L'Action Fighter

http://www.senscritique.com/liste/Combat_videoludique_Index_de_Classification/418926
Ce que je qualifiais de proto BTU trouve finalement un qualificatif plus pertinent. L'action fighter. L'action fighter ne donnera pas naissance au BTU (ce que j'appel le Neo BTU, fondé par Renegade et Technos ...

Afficher plus
Liste de

16 jeux vidéo

créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
Kung-Fu Master
6.5

Kung-Fu Master (1984)

Spartan X

Sortie : 1984 (France). Beat'em up

Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, Apple II, Amstrad CPC, Atari 2600 VCS, Atari 7800, Dragon 32/64

StandingFierce a mis 9/10.

Annotation :

1984
Père de "l'action fighter" et non du BTU. Son battle system simpliste (sans coups critiques pour faire tomber et sans chope) sera repris par de nombreux types de jeu mais pas par les Neo BTU qui crééront un nouveau genre ( permettant au jeu de combat d'émerger).
http://crowd-control.fr/2014/09/21/quest-ce-quun-beat-them-all/

Son battle design simpliste (ennemis arrivant par les deux côtés de l'écran) sera repris par de nombreux jeux, mais intégré à des level design plus complexes.

Pour simplifier :
Le Neo BTU va chercher à créer un battle system complexe pouvant se suffire à lui même (coup critique et/ou chope) quand l'Action Fighter va chercher à simplifier le moveset de spartan X pour n'en garder que la pertinence martiale, tout en conservant son battle system simpliste.

Shinobi
7.2

Shinobi (1988)

Sortie : 1988 (France). Arcade, Action, Beat'em up

Jeu sur Arcade, Master System, PC Engine, NES, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Xbox 360

StandingFierce a mis 8/10.

Annotation :

1987
Shinobi simplifie le moveset de Spartan X pour n'en garder que la pertinence martiale. Il focalise sur le level design complexe (multiples plans & plate-forme) plus que sur le battle system. Il offre une bombe de SHMUP en soutien (trade mark de la série).

"Action Fighter-Plate-formes"

Altered Beast
5.9

Altered Beast (1988)

Jūōki

Sortie : août 1988. Arcade, Beat'em up

Jeu sur Arcade, Mega Drive, Amiga, Atari ST, Master System, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, PC Engine, PC Engine CD, PC, NES, Zodiac, Wii, Xbox 360, PlayStation 3, Linux, Mac, Nintendo Switch, PSP

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

1988
Le dernier action Fighter pure par Sega (Last Battle est un cas particulier).

Plutôt que de simplifier le moveset de Spartan X, Altered Beast préfère orienter chaque coup dans la métagame faisant de ce titre un jeu très malin sur le plan conceptuel (Sega quoi !) bien que profondément déterministe. Quelques exemples lisibles.

Les rampants ne peuvent être toucher qu'avec les coups bas (standing kick ou down punch)

Les ennemis volant arrivant verticalement vont permettre aux coups anti air d'émerger (la hitbox du down kick est pensé comme un crouch gros punch de Ryu de Street Fighter).

Les licornes (friandes du jump kick de mi distance) doivent être interrompue avec un jump kick.

Les boss sont conçus pour un autre moveset très différent de Spartan X. Celui offert par la transformation finale. Elle inclue mobilité accrue, des projectiles et des attaques à aire d'effets.

PS: Après Altered Beast, Sega (Team Shinobi) se focalisera soit sur les Shinobi Like soit sur les Neo BTU (Golden axe et Streets of Rage). "L'action figther pure" montre ses limites dès 1988.

Splatterhouse
7.2

Splatterhouse (1988)

Sortie : mars 1989 (France). Action

Jeu sur Arcade, PlayStation 4, Nintendo Switch

StandingFierce a mis 7/10.

Annotation :

1988
Tout comme Altered Beast, Splatterhouse préfère utiliser des ennemis aux différentes hurtbox pour chercher à valoriser martialement chaque attaque du moveset de Spartan X. Le jeu ne propose pas de transformations, mais des armes en pick-up en guise d'upgrades.

Note : tuer ne sert qu'à scorer, on peut avancer dans le jeu sans tuer tout le monde. (contrairement à Spartan X).

Bad Dudes Vs. DragonNinja
6.4

Bad Dudes Vs. DragonNinja (1988)

DragonNinja

Sortie : 1988 (France). Arcade, Beat'em up

Jeu sur Arcade, Amiga, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, Amstrad CPC, PC, Apple II, NES, Zeebo, Nintendo Switch, PlayStation 4

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

1988
Data East propose un action fighter où la plateforme a un role encore plus important que dans Altered Beast. Le jeu offre des armes en pick-up en guise d'upgrades et intègre des pick-ups de soin (feature rarissime à l'époque).

