Liste de

32 jeux vidéo

créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 10 heures
God of War
8.2

God of War (2018)

Sortie : 20 avril 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Mr_Little_Cat a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Trop de remarques, j'ai du écrire une critique...

Detroit: Become Human
7.5

Detroit: Become Human (2018)

Sortie : 25 mai 2018. Action-Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4, PC

Mr_Little_Cat a mis 8/10.

Annotation :

Excellent jeu, la formule quantic dream à sa perfection (même si the nomad soul reste leur meilleur jeu ever^^) !
La mise en scène et les graphismes sont dingues, on se croirait vraiment devant un film même si les déplacement des personnages que l'on dirigent sont très rigides et donc pas naturels du tout, mais c'est un détail.
Les musiques sont parfaites par rapport au jeu, elles sont en adéquation totale avec les images et les événements.
Le scénario est très bon car bien écrits (même si pas très original et surprenant à qui a lu plus de deux livres de sf dans sa vie).
Le rythme général est bon en mélangeant scènes intimistes et scènes plus spectaculaires et en proposant trois personnages différents avec chacun leur intrigue croisée.
Les personnages sont biens travaillés et ont de belles évolutions. Carton rouge pour le twist totalement incohérent et pas crédible sur un des personnages féminins (pas plus de précision pour ne pas spoil).
La rejouabilité est top par rapport aux nombreux choix possibles même si je la trouve artificielle. Je m'explique, j'ai essayé de faire la meilleur run possible (même si des décisions ont été foireuses), les rejouabilités m'obligent à jouer d'une façon que je ne désire pas. Par exemple être un énorme c**nard pour influer la suite du jeu. Mais bon c'est la même chose avec les rpg manichéen style mass effect par exemple.
L’arborescence en fin de niveau est appréciable pour voir les multiples embranchements et donc les endroits où il faut réaliser des choix différents. J'ai regretté de ne pas pouvoir véritablement influer la suite de l'histoire si on ne refait que quelques chapitres. Par exemple, pour les succès morts de Connor ou au contraire tout le monde en vie, il faut donc refaire l'intégralité du jeu ce qui est rébarbatif.
J'ai apprécié les magazines qui enrichissent le lore sans prendre trop de place dans le récit car ils sont brefs et optionnels.
Pour moi ce jeu est le meilleur film interactif tout simplement !

Asura's Wrath
7

Asura's Wrath (2012)

Sortie : 24 février 2012 (France). Action, Beat'em up, Inclassable

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Ambiance, graphismes, musique, scénario au top. On se croirait vraiment dans un animé.
Combats dans l'ensemble bof contre les mobs, on se contente de bourriner et contre les boss, on bourrine aussi jusqu'à déclencher notre furie.
Dommage qu'on ne puisse pas mettre à pause et que le lock ne fonctionne pas contre les boss.

Lords of the Fallen
5.3

Lords of the Fallen (2014)

Sortie : 28 octobre 2014. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Android, iPhone, iPad

Mr_Little_Cat a mis 4/10.

Annotation :

Le souls-like du pauvre. C'est mou, lent, lourd (même avec le stuff de voleur), les combats de boss sont peu intéressants.
Je n'ai pas finis le jeu, je lui laisse le bénéfice du doute car peut-être qu'il se bonifie sur la longueur.

Metro: Redux
7.7

Metro: Redux (2014)

Sortie : 28 août 2014. FPS, Infiltration

Compilation sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Mr_Little_Cat a mis 8/10.

Annotation :

Sensiblement les mêmes points forts et défauts, du coup observation générale.
Scénario plaisant à suivre, ambiance et atmosphère aux petits oignons, surtout si on privilégie le doublage russe. On est devant un monde post-apo crédible.
La durée de vie est bonne pour un fps solo.
Quelques défauts : ia pas terrible en infiltration notamment, gestion bof du masque à gaz : le héro devrait automatiquement le mettre et l'enlever selon les besoins, je ne savais jamais quand l'enlever et c'est utile si on ne veut pas l‘abîmer en prenant des coups.
Un héro mutique même si on s'adresse à lui. Je ne comprends pas comment les développeurs peuvent trouver ça plus immersif qu'un mec qui parle avec sa propre personnalité. Surtout que bon on n'est pas dans un rpg où on choisit notre façon de jouer, là on suit un scénario décidé pour nous (ok il y a quelques choix mais bon).
Un poil trop de shoot obligatoire (surtout dans le un) où on doit défendre une position subissant des vagues d'assauts mutants, ce qui est contradictoire avec la notion de survie et le fait de devoir faire attention aux munitions limitées.
Pour conclure, j'ai trouvé le premier sympa, j'ai surkiffé le deux : meilleur rythme, meilleur scénario, plus diversifié... j'ai grave envie de jouer au exodus maintenant !

