Kanye West : Best to Worst
8 albums
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 7 ansMy Beautiful Dark Twisted Fantasy (2010)
Sortie : 19 novembre 2010 (France). Pop Rap, Hip Hop
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors là y a pas à chier. Des productions luxueuses réglées au millimètre près, un milliard d'idées fusant à la seconde, des guests de folie (Nicki aura eu l'instant classic de sa carrière), un Kanye enragé assumant sa furie créative jusqu'au bout, un clip de 34 minutes qu'on pourrait projeter au festival de Cannes, un rap de rock star baroque définissant la donne au moins pour la décennie à venir, un artwork de taré, et un check à Alejandro Jodorowski en passant. Honnêtement, que dire de plus ?
Late Registration (2005)
Sortie : 29 août 2005 (France). Pop Rap, Conscious, Contemporary R&B
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 9/10.
Annotation :
Si MBDTF est l'album le plus gargantuesque de Kanye West, on tient là son projet le plus secret et personnel (la crypte sur la cover fait peut-être rapport à ça). Et voir le mec le plus égocentrique de la Terre après Donald Trump se livrer à nous, le tout sur des productions et samples Soul aux petits oignons, forcément ça fait plaisir.
Yeezus (2013)
Sortie : 18 juin 2013 (France). Hip Hop
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'album où Kanye aura repoussé toutes les limites : celles de la musique d'abord, avec ce Hip-Hop brut, violent et futuriste le plaçant au sommet de l'avant-garde de son temps ; celles de sa propre mégalomanie, "I just talk to Jesus, He say what up, Yeezus", of course ; celles du marketing, qui aurait pu penser avant que ça serait si fructueux, un disque sans cover ? ; celles de sa créativité enfin, en reprenant le concept artistique de son prédécesseur et en poussant les choses encore plus loin. On ne sait plus vraiment si on est au domaine des dieux ou dans un bail chelou d'art contemporain, mais en tout cas ça arrache.
The College Dropout (2004)
Sortie : 9 février 2004 (France). Pop Rap, Conscious, Contemporary R&B
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un excellente entrée en scène pour le natif de Chicago, qui assimile ses débuts dans le Rap à ses belles années universitaires. Alors oui, certains morceaux font un peu démos, ça dégueule de skits et d'interludes à n'en plus pouvoir et ça a un peu vieilli, mais si vous tendez bien l'oreille, vous verrez que notre Kanye n'a pas tant changé que ça, au fond. En attendant la gloire, le voilà déjà qui livre une copie exemplaire, très soignée et louchant avec insistance sur la cour des grands.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai décortiqué un des paragraphes les plus marquants : https://www.senscritique.com/morceau/Through_the_Wire/critique/75972972
808s & Heartbreak (2008)
Sortie : 21 novembre 2008 (France). Pop, Pop Rap, Experimental
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce qui est cool avec Yeezy, c'est que de s'aventurer sur des terrains qu'il ne connaît pas ne lui fait pas peur. Alors, après avoir chèrement gagné le respect de ses pairs dans tout le Rap Game, pourquoi ne pas s'improviser chanteur de Pop ? Au final, cet album aura démontré, en plus de son ambition démesurée, la capacité de Kanye West à toucher à tout, pour le meilleur essentiellement. Si on est mauvaise langue, on peut dire que ça fait cheap et mielleux par moments, mais il suffit du combo Heartless - Amazing - Love Lockdown pour réhausser cette tentative autotunée vers les sommets. Et puis on va pas se mentir, ça a quand même influencé le R'nB' des années 2010 de façon non négligeable.
Graduation (2007)
Sortie : 5 septembre 2007 (France). Pop Rap, Hip Hop
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 8/10.
Annotation :
Graduation, comme son nom l'indique, c'est l'album de la consécration pour Kanye, qui voit le fruit de ses efforts et de sa méticulosité aboutir. Un disque-concept qui fut la petite révolution de son temps, avec des incursions dans l'Electro ou la Pop et un univers flashy qu'on avait rarement vus avant dans le Hip-Hop, une collaboration avec les Daft Punk qui donna un des singles les plus connus des années 2000 et un live explosif aux Grammys, et un clash commercial remporté haut la main face à un des plus gros poids lourds de l'époque, 50 Cent. Le début de la gloire quoi.
The Life of Pablo (2016)
Sortie : 5 avril 2016 (France). Hip Hop, Pop Rap
Album de Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Que dire de TLOP, "best album of all time" devenu projet maudit pour son auteur, qui se cassa le crâne à remanier ou ajouter des titres, qui s'égara dans des clips et coups de comm' auxquels nous finirons par ne plus rien comprendre, qui fut totalement dépassé par son perfectionnisme monstre et par son envie d'à-côté de percer dans la mode, au point d'en faire une grosse crise de surmenage qui le mènera jusqu'à l'hosto et le poussera à s'éclipser de la sphère publique pendant un moment ?
Effacé derrière ces moults histoires, l'album en lui-même n'est pas si mauvais que ça loin de là, même si on a souvent du mal à démêler les choses et à s'y retrouver. Restent des bons titres qui prouvent que Kanye n'était pas non plus au fond du trou (avoir un meilleur couplet que Kendrick Lamar sur No More Parties in L.A., ce n'est pas donné à tout le monde), et l'espoir qu'il pourra tirer de sa trêve créative de meilleurs lendemains.
Watch the Throne (2011)
Sortie : 8 août 2011 (France). Hip Hop
Album de JAY-Z et Kanye West
Romain Bonhomme-Lacour a mis 5/10.
Annotation :
Prenez un Jiggaman plus au top de son inspiration et un Kanye West tout feu tout flamme de son classique sorti précédemment, avec l'idée d'un crossover ultime qui ferait baver tous les petits jeunes d'Amérique. Le projet du siècle, non ? Bah ça donne surtout un beau bordel, assez fade voire carrément mauvais à certains moments, avec tout de même quelques coups de grâce par-ci par-là, faut bien que la magie opère un moment merde. Un pur album promo qui a peu d'utilité, à part faire vendre des montres Gucci et des costards Armani à tous les coins du globe.