L'année ciné 2023
Classement des films qui sont sortis en France en 2023 au ciné, sur une plate forme, en Blu-ray ou en VOD. La sortie française sert de base pour dater le film, sauf au cas où le film n'a pas eu le droit à une distribution chez nous auquel cas seule la date de sortie dans son pays d'origine ...
Afficher plus157 films
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 15 joursBabylon (2022)
3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique
Film de Damien Chazelle
Professeur-Rico a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une fresque excessive dans tous les sens du terme (3h c'est un poil long) déclaration d'amour au cinéma, avec quelques unes des scènes à la fois les plus enlevées, les plus drôles et les plus touchantes du cinéma américain de ses dernières années. Ce qu'il y a de terrible avec son bide aux Etats-Unis, c'est de se dire que comme le cinéma parlant a marqué la fin du Hollywood qu'il décrit, cela risque entériner la fin des blockbusters adultes ambitieux d'auteurs relégués quasi tous désormais au mieux sur les plates forme de streaming, de Fincher au Coen. Je ne sais pas si on lui redonnera les moyens de faire des fresques pareilles mais après 4 films de ce niveau Chazelle est vraiment rentré dans mon panthéon personnel.
The Fabelmans (2022)
2 h 31 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Biopic
Film de Steven Spielberg
Professeur-Rico a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Spielberg réinterprète son enfance et son amour du cinéma mais livre surtout un chef d'œuvre sur l(s)a famille sans jamais s'enfermer dans le nostalgique ou le crépusculaire. Juste dans l'humain. Avec cette touche d'humanisme rêveur qui le caractérise si bien et qui nous emporte.
Anatomie d'une chute (2023)
2 h 30 min. Sortie : 23 août 2023. Drame, Policier, Thriller
Film de Justine Triet
Professeur-Rico a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Palme d'or au succès public mérité, ce film de procès où tout est fait pour semer perpétuellement le doute et l'empathie pour son personnage d'écrivaine accusée d'avoir tué son mari finit par devenir suffoquant tant l'écriture et la mécanique sont à la fois faussement simples, précis et retors. L'interprétation remarquable y compris de l'enfant du couple est pour beaucoup. Certains pourront crier au dispositif verbeux mais pour une fois qu'un film français fait preuve d'une écriture et d'une construction efficace (je sais c'est un vilain mot au cinéma). Mon bémol sera cette durée de 2h30 excessive pour tenir complétement sa tension voulue.
Godzilla Minus One (2023)
2 h 05 min. Sortie : 7 décembre 2023 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de Takashi Yamazaki
Professeur-Rico a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Big G revient en force.
Retrouvant l'esprit terrifiant de l'original de 54, ce reboot qui transpose l'arrivée du monstre dans un Japon d'immédiate après-guerre déjà dévasté physiquement et moralement, convoque la nostalgie de l'original en réinterprétant de nombreux plans iconiques de Honda et le sérieux politique tragique et humaniste de Shin tout traçant son propre sillon tant visuel que scénaristique pour nous offrir un excellent opus, même s'il faut aussi parfois accepter quelques effets mélos faciles un peu appuyés.
Mars Express (2023)
1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Jérémie Périn
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Excellente surprise que ce film d'animation français qui offre en 1h30 un univers cohérent de hard SF attachant, bourré de visions originales autour des futures IA qui sans renier ses influences une réflexion crédible sur notre rapport à l'IA. Certes le déroulé de l'enquête, prétexte à découvrir les enjeux de ce Mars futuriste, est un poil prévisible mais cela ne gâche pas le plaisir d'autant que l'animation soignée tire partie par sa stylisation et sa mise en scène inventive de ses limites budgétaires.