F.E.A.R.
7.1

F.E.A.R. (2005)

Sortie : 18 octobre 2005 (France). FPS, Action

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Fps sympa mais qui aurait pu être génial (si j'y avais joué à sa sortie ?).
Le scénario est bien plus développé que dans les shooters habituels même s'il se veut un poil trop wtf-grotesque pour moi. Certains twists sont par contre facilement prévisibles.
L'ambiance est bonne, les musiques bien angoissantes.
La durée de vie est correcte pour un shooter solo.
Gros point fort, l‘ia des ennemies est excellente, ils bougent beaucoup, s'adaptent, se mettent à couvert, nous prennent à revers, utilisent bien les grenades, c'est un vrai plaisir de les affronter, ça me rappelle les marines de half-life.
Du coup pourquoi une si faible note devant tant de qualités ?
Tout simplement parce que le jeu est ultra-répétitif. Les décors sont très ressemblants et on a l'impression d'arpenter les mêmes tout au long du jeu. Pires, les situations n'évoluent pas vraiment, on traverse les niveaux en affrontant les mêmes soldats (ok, il y en a des différents parfois). On fait toujours la même chose sans variations, résultat je me suis ennuyé dès la moitié du jeu.
Le héro mutique n'arrange rien à l'affaire. Je déteste ca quand on parle de moi ou me pose des questions dans un jeu et que le héro ne réponde rien, c'est anti-immersif au possible !

Until Dawn
7

Until Dawn (2015)

Sortie : 28 août 2015. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PlayStation 4

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Jeu au top, pourtant il ne partait pas gagnant, la faute à un début (2, 3 premiers chapitres) très moyen dû à l'ambiance teen-movie bas du front avec des jeunes qui pensent qu'à copuler et fortes allusions scabreuses et à une surabondance de jumpscares pour pas grand chose.
Heureusement, une fois que l'intrigue se lance, ces défauts sont gommés et le jeu se laisse suivre avec plaisir.
il est très beau et bénéficie d'une bonne ambiance, les plans de caméra sont bien cinématographiques.
Je ne me prononcerai pas sur la musique l'ayant fortement baissée à cause des jumpscares.
Le scénario est digne des slashers des années 90 et est plaisant même si on peut deviner les twists facilement.
Gameplay pas dingo mais c'est normal compte tenu du style de jeu. J'ai bien aimé les totems qui donnent des indices sans trop faciliter.
Je pense que la rejouabilité n'est pas aussi folle que dans un quantic dream car la trame scénaristique me semble assez linéaire, juste certains pans qui disparaissent si les avatars ludiques meurent.
Question à 3 millions, pourquoi toutes les filles sont aussi callypiges ?

Gravity Rush: Remastered
7.3

Gravity Rush: Remastered (2015)

Gravity Daze

Sortie : 3 février 2016 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Mr_Little_Cat a mis 4/10.

Annotation :

Concept cool mais ça ne fait pas tout.
Caméra par facilement en burne en mode gravité et on ne sait plus où on est et où on veut aller.
Trop répétitif.
Monde ouvert inutile car sous exploité.
Pâte graphique et cinématiques en BD au top.
Scénario pas fou fou.

