L'année ciné 2024
Classement des films qui sont sortis en France en 2024 au ciné, sur une plate forme, en Blu-ray ou en VOD. La sortie française sert de base pour dater le film, sauf au cas où le film n'a pas eu le droit à une distribution chez nous auquel cas seule la date de sortie dans son pays d'origine ...
Afficher plus112 films
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 2 joursIron Claw (2023)
The Iron Claw
2 h 13 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Sean Durkin
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
It's not fake... It's Predetermined...
Partant d'une tragédie familiale légendaire aux Etats-Unis (même s'il prend pas mal de liberté avec la réalité, omettant carrément Chris, le 6ème frère Von Erich, suicidé lui aussi) Sean Durkin aidé par son excellent casting, même dans les plus petits rôles, construit un mélo puissant d'un classicisme à l'ancienne, sur fond de culte de la performance toxique, d'emprise paternelle et d'un fatum très américain. Une vraie réussite d'autant que le catch dont je suis amateur, n'est pas ici un simple gimmick ou décor mais un véritable enjeu de mise en scène du récit.
Late Night with the Devil (2023)
1 h 33 min. Sortie : 28 août 2024 (France). Épouvante-Horreur
Film de Cameron Cairnes et Colin Cairnes
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Même s'il ne respecte pas complétement son "contrat" de found footage/lost media annoncé dans son introduction par cette caméra dans les coulisses lors des coupures pubs, cette reconstitution d'un late show sur le paranormal des années 70 qui tourne mal est vraiment réussie tant sur la forme qui reproduit tous les codes et le grain de ce genre d'émission d'époque, que par sa galerie de personnages vraiment bien croqués, Dalstmalchian en tête en host dépassé par les événements et surtout par sa montée d'un fantastique parfaitement dosé.
Les Chambres rouges (2023)
1 h 58 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Thriller
Film de Pascal Plante
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le film de procès semble être le genre phare de ce début de décennie. Celui-ci se tourne vers le public assistant aux audiences au travers de 2 femmes fascinées par le celui d'un serial killer présumé. La froideur presque clinique du film, à l'image de son énigmatique principal personnage renforce le malaise permanent puis le transforme en thriller étouffant même si le parcours de cette dernière, dont les ressorts psychologiques ne sont volontairement jamais expliqué, m'a dans son final un peu déstabilisé. Une belle surprise.
Hundreds of Beavers (2024)
1 h 48 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Mike Cheslik
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film que j'aurais clairement aimé voir en salle avec un public car on a là une œuvre plus que singulière : un véritable cartoon live d'une inventivité assez folle dans ses gags visuels qui sur un concept simple voir simpliste de pur slapstick, renvoyant aux dessins animés de Chuck Jones et Tex Avery, arrive à tenir son rythme, se renouveler et à même à avoir une logique dans sa folie et une progression dramatique.
City of Darkness (2024)
Jiu Lóng Chéng Zhài·Wéi Chéng
2 h 05 min. Sortie : 14 août 2024 (France). Action, Thriller, Arts martiaux
Film de Soi Cheang
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Très bel hommage aux plus riches heures du cinéma d'arts martiaux de Hong Kong d'avant la rétrocession tant dans le choix de son cadre, de ses interprètes (quel cast !), que dans la simplicité de ses enjeux. La nostalgie d'un genre un peu disparu joue beaucoup dans l'appréciation du film d'autant qu'il faut reconnaître à Soi Cheang un vrai talent pour filmer des lieux oppressants et déglingués, même si son Kowloon fait parfois un poil trop numérique jusque dans sa colorimétrie.
