L'art du Shakuhachi (flûte asiatique)
Le shakuhachi, flûte droite en bambou probablement d’origine chinoise, a été introduit au Japon au 7ème siècle. D’abord utilisé à la cour impériale dans l’orchestre du Gagaku, il tomba en désuétude au 10ème siècle. Des moines bouddhistes commencèrent alors à l’intégrer dans leur pratique ...
Afficher plus43 albums
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a 4 moisJapan: Master of Shakuhachi (1999)
Sortie : 1999 (France).
Album de Tadashi Tajima
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Il est difficile d’imaginer quels sons l´on peut tirer d’un tube de bambou à cinq trous et sans bec. Dans les mains d’un maître qui se concentre depuis des décennies sur la maîtrise de ce «simple» instrument, le souffle respiratoire se module en une description des bruits de la nature où «le bambou sonore» s’épanouit.
Des variations subtiles de timbres qui changent plusieurs fois au cours d’un seul son tenu, des ornements sonores qui utilisent le champ microtonal ainsi que des nuances dynamiques offrent, dans une dimension inhabituelle, un événement sonore d’une rare richesse, et entraînent l’auditeur dans une expérience fascinante.
Tajima Tadashi est un maître de cette classe, presque un magicien ésotérique des sons dont le jeu est nettement méditatif et introverti. Le flûtiste présente avec un répertoire solo sur la shakuhachi une richesse de sons très individuelle et entièrement libre. Dans le bouddhisme zen, cet instrument est considéré comme l’outil de la méditation zen. Tajima Tadashi fit sa formation chez un grand maître, il est considéré actuellement comme un des meilleurs et des plus talentueux joueurs de shakuhachi du Japon. Couronnés par de nombreux prix, il présente son art partout dans le monde et forme également de jeunes musiciens.
(Network Medien, 2017)
Japon - L’art du Shakuhachi (1997)
Sortie : 25 avril 1997 (France).
Album de Katsuya Yokoyama
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
Katsuya Yokoyama était un joueur de shakuhachi de renommée internationale, il demeure à ce jour l'un des plus grand maîtres qui soient, il a notamment révolutionné la pratique de cet instrument millénaire.
Il commença à étudier les fondements de la musique avec son père et grand-père pour étudier ensuite auprès de Fukuda Rando, fondateur d'une école de Shakuhachi, ainsi que d'Azuma Watazumi Doso, un maître légendaire Fuke qui a cherché à synthétiser la musique du shakuhachi et de la spiritualité dans le contexte du bouddhisme zen.
Guidé par ces deux maîtres éminents, Yokoyama a su allier le modernisme de Rando à l' esprit profondément religieux traditionnel de Watazumi dans sa formation. Avec cette fondation, il est venu à développer un style remarquablement puissant et créatif qui a incarné les deux extrémités du continuum, un vrai descendant de la tradition kinko transmise à travers les générations, il a également lancé une révolution dans la musique moderne qui a balayé l'après-guerre au japon.
Il formera un trio dans les années 1960 "Shakuhachi Sanjusodan" un trio consacré à la poursuite de musiques nouvelles pour l' instrument, il fonde aussi le "Nihon Ongaku Shudan" et "Shakuhachi Sanbon-kai" avec le maître Kinko Reibo Aoki et le maître Tozan Hozan Yamamoto, ce groupe historique a contribué à établir un nouveau genre de musique pour trio shakuhachi.
Il fit une grande performance en 1967 sur une composition de Toru Takemitsu " november steps" pour shakuhachi, biwa et orchestre sous la direction du très grand chef d' orchestre Seiji Ozawa avec pour joueur de biwa Kinshi Turuta.
Il restera un maître intemporel de ce formidable instrument.
Ryu Nashi / No School-New Music for Shakuhachi (2010)
Sortie : mars 2010 (France). Jazz, Folk, World, & Country
Album de Ned Rothenberg
Annotation :
Compositeur et performeur, révolutionnaire et vétéran de la scène d’avant-garde new-yorkaise, Ned Rothenberg est célèbre dans le monde entier pour ses performances musicales en soliste ou avec divers ensembles, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie, depuis une trentaine d’années. Il joue essentiellement du saxophone alto, de la clarinette, de la clarinette basse et du shakuhachi. Il a notamment collaboré avec Sainkho Namchylak, Paul Dresher, John Zorn, Marc Ribot et Yuji Takahashi.
https://www.youtube.com/watch?v=lJxtlFK5El0
Shakuhachi: The Japanese Flute (1977)
Sortie : 1977 (France). Folk, Folk, World, & Country
Album de Kohachiro Miyata
Annotation :
Kohachiro Miyata est récemment reconnu comme un des meilleurs joueur de shakuhachi au Japon. Il a rejoint l'Ensemble Nipponia peu de temps après sa création et en est un représentant important, participant à chacune de leurs tournées internationales.
Il est réputé pour aborder aussi bien la musique traditionnelle que contemporaine et ses récitals sont dévoués de manière égale aux deux répertoires.
The Art of the Japanese Koto, Shakuhachi & Shamisen (2002)
Sortie : 2002 (France).
Album de Yamato Ensemble
Shakuhachi, École Kinko / Shakuhachi, Kinko School (2003)
Sortie : juillet 2003 (France).
Album de Teruhisa Fukuda
November Steps (2008)
Sortie : 2008 (France).
Album de Tōru Takemitsu et Seiji Ozawa
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Satori (Zen Meditation Music Shakuhachi and Koto) (1983)
Sortie : 1983 (France).
Album de Riley Lee et Gabriel Lee
The Big Gundown: John Zorn Plays the Music of Ennio Morricone (1986)
Sortie : 1986 (France). Electronic, Jazz, Rock
Album de John Zorn
PiotrAakoun a mis 8/10.
Annotation :
Ned Rothenberg joue du shakuhachi sur le morceau "Giu La Testa (Duck, You Sucker!)"
Koan (1981)
Sortie : 1981 (France). Contemporary Jazz, Jazz, Contemporary
Album de Stephan Micus
PiotrAakoun a mis 9/10 et a écrit une critique.
Japon : Flûte Shakuhachi. L'Esprit du silence - The Spirit of Silence (1992)
Sortie : 1992 (France).
Album de Yoshikazu Iwamoto
去来 Kyorai (1974)
Sortie : 1974 (France). Smooth Jazz, Jazz, Folk, World, & Country
Album de Hozan Yamamoto et Chris Hinze
Sharps & Flats In Newport (1967)
Sortie : 1967 (France).
Album de Nobuo with Sharps and Flats Hara et Hozan Yamamoto
World-Music-Meeting (1985)
Sortie : 1985 (France).
Album de Hozan Yamamoto, Charlie Mariano, Juan José Mosalini, Krzesimir Dębski, Alfred 23 Harth, Karl Berger, Peter Kowald et Ken Johnson
A Bell Ringing In The Empty Sky: Japanese Shakuhachi Music (1969)
Sortie : 1969 (France). Folk, World, & Country
Album de Gorō Yamaguchi