Jeux faits en 2024
Pas sur SC :
- Bloodlines : Magician's Chase 2 (sur Switch)
57 jeux vidéo
créée il y a 10 mois · modifiée il y a 8 joursMario and Donkey Kong: Minis on the Move (2013)
Mario & Donkī Kongu Minimini Kānibaru
Sortie : 9 mai 2013 (France). Réflexion
Jeu sur Nintendo 3DS
Vaanille a mis 5/10.
Annotation :
Sur 3ds.
Yoshi's Story (1997)
Yosshī Sutōrī
Sortie : 10 mai 1998 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64, Wii, Wii U, Nintendo Switch
Vaanille a mis 4/10.
Annotation :
Version 64 via le switch online.
Donkey Kong 94 (1994)
Sortie : 24 septembre 1994 (France). Plateforme, Réflexion
Jeu sur Game Boy
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur console virtuelle 3DS
Florence (2018)
Sortie : 14 février 2018. Fiction interactive
Jeu sur Nintendo Switch, PC, iPad, iPhone, Android
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur switch
Unpacking (2021)
Sortie : 2 novembre 2021. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4
Vaanille a mis 5/10.
Annotation :
Sur switch
Stranded Deep (2022)
Sortie : 11 août 2022 (France). Survie, Bac à sable
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur switch
Mario vs. Donkey Kong (2024)
Sortie : 16 février 2024. Réflexion, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Vaanille a mis 5/10.
Annotation :
C'est plus ou moins la même chose que le donkey kong sur Game Boy de 94, que j'avais aimé, mais curieusement j'accroche moyennement à ce jeu-là, je ne sais pas trop pourquoi... Gameplay trop rigide, peut-être, surtout pour un remake de 2024.
Super Mario RPG (2023)
Super Mario RPG: Remake
Sortie : 17 novembre 2023 (France). RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch
Vaanille a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Contra: Operation Galuga (2024)
Sortie : 12 mars 2024. Run and gun
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur switch
C'est certes pas un grand jeu, c'est un peu moche, y a quelques bugs et ça rame par moments, mais au moins on a un vrai Contra à l'ancienne avec une bonne difficulté, très maniable et lisible. Ça donne envie de découvrir la série, et ça rattrape le mauvais Rogue Corps.
Après, si vous n'aimez pas les jeux difficiles, c'est pas la peine.
Prince of Persia: The Lost Crown (2024)
Sortie : 18 janvier 2024. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur switch
J'ai mis pas mal de temps à vraiment accrocher, car le jeu n'a pas une identité folle, et ne se démarque pas tant que ça de la masse des metroidvania (genre que je n'affectionne que moyennement). Et puis, au fur et à mesure qu'on avance, qu'on débloque les pouvoirs, que les possibilités s'agrandissent, on a un jeu qui devient vraiment sympa, avec des boss exigeants mais plaisants.
Je ne reste pas convaincu que le jeu méritait autant d'éloges, mais pourquoi pas. Ceci dit, je trouve que l'âme de la série PoP (enfin, l'idée que je m'en fais, j'y ai jamais vraiment joué...) n'est pas vraiment là, les décors restent un peu génériques, dommage. Mais pour un jeu ubisoft, c'est déjà extrêmement bien ! Quand on voit ce qu'est devenu cet éditeur !
Metamorphosis (2020)
Sortie : 12 août 2020. Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur Switch
Le gameplay ressemblant un peu à Among the Sleep n'est pas très palpitant, il faut le dire : on se balade dans les niveaux en sautant un peu partout en résolvant des "énigmes" simplistes. De ce côté là, c'est bof. Heureusement, l'univers proposé est assez sympathique, reprenant vaguement Kafka, et ça se parcoure assez agréablement. On est plus dans un mélange d'univers minuscule à la 1001 pattes et d'un soupçon d'ambiance kafkaïenne (surtout Le Procès) que dans une adaptation directe, ça reste une référence assez lointaine. Mais ce genre d'univers à taille d'insecte est toujours assez sympathique.