Kill (2024)
1 h 45 min. Sortie : 11 septembre 2024 (France). Action, Drame, Thriller
Film de Nikhil Bhat
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Die Hard-like vénère, ce film après un premier quart d'heure d'exposition ne s'arrête plus jamais mais, malgré son cadre restreint de 4 wagons lits, arrive à ne jamais s'essouffler. On pense à The Raid, maître étalon du genre, tant la violence est sèche mais toujours impactante notamment en humanisant son gang de bandits prolos, pourtant sans scrupules, dessoudés à la chaîne par un super commando romantique vraiment dur au mal jusqu'à questionner (un tout petit peu) notre fascination pour cette violence.
The Substance (2024)
2 h 20 min. Sortie : 6 novembre 2024 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Coralie Fargeat
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les contes cruels de la jeunesse éternelle
Faut jamais vouloir essayer de rationaliser ce film sinon il s'effondre sous le poids de sa stylisation trop léchée ou de ses incohérences volontaires (mais le demande t-on à Lynch, Cronenberg ou David Robert Mitchell ?). J'entend et je comprend toutes les critiques qu'on peut faire à ce film. Pour autant j'ai pris énormément de plaisir devant cette fable outrancière à la Black Mirror qui au delà de ses numéros d'actrice n'hésite pas à virer avec jubilation dans le bis volontaire.
Rebel Ridge (2024)
2 h 11 min. Sortie : 6 septembre 2024. Action, Drame, Thriller
Film de Jeremy Saulnier
Professeur-Rico a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une sorte de First Blood 2024 où Saulnier prend son temps pour faire monter la tension et dénonce au passage comment l'utilisation perverse de la loi permet à des force de l'ordre sans scrupules de s'en mettre plein les poches. En ancien militaire surentraîné mais qui essaye toujours de trouver la solution la moins violente, Aaron Pierre est la révélation du film face à un Don Johnson toujours parfait en notable sudiste sans scrupule (son nouvel emploi depuis Tarantino).
La Zone d’intérêt (2023)
The Zone of Interest
1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Jonathan Glazer
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'aime beaucoup Jonathan Glazer et sa capacité à suggérer l'indicible sous une apparente neutralité quasi documentaire. Le dispositif de la Zone d'intérêt qui nous fait vivre de façon faussement détachée, comme un simple mécanisme d'enregistrement historique, le quotidien en apparence aimant mais si mesquin et privilégié de la famille du commandant le camp d'Auschwitz est vraiment déstabilisant, faisant de ce lieu un bruit de fond permanent et obsédant, que l'on ne veut pas voir mais qui ne cesse de nous rattraper. Hélas c'est peut-être aussi la limite même du film qui finit par devenir trop mécanique dans sa volonté de ne pas sortir de ce dispositif.
Furiosa - Une saga Mad Max (2024)
Furiosa: A Mad Max Saga
2 h 28 min. Sortie : 22 mai 2024 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Aussi intense, épique et esthétiquement soigné que soit le film, je n'ai hélas jamais cessé de me dire pendant toute la projection: C'est exactement ce à quoi je m'attendais d'un prequel de Fury Road et c'est justement cette absence de surprise qui m'a empêché d'apprécier le film autant que son prédécesseur.
When Evil Lurks (2023)
Cuando acecha la maldad
1 h 40 min. Sortie : 15 mai 2024 (France). Épouvante-Horreur
Film de Demián Rugna
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Petite bombe argentine bien vénère qui fait le tour des festivals, cette histoire de contamination démoniaque dans une zone rurale oubliée peut aussi se lire comme une parabole d'un fascisme que les anciens ont déjà combattu mais face auquel les jeunes sont impuissants tant les moyens de la combattre semblent être devenues des incantations désincarnées incompréhensibles et sans valeur. Le résultat est très violent et désespéré mais pêche hélas un peu dans son rythme et la cohérence de son déroulé.