Le moveset de Spartan X est aggrandi, mais le battle design du jeu est moins réfléchi que Splatterhouse ou Altered Beast. Tout comme dans Spartan X, nombre de coups ne trouvent pas de réelles pertinences martiales (notamment l'attaque chargée).

Ninja Gaiden Trilogy
6.3

Ninja Gaiden Trilogy (1995)

Sortie : 1995 (France). Action

Compilation sur Super Nintendo

Annotation :

Un portage de la trilogie Nes (1988-1991).
3 jeux qui reposent sur le même concept, ce qui me permet de gagner en concision.

Important : Ninja Gaiden Arcade (1988) et Ninja Gaiden Mega Drive (1992) sont des BTU. (Ils disposent de chope et/ou de coups critiques).

Les Ninja Gaiden Nes sont des Action Fighter au moveset de Spartan X simplifié pour n'en garder que la pertinence martiale (une attaque sautée, une attaque debout, une attaque accroupie). La plate-forme joue un rôle très important (collision map complexe) et les projectiles sont en pick-up (des upgrades).

Last Battle
3.9

Last Battle (1990)

Shin Seikimatsu Kyūseishu Densetsu Hokuto no Ken

Sortie : 1990 (France). Beat'em up

Jeu sur Mega Drive, Wii

StandingFierce a mis 5/10.

Annotation :

1989
Sega sort un Action Fighter dans la lignée d'Altered Beast. Le moveset est similaire mais les upgrades sont doubles.D'une part le kill count, d'autres part "les key point". Effectivement sa progression n'est pas linéaire que ce soit physiquement (déplacement sur une map) ou ludiquement (évolution des stats et du moveset des personnages), et c'est ce qui le différencie de pas mal des autres jeux de cette liste.

Le jeu est mal codé et le battle design a du mal à valoriser toutes les attaques du héros. Les labyrinthes piégés sont sans doute les seules phases de jeu où le moveset est pleinement exploité.

Merci à Delfiris pour sa contribution à cette annotation.
Article pertinent par Delfiris sur cet Action Fighter Atypique
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Last_Battle/critique/2353752

The Revenge of Shinobi
7.3

The Revenge of Shinobi (1989)

The Super Shinobi

Sortie : octobre 1990 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Mega Drive, Arcade, Dreamcast, PC, Wii, PlayStation 3, Android, iPad, iPhone, Linux, Mac

StandingFierce a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1989
Il est très similaire à Shinobi du point de vue conceptuel bien que les pick-ups sont au coeur de la métagame (shurikens, soins, et power-ups) et que le level design ait été (encore plus) complexifié.

Shadow Dancer: The Secret of Shinobi
7.2

Shadow Dancer: The Secret of Shinobi (1990)

Shadō Dansā: Kage no Mai

Sortie : mai 1991 (France). Arcade, Plateforme, Action

Jeu sur Mega Drive, Master System, PC, ZX Spectrum, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Wii

StandingFierce a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1989 Arcade
Très similaire à Shinobi. Très peu de différences de concept entre Shinobi et Shadow Dancer si ce n'est le chien en tant qu'assist, en plus de la bombe de shmup.

1990 Mega Drive.
Assez différent de la version arcade du point de vue factuel (le level design est différent) il reste néanmoins très similaire à Shadow Dancer arcade sur le plan conceptuel

Magic Sword
6.5

Magic Sword (1990)

Sortie : 1990 (France). Beat'em up

Jeu sur Super Nintendo, Arcade

Annotation :

1990
Entre Final Fight (modèle majeur du BTU) et Street Fighter II (modèle du jeu de combat 2D), Yoshiki Okamoto conçoit magic sword. Un jeu au battle system simpliste de Spartan X et au moveset simplifié (Shinobi). Un jeu basé sur la plate-forme, les power-ups (sous forme de pick-ups et d'assists) et les projectiles (Revenge of Shinobi ?)

Un bon "kill them up" comme les qualifie Ben Ruiz (game designer d'Aztez)

Ninja Combat
4.3

Ninja Combat (1990)

Sortie : 24 juillet 1990. Beat'em up

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD

StandingFierce a mis 3/10.

Annotation :

1990 (enfin je crois).
Ne vous laissez pas tromper par sa thématique "ninja". Il s'inscrit à la suite du très mauvais Gang Wars (Alpha Denshi 1989) et est une forme d'upgrade de ce format-là. Gang Wars dispose néanmoins d'un battle system plus évolué, et c'est la raison pour laquelle il n'apparaît pas dans cette liste.