Resident Evil HD Remaster
8.3

Resident Evil HD Remaster (2014)

Biohazard HD Remaster

Sortie : 20 janvier 2015 (France). Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, Nintendo Switch

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Je ne l'avais jamais terminé sur game cube, c'est chose faite dorénavant (bon ok sur ps4).
Faut se réhabituer aux caméras fixes, au fait de ne pas pouvoir sauvegarder à volonté (ça c'est dur pour moi, en obsessionnel du contrôle dans les rpg je sauvegarde avant une discussion, juste après ou tout simplement quand j'ai avancé mon perso de 200 mètres sur la map -_-).
Un peu d'entraînement au début et donc beaucoup échecs pour apprendre à bien esquiver les zombies mais après c'est que du tout bon, bonne ambiance (surtout) dans le manoir au début, moins convaincu quand on en sort, beaux graphismes, jouabilité lissée, etc. Une valeur sûre ! Mais pour autant je n'ai pas ressenti l'effet wahou. La faute aux caméras fixes ? au rythme plan plan ? aux boss assez décevant (des trucs normaux mais géants : serpent, araignée...) ?

Shenmue I & II
7.9

Shenmue I & II (2018)

Sortie : 21 août 2018. Action-Aventure

Compilation sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Mr_Little_Cat a mis 4/10.

Annotation :

Shenmue 2 : sensiblement les mêmes qualités et défauts que le premier même si j'ai préféré celui-là car le rythme était bien meilleur, un rendu très cinématographique, les musiques sont géniales !
Même défauts : combats vraiment moyens, des qu'il y a pleins de mecs c'est le bordel car notre perso locke automatiquement le mec qui le frappe du coup ça change tout le temps.
Trop de QTE et dures (ou je suis trop lent), résultat, à chaque fois je les loupes et je refais tout en ayant appris la bonne combinaison comme elle ne change pas. Pourtant j'ai eu aucun problème sur detroit...
Les personnages secondaires sont plus intéressants que ceux du un même s'ils ne sont pas très développés (Wong, Ren). Par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi ils me suivent parce que Ryu n'est pas forcément très agréable avec eux (Joy et Wong). Certains sont ridicules (Baihu, Yuan).
Scénario qui ne se lance jamais, il faut attendre la cinématique post boss final pour avoir quelques éclaircissements (pourquoi Lan Di a tué notre père, qu'est-ce que sont ces miroirs...) ce qui donne une énorme impression que ces deux jeux sont justes une sorte d'introduction et que ça commence enfin. Du coup la troisième zone plombe le rythme à mon avis.
Les villes sont paradoxales. Elles sont pleines et pourtant vides. Il y a beaucoup de magasins et de gens mais on ne peut rien faire, ni se poser pour manger, dialoguer avec les gens, toujours les mêmes activités (bras de fer, pachinko, street fight), peu d'interaction avec les pnj (uniquement poser des questions scriptés par rapport à notre avancement).
La carte est vraiment merdique. Autant dans le un on en avait pas mais il y en avait partout pour se repérer, autant là on en a une mais avec zéro indication dessus du coup elle est inutile et on doit redemander à tous les gens où est tel endroit pour le retrouver...
Je suis un peu dur avec ces jeux. Ok ils ont 20 ans donc faut remettre dans son contexte. Pour autant j'aurais trouvé les défauts (système de combats, QTE abusives...) déjà lourds à l'époque. D'autres jeux ont 20 ans comme Deus ex, dark project, kotor et ils étaient et sont d'ailleurs toujours bon à qui voudrait les faire aujourd'hui...
À voir pour le troisième opus du coup mais je ne suis pas très enthousiaste...

Alien: Isolation
7.4

Alien: Isolation (2014)

Sortie : 7 octobre 2014. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, iPod