Enter the Clones of Bruce (2023)
1 h 34 min. Sortie : 10 juin 2023 (États-Unis). Cinéma
Documentaire de David Gregory
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Formidable documentaire qui revient sur la Bruceploitation, cette vague de faux films de Bruce Lee qui a suivi la mort du Petit Dragon et cherché avec opportunisme à combler le vide affectif et financier causé par sa disparition prématurée. Rempli d'entretiens avec des spécialistes mais surtout avec tout ceux qui ont fait ce cinéma à commencer par les "clones" eux mêmes Bruce Li, Bruce Le, Dragon Lee qui reviennent avec émotion sur leur parcours... Dynamique et assez exhaustif tout en réussissant à éviter le piège du catalogue ou de la moquerie facile, c'est aussi l'occasion de laisser la parole aux principaux acteurs d'un cinéma d'exploitation tombé dans l'oubli avec la mort des studios hongkongais. Pour l'amateur de cinéma bis, la larme n'est pas loin.
Sabotage (2022)
How to Blow Up a Pipeline
1 h 44 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Thriller, Drame
Film de Daniel Goldhaber
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pas de prêchi-prêcha ou de bons sentiments, on a passé ce cap. Ce portrait à la fois tendu et désespéré d'activistes écologistes prolos de base (Amérindiens, petits fermiers expropriés, étudiants sans perspective d'avenir ou riverains victimes de la pollution dans leur chair) passant à l'action violente, parce qu'il ne reste plus que ça pour se faire entendre, n'oublie jamais d'être aussi du cinéma en étant construit comme un thriller à la tension constante tout en nous interrogeant sur le sens de l'engagement. Une vraie belle surprise.
Oppenheimer (2023)
3 h. Sortie : 19 juillet 2023 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Christopher Nolan
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ca ne pourrait n'être qu'un biopic hollywoodien classieux à gros budget un peu déstructuré et à performance à Oscars, si Nolan n'avait ce talent fiévreux pour faire coïncider le chaos des images avec les doutes, les faiblesses, les lâchetés voir les faux semblants d'un homme enivré autant qu'hanté par la puissance et les conséquences de ses actes.
De plus en dehors de tout considération artistique, le fait d'être prof d'histoire rajoute aussi beaucoup à mon intérêt sur sa description d'un moment majeur de l'Histoire (oui je sais, c'est mal, aimer un film pour son fond, son histoire, son "scénar" tout ça...)
Spider-Man: Across the Spider-Verse (2023)
2 h 20 min. Sortie : 31 mai 2023 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après la surprise et la révolution esthétique que fut le premier, cette suite réussit à poursuivre et amplifier l'aspect expérimental de ses visuels tout en restant parfaitement dynamique et en n'oubliant pas de creuser ses personnages. Alors certes on force un peu sur les déclinaisons de l'Araignée trop cool (Envoyer au combat une femme enceinte ? Really ?), sur le découpage en plusieurs films et sur les problématiques déjà un peu usées du multivers qui ressemblent un peu trop à celles du voyage temporel, mais en terme de blockbuster super héroïque grand public on est dans le haut du panier du genre.
Killers of the Flower Moon (2023)
3 h 26 min. Sortie : 18 octobre 2023 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Martin Scorsese
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Scorsese nous offre une fresque à l'américaine dont la longueur même et l'absence d'un spectaculaire ostentatoire permettent de développer l'ambiguïté des relations entre son couple central comme l'ignominie banale de la situation de ces Amérindiens rendus soudainement riches par le pétrole et qui voient leur monde détruit de l'intérieur tant par l'acculturation au mode de vie à l'Américaine que par les actions criminelles des Blancs sournoisement amicaux mais surtout avides. Si Di Caprio et sa mâchoire en avant force parfois un peu son personnage, De Niro est monstrueux de cynisme patelin et Lily Gladstone est la révélation du film.
Donjons & Dragons - L'Honneur des voleurs (2023)
Dungeons & Dragons: Honor Among Thieves
2 h 14 min. Sortie : 12 avril 2023 (France). Aventure, Comédie, Fantasy
Film de John Francis Daley et Jonathan Goldstein
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Etant rôliste moi même, ça fait plaisir de voir un vrai blockbuster de qualité, respectant son public et son matériau de base et ne cherchant pas à être chose qu'un divertissement malin qui par ses dialogues et ses péripéties arrive à parfaitement capturer l'ambiance autour d'une table de JDR.
Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (2023)
Guardians of the Galaxy Vol. 3
2 h 30 min. Sortie : 3 mai 2023 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de James Gunn
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans la bonne continuité des 2 premiers opus, réussissant à nous émouvoir avec ses personnages de misfits invraisemblables et ses situations outrancières. Merci à James Gunn de nous rappeler pourquoi on a aimé un temps les films Marvel.
Farang (2023)
1 h 39 min. Sortie : 28 juin 2023. Action, Thriller
Film de Xavier Gens
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si l'histoire de cet ancien détenu parti refaire sa vie en Thaïlande et rattrapé malgré lui par la violence est d'une simplicité de prod de vidéo club, la réalisation extrêmement sèche et efficace de Xavier Gens et la présence physique de Nassim Lyes très convaincant dans les combats en font une vrai bonne surprise, avec des affrontements d'une violence à la thaïlandaise vraiment impressionnante qui payent clairement leur hommage explicite à The Raid, Ong Bak et Old Boy entre autres. Dommage que le film soit passé à ce point inaperçu.
Wonka (2023)
1 h 52 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Aventure, Fantastique, Comédie musicale
Film de Paul King
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'y allais avec prudence pour les chansons de Neil "Divine Comedy" Hannon et je suis resté pour la féerie et l'enthousiasme faussement naïf de ce conte musical. On pourra regretter que la noirceur inquiétante du personnage de Wonka, soit ici gommée au profit d'une innocence colorée et d'une tendresse que le cinéma chaleureux et imaginatif de Paul King sait si bien nous offrir depuis Paddington mais quel chouette spectacle familial. Même Chalamet que je n'apprécie pas plus que ça d'habitude est parfait. Evidemment, depuis, j'écoute la B.O. en boucle.
Vermines (2023)
1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur
Film de Sébastien Vaniček
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La bonne surprise sur le front du film de bestioles est française. Alors certes il faut accepter la croissance et la multiplication quasi surnaturelle des araignées dans cet immeuble, car si je ne me trompe pas tout semble se passer sur maximum 24 h, et des réactions parfois outrées dans la dernière partie. Mais côté scènes d'épouvante arachnoïde et personnages auquel on s'attache ça marche vraiment bien. Comme sa métaphore sociale d'une population "de banlieue" qui vit en vase clos dans son immeuble comme dans un vivarium que dans la tension pure et dure lorsqu'on est confronté à l'horrible invasion. Pas étonnant que les Américain aient déjà récupéré Vanicek.
Le Monde après nous (2023)
Leave the World Behind
2 h 18 min. Sortie : 8 décembre 2023. Drame, Thriller
Film de Sam Esmail
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après "Don't look up" et "White Noise", le film apocalyptique de noël de Netflix devient une tradition. Celui-ci prend certes son temps pour décrire l'effondrement de l'Amérique mais le fait avec des idées visuelles et un sens du crescendo suffoquant. Si on passe sur certaines afféteries de mise en scène et des personnages, certes très bien interprétés et caractérisés, mais un peu trop "grands bourgeois fortunés" pour complétement susciter l'empathie à mon goût, le film est prenant et va jusqu'au bout de son concept complotiste de centre gauche sur la fin programmée par certains de nos démocraties et du sens du collectif ( rejoignant le propos d'un "Bushwick" ou chez nous d'un "Athéna").
Jigar Thanda Double X (2023)
Jigarthanda DoubleX
2 h 52 min. Sortie : 10 novembre 2023 (France). Action, Comédie, Drame
Film de Karthik Subbaraj
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Vu sur les conseils de François Cau, voilà bien un sacré morceau bien roboratif comme le cinéma tamoul nous en offre ces dernières années. Ca part souvent un peu dans tous les sens et ce n'est pas toujours finaud dans ses effets et ses retournements scénaristiques mais il faut reconnaître au film sa puissance réelle, notamment dans sa dernière partie, prenant non seulement une dimension politique mais devenant quasiment mythologique en faisant du cinéma l'arme absolue de la rédemption et de la libération de l'oppression.