Par contre, la fin est un peu bâclée, un peu décevante...
Aragami 2 (2021)
Sortie : 17 septembre 2021. Action, Infiltration
Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur switch
Duck Detective: The Secret Salami (2024)
Sortie : 23 mai 2024. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur switch
Un petit jeu d'enquête très charmant et rigolo, avec une esthétique à la Paper Mario pour les personnages. Le jeu ne nous prend pas vraiment par la main, ce qui est une bonne chose, mais parfois les déductions ne sont pas simples à faire... J'ai regardé une soluce 2 fois, je l'avoue. Au moins, ça nous demande de réfléchir un minimum (contrairement à Sherlock Holmes Crimes and Punishments, qui nous prenait tellement par la main que c'était impossible de se planter par exemple).
J'aime beaucoup l'idée de chercher des indices avec la loupe, qui révèle des aspects du dessin qu'on ne voit pas à l’œil nu (genre des cernes qui apparaissent sous les yeux d'un personnage, et qu'on ne voit pas sans la loupe). C'est simple, mais ça fonctionne bien.
Dommage que le jeu soit si court, j'aurais pas dit non à une ou deux enquêtes de plus. Peut-être un DLC ou une suite bientôt ? Avec ce système de jeu globalement bien fichu, il y a clairement moyen.
(Attention, si le jeu vous fait envie, il est uniquement en anglais)
LEGO Builder's Journey (2019)
LEGO: Builder's Journey
Sortie : 19 décembre 2019. Réflexion
Jeu sur iPad, iPhone, Apple TV, Mac, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Xbox One
Vaanille a mis 5/10.
Annotation :
Sur switch
Hellblade II: Senua’s Saga (2024)
Senua’s Saga: Hellblade II
Sortie : 21 mai 2024. Action-Aventure
Jeu sur Xbox Series X/S, Xbox One, PC
Vaanille a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sur xbox series X
Effectivement, ça porte bien son nom : c'est l'enfer !
Voir ma critique.
Superliminal (2019)
Sortie : 12 novembre 2019. Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur xbox series X
Un jeu très sympa dans ses mécanismes qui jouent sur la perspective, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ça fait de cette façon dans un jeu. Le mode défi est également très sympa (fortement inspiré de celui de portal, comme tout le jeu).
Je reprocherai juste certains passages où voir ce qu'il fallait faire relève de la vision d'aigle (mais ça fait partie du genre du jeu à énigmes). Et surtout l'ambiance pompée sur Portal, en moins bien, avec cette narratrice qui essaye tant bien que mal d'imiter Glados, ces ascenseurs à la fin de chaque salle, le délire d'être un rat de laboratoire qui s'échappe etc. Ça fait vraiment Portal du pauvre, et le jeu n'avait pas vraiment besoin de ça. Ça me fait un peu penser à Superhot, un jeu avec un bon concept de gameplay, mais qui ne peut pas s'empêcher de rajouter un style pompeux et un "message" prétentieux par-dessus (bon là, c'est beaucoup moins gênant que dans Superhot, mais quand même, c'était pas utile).
Mais sinon, chouette jeu.
Dark Void (2009)
Sortie : 22 janvier 2010 (France). Action, Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Vaanille a mis 4/10.
Annotation :
Sur Xbox Series X
Oui, j'ai joué à ce truc...
Bon, c'est un TPS bateau, tout ce qu'il y a de plus classique, mais le jetpack apporte un petit plus quand même, c'est plutôt bien fait, il y avait de l'idée, ça apporte un peu de dynamisme et de verticalité... Mais bon, avec un design TPS aussi basique...
Mais ça aurait pu être pire...