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Ambiance générale au top. Que ce soit la DA très "vision du futur dans les années 70" totalement fidèle au film avec ses ordinateurs avec écritures vertes, etc. Ou encore par l'ambiance sonore : musiques qui collent au jeu et bruitages parfaits (quel kif quand on arpente un conduit et qu'on entend l‘alien marcher pas loin de nous). Et par la cohérence des décors. Oui ils ne sont pas très diversifié mais on est dans une station spatiale et on a vraiment le sentiment d'être dans une station spatiale.
Le système de sauvegarde est bon car il nous oblige à être prudent sans être trop pénalisant car il y a souvent des bornes.
De manière générale le gameplay fait le taf, que ce soit par son système de craft ou de cachette (même si un défaut apparaît car la meilleure planque est d'être accroupi derrière une table car notre champ de vision nous permet de tout voir mais on reste caché malgré notre grosse tête qui dépasse...).
Défauts, l‘ia des ennemis. L‘alien réagit bien mais on peut facilement le minder si on reste accroupi et qu'on attend qu'il se barre (par contre c'est fou comme, malgré la taille de la station et le fait qu'on ne soit pas tout seul il arrive toujours dans notre zone), les humains sont chiants car ils nous repèrent de loin et même dans l'obscurité et tirent à vue... pourquoi ils nous tirent dessus d'ailleurs, j'ai trouvé ça con. Et les androïdes sont relous aussi car on peut facilement se barrer quand ils nous repèrent car ils marchent lentement mais bordel ils sont omniscient car même si on part de leur champ de vision, qu'on marche accroupi et qu'on se cache derrière un truc ils viennent jusqu'à nous... c'est incohérent !
Le scénario est nul, c'est une sorte de remake, melting-pot des films Alien.
Parfois des problèmes de rythmes. De manière générale j'ai trouvé le jeu lent et mou car on fait plus ou moins toujours la même chose malgré quelques pics de nouveautés de situations dans certains chapitres (dans le dernier tier surtout) et le jeu ne fait pas très peur malgré la présence incontrôlable de l‘alien.
Bon jeu mais pas extraordinaire, mais j'au pris beaucoup de plaisir à le faire quand même.

Bleed
6.8

Bleed (2012)

Sortie : 12 décembre 2012. Action, Plateforme

Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Très bon run & gun. Court mais assez diversifié dans ses situations, ses atmosphères.
Assez chaud même en normal. Je n'ose imaginer en difficulté max et une seule vie... Je refait en difficile, heureusement qu'il y a des check-points à balle je suis vraiment mauvais...

Xeodrifter
6.2

Xeodrifter (2014)

Sortie : 11 décembre 2014. Action

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Nintendo 3DS, PC, PS Vita

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Petit metroidvania sympatoche.
Peu d'ennemis diversifié, un unique boss qui acquiert de nouveaux patterns à chaque rencontre, décors basiques et peu diversifiés. Jeu assez court aussi.
Bien aimé l'unique gun upgradable, le fait que les ennemies ne lâchent pas d‘items de soin ce qui nous oblige à être attentif lors de l'exploration. Le check-point avant le boss ce qui est pas trop pénalisant. Bien aimé aussi la bonne idée de l'arrière plan accessible pour avancer.
Payé 2 balles sur le psn, ça fait le taf pour occuper 2, 3 heures.

Neon Chrome
6.2

Neon Chrome (2016)

Sortie : 28 avril 2016. Action, Jeu de tir

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox One, PS Vita, PlayStation 4, iPad, iPhone, Android

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Bon petit rogue-like twin stick shooter.
J'aime cette ambiance cyberpunk et ses néons roses !
La musique électro colle bien à l'univers du jeu et est très plaisante à écouter.
Jeu proche d'un hotline miami : vu du dessus, des étages à "pacifier" mais là on a une jauge de vie ce qui est bien utile vu le nombre de malandrins et leur équipement dévastateur.
Différents types de personnages à incarner, certains sont mieux que d'autres, j'aime le techie et son bouclier qui se recharge.
Les niveaux sont créés de manière procédurale et sont donc différents à chaque fois, c'est chouette pour autant on a quand même l'impression d'arpenter tout le temps les mêmes niveaux, c'est l'agencement des pièces et les types d'ennemis qui changent.
Jouabilité au top, notre perso répond bien.
Le jeu n'est pas très dur ni trop facile, on peut en venir à bout sans s'arracher les cheveux et il y a des paliers pour éviter de tout recommencer si les ennemis nous tuent.
Peu de boss, répétitif mais c'est le genre qui veut ça, j'aime toujours en faire une petite partie de temps en temps.

Ronin
6.4

Ronin (2015)

RONIN

Sortie : 30 juin 2015. Infiltration, Action, Stratégie tour par tour

Jeu sur PC, Mac, Linux

Mr_Little_Cat a mis 6/10.

