comme j'ai pu souffrir à l'époque pour les 120 premières, sur ce Mario que je considère comme le meilleur opus 3D.
Bon, il s'est avéré que le jeu était nettement plus facile sur ce retour, que lorsque j'y avais joué pour la première fois (beaucoup plus habitué aux contrôles et au "gameplay"), j'ai pu me débrouiller très facilement, parfois en first-try, sur certains pans du jeu que j'avais galéré à traverser il y a de cela deux ans (déjà, phew). Le chemin vers la fameuse 121me étoile du jeu n'a pas été si compliquée que ça, mais je ressens quand même une certaine fierté d'avoir complété ce très bon jeu de la Wii, dans son entièreté la plus totale !
Cook, Serve, Delicious (2012)
Sortie : 5 octobre 2012. Inclassable, Simulation, Action
Jeu sur PC, iPad, iPhone, Android, Linux, Mac
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| TERMINÉ LE 21/08 (sur PC) |
Voilà un jeu que j'ai mis du temps à terminer ! C'est, à vrai dire, un des derniers jeux que j'avais acheté l'année passée -- avec son successeur -- en promotion sur Steam, et je suis plutôt content d'en avoir profité. Ce type de jeu, qui peut paraître hyper redondant pour certains, est MON type de jeu, qui demande pas mal de réflexe et qui offre pas mal de challenge, surtout sur sa fin.
"Cook, Serve, Delicious! 2!!" sera sûrement entamé d'ici le mois prochain, histoire de pas perdre la main, et aussi parce qu'il a l'air de ressembler à un "CSD" amélioré, je ne demande que ça !
Astral Chain (2019)
Sortie : 30 août 2019. Action
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 1/09 ET TERMINÉ LE 20/09 (sur Nintendo Switch) |
La grosse hype de la rentrée ! Scénario terminé après 30h de jeu (en ayant complété le maximum de choses avant le boss final); moi qui pensais que ce serait juste un PlatinumGames fait pour "attendre avant Bayonetta 3" -- bien que je l'attendais de pied ferme, il est long, travaillé — le gameplay est dingue, le scénario nettement moins, mais franchement vu le potentiel de rejouabilité (semblable à celui de "Bayonetta 2" après tous ces coffres cachés / collectables / succès) et le visuel très qualitatif pour une exclu Switch, la faiblesse du scénario n’est qu’un détail !
En bref, 100 % en vue comme je l’avais commencé pour « Bayonetta 2 » — une excellente nouvelle licence qu’est "Astral Chain", et dont le premier opus ouvre déjà la possibilité d’une suite, avec les indications de l’épilogue !.. Mais, shhh, no spoil :o
Super Mario World (1990)
Sūpā Mario Wārudo
Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 8/09 ET TERMINÉ LE 9/09 (sur Nintendo Switch) |
["100 %" en cours: 9/09 -> __/__]
Voilà un jeu qui me tardait de découvrir, enfin ! Avec la venue du catalogue de jeux SNES pour les abonnés Online de la Switch, je peux enfin me mettre -- légalement -- à bon nombre de jeux parus bien avant ma naissance, et dont je n'ai jamais pu réellement apprécier la saveur ou ressentir la nostalgie comme une majorité de joueurs ont pu le faire.
Je commence doucement, avec ce "Super Mario World", dernier grand Mario 2D sur console de salon, avant une longue pause jusqu'à l'ère de la Wii. Des trois Mario 2D "emblématique" (SMB, SMB3, et SMW), beaucoup le considèrent comme le meilleur, d'après ce que j'en ai entendu. J'avoue avoir pu découvrir les différentes mécaniques de jeux de cet opus, comme beaucoup de jeunes joueurs, via "Super Mario Maker" (comme quoi, ressortir des jeux rétros / portages de "vieux jeux", ça ne sert pas toujours à rien), et rien que l'idée de pouvoir enfin découvrir à quoi ressemblait ce jeu culte -- de par sa direction artistique, ses musiques, son gameplay -- m'a étrangement enthousiasmé, comme si je venais de me procurer le dernier jeu sorti sur le marché.
Il ne me reste plus qu'à me plonger dans les années 90, en commençant par ce monument du jeu vidéo, pour pouvoir en entamer d'autres, à l'instar de sa suite "Yoshi's Island", ou bien du cultissime, lui aussi, "The Legend of Zelda: A Link to the Past". De quoi bien rentabiliser mon abonnement !
The Legend of Zelda: Link's Awakening (2019)
Zeruda no Densetsu: Yume o Miru Shima
Sortie : 20 septembre 2019. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch
Camille a mis 8/10.
Annotation :
| COMMENCÉ LE 20/09 ET TERMINÉ LE 15/10 (sur Nintendo Switch) |
[100 % en cours: 28/10 -> __/__]
Comme je m'étais promis de terminer tous les opus 3D de la série cette année, l'achat de ce remake surprise allait de soi ! D'autant plus que je ne connais rien de celui-ci, l'original étant sorti il y a 25 ansj'avais honnêtement prévu d'y jouer après avoir terminé les opus 3D, justement.
Si je pouvais comparer ce remake à un autre Zelda, je dirai qu'il présente quelques similitudes avec Wind Waker, dont la DA était, à son époque, cause de bon nombre de controverses.
Mis à part ceci, tout à fait surpris d'apprendre l'existence une musique originale pour ce remake, chantée, que l'on peut trouver sur les différents réseaux sociaux de Nintendo à l'approche de la sortie.. Vraiment curieux de voir ce que ce jeu, à part entière, a à nous offrir.
Yooka-Laylee and the Impossible Lair (2019)
Sortie : 8 octobre 2019. Plateforme, Aventure
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC
Camille a mis 7/10.
Annotation :
| PRÉCOMMANDÉ LE 3/10 (sur Nintendo Switch) |
| COMMENCÉ LE 10/10 (sur Nintendo Switch) |
J'ai beaucoup aimé ma découverte de"Yooka-Laylee", plus tôt dans l'année, il était évident pour moi d'essayer sa version 2D, si j'ose dire, lorsqu'elle sortira !
Fait marquant: les premières reviews du jeu, publiées le jour où je l'ai précommandé, présentent un excellent jeu, que certains comparent à l'excellent DKC: Tropical Freeze, que j'avais pu découvrir l'année passée. Le tout ajouté à un jeu tournant apparemment en 60 fps, continuellement, et même sur Switch.. Je sais pas pour vous, mais moi, je la sens bien, cette "suite" !
Là où le public semblait s'attendre à un jeu à la hauteur des "Banjo-Kazooie" de l'époque pour "Yooka-Laylee" -- ce qui aurait été logique de voir vu le montant octroyé pour la campagne en ligne du premier opus -- cette version en plate-forme 2D a l'air, selon les premières bande-annonces, de présenter moult mécaniques de gameplay intéressantes. Comme quoi, la licence de Playtonic va-t-elle pouvoir enfin récolter le succès qu'elle mérite depuis le premier opus, qui n'est pas si désastreux mais qui a laissé beaucoup de fans nostalgiques sur leur faim ?