Le Procès Goldman (2023)
1 h 56 min. Sortie : 27 septembre 2023. Drame, Historique, Policier
Film de Cédric Kahn
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'autre grand film de procès de l'année joue la carte de la reconstitution sèche (format 4/3, grain et colorimétrie très années 70) quittant rarement le prétoire pour autant faire le portrait de la chose judiciaire théâtralisée à l'excès que de Pierre Goldman, personnage aussi irritant que fascinant se mettant en scène dans un costume aux coutures mal ajustées pour lui de pur révolutionnaire exalté, victime d'un racisme systémique et devenu le symbole des tensions de la société de son temps, miroir des nôtres actuellement. Woerthalter n'a pas volé son César.
Gueules noires (2023)
1 h 43 min. Sortie : 15 novembre 2023. Aventure, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Mathieu Turi
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Ca commence comme Germinal et ça se termine comme Alien (2 pour la scène finale)" entend t-on sur le film et oui c'est exactement ça... Littéralement une partie de jeu de rôle de l'Appel de Chtulhu dans une mine de charbon. Si la reconstitution et l'interprétation sont bonnes (mention à Anglade méconnaissable en professeur au phrasé à la Claude Piéplu), la caractérisation de certains personnages est elle un peu caricaturale (Louis le connard insupportable notamment). L'aspect minier original est surtout un décorum car Turi veut faire un très classique film de monstre assez balisé certes mais vraiment efficace et plaisant pour le fan du genre. Vraiment dommage que sa distribution soit à ce point sacrifiée.
Mission: Impossible - Dead Reckoning (2023)
2 h 43 min. Sortie : 12 juillet 2023 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Christopher McQuarrie
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On aura beau dire sur les invraisemblances (la couleur des yeux de la Veuve Blanche), les facilités scénaristiques (tient un nouveau trauma pour Ethan sorti du chapeau) et l'aspect egotrip, Mission Impossible reste encore le haut du panier du blockbuster d'action grâce à l'implication de toute l'équipe Cruise en tête. 2h43 qu'on ne voit pas passer.
Pathaan (2023)
2 h 26 min. Sortie : 25 janvier 2023. Action, Policier, Drame
Film de Siddharth Anand
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pathaan de forain. Shahrukh Khan fait son Mission Impossible survitaminé, dans un film pas bien subtil mais extrêmement généreux en action même si certaines scènes surcutées et des CGI parfois trop voyants rendent l'ensemble un poil bourratif. Vu en salle avec de nombreux Indiens enthousiastes, c'est quand même un chouette ride.
Mayday (2023)
Plane
1 h 47 min. Sortie : 25 janvier 2023 (France). Action, Thriller
Film de Jean-Francois Richet
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le nouveau Gerard Butler et... il est bien. C'est de la série B sans fioritures filmé sec et nerveux par Richet et ça fait parfaitement le taf attendu d'un film de ce calibre. Même Gégé n'en fait pas trop (bon un peu quand même) en pilote héroïque.
TÁR (2022)
2 h 38 min. Sortie : 25 janvier 2023 (France). Drame, Musique
Film de Todd Field
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il y a vraiment de très belles choses dans Tar, Cate Blanchett évidemment mais aussi la photo, l'ambiance froide, certains échanges cruels sous le ton faussement badin et cet art pour créer le malaise parfois par les simples échanges de regards ou suggérer par des détails et des sons une ambiance presque fantastique. Mais l'expérience prend un peu trop son temps notamment dans sa première partie et finit par devenir un peu longuette et artificielle.