Annotation :

J'ai bien kiffé ce jeu malgré ses défauts : scénario inexistant car rien n'est réellement expliqué, on se contente de tuer des gens. Gros plagiat de kill bill (une meuf casquée qui veut se venger de 5 mecs en découpant les méchants avec un katana...), situations, décors et ennemis beaucoup trop similaires, musique composée d'une unique track qui tourne en boucle.
Pour autant j'ai adoré ce système de combat au tour par tour en devant gérer nos mouvements, les lignes de tirs et les différents ennemis qui ne répondent pas de la même façon, un régal ! Petit problème quand on est en situation de combat et donc au tour par tour, si notre personnage est accroché à un rebord, je n'arrive pas à simplement me hisser, je dois galérer comme un con en sautant partout associé au grappin pour rentrer dans la pièce.
Edit : finalement j'enlève un point pour le gameplay au pad qui manque de précision, surtout avec le New game plus qui nous oblige à tuer les ennemis avant qu'ils déclenchent l'alarme.

Titanfall 2
7.4

Titanfall 2 (2016)

Sortie : 28 octobre 2016. FPS, Action

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

J'ai joué uniquement au solo n'étant pas fan de multi.
Campagne courte mais très diversifiée dans ses situations puisqu'on retrouve des séquences de plateformes funs, du shoot sympa, des combats mecha vs mechas, un chapitre pompé sur le jeu singularity (présent-passé), les dernières missions totalement épiques.
Le gameplay est intuitif et facile à prendre en main, on sort les wall-jumps très facilement, c'est grisant.
L‘ia adverse n'est pas folle, l'histoire est pas top (scénario militaro-science fictionnel basique, on avance mais on ne sait pas trop pourquoi et on ne se sent pas vraiment investi), le bad guy principal à une vf de gangsta rapper ridicule, les différentsantagonistessont trop vite expédiés.
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé même si de base je ne suis pas ultra friand de gros shooter couloir, par contre à partir de l'assaut général des mecha, j'ai trouvé ça ultra bourrin donc moins bon. Je préférais l'ambiance plus posé du début qui savait alterner phases calmes et affrontements.

Planet Alpha
6.3

Planet Alpha (2018)

Sortie : 4 septembre 2018. Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC

Mr_Little_Cat a mis 4/10.

Annotation :

Ce jeu est très beau et dépaysant, on se croirait dans l'univers Avatar de James Cameron (j'ai même remarqué des animaux volants en tournant sur eux-mêmes comme dans le film !), surtout dans les forêts luxuriantes. Les décors sont assez diversifiés, on retrouve lesdites forêts, des temples, des cavernes obscures, etc.
La musique se veut minimaliste et d'ambiance, elle n'est pas mémorable.
Le scénario quoique très classique (colonisation robotique d'un monde végétal paradisiaque) se dévoile sans parole, uniquement par ce qui se déroule en arrière plan pendant notre fuite.
parce que oui, le jeu est une fuite en avant ce qui peut-être frustrant car on ne peut pas vraiment profiter des magnifiques décors concentré sur ce qu'il se passe au premier plan.
Le jeu est assez répétitif puisqu'on fait souvent la même chose, on court à balle, on déplace des cailloux pour accéder à des passages trop haut, on glisse, on fuit les envahisseurs...
Les "énigmes" sont assez simples mais crédibles par rapport au jeu en lui-même et par rapport à ce qu'on y fait, pas comme un résident evil 2 (il n'est pas crédible ce commissariat...)
Jeu assez court aussi, il se finit en 3-4h malgré quelques passages die & retry.
Jeu pas exceptionnel selon moi, tout juste passable. Je lui préfère largement un limbo ou un inside voire même unravel qui a des énigmes sympa.

Sekiro: Shadows Die Twice
8.2

Sekiro: Shadows Die Twice (2019)

Sortie : 22 mars 2019. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Mr_Little_Cat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'ai autant aimé que détesté ce jeu (bon maintenant je l'adore tout court).
J'adore l'ambiance, l'univers, les musiques, le héro charismatique, l'utilisation du grappin, le système de combat génial une fois maîtrisé (mais qui demande d'oublier sa façon de combattre héritée des autres souls), on se croirait vraiment dans un film de samouraïs !
J'ai beaucoup moins adoré la caméra qui part en couille dans les intérieurs ou lorsqu'on locke des boss vifs, (problème récurrent chez FS), le contre mekiri sur la même touche que l'esquive (résultat si tu veux contrer mais que tu exerces une légère inclinaison du joystick sur un côté, le personnage esquive au lieu de contrer et le margoulin en face ne nous loupe pas car le coup est téléguidé), ia et infiltration totalement pétée, système de combat pas facile à apprivoiser, recyclage des mid-boss, idem pour les lieux (revenir 3 fois au château quoi), la peste du dragon est une feature loupée, bien difficile quand même, on roule sur les mobs de base puis on apprend l'humilité sur un boss (eux nous two shot par contre c'est pas le cas pour nous...), me mettre dans des états d'énervement assez extrême lorsque je galère sur les boss, ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps.
Je suis entrain de me faire la troisième fin et la chouette à Hinata me résiste... seul boss et mid-boss invaincu... pour le moment ! Ça y est, all bosses down et jeu platiné !

