| Avant de rentrer dans le vive du sujet, il faut savoir que -- malgré la notoriété et la qualité irréprochable du jeu, je n'ai joué à "Portal" qu'il y a deux ans, soit en 2015, donc je n'ai pas vraiment pu apprécier le jeu (et surtout ses graphismes je pense) à sa juste valeur. Je vais quand même essayer d'exprimer mon ressenti le plus objectivement possible malgré ma "récente" expérience sur ce jeu |
Malgré les graphismes quelque peu vieillissants -- bien que le moteur de jeu Source soit un très bon moteur de jeu, le gameplay et l'univers de ce jeu, eux, sont toujours aussi passionnants. Bien que ce premier opus soit très court, il a su -- je pense, fonder les bases de ce qui pourrait devenir une licence aussi mythique qu'Half-Life (notamment dû à la durée d'attente entre le second et troisième opus :)))
Comme j'ai dit précédemment; si je n'avais pas "découvert" le jeu seulement en 2015, je lui aurai certainement attribué la note de 10/10, car -- selon moi, c'est un assez gros coup de cœur, mais deux critères m'en empêchaient:
• Le premier critère que je n'arrête pas de répéter depuis le début x)
• Et aussi le fait que j'ai commencé, en toute logique (ou non), à jouer à partir du second opus, à savoir "Portal 2" -- qui fera d'ailleurs l'objet d'une critique bien plus longue je pense.
--
Si je devais résumer ce jeu en trois notes sur 10 -- et je pense faire ça avec chacune de mes critiques parce que ça donne une vision plus claire je trouve, elles seraient de:
I/ 7/10 pour le graphisme (le jeu est beau, mais un peu "vieux")
II/ 8/10 pour le gameplay (un jeu de stratégie, certes, mais les portails ajoutent une touche de "liberté" et d'originalité au jeu)
III/ 10/10 pour l'univers du jeu (même si le nombre de personnage dans ce premier opus est .. Comment dire ... Limité (deux personnages principaux dont un seul parle), GLaDOS (l'antagoniste, donc) apporte à elle seule la touche d'humour, mais aussi de "surprise" -- dans le scénario et les dialogues notamment, qui font pour moi le charme du jeu)