La collision map est sur 3 axes, le jeu propose des archétypes, des power-ups sont parsemés ça et là (speed et power) et des armes en pick up sont disponibles pour certains personnages.

Le moveset de Spartan X est simplifié (un coup sauté, un coup au sol, un coup dashé) mais ils sont différents pour les 4-5 personnages du jeu. On se retrouve ainsi avec des personnages orientés mêlée (le guerrier) magie (le magie) ou projectile (l'archer).

All in all, Ce jeu s'inscrit complètement dans la logique du futur "King of Dragons" mais avec une thématique de Ninja (Joe, Hayabusa, Musashi sont les noms de 3 des protagonistes).

Le problème du jeu s'appel Alpha Denshi (studio)
un battle design baclé (alpha denshi), des IA peu travaillées (alpha denshi), des hitstuns "pate-a-fixe" (alpha denshi). Tous ces éléments transformant un jeu pas idiot, en jeu plutôt mauvais.
PS: Gang Wars quoi.

Sengoku
5.9

Sengoku (1991)

Sengoku Denshō

Sortie : 1991 (France). Beat'em up

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Super Nintendo, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

StandingFierce a mis 5/10.

Annotation :

1991
SNK nous pond une sorte d'Altered Beast. Le moveset de Spartan X est simplifié. Il est constitué d'un jump kick, et d'un enchainement (string) de plusieurs coups normaux. Les premiers ont une faible portée, les derniers ont une longue portée.
La plate-forme d'altered beast laisse place à une collision map 3 axes (X/Y/Z).

Il propose 3 transformations temporaires que le joueur peut invoquer à tout moment changeant sa vitesse de déplacement, sa hurtbox, sa vitesse d'enchainement, la portée de ses coups, et les effets de ses pick-ups (armes ou power-ups). Un pure action fighter à la mise en scène soignée.

Le jeu est maginifique mais son battle design est plutôt répétitif, et peu créatif. Un jeu trop long pour ce qu'il a à dire.

The King of Dragons
7.3

The King of Dragons (1991)

Sortie : 1991 (France). Beat'em up

Jeu sur Arcade, Super Nintendo

StandingFierce a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1991
Tout comme Ninja Combat, le jeu propose une collision map 3 axes. Ces archétypes sont nombreux (5) et issus du RPG (mage, archer, clerc, guerrier et nain). Le jeu propose des pick-ups de magie, ainsi que des upgrades d'équipement et du level up par scoring améliorant les stats.

ça reste fondamentalement un action fighters, utilisant les mêmes tactiques que tous les actions fighters

"just evade and attack, that's pretty much it" (ni coups critiques pour faire tomber, ni chopes). 3 personnages disposent d'une garde, ce qui ouvre quelques nouvelles options tactiques malgré tout.

Splatterhouse 2
6.7

Splatterhouse 2 (1992)

Sortie : 8 août 1992 (France). Action, Beat'em up

Jeu sur Mega Drive, Wii

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

1992
Namco nous repond le même concept qu'en 1988. En plus gore, en moins terrorisant et en plus dur. Sinon c'est le même jeu.

Sengoku 2
6.9

Sengoku 2 (1993)

Sengoku Denshō Tsū

Sortie : 1993 (France). Beat'em up

Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Wii, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

1993
Même concept que le premier mais mieux rythmé que le premier que ce soit dans le découpage des stages ou dans le renouvellement des combats. Du point de vue mécaniques, on dispose de deux boutons d'attaques au lieu d'un, et la possibilité de garder nous est offerte. Des phases à cheval viennent rafraichir l'expérience de jeu pour rendre le tout moins répétitif.

Il est supérieur en tout point (graphique, mise en scène, battle design,battle system, et power-up) mais artistiquement, je le trouve un cran en dessous (moins charmant, trop flashy).

Il est sans doute le dernier Action Fighter pure.

Shinobi III: Return of the Ninja Master
7.8

Shinobi III: Return of the Ninja Master (1993)

The Super Shinobi 2

Sortie : septembre 1993 (France). Action, Plateforme

Jeu sur Mega Drive, PSP, iPad, iPhone, Wii, PC, PlayStation 3

StandingFierce a mis 6/10.

Annotation :

1993
Le moveset mêlée de Shinobi gagne un dive kick (attaque plongée à 45°) et une dash attack, mais ça reste exactement le même jeu/concept que The Revenge of Shinobi (barre de vie, pick-up, shuriken et level design complexe).

Liste vue 908 fois

11
11