Mad Max (2015)
Sortie : 4 septembre 2015 (France). Action, Aventure
Jeu sur Mac, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC
Annotation :
Sur Xbox Series X
L.A. Noire (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Annotation :
Sur switch
To Be or Not To Be (2015)
Sortie : 4 février 2015. Aventure, Aventure textuelle
Jeu sur PC, Mac, Linux, Android, iPad, iPhone, Nintendo Switch
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur switch
Un jeu narratif textuel sympathique, assez drôle, et qui laisse pas mal de liberté sur les choix et embranchements. Certes, c'est juste du texte, c'est un peu austère pour un jeu vidéo actuel, mais ça permet au moins d'avoir une expérience de "livre dont vous êtes le héros" assez longue et aboutie, avec énormément de choix et de fins possibles, ce qui est plus facile à faire que sur un jeu à la Telltale par exemple (où les choix ont l'air d'être des illusions pour la plupart).
Je reprocherai un certain manque d'ergonomie : parfois le jeu passe à la page suivante sans qu'on ait eu le temps de tout lire (surtout sur les fins), ou de regarder l'illustration de fin, obligé de se retaper tout un pan de l'histoire en accéléré pour la revoir, c'est assez frustrant. Le narrateur parle aussi tantôt trop vite, tantôt trop lentement pour qu'on puisse s'y retrouver. Et puis, même si les checkpoints sont plutôt bien placés, parfois il en manque un peu (surtout pour le roi Hamlet, où le checkpoint est trop tôt dans l'histoire, ce qui oblige à se retaper pleins de fois une partie de son histoire pour choisir une nouvelle voie, une nouvelle fin).
C'est perfectible à ce niveau-là, mais une bonne petite expérience amusant et délirante ! C'est globalement drôle, mais ne vous attendez pas à connaître Hamlet après ça...
En tous cas, ça donne envie de relire Shakespeare.
Halo 3 (2007)
Sortie : 26 septembre 2007 (France). FPS
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur Xbox one X
Commencé l'été dernier, je le finis un an plus tard.
N'étant pas du tout fan de ces fps pop corn que sont les deux premiers, je me suis surpris à apprécier celui-là. La formule est toujours la même, mais c'est globalement mieux rythmé, avec un level design un peu plus ouvert, et un gameplay peaufiné (légèrement, mais quand même, cette fois ça fonctionne assez, les armes dans deux mains, les petits gadgets divers etc.).
Contrairement aux deux premiers (surtout le 1), je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et c'était sympa. Ça reste loin de mes références de fps grand spectacle (Crysis, DOOM, voire éventuellement Bullestorm), mais ça m'a pas déplu. Cette licence aura au moins pondu un épisode correct à mes yeux, c'est déjà pas mal. Peut-être une bonne surprise pour le 4 ? Il a l'air d'enfin faire évoluer un peu la maniabilité, le major étant ici encore bien trop lent à mon goût.
Halo 3: ODST (2009)
Sortie : 22 septembre 2009 (France). FPS
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC
Vaanille a mis 4/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
Call of Halo !
Est-il possible d'imaginer un épisode plus court, basique, et oubliable que celui-là ? Ils ont même enlevé la plupart des bonnes idées de gameplay du 3, et du 2...
Halo: Reach (2010)
Sortie : 14 septembre 2010. FPS
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, PC
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
Halo 4 (2012)
Sortie : 6 novembre 2012 (France). FPS, Action, Aventure
Jeu sur Xbox 360, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
Halo 5: Guardians (2015)
Sortie : 27 octobre 2015. FPS, Action
Jeu sur Xbox One, Xbox Series X/S
Vaanille a mis 4/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
Boarfffff... C'est encore plus oubliable que le 4 je crois, qui était déjà basique et sans grande évolution, mais là, il y a encore moins de nouveautés, ils ont juste changé la maniabilité (c'est ni mieux, ni moins bien, c'est plus dans l'air du temps disons), et c'est à peu près tout...
