Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Comme tout bon jeu vidéo qui se respecte, GOW alterne le bon (voire le très bon) avec le hélas moins bon (voire là aussi le très moins bon).



  • Ce qui n'échappe a priori à personne, c'est la direction artistique folle. Le jeu est somptueux, les décors sont variés, cohérents et totalement crédibles avec le monde viking où se déroule cette itération.

  • Le choix du plan séquence où se mêlent adroitement gameplay et cinématiques est pertinent et apporte un côté cinématographique fort (même si les anciens l'étaient déjà à leur manière avec des plans de caméra fixes et des séquences de dingo).

  • La technique en général suit, je n'ai pas rencontré de bug. Juste parfois quelques blocages de Kratos pendant quelques secondes lorsque je sortais de la zone de téléportation le temps que le chargement caché se termine. Ainsi que de gros ralentissements lors de certains affrontement notamment avec les Walkyries lorsque je balançais la sauce niveau attaques runiques, qu'Atreus en faisait de même ainsi que la Walkyrie affrontée !

  • Le gameplay lors des affrontements se veut moins virevoltant, moins fou, plus posé, plus lourd, plus crédible, plus "stratégique" (car le challenge se montre relevé notamment au début quand notre arbre de compétences n'est pas encore très développé et qu'on est pauvre en stuff) mais conserve son côté violent, gore et viscéral propre à la série.

  • Les musiques bien épiques lors des affrontements accompagnent très bien les combats.


Le jeu est donc particulièrement agréable à parcourir, il a su se renouveler pour ne pas être une copie des anciens mais pour autant il a de sacré gros défauts qui ternissent l'expérience.



  • Des petits défauts pas bien gênants mais présents : des phases d'escalades assistées et des runes jaunes partout pour nous indiquer la route à suivre. Un level-design pauvre très cloisonné (je sortais tout juste du remaster de dark souls, la comparaison fait mal) constitué de couloirs qui amènent à des arènes un poil plus grandes. Un bestiaire très limité : toujours les mêmes draugrs, ogres, trolls, etc. qui se démarquent uniquement par leur swapcolor qui symbolise des états (feu, glace, poison...) et qu'on achève avec l'unique mise à mort par type d'ennemie. Ou encore le fait qu'il y ait beaucoup moins d'énigmes que les précédents et surtout très faciles.

  • Plus embêtant, je n'ai pas été convaincu par le scénario (ça c'est affaire de goûts je l'entends mais il se laisse suivre quand même). Autant l'univers général dépeint est génial et Kratos est bien intégré dans le panthéon nordique, c'est l'histoire en elle-même qui pèche à mes yeux. Notre mission : jeter les cendres de notre femme d'une montagne et par conséquent, vivre une aventure avec notre fils en y allant. Le scénario est donc la relation père-fils et je l'ai trouvé artificielle, clichée et pas si intéressante que ça. Par exemple Kratos, bourru bourrin au départ qui rabroue son fils à tout va, son fils qui tente d'exister aux yeux de son père mais qui devient, sorti de nulle part, l'espace de 2 heures une caricature d'ado con quand il apprend sa divine ascendance. Bref elle ne m'a pas vraiment touché. Pire, j'ai ressenti ce jeu non pas comme un premier volet d'une nouvelle série mais comme une introduction où il ne se passait pas grand chose, sentiment renforcé par tous les à côté...

  • J'ai l'impression que si on se contente de l'intrigue principale sans faire les quêtes annexes, ni la recherche de collectibles, elle se termine en une dizaine d'heures max. En soit c'est tout à fait honorable pour un beat 'em up, ce qui l'est moins, c'est que j'ai bien dû passer 5 ou 6 fois plus de temps sur ce jeu à faire le contenu annexe ! Le contenu principal parait du coup pauvre. En effet, avec l'ouverture en "monde-ouvert" associé à une approche métroidvania, il y a beaucoup (trop ?) de chose à faire. Entre le niveau du lac qui descend et qui permet l'accès à des zones optionnelles (intéressantes à faire entendons-nous bien et je les ai beaucoup apprécié elles), le problèmes est le même que dans la majeure partie des mondes ouverts : les collectibles. Entre les coffres de normes, les coffres légendaires, les corbeaux d'odin... bref on ne sait plus où donner de la tête et on perd son temps à chercher ces collectibles. Le côté métroidvania ne sert pas à grand chose car il n'est pas vraiment exploité, il ne permet pas l'accès à de nouvelles zones mais simplement permet d'ouvrir des coffres en dégotant de nouvelles armes ou compétences pour le faire ce qui est léger pour un metroidvania quand même. Le climax du remplissage est pour moi les deux mondes optionnels que je ne détaillerais pas pour ne pas spoiler. Ils sont tout simplement inintéressants et ne valent le coup que si on platine le jeu et pourtant ils demandent pas mal de temps pour être faits. Ok, comme ils sont optionnels, je ne suit pas obligé de les faire si je ne les aime pas mais du coup je vois ça comme un gâchis de temps, d'argent et de ressources humaines de la part des développeurs. J'aurais préféré ne pas avoir ces mondes mais un rallongement de la quête principale, où qu'il soit intégré à la quête principale. Trop d'ambition de la part des développeurs et un manque de temps qui n'ont pas permis de mieux les intégrer à l'intrigue principale et qu'il a fallut les utiliser comme ils ont été créés ? Maybe.


Ce jeu est très paradoxal à mes yeux car il ne fait aucun doute que c'est une bombe, qu'il est très agréable à jouer de par sa DA, son gameplay, sa mise en scène mais le côté monde ouvert basé sur le concept d'un metroidvania dessert complètement le jeu et est inutile car très mal exploité. Je ressent ça comme une erreur de débutants de Santa Monica qui développe son premier monde ouvert (même si techniquement c'est plutôt un hub central où sont rattachées de petites zones autour) et commettent les mêmes erreurs que les autres concernant le contenu annexe, à croire que les développeurs ne jouent pas aux jeux ou qu'ils trouvent ça très très très fun de ramasser des collectibles... Le jeu aurait été tellement plus efficace en étant plus linéaire, plus court, plus condensé, bref plus proche de ses aînés tout en ayant cette évolution salvatrice de gameplay, d'univers et de mise en scène. Il ne fait aucun doute que si je refait le jeu, je ne suivrais que la quête principale cette fois-ci.

Mr_Little_Cat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux joués en 2019

Créée

le 16 janv. 2019

Critique lue 294 fois

1 j'aime

Mr_Little_Cat

Écrit par

Critique lue 294 fois

1

D'autres avis sur God of War

God of War
Xeldar
6

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

39 j'aime

10

God of War
jeds
9

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

Par

le 7 août 2018

36 j'aime

4

God of War
Moizi
6

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

30 j'aime

12