Canis Canem Edit
7.6

Canis Canem Edit (2006)

Bully

Sortie : 27 octobre 2006 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox 360, PC, Wii

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

J'aime beaucoup l'ambiance collège américain dont les élèves se regroupent en clans : bourgeois, geeks, sportifs...
J'aime le fait que les cours soient bien intégrés car ils nous permettent d'acquérir des évolutions.
Map pas trop grande, activités annexes présentes mais pas trop nombreuses.
Scénario moyen.
Je n'aime vraiment pas plus que ça les gta-like, je trouve maladroit ce scénario qui se déroule en allant aux endroits où il y a une étoile pour jouer les différentes missions (comme pour les open world à la horizon zéro dan, ou n'importe quel jeu rockstar ou ubi), ça me paraît tellement factice, choses qui ne me dérangent pas dans les rpg occidentaux genre fallout, ça me semble mieux intégré, j'ai pas ce sentiment d'aller à tel endroit simplement parce que le jeu m'informe qu'il y a une mission à faire ici seulement.

Deadbolt
7

Deadbolt (2016)

Sortie : 14 mars 2016. Infiltration, Action

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS Vita, PC, Mac, Linux

Mr_Little_Cat a mis 4/10.

Annotation :

Pas de scénario, les mêmes décors, musique répétitive, pixel 2d basique.
Très dur : la faute à certains ennemis bien véner mais qu'on ne peut pas vraiment éliminer de manière efficace car on a pas assez de munitions, ils encaissent et le système de visée à la manette n'est pas vraiment très probant. Je pense aux mecs au shotgun ou aux vampires armées de couteaux.
Je lui préfère largement un hotline miami ou un ronin (pour le côté infiltration et planification) même si pas tout à fait les mêmes jeux.

Forgotton Anne
7.1

Forgotton Anne (2018)

Sortie : 15 mai 2018 (France). Aventure, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Android, iPhone, iPad, iPod

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Chouette DA, bon scénario global ainsi que le message sous-jacent (on abandonne les objets qui nous sont inutiles), bonnes musiques et bons doublages. Gameplay moyen et rigide, énigmes pas folles, check-points pas toujours bien placés, on ne peut pas accélérer les dialogues ce qui est assez embêtant.

Metro Exodus
7.3

Metro Exodus (2019)

Sortie : 15 février 2019. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Troisième volet d'une saga de qualité. On y retrouve grosso modo les mêmes qualités et les mêmes défauts que ses aînés ainsi que quelques améliorations plus ou moins réussies.

Parmi les qualités, une bonne direction artistique, cette Russie post-apocalyptique est criante de vérité. De plus, avec l'avancé du scénario qui se ponctue par le passage des saison, on a différentes zones et donc des atmosphères très variées et très belles tout au long du jeu. De plus, chaque saisons-niveau a également des antagonistes différents. Tout ça donne l'impression de plusieurs jeux en un.
Une bonne durée de vie si on ne se contente pas de rusher vers l'objectif principal. Un bestiaire intéressant : humains, hurleurs, mutants, etc.
Un mélange FPS-infiltration-survie-craft efficace, en tout cas c'est ma came.
Et surtout une immersion tout simplement folle grâce au cinématique en vue subjective, aux scripts (ce n'est pas forcément un mal si c'est bien utilisé) et au body awareness (pour ouvrir l'inventaire, regarder la map, essuyer son masque à gaz, etc.
J'aime également le fait qu'on nous dise pas exactement quoi faire pour réaliser les bonnes ou les mauvaises actions, ce qui nous amène à s'interroger sur notre façon de jouer et nos actions (être létal ou non létal, aider son prochain, etc.
Armes totalement customisables en fonction de nos préférences et elles ont vraiment un esthétisme qui a du cachet !
Un cycle jour-nuit qui nous permet de planifier nos assauts.

