Boi of War
J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...
Par
le 29 avr. 2018
39 j'aime
10
Jeu de SIE Santa Monica Studio, Valkyrie Entertainment et Sony Interactive Entertainment (2018 • PlayStation 4)
J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on s'aperçoit c'est la caméra. Les anciens god of war avaient une caméra fixe et avaient perfectionné cette manière de faire au fil des épisodes, celui-ci a une caméra placée juste derrière kratos. On peut donc se dire que ça sera moins bien en combat, que l'on aura du mal à avoir une vue d'ensemble de la situation, de voir les ennemis derrière soi, ... et en effet ça demande de s'y habituer un peu, mais ça prend grand max une heure. Votre champ de vision est réduit mais ceci est fait pour que le duo père/fils fonctionne parfaitement, le fils aidera ainsi son père, et donc le joueur, en lui donnant des informations comme par exemple un ennemi qui prépare un projectile, un autre qui essaie de frapper Kratos dans le dos, ... Un peu comme dans Hellblade en fait, sauf que les voix dans la tête sont remplacées par Atreus. En plus de cela, on a aussi des petites flèches en dessous du spartiate pour montrer où sont tous les ennemis, elles sont en plus colorée en rouge pour une attaque imminente et en violet pour une attaque à distance.
Le fait que la caméra ne soit pas un fardeau a donc effacés quelques craintes dans les premières heures, une autre était que god of war perde l'aspect épique qu'avait les précédents, surtout pendant les combats de boss. Et là aussi, dès les premières heures il m'en met plein la vue via un boss et me dis clairement "hey, ne te fais pas de soucis, regarde ce que l'on sait faire". J'ai donc pris ce message comme un acquis et me suis dit que la suite allait être aussi génial que les précédents god of war.
Ensuite viens ce que ce god of war ajoute, ce qui n'y était pas dans les précédents, et là quand je suis arrivé au lac des neufs et que j'ai vu que c'était une sorte de mini-open world façon dark souls avec énormément de très bon contenu secondaire, je me suis dit que je pouvais faire confiance aux devs, que ça allait être un jeu génial que je n'oublierais jamais... Ouais bah j'ai l'impression qu'ils ont mis le paquet au début pour effacer toutes les craintes des joueurs, mais malheureusement la suite n'est pas à la hauteur.
Petit à petit je me rends compte d'une chose : le jeu est long, très long, trop long ? Mon temps de jeu s'accumule et je constate quelque chose : mais où sont les boss ?! Eh bah en fait il y a très peu de boss "uniques", la plupart sont juste du recyclage avec un petit truc en plus... décevant. Mais le pire c'est que même ceux qui sont uniques n'arrivent pas à donner ce sentiment grisant des précédents god of war... non en fait il y en a un qui a réussi : le tout premier boss ! Oui, le meilleur boss du jeu est le tout premier, logique hein ?
Le recyclage dont je parlais ne se limite pas uniquement aux boss, il y a aussi les monstres de bases. Alors le bestiaire est très varié hein, mais c'est souvent le même skin qui est utilisé. On a ainsi des draugr á une épée, des draugr avec un bouclier, des draugr qui lancent des boules de feu, puis de poison, ... Hey la mythologie nordique ne se limite pas qu'au draugr et autre troll, montre-moi autre chose !
Par contre l'un des aspects où il arrive à se renouveler, c'est le gameplay. Tout au fil de l'aventure ça n'arrêtera pas de vous donner de nouvelles possibilités. Que ce soit via l'arbre de talent ou via des runes que vous lootez, ou même l'utilisation du gamin,... Le gameplay se renouvelle constamment et votre façon de jouer aussi. Même l'enfant va évoluer, au début peu utile, ce qui est normal dans son personnage, mais il va apprendre et aidera son père de mieux en mieux jusqu’à devenir indispensable dans les niveaux de difficultés les plus élevés. Il pourra ainsi, par exemple, étrangler un ennemi permettant à Kratos de le frapper librement.
D'ailleurs les combats vont vous obliger à utilise tout ce que le jeu propose en termes de gameplay, en tout cas en mode difficile. Tous les ennemis sont coriaces, ils ont tous leur petit truc bien chiant et quand il commence à y avoir beaucoup d'ennemis, il faut constamment rester à l’affût et bien connaitre les différents monstres. Les combats hors boss sont certainement la meilleure partie du jeu, en tout cas pour moi.