Immaculée (2024)
Immaculate
1 h 29 min. Sortie : 20 mars 2024 (France). Épouvante-Horreur
Film de Michael Mohan
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Jolie surprise que ce film de nunsploitation, genre très à la mode ces derniers temps, qui s'inspire beaucoup du cinéma bis italien des années 70, ne serait-ce que par la mise en avant de sa musique très discordante mais qui va aussi chercher du Bruno Nicolai. Sur un canevas assez basique de couvent aux noirs secrets où arrive une jeune novice, le film évite de n'être qu'une collection de jump scares inoffensifs mais n'hésite pas à être particulièrement cruel avec ses personnages jusqu'à un final éprouvant.
La Malédiction - L’Origine (2024)
The First Omen
2 h. Sortie : 10 avril 2024 (France). Épouvante-Horreur
Film de Arkasha Stevenson
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après Immaculée nouvelle jolie surprise que ce film soigné aux visuels et à l'ambiance vraiment réussis rendant hommage au cinéma italien des années 70 comme à l'elevated horror à la A24. Arkasha Stevenson est une réalisatrice à suivre. Toutefois son problème essentiel vient de son statut de prequel à La Malédiction qui l'oblige à suivre un peu un "cahier des charges" de scènes certes chocs mais attendues et l'enferme dans le carcan prévisible d'un film qui doit aboutir à un final qu'on connait déjà.
Heretic (2024)
1 h 50 min. Sortie : 27 novembre 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Scott Beck et Bryan Woods
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Très bon jeu du chat et de la souris en huis clos sur le thème de la foi et de la croyance. Hugh Grant rhétoricien charmeur mais inquiétant est très bon (même s'il en fait un poil trop dans la dernière partie) dans sa façon de plus en plus perverse de questionner la foi de deux jeunes missionnaires mormones. La fin pourra paraitre peut être un peu facile et décevoir ceux qui espéraient une bête charge frontale contre la religion mais la montée en tension est diablement efficace et offre à Grant l'un de ses meilleur rôles.
Juré n°2 (2024)
Juror #2
1 h 53 min. Sortie : 30 octobre 2024 (France). Drame, Thriller
Film de Clint Eastwood
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le parallèle est glaçant entre l'échec au box office d'un film portant une vraie réflexion sur le sens de la justice, des valeurs morales et de la responsabilité personnelle et le triomphe politique d'un sentiment d'impunité s'appuyant sur un droit dévoyé pour servir ses intérêts. A 94 ans, Clint filme avec un tranquille classicisme formel mais qui correspond parfaitement à son propos une variante autour de 12 hommes en colère. Et il le fait bien, toujours à hauteur de ses personnages évitant cette fois-ci toute caricature. Si seulement quitte à élire un Républicain, les Américains avaient préféré voter Eastwood, on serait moralement rassuré.
Smile 2 (2024)
2 h 12 min. Sortie : 16 octobre 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Parker Finn
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Smile avait été une bonne surprise et cette suite perfectionne encore son concept même si on pourra lui reprocher de n'être finalement qu'un semi décalque du premier se lâchant complétement sur les délires hallucinatoires de sa protagoniste (Noami Scott, excellente en pop star paumée). Si sur le fond, on est sur des rails, Il faut saluer les idées de mise en scène vraiment déstabilisantes et sadiques d'un Parker Finn qui maintenant maîtrise complétement son rythme et ses effets par rapport au premier opus. Bref, Il a tout pour devenir un grand. S'il n'est pas dévoré par les exécutifs aux sourires carnassiers d'Hollywood
The Devil's Bath (2024)
Des Teufels Bad
2 h 01 min. Sortie : 2 octobre 2024 (France). Drame, Thriller
Film de Severin Fiala et Veronika Franz
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Etonnant de voir ce film vendu comme un film d'horreur alors qu'on a surtout un drame historique, s'inspirant de faits réels et montrant de façon à la fois stylisée et crue le quotidien sans issue d'une jeune paysanne du XVIIIème siècle dans un village misérable d'Autriche, la menant vers la dépression (ce fameux "bain du diable") puis la folie. Il est presque dommage que la première séquence soit d'une telle force car après cela, malgré d'excellents comédiens et une magnifique et glaciale photographie (On pense beaucoup à Bruno Reidal), on sait exactement vers quoi on va.