C'est pas forcément le plus mauvais épisode (ODST est bien pire), mais au bout de 7 jeux, proposer aussi peu de nouveautés, c'est quand même limite !
C'est fou comment microsoft peine à faire évoluer ses licences phares, entre Gears et Halo (j'ai lancé Gears 4 dans la foulée) on ne peut pas dire que l'évolution soit incroyable entre le 1er épisode (ou Halo 3, surtout) et celui-là. C'est peut-être le plus oubliable de toute la série... Même les graphismes, qui avaient été bien améliorés sur le 4, ne brillent pas plus que ça ici, malgré le changement de console...
Bref, sans grand intérêt, autant se contenter du 4, qui avait les mêmes armes et ennemis...
Ah et je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont enlevé la possibilité de prendre une arme dans chaque main depuis ODST... C'était en partie ce qui rendait le 3 marrant, mais depuis on ne peut plus... Alors c'est peut-être pour des questions d'équilibrage, mais autant en multi je peux comprendre, autant en solo c'est dommage...
P.S. : Après avoir essayé Gears 4, je me trouve limite un peu dur avec ce jeu, tant il est fun et dynamique en comparaison !!!
Gears of War 4 (2016)
Sortie : 11 octobre 2016. Action
Jeu sur Xbox One, PC
Vaanille a mis 2/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
Pitié, rendez-moi Halo 5 !!!
Je prends tous les Halo 5 de la terre comparé à ça ! Au moins, Halo c'est un peu dynamique. Là, en comparaison, c'est lent, mou, il y a zéro évolution depuis le 1, 10 ans avant... C'est bien beau d'avoir posé les bases de tous les TPS de la génération 360 (et c'est pas nécessairement une bonne chose), mais si c'est pas pour ne pas évoluer du tout, non merci.
J'ai déjà joué mille fois à ça, et en mieux, au suivant !
Splinter Cell: Conviction (2010)
Sortie : 29 avril 2010 (France). Action, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox 360, Mac
Vaanille a mis 6/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
Je connais peu Splinter Cell, j'avais adoré le portage 3DS de Chaos Theory quand j'avais 16 ans, mais ça fait longtemps (et ce portage était pas fou, avec le recul). J'avais essayé Blacklist sur Wii U y a des années, ça m'avait vite saoulé... Et le premier sur PC il y a 4 ans lors du confinement, et la visée sabotée m'avait un peu énervé, j'avais pas été bien loin, et j'étais déçu de ne pas apprécier le jeu (il faut que je lui redonne sa chance).
Bref, je veux vraiment me mettre à la série, mais j'ai plutôt fait un faux départ pour l'instant.
Cet épisode, est bien sûr différent des autres, plus orienté action et TPS, très proche dans l'esprit de Hitman Absolution dans sa volonté de faire d'un jeu d'infiltration un jeu plus action, j'ai toujours été assez intrigué par les ressemblances énormes entre ces deux jeux. Et autant ce 5e Hitman m'avait déçu (trop le cul entre deux chaises), autant celui-là est pas si mal , c'est plutôt un bon jeu d'action, teinté d'infiltration tout de même, ça n'a pas été complètement gommé. Disons que c'est pas non plus un pur TPS bourrin, si tu y vas en mode Call of tu va vite te faire défoncer, ce qui fait qu'il faut avoir un minimum de tactique et jouer avec le système de jeu pour s'en sortir (tuer un mec au cac, puis marquer tes cibles, et les exécuter automatiquement, en étant assez proches d'elles). Franchement c'est pas mal, et la maniabilité, étrange au début, fonctionne très bien.
C'est pas la révolution, mais c'est un jeu d'action correct et bien pensé, plus amusant qu'un TPS lambda, et qui dépoussière plutôt bien le gameplay de Splinter Cell. Assez bonne surprise ! (bon par contre le jeu est particulièrement court, je n'y croyais pas arrivé à la fin... Du coup je l'ai refait en difficulté supérieure, et c'est cool, mais j'aurais aimé un peu plus de missions... Surtout qu'on ne débloque les lunettes de vision nocturne et les derniers gadgets qu'assez tard dans le jeu...)