Je disais que le jeu était long et ça va se ressentir au niveau du rythme, il y a pas mal de moments où ça avance pas du tout, j'ai eu l'impression que les développeurs voulaient nous montrer un maximum de la mythologie nordique, mais c'est souvent au détour de grosse facilité.
Et il n'y a pas que dans le rythme que ça se ressent, mais aussi dans le recyclage, le même dont je parlais plus haut. Il aura aussi tendance á nous faire revenir dans des zones déjà visité, alors qu'on pourrait très bien prendre un raccourci, MAIS NON car le jeu a décidé qu'il n'était plus utilisable á ce moment précis. God of war 3 avait aussi ce problème mais ici on ajoute un autre souci. Dans ce god of war il n'y a aucun temps de chargement, le seul c'est celui pour charger votre partie. En contrepartie, il y a pleins de phases de chargement caché, où la seule chose que vous pouvez faire c'est avancer. Et donc en repassant par les anciennes zones, on repasse par ces chargements cachés. Pire encore, pour compléter le jeu à 100 %, vous en ferez une indigestion.
Je dois par contre féliciter le jeu pour son contenu secondaire, jamais il ne force le joueur à les faire, et les jeux d'aujourd'hui ont trop tendance à le faire. Que ce soit assassin's creed origins où si on ne les faits pas, on n'aura pas alors le level pour la quête principale, ou encore ni no kuni 2 où on doit les faire pour pouvoir accéder à la fin du jeu. Les jeux ne devraient jamais obliger le joueur à faire du secondaire, il doit laisser le joueur décider si oui ou non ça en vaut la peine de les faire (et dans god of war, oui ça en vaut la peine).
Finalement, je vois beaucoup de monde le recommander même à ceux qui n'ont pas fait les précédents, sauf que sans les précédents, le joueur ne connaît pas le passé de Kratos et sans ça, la relation père/fils n'a aucun intérêt ! Cette dernière est intéressante surtout via ce que Kratos a dû endurer, ce qu'il était. Si vous retirer ça, ça devient une relation père/fils comme on en a vu des milliers. Après, oui ça reste un jeu avec un très bon gameplay mais qui manque de boss marquant.
En conclusion, oui j'ai aimé ce god of war, mais l'un des meilleurs jeux de tous les temps ? Non, pas pour moi, il a trop de défaut pour que je le considère de la sorte. Après, c'est un bon reboot et une bonne introduction pour une nouvelle aventure, et j’espère vraiment pouvoir apprécier davantage les prochains.
En-dehors de tout ça, je me dois de féliciter les développeurs, ils ont sortie un jeu très propre mais en plus de ça ils sortent constamment des patchs pour l'améliorer. J'ai fait le jeu en 6 jours, et j'ai téléchargé cinq patch ! L'un des plus gros problème qui était la taille des textes a vite été résolu, c'est un exemple a suivre pour tous les autres développeurs.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2017 : Les jeux les plus marquants, Historique d'un gamer, Les meilleurs jeux vidéo de 2018 et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2018
Créée
le 29 avr. 2018
Critique lue 4K fois
39 j'aime
10 commentaires
D'autres avis sur God of War
J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...
Par
le 29 avr. 2018
39 j'aime
10
Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...
Par
le 7 août 2018
36 j'aime
4
Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...
Par
le 20 janv. 2022
30 j'aime
12
Du même critique
Sekiro est le nouveau jeu de Hidetaka Miyazaki, le créateur des SoulsBorne. On y retrouve donc énormément d'éléments similaires entre Sekiro et les Souls, mais c'est aussi un jeu très différent, une...
Par
le 27 mars 2019
18 j'aime
12
Ce que j'aurais aimé apprécier ce jeu davantage, il vendait du rêve via ses trailers magnifiques mais finalement ce n'était que de la poudre aux yeux. Dans ce jeu on y suit Evan, un jeune garçon (oui...
Par
le 12 avr. 2018
16 j'aime
8
Je suis très déçu, je trouve le jeu beaucoup trop long. Tout l'acte 1 et 2 est presque inutile, ce qu'on y fait est inintéressant et est juste un prétexte pour prolonger le jeu. Mais surtout c'est la...
Par
le 3 déc. 2020
13 j'aime
10