Projet Wolf Hunting (2022)
Neukdaesanyang
2 h 01 min. Sortie : 15 février 2023 (France). Épouvante-Horreur, Action
Film de Kim Hong-Sun
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les ailes de l'enfer sur un bateau ? Pas tout à fait... Splatter movie au body count effarant (ne vous attachez à aucun perso) et qui trompe nos attentes en faisant continuellement bifurquer les enjeux de l'intrigue avec un sadisme consommé. C'est de la pure série B bas du front mais qu'est-ce que c'est généreux.
The Nocebo Effect (2022)
Nocebo
1 h 36 min. Sortie : 8 mars 2023 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Thriller
Film de Lorcan Finnegan
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Si l'on comprend très vite le fin mot du mystère derrière cette classique histoire fantastique "à la Théorème" dans le milieu de la fast fashion, la réalisation déstabilisante et léchée de Finnegan et l'excellente interprétation (Chai Fonacier est la révélation du film) tiennent la note du malaise étouffant jusqu'au bout. Cousu de fil blanc certes mais par un grand styliste.
La Main (2022)
Talk to Me
1 h 34 min. Sortie : 26 juillet 2023 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Danny Philippou et Michael Philippou
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Belle surprise que ce premier film australien au bouche à oreille flatteur mérité. Sur un canevas classique d'ados jouant un peu trop au spiritisme avec une main momifiée, les Philippou évitent les effets faciles du tout venant de la production horrifique pour construire une vraie montée en tension. Si la caractérisation de certains personnages ado est un peu cliché (le trauma de Mia ou le côté petits cons des propriétaires de la main notamment) l'excellente interprétation les rends attachants et renforce l'impact des moments malaisants ou chocs qui ne sont pas sans faire penser à un Hereditary ou un It Follows.
Misanthrope (2023)
To Catch a Killer
1 h 59 min. Sortie : 26 avril 2023 (France). Thriller, Drame, Policier
Film de Damián Szifrón
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ca fait plaisir de revoir sur grand écran un vrai thriller à l'ancienne reposant sur des personnages complexes remplis de fêlures et d'obsessions, portée par une image et un découpage soignés et une atmosphère désenchantée glaciale. (Par contre pourquoi ce titre français avec une typo qui essaye de nous le faire passer pour un polar nordique ?)
Tyler Rake 2 (2023)
Extraction 2
2 h 02 min. Sortie : 16 juin 2023. Action, Drame
Film de Sam Hargrave
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite solide de la bonne surprise que fut le premier volet. S'il abandonne le concept déjà usé du film d'action en plan séquence unique au profit d'un rythme plus classique, presque plus posé, mais ménageant des morceaux de bravoure aussi invraisemblables que bien foutus, ce volet qui tease clairement une franchise reste le haut du panier du genre notamment grâce à une violence plus sèche, plus impactante, un peu moins cartoonesque que la plupart de ses homologues de la vague post John Wick.
Missing - Disparition inquiétante (2023)
Missing
1 h 51 min. Sortie : 22 février 2023 (France). Drame, Thriller
Film de Nicholas D. Johnson et Will Merrick
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite spirituelle de Searching, reposant sur les mêmes prémices d'enquête aux twists tordus menée via la toile mais qui arrive à garder sa fraîcheur car en 5 ans les possibilités du net ont encore évolué (notamment via l'uberisation des services en ligne). Cherchant tout de même à ne pas simplement plagier la mise en scène volontairement minimaliste du premier, les réalisateurs s'autorisent quelques effets de transition arty. Le concept montre toutefois ses limites dans la dernière partie où les écrans n'ont plus vraiment d'utilité mais ne boudons pas notre plaisir dans le genre polar à concept ça reste très efficace.
Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)
2 h 01 min. Sortie : 5 avril 2023. Aventure, Drame, Historique
Film de Martin Bourboulon
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
On craignait du panaché, on a bien du panache.
Même si la prod reste prudente et encore trop calquée sur un modèle hollywoodien et malgré quelques scories dans la direction photo délavée, le jeu inégal de certains comédiens ou les combats pas toujours très lisibles, on se laisse prendre par le souffle, et l'envie de refaire du cinéma populaire spectaculaire français de qualité et on demande la suite.