Splinter Cell: Double Agent (2006)
Tom Clancy's Splinter Cell: Double Agent
Sortie : 20 octobre 2006 (France). Infiltration, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Vaanille a mis 7/10.
Annotation :
Sur Xbox One X
C'est un épisode très sympa, avec quelques tares, mais qui ne m'ont pas empêché de globalement prendre mon pied. Il est vrai que le level design est assez linéaire et pas toujours inspiré, et que c'est peut-être un peu plat par moments. Il y a aussi pas mal de choses modifiées ou enlevées par rapport au 3, notamment la jauge de bruit absente et de lumière simplifiée, ce qui occasionne parfois des petits soucis, quand tu ne sais pas si tu as été repéré à cause du bruit ou pas.
Mais globalement on retrouve vite ses marques, et c'est toujours aussi plaisant, même si je dois avouer qu'à l'époque où j'ai découvert SC j'étais assez novice en infiltration, ce qui fait que j'étais à fond dedans. Aujourd'hui évidemment, j'ai eu le temps d'appréhender le genre, et c'est un peu toujours la même chose, éliminer des gardes un par un sans se faire voir, rester dans l'ombre ... Disons que d'un jeu à l'autre c'est quand même souvent pareil sur le principe (et c'est pour ça que j'adore l'originalité d'Hitman).
Ce qui rajoute du piment à cet épisode, c'est le système d'agent double, où tu dois bosser pour les terroristes et la nsa à la fois, et si ce système aurait pu aller plus loin (les choix n'ont pas vraiment de conséquences importantes, et les fins sont vraiment nulles, même pas de cinématique, juste un audio à la con, c'est franchement limite), c'est vraiment une bonne idée. Bon il y a bien Enrica, que j'ai sauvée en faisant péter la bombe sur le bateau, qui m'a un peu aidé dans la dernière mission après, je suppose qu'on ne peut pas le faire si elle meurt avant... Mais c'est trop léger, dommage. Mais j'ai vraiment aimé les missions dans le qg de la jba, où tu dois t'infiltrer au sein de l'organisation sans avoir ton équipement habituel, en étant au grand jour. C'est vraiment cool, d'autant que c'est chronométré et que tu dois vite te dépêcher de remplir tous les objectifs, afin de satisfaire et la jba et la nsa.
Bref, je pense que c'est un épisode qui a des défauts que les précédents n'avaient peut-être pas, mais avec son système d'agent double il m'a accroché quand même (j'aimerais bien avoir ce système poussé à fond dans un autre jeu).
Splinter Cell: Blacklist (2013)
Tom Clancy's Splinter Cell: Blacklist
Sortie : 22 août 2013 (France). Action, Infiltration, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Wii U
Annotation :
Sur Wii U
Pas fini, mais j'ai bien apprécié, c'est un bon compromis entre la souplesse et le dynamisme de Conviction et l'approche infiltration à l'ancienne. Et ce qui est bien c'est que le gameplay est assez bien foutu pour laisser le choix au joueur : tu as largement de quoi te la jouer gros bourrin si tu veux, mais tu peux aussi ne tuer personne et être très discret. Les deux approches sont possibles, et aucune ne prend vraiment l'ascendant sur l'autre (contrairement à Conviction où tu étais presque obligé de bourriner par moments).
C'est vraiment idéal, et réussi. J'ai pas fini le jeu parce que j'ai eu envie de partir sur d'autres trucs, mais c'était vraiment chouette, et je le finirai avec plaisir quand j'aurai le temps.
Yoku's Island Express (2018)
An Open World Pinball Adventure
Sortie : 29 mai 2018. Plateforme, Aventure, Flipper
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Annotation :
Sur Switch