Elyas (2024)
1 h 39 min. Sortie : 3 juillet 2024. Action, Thriller
Film de Florent-Emilio Siri
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Kill Zem All
Après les Balles Perdues et le Farang de Gens l'année dernière, le film d'action à la française se porte bien. Sur un scénar à la Man on Fire plus que bateau, Siri nous livre un film carré, sec et efficace, jouant sur la paranoïa de son protagoniste même s'il vire hélas un peu à la "Stathamerie" dans sa dernière partie un poil abusée, aidé par un Rochdy Zem mutique toujours aussi charismatique. Sans surprise mais de la belle ouvrage.
Le Comte de Monte-Cristo (2024)
2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame
Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les bons contes font les bons ennemis.
De la fresque classieuse d'excellente tenue qui ne nie jamais son caractère d'adaptation littéraire patrimoniale tout en se donnant les moyens de faire du romanesque. Même si en 3 heures on a quand même parfois l'impression que les choses sont un peu rushées tant le matériau d'origine est dense. Le succès est mérité et fait plaisir.
Carry-On (2024)
1 h 59 min. Sortie : 13 décembre 2024. Action, Drame, Thriller
Film de Jaume Collet-Serra
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Après ses errances dans des blockbusters faisandés avec The Rock, Collet-Serra revient enfin à ce qu'il sait faire le mieux: du thriller de série B à concept simple mais carré, reposant tout entier sur son sens de la tension. Ca ne révolutionne rien mais ça fait très bien le job, Eggerton montrant au passage que si on cherche quelqu'un pour succéder à Tom Cruise dans les Mission Impossible, il sait courir de façon très photogénique.
Adagio (2023)
2 h 07 min. Sortie : 13 mai 2024 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Stefano Sollima
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sollima revient en Italie pour ce polar faussement classique dans une atmosphère cendreuse et crépusculaire de fin d'un monde. La mise en scène et le jeu des comédiens sont remarquables, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour y rentrer complétement peut-être des ficelles scénaristiques un peu trop voyantes notamment pour humaniser les personnages et appuyer sur la question de la paternité. Ca n'en reste pas moins superbe. Dommage qu'il sorte à la sauvette sur Netflix
Dune - Deuxième partie (2024)
Dune: Part Two
2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Beau et froid comme le désert
Deuxième partie toujours aussi hiératique que la première, avec des visuels absolument dingues et un sérieux papal qu'on ne peut que saluer. Après c'est toujours aussi long et verbeux, mais curieusement je suis davantage rentré dedans que pour le premier volet et j'ai même eu l'impression qu'il manquait presque une heure pour vraiment expliciter tout le final, porte ouverte, forcément, à une suite.
Le Cercle des neiges (2023)
La sociedad de la nieve
2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique
Film de J. A. Bayona
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bayona nous offre une version forte et réaliste de cette histoire vraie déjà plusieurs fois portée à l'écran, et, par sa volonté de coller aux personnages comme un groupe, il réussit à nous confronter à leurs deuils et à leurs dilemmes moraux tout en utilisant son cadre montagnard comme une véritable prison oppressante à ciel ouvert. Après avec sa durée de 2h24 et son ventre mou central rempli d'échanges philosophico religieux, on finit parfois par moment, comme les survivants, à trouver le temps long.
Milk & Serial (2024)
1 h 02 min. Sortie : 9 août 2024. Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Curry Barker
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Etonnante surprise que ce petit film tourné pour 800 $ balancé gratuitement sur Youtube qui commence à buzzer un peu partout. C'est pas parfait, le procédé found footage n'est pas toujours complétement maîtrisé permettant surtout de camoufler les faibles moyens du projet. Pourtant avec son concept simple de youtubeurs faisant des pranks qui tournent mal et son acteur/réalisateur qu'on croirait sorti d'un film de Haneke ( et à l'instar de sa vignette, j'en dis déjà trop) ça enterre les 3/4 du tout venant de la production horrifique à la mode. Après cette carte de visite, j'espère qu'on va donner à Curry un vrai budget pour continuer.
