Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Joué en 2013
Une liste des jeux vidéo commencés ou rejoués en 2013, démos incluses.
15 jeux vidéo
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 2 ansAssassin's Creed III (2012)
Sortie : 31 octobre 2012. Aventure, Action, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Janvier 2013
Critique un jour peut-être ?
Fable II (2008)
Sortie : 24 octobre 2008 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Xbox 360, Xbox One
Annotation :
Depuis Janvier 2013
Fable II a relativement bien vieilli. Les combats manquent de fluidité, mais derrière des mécaniques en apparence simplistes ils abritent une variété des plus appréciables.
On se dirige vers une note finale de 7, il aurait probablement eu un point de plus si j'y avais joué à sa sortie parce qu'il a un fort potentiel sympathie.
Octobre 2013 : Je n'y ai pas retouché depuis quelques mois et je ne le finirai pas puisque je n'ai plus le jeu en ma possession. Peut-être que je l'achèterai à trois francs six sous lorsque l'envie me prendra de m'y replonger, je pourrais ainsi profiter du monde ouvert sans la pression du jeu à rendre.
Tomb Raider: Anniversary (2007)
Sortie : 1 juin 2007 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 2, PSP, Xbox 360, Wii, Mac, PlayStation 3
Nocturne a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars 2013
Oui encore ! Je boude le dernier Unchar... Tomb Raider pardon, il me fallait noyer mon dépit avec un épisode pas encore affecté par le besoin maladif de faire du TPS en couloir. (On va être honnête, je relance encore régulièrement le premier Tomb Raider et m'en émeut toujours, mais son remake est plus confortable, le petit nombre de sauvegardes dans l'original créé une tension dont on aimerait parfois se défaire). Et en fait c'est la première fois que je vais le refaire en entier et d'un seul tenant avec une nouvelle sauvegarde i tout i tout. Je vais devoir retraverser la salle de Damoclès et le dernier niveau que j'avais consciencieusement évités depuis mon premier passage, ahah !
Warp (2012)
Sortie : 13 mars 2012 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
Annotation :
Mars 2013
[Version d'évaluation]
Ca aurait pu être bien, mais c'est trop répétitif et le trip gore des humains qui explosent après qu'on en est pris possession devient vite répulsif. Le gameplay aurait pu être enrichi avec des actions plus variées (prendre possession des gardes à leur insu et profiter de leurs déplacements par exemple), dommage.
The Cave (2013)
Sortie : 23 janvier 2013 (France). Aventure, Réflexion, Plateforme
Jeu sur Xbox One, Android, Linux, Wii U, Mac, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Ouya, iPad, iPhone, Xbox Series X/S
Annotation :
Mars 2013
[Version d'évaluation]
En cours de test. Ambiance sympa, à voir si la version complète mérite d'être achetée, j'ai un peu peur qu'il ne tienne pas ses promesses dans la durée.
Portal (2007)
Sortie : 10 octobre 2007. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Nintendo Switch
Nocturne a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mars 2013
Au départ les salles sont très basiques et ne proposent pas tellement de challenge, le choix de la version "Still Alive" avec ses 14 salles supplémentaires m'a tout l'air d'avoir été une idée lumineuse ! (Par contre l'achat de dématérialisé sur Xbox... Plus jamais).
Mise à jour : c'est une pépite. L'ambiance et le rythme touchent à la perfection. Et après cette excursion chez Aperture Science, j'aime encore plus GLaDOS d'amour.
Tomb Raider (1996)
Sortie : 25 octobre 1996. Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Nocturne a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mars 2013
Repris où je m'en étais arrêtée lors de ma dernière sauvegarde, soit au début du niveau de la Citerne (je ne devrais pas tarder à refaire le Colosseum et le palais de Midas, tant pis pour la chronologie mais ils n'ont pas du tout le même charme dans Anniversary). Et comme je suis très douée, je me suis plantée dans la gestion du niveau de l'eau. C'est parti pour les allers-retours, il faut remettre tout ça en ordre !
Portal 2 (2011)
Sortie : 19 avril 2011. Réflexion, Plateforme, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch
Nocturne a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avril 2013
Je pensais attendre encore quelques mois avant de le reparcourir, mais je n'avais pas envie de sortir de l'univers après avoir terminé le premier Portal. Je craignais une replay value limitée mais je crois que ça ne va pas poser de problème finalement : je découvre le jeu différemment maintenant que je suis passée par l'opus fondateur et j'apprécie tout particulièrement de pouvoir saisir toutes les références, clins d'oeil et subtilités que je n'avais pas pu interpréter lors de mon premier run (ce n'était pourtant pas faute de m'être spoilée méthodiquement avant d'entamer le 2...) Rencontrer la carcasse de GLaDOS et savoir qui elle est, sans la prendre pour un simple élément de décor, ça change la donne. Les commentaires des développeurs offrent également un plus bien sympa.
(J'attends de le terminer à nouveau et d'avoir testé son coop, mais je pense que la note va encore monter et qu'il va gagner quelques places dans mon top 10).
