Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
L'horreur comme moteur
Non pas l'horreur comme genre cinématographique (avec lequel je suis plus ignorant qu'en arithmétique), mais cette horreur qui prend aux tripes, vécue 'physiquement', brute de décoffrage, étourdissante, cruelle avec un spectateur venu souvent candide et curieux, pas vraiment pour vomir son dernier ...
Afficher plus10 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 7 ansScum (1979)
1 h 38 min. Sortie : 12 septembre 1979 (Royaume-Uni). Policier, Drame
Film de Alan Clarke
Aloysius a mis 8/10.
Annotation :
À quel prix payer le message de Scum et la grâce d'une dernière scène de repas ? Jusqu'où pousser le réalisme de la violence, sa représentation romancée, même, la métaphore universelle de l'oppression ?
Requiem pour un massacre (1985)
Idi i smotri
2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Elem Klimov
Aloysius a mis 8/10.
Annotation :
L'exemple suprême, poème cinématographique humide, suintant de climats violents, de plans virtuoses et de cohérence dans son déroulé de l'horreur.
Hyena (2015)
1 h 52 min. Sortie : 6 mai 2015. Policier, Drame
Film de Gerard Johnson
Aloysius a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Petite saison en enfer au XXIe siècle au milieu de l'Occident.
Sea Fog : Les Clandestins (2014)
Haemoo
1 h 51 min. Sortie : 1 avril 2015 (France). Drame, Thriller
Film de Shim Sung-Bo
Aloysius a mis 7/10.
Annotation :
Les coréens frappent dur ; ça résonne sur le métal des vieux chalutiers, la qualité du thriller "au service de l'horreur", en huis-clos par étapes, asphyxiant. La Peste selon Artaud ; les hommes-bêtes, le brouillard et la mer.
Prisoners (2013)
2 h 33 min. Sortie : 9 octobre 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Aloysius a mis 8/10.
Annotation :
Sur le papier, Prisoners avait déjà sa place dans cette liste et il est bel et bien la fresque promise... inutile d'en rajouter, il faut le voir.
Portier de nuit (1974)
Il Portiere di notte
1 h 58 min. Sortie : 3 avril 1974 (France). Drame
Film de Liliana Cavani
Aloysius a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Petit film" à bas budget qui se croyait d'art et essai, aidé par le scandale et, parfois même, la censure à sa sortie, il se saisit de l'horreur comme d'un levier à l'érotisme et c'est remarquable. Épuré, subtil, rythmé à la goutte près, Bogarde et Rampling excellents... seules, une queue de poisson à la fin et quelques séquences laborieuses ternissent ce tableau d'horreur de la méconnue Liliana Cavani.
Dancer in the Dark (2000)
2 h 20 min. Sortie : 18 octobre 2000 (France). Policier, Drame, Comédie musicale
Film de Lars von Trier
Aloysius a mis 4/10.
Annotation :
Dancer in the Dark, DVD que je n'attendais pas du tout, chaudement recommandé puis offert par une amie, a été ma douche froide von Trier et je la regrette beaucoup. Je n'ai pas compris ; ni le misérabilisme à coups de marteau suintant de gratuité (il manque une problématique pour ouvrir la question, à ce stade on ne sait plus où donner de la larme), ni les chansons (quel est ce fantasme chorégraphié, factice et improbable, sorti de l'imaginaire du personnage de Björk ? Il est soit naïf, venu caresser les fans de comédie musicale dans le sens du poil, soit cynique - et pourquoi pas : "regardez comme c'est triste, même l'imaginaire sonne faux" - mais le reste du film contredit cette idée), ni la caméra à l'épaule qui donne un effet de réel bien téléphoné, ni les personnages secondaires (à quoi tu sers Catherine ?* et pourquoi tu es méchant en fait, monsieur le méchant ?) ni la fin. Vraiment déçu par ce film bien trop long qui me rappelle à quel point je dois me blâmer de... de quoi en fait ?
-> Quelques mois de recul et un visionnage de Dogville plus tard, je peux dire que j'ai mal compris Dancer in the Dark. Je commence à comprendre pourquoi on l'aime autant et pourquoi ce que je lui reproche compose, en fait, le cœur même de son intérêt. Je n'en annule pas ma première lecture pour autant ; j'aurais beaucoup, beaucoup de mal à le revoir même si je pense qu'il le faut.
*Eurêka. Catherine est bien sûr l'actrice emblématique de Jacques Demy, dont les enjeux des films ressemblent beaucoup à ceux de Dancer in the Dark. Ceci explique cela... Même si on peut blâmer l'inculture des spectateur ou le simple décalage d'une génération sur l'autre (Peau-d'Âne est une évidence pour celle de mes parents, beaucoup moins pour la mienne je pense), je trouve ça un peu dommage de se reposer dessus. Mais soit!
Grave (2016)
1 h 39 min. Sortie : 15 mars 2017. Épouvante-Horreur, Drame
Film de Julia Ducournau
Aloysius a mis 7/10.
Annotation :
On touche à l'horreur comme genre, mais celle de Grave s'épuise quand elle s'enfonce dans le gore, alors que son génie tient dans ses tensions psychologiques. C'est un beau film contradictoire et une jolie lecture de la violence des rapports amoureux, familiaux, et (osons le mot) socio-professionnels.
Dogville (2003)
2 h 57 min. Sortie : 21 mai 2003. Drame, Thriller
Film de Lars von Trier
Aloysius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'horreur, dans Dogville, prend une autre tournure, et réussit mieux son pari, pour moi, que l'autre Lars von Trier de cette liste (d'autres viendront sans doute).
La fable du film et ses péripéties, dans ce décor mais également son écriture au cordeau, en font une authentique réussite.
Ici, l'horreur semble logique, et sert le propos à 100%.
Le Silence des agneaux (1991)
The Silence of the Lambs
1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Jonathan Demme
Aloysius l'a mis en envie.