Les défauts : L'IA toujours aussi pétée en infiltration surtout. Après c'est un défaut que l'on retrouve dans de nombreux jeux. Il serait temps que les développeurs allouent quelques ressources supplémentaires sur les IA plutôt que tout mettre dans les graphismes.
P*tain de héro mutique, d'autant plus dérangeant que nous sommes dans un road-movie avec des alliés. C'est toujours aussi débile de voir des personnages nous poser des questions, monologuer pendant 10 minutes devant nous sans que notre personnage ne réagisse. C'est dur de se sentir pleinement investi, on ne créé pas de liant avec les pnj. Surtout que lors des écrans de chargement entre les niveaux ou quand on charge notre partie, le héro résume la situation en... parlant. C'est totalement paradoxal avec tout le travail réalisé sur l'immersion, mais pourquoi les développeurs continuent de laisser Artyom muet ?
La fausse bonne idée du monde ouvert (ok ce n'est pas totalement un monde ouvert, il y a surtout 2 grandes zones : hiver et été, 1 moyenne

Little Nightmares
7.2

Little Nightmares (2017)

Sortie : 28 avril 2017. Aventure, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Ambiance, graphisme, musique au top.
Par contre le scénario est assez obscur même en faisant les DLC. J'ai toutefois compris les grandes lignes mais il reste des zones d'ombres : qui est ce personnage au ciré jaune,d'où sortent les pouvoirs de la dame, etc. Après je suis très friand de ce genre de jeu donc je valide et l'ambiance permet de passer outre l'aspect cryptique, tout comme pour limbo et inside dont les scénarios ne sont pas forcément très clair non plus.
Le gameplay est assez classique mais fait le taf, petit bémol sur le côté 2.5D qui ne facilite pas tout le temps les déplacements notamment quand on traverse des précipices sur des planches.

Crossing Souls
6.5

Crossing Souls (2018)

Sortie : 13 février 2018. Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, PlayStation 4, Nintendo Switch

Mr_Little_Cat a mis 7/10.

Annotation :

Agréable surprise que ce jeu, il avait des retours assez mitigés mais il me tentait bien (ambiance années 80 à la stranger things /goonies) alors j’ai tenté le coup avec les soldes psn.
Le scénario qui avait l’air un peu kitch au départ s’avère très intéressant dans ses thématiques abordées (la mort, l’amitié, le courage, etc.) et se laisse agréablement suivre.
Les graphismes et les musiques sont exactement comme je les attendais pour ce type de jeu : pixel-art et synthwave.
De nombreuses références à la pop culture disséminées tout au long du jeu et les situations se renouvellent bien (phases de poursuite, de plate-forme, d’action, le jeu électronique simon quoi)
Durée de vie sympathique, il m’aura occupé une dizaine d’heures.
Quelques défauts quand même qui ne sont pas rédhibitoires non plus mais qui sont présents. Le premier est dû au choix de la vue en 3D isométrique qui gêne certaines phases de plate-forme car on doit gérer nos sauts avec l’ombre du personnage pour être sûr d’arriver sur la plate-forme. En soit ce n’est pas très gênant excepté vers la fin du jeu où il y a des lasers, des plate-formes qui disparaissent, le besoin de switcher entre les personnages…
Autre défaut, les personnages qui ont chacun des capacités différentes (bon point, on a celui qui grimpe aux échelles, celui qui déplace des caisses, celui qui plane…) mais qui ne sont pas assez exploités (on utilise la capacité de Charlie pas plus de 4 fois dans tout le jeu par exemple) et on se retrouve à utiliser la même personne et on switche les rares fois où on doit utiliser leurs capacités.
Enfin, les cut-scenes ne sont pas zapables ce qui est assez embêtant quand on meurt contre un boss et qu’on doit se retaper tout son discours.