To the Moon (2024)
Fly Me to the Moon
2 h 11 min. Sortie : 10 juillet 2024 (France). Comédie romantique
Film de Greg Berlanti
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comédie romantique à l'ancienne, sur fond sur conquête spatiale jouant gentiment avec l'idée complotiste que l'alunissage aurait pu être tourné en studio. L'écrin années 60 est classieux, les répliques et les personnages assez drôles et les situations screwball comedy entre Scarlett publicitaire roublarde et Channing militaire droit dans ses bottes sont drôles et fonctionnent bien. C'est charmant, inoffensif et un peu suranné mais fort plaisant.
Comme un lundi (2022)
Mondays: Kono taimurupu, look joshi ni kidzuka senai to owaranai
1 h 23 min. Sortie : 8 mai 2024 (France). Comédie, Fantastique
Film de Ryo Takebayashi
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'enfer du lundi
Nouveau film de boucle temporel minimaliste à la japonaise, mais passé au prisme de la vie de bureau. C'est léger, sympathique, un poil convenu mais touchant.
Survivre (2024)
1 h 30 min. Sortie : 19 juin 2024. Action, Science-fiction, Thriller
Film de Frédéric Jardin
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je ne comprends pas la violence des critiques face à un film certes plein de scories liées à un budget qu'on devine très serré au regard de son ambition de faire un vrai film catastrophe où la mer se retire. D'accord, les décors font plus déserts que fond marin asséché, les comportements de certains survivants semblent étranges, mais ça ne manque jamais de rythme et d'idées de mise en scène et Frédéric Jardin nous offre un vrai survival ramassé qui m'a agréablement surpris. Je ne serai pas étonné que les américains nous fasse un remake bien plus friqué un jour.
The Apprentice (2024)
2 h. Sortie : 9 octobre 2024 (France). Biopic, Drame
Film de Ali Abbasi
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Biopic à charge factuellement très bien réalisé et interprété mais peut-être parfois un peu trop scolaire par rapport à son sujet. D'autant que si on s'est intéressé à la question, on peut n'y voir la transposition un peu rushée de documentaires Netflix qui avaient déjà largement évoqué la trajectoire monstrueuse Roy Cohn et de Trump. Vu dans la foulée de l'élection présidentielle américaine, la gueule de bois n'en est que plus forte.
Abigail (2024)
1 h 49 min. Sortie : 29 mai 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Professeur-Rico a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dommage que la chouette affiche et la bande annonce cassent la principale surprise du film car on s'amuse bien avec cette comédie d'horreur où des criminels mal assortis enlèvent une gamine qui n'est pas qu'une simple ballerine au père friqué. Ca ne vole jamais haut, c'est rempli de facilités et d'incohérences, tout le monde chargeant avec un plaisir évident la barque de son personnage mais on passe un bon moment et c'est finalement ce qu'on vient chercher de ce genre de série B.
No Way Up (2024)
1 h 30 min. Sortie : 22 novembre 2024 (France). Action, Épouvante-Horreur
Film de Claudio Fäh
Professeur-Rico a mis 6/10.
Annotation :
Très bonne surprise que cette petite série B qui sans révolutionner le genre exploite au mieux son concept et ses petits moyens. Après un crash spectaculaire vu de l'intérieur de l'avion (qui n'est pas sans évoquer "le cercle des neiges"), les survivants, certes un peu stéréotypés mais attachants, coincés dans une poche d'air dans l'appareil qui se remplit d'eau, s'aperçoivent que des requins sont venus festoyer des victimes. Ménageant autant le côté survie et film catastrophe que les attaques surprises de requins, ce film offre enfin ce que l'amateur de squale vorace est venu chercher.