Mai 2013 : Coop. Et un point de plus parce que même s'il y a définitivement un problème de rythme dans le deuxième tiers du solo, c'est un jeu de très très haute tenue dont la générosité du contenu mérite d'être récompensée. Avec le coop, Portal 2 propose un deuxième jeu incroyablement plaisant.
Dishonored (2012)
Sortie : 9 octobre 2012. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Nocturne a mis 7/10.
Annotation :
Mai 2013
Mais... C'est gore ! Oh mon dieu, ces têtes décapitées me traumatisent ! On sent bien l'atmosphère fin de monde causée par la grande peste qui s'est abbatue sur Dunwall, j'avais sous-estimé cet aspect, l'univers est glauque à souhait mais ça va, j'adhère, aidée par une direction artistique de très bonne facture. J'attends de voir comment évoluera le scénario, pour le moment la mise en scène se montre efficace sans en faire des tonnes inutilement.
Juin 2013
Après un mois et demi de pause, je m'y suis remise et ai découvert qu'en fait, c'était bien plus satisfaisant quand on captait qu'on n'était pas obligé de tuer tout le monde. Je m'impose une infiltration strice qui oblige à des sauvegardes régulières et à une approche très die and retry (transformée pour l'occasion en almost dead and load), mais je m'éclate bien avec le terrain de jeu offert.
Flower (2009)
Sortie : 12 février 2009. Inclassable
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, PC, iPhone, iPad
Nocturne a mis 5/10.
Annotation :
Août 2013
[Version d'évaluation]
La démo n'aurait pas suffit à me faire acheter le jeu mais on me l'a offert ensuite, je testerai donc prochainement.
L.A. Noire (2011)
Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Nocturne a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Septembre 2013
Reprise d'une partie recommencée plus tôt dans l'année, à compter de la moitié des enquêtes criminelles jusqu'à entrer dans la brigade des incendies criminels. J'étais bien dans le mouvement, j'aurais volontiers continuer (ces évènements qui vous tiennent en haleine !) mais le jeu juste en-dessous est arrivé, je ne sais pas su résister à l'appel de GTA alors que j'avais un paternel en avance dessus !
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Nocturne a mis 8/10.
Annotation :
Octobre 2013
Oh mon dieu mais Trevor est un psychopathe !
Assassin's Creed II (2009)
Sortie : 20 novembre 2009. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac
Nocturne a mis 8/10.
Annotation :
Novembre 2013
Je recommence la saga Assassin's Creed, mais pas du tout début parce que j'ai déjà refait le premier épisode et que là j'avais très envie de retourner dans l'Italie de la Renaissance. Au programme ensuite : les missions de Brotherhood et de Revelations à partir d'une sauvegarde existante pour ne pas se retaper toutes les activités annexes qui font remplissage, et le III en repartant à 0.
Et oui, je me refais les Assassin's Creed pour faire passer les 2 mois de délai que je me suis imposés avant de pouvoir retoucher à GTA V, vous avez deviné.
Assassin's Creed: Brotherhood (2010)
Sortie : 19 novembre 2010 (France). Action, Infiltration, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One
Nocturne a mis 5/10.
Annotation :
Novembre 2013
Heu oui, mais non. Comme je le pressentais, le système pour rejouer les missions est hyper lourd, c'est mal fichu, on ressent le découpage extrême des missions en objectifs tous plus inintéressants les uns que les autres. Les phases avec Desmond ne peuvent pas être rejouées et je n'ai pas le courage de relancer une partie du début et de me retaper la restauration de Rome, ma première partie est trop récente (mon dernier passage date pourtant d'il y a presque deux ans).
Je n'ai pas une très grande affinité avec Rome à la vérité, je n'aime pas les musiques qui participent à créer son ambiance et l'histoire ne me porte absolument pas, je fais l'impasse sur Brotherhood et je sais que je n'y retoucherais probablement jamais. (J'hésite à enlever un point à ma note, ces missions ultra découpées étaient tellement désagréables...)
Assassin's Creed: Revelations (2011)
Sortie : 15 novembre 2011. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One
Nocturne a mis 6/10.
Annotation :
Décembre 2013
Le système pour rejouer les missions étant toujours aussi pénible et la poignée de séquences avec Altaïr ne pouvant être rejouées, j'ai relancé une partie, ce que je n'avais absolument pas prévu (tout ces commerces à restaurer m'avaient traumatisée...) Contre toute attente, cette deuxième confrontation avec Revelations passe plutôt bien, je suis partie dans l'optique que je me concentrerai sur le scénario et que je laisserai tomber tout les à-côtés, je ne m'y suis évidemment pas tenue mais je prends plaisir à lancer le jeu, donc c'est gagné.
Istanbul a toujours cette ambiance mélancolique latente qui ne la rend pas aussi attachante que les villes en terre sainte d'Assassin's Creed premier du nom, les séquences avec Altaïr sont ratées (si courtes et si peu créatives...) mais la note va remonter parce que ce n'est pas le désastre dont j'avais le souvenir. Le scénario est ultra court, mais il est cohérent et me parle plus que celui de Brotherhood, c'est là que le personnage d'Ezio est le plus sympathique.