Tearaway Unfolded
7.3

Tearaway Unfolded (2015)

Sortie : 9 septembre 2015. Plateforme, Aventure

Jeu sur PlayStation 4

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Très enchanteur par sa direction artistique, son histoire qui se rapproche d'un conte, j'ai trouvé ce jeu très frais.
Hélas après quelques heures de jeu, je me suis ennuyé à cause d'un très grande linéarité, d'une absence de difficulté, d'un scénario gentillet mais qui ne pousse pas à vouloir connaître la suite. Et même s'il y a de nouveaux pouvoirs débloqués, ça n'a jamais relancé l'intérêt du jeu pour moi que j'ai trouvé de ce fait bien trop long.

The Messenger
7.6

The Messenger (2018)

Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One

Mr_Little_Cat a mis 8/10.

Annotation :

Très bon jeu de plateforme action 2d.
Les musiques sont géniales, les graphismes également, qu'ils soient en 8 ou 16 bits.
Pas très difficile hormis deux trois runes de pouvoir.
Durée de vie efficace même si rallongée par l'ouverture en metroidvania.
Le saut de nuage est une excellente idée.
Le scénario sans être ouf est plaisant à suivre, mention spéciale pour les dialogues avec le vendeur.
La première partie reste la meilleure car linéaire, j'ai ressenti un petit creux au début du metroidvania à cause des nombreux allers-retours car on peut aller partout mais on est bloqué par le manque d‘items. Ça va mieux par la suite quand on commence à avoir des items et on peut avancer sans se prendre des stops de partout.

The Messenger: Picnic Panic
7.3

The Messenger: Picnic Panic (2019)

Sortie : 11 juillet 2019. Action, Plateforme

Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Ok le jeu de base n'était pas très difficile mis à part un ou deux sceaux de pouvoir et il restait très agréable à parcourir. Mais là putain il y a quelques passages vraiment abusés ! Je pense au quatrième bout de masque dans la troisième zone ou encore la course en haut de cette même zone. Ça m'a clairement dégoûté du jeu. Sinon le reste ça va^^

South Park : L'Annale du Destin
7.2

South Park : L'Annale du Destin (2017)

South Park: The Fractured But Whole

Sortie : 17 octobre 2017. RPG

Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Annotation :

Toujours aussi con mais moins bon que le premier.
On retrouve rapidement nos marques car mise à part une petite évolution du système de combat, on retrouve les mêmes caractéristiques.
On passe d'un système de combat au tour par tour efficace à un tactical très light qui est sympa mais qui rallonge inutilement les combats car on roule sur les ennemis (Oui le jeu est toujours aussi facile) et on n'a pas vraiment besoin d'user d'une grande stratégie.
Sinon même graphismes et décors, après normal, c'est l'univers south park.
Beaucoup de collectibles à ramasser et surtout beaucoup de merdes pour crafter des potions, des artefacts, des costumes mais inutile car le jeu est vraiment très facile. Durée de vie ok comme le premier, pas très long pour un rpg mais suffisamment intéressante et comme j'ai moins de temps pour jouer, ça me va !
Pourquoi une moins bonne note si le jeu est sensiblement le même ?
Il y a la nouveauté en moins déjà là où le premier était frais.
Les artefacts sont assez inutiles car on en a rapidement pleins l'inventaire et il y a vraiment beaucoup de caractéristiques à prendre en compte alors que le jeu est trop facile pour ça.
Les costumes sont seulement esthétiques, ils n'ont pas de caractéristiques à gérer ou certains seraient résistants au dégâts physiques, aux altérations d'état...
J‘ai trouvé l'écriture et le scénario moins bon et qui avançait lentement (guerre de franchise rébarbative et peu intéressante même s'il y a du mieux vers la fin).
Humour vraiment trop centré sur les flatulences, bon ok south park n'a jamais eu d'humour très sophistiqué mais je l'ai trouvé trop lourd cette fois.
Ça reste un jeu bon jeu quand même.

Darksiders: Warmastered Edition
7.1

Darksiders: Warmastered Edition (2016)

Sortie : 29 novembre 2016. Aventure, Action, Beat'em up

Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC

Mr_Little_Cat a mis 5/10.

Mark of the Ninja: Remastered
7.8

Mark of the Ninja: Remastered (2018)

Sortie : 9 octobre 2018. Action, Infiltration, Plateforme

Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux

Mr_Little_Cat a mis 8/10.

Liste vue 359 fois