La collection de jeux
J'aime jouer. Que les jeux soient récents, agés, mauvais, bons, peu importe. Chaque jeu reste une oeuvre qui mérite son coup oeil. Je ne suis pas un expert en JV, chaque avis donné est donc subjectif. Je note les jeux auquelles j'ai pu jouer au moins une fois.
82 jeux vidéo
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 7 ansThe Legend of Zelda (1986)
Zelda no Densetsu
Sortie : 15 novembre 1987 (France). Action-Aventure
Jeu sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance, GameCube
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Okay, un grand classique.
Si on se replace dans le contexte de l'époque, il était frais, neuf et proposais une nouvelle vision du jeu d'aventure. Encore aujourd'hui, sa magie opère. Il reste assez riche, il est corsé et bien qu'un peu cryptique par moment, il reste assez fun à jouer. Toutefois, cherchez une carte sur le net, sinon il sera très dur d'y jouer.
Une expérience très satisfaisante dans l'ensemble, et j'en garde de bons souvenirs.
Zelda II: The Adventure of Link (1987)
The Legend of Zelda 2: Link no Bōken
Sortie : 26 septembre 1988 (France). Action-Aventure, RPG
Jeu sur Famicom Disk System, NES, GameCube, Game Boy Advance
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Ce jeu, je le défends à boucliers levés.
OK, c'est certainement le plus dur opus de la saga, mais ce n'est pas le plus faible non plus. Il a tenté de faire quelque chose d'autre que suivre le premier opus, et je ne peux qu'apprécier l'effort. Après, je suis aussi d'accord pour dire que le jeu ne fait pas de cadeau, et qu'il faudra s'accrocher pour y voir le bout. Mais il mérite amplement une reconnaissance équivalente au premier épisode.
Même si j'y ai laissé sueur, rage et joie, une expérience plaisante du début à la fin. Je le conseille grandement, mais préparez-vous à devoir vous battre contre le jeu !
Mega Man 2 (1988)
Rokkuman Tsū Dokutā Wairī no Nazo
Sortie : 14 décembre 1990 (France). Plateforme, Action
Jeu sur NES, PlayStation, PC
Reny a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Clairement, j'adore Capcom. Et surtout pour cette saga. Et surtout aussi, pour ce jeu.
OK, maintenant, les graphismes ont un peu vieilli, c'est des graphismes NES comme on peut en voir. Mais ce jeu, non-seulement lance la série sur son âge d'or, mais en plus se permet le luxe de définir un pan complet du jeu de plate-forme. Il corrige tous les défauts de son prédécesseur, et démontre encore un game design impressionnant. Il ne fait pas de cadeau, malgré le fait qu'il s'agisse encore aujourd'hui comme l'un des plus simples.
Si vous pouvez y jouer, allez-y, une expérience qui mérite clairement le coup !
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)
Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina
Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U
Reny a mis 10/10.
Annotation :
Un des meilleurs opus !
Une carte du monde gigantesque (pour une N64), des donjons tordus ou difficiles, un inventaire varié, et des quêtes annexes qui forcent à vraiment explorer le jeu de fond en comble. Un contrôle intuitif, et une histoire que l'on a envie de poursuivre. Nintendo a réussi son coup, en montrant un univers déjà fourni en prouvant à l'époque leur maitrise de la 3D humble, mais efficace !
Une expérience très enrichissante et agréable. Si vous pouvez y jouer, n'hésitez pas !
Tekken 3 (1997)
Sortie : 12 septembre 1998 (France). Combat
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, Arcade
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Encore aujourd'hui, une oeuvre de qualité !
Namco nous démontre son savoir-faire avec Tekken 3. 3ème de la saga, il s'agit (pour moi) du meilleur Tekken. Des combos à foison, une accessibilité simple à base d'enchainement rapide de commandes, des personnages à débloquer, enfin bref, de quoi vous tenir en haleine. Ayant jouer à la version PSX, les bonus games sont bienvenus, car ils permettent de couper un peu avec le classique mode Arcade.
N'hésitez pas à vous le procurer, il est très très bon et il mérite encore amplement d'être jouer, même aujourd'hui !
Mario Kart: Double Dash!! (2003)
Mario Kāto: Daburu Dasshu!!
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Plus encore qu'un classique de la GameCube, il s'agit d'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.
En plus d'un concept innovant, une pointe d'audace par son originalité, des contrôles fluides et intuitifs, la possibilité de jouer à plusieurs, voire même en réseau si vous le pouviez à l'époque. Nintendo a eu presque tout bon sur Mario Kart : D.D. ; un seul reproche : une I.A. encore un peu truande sur les bords quand même.
Un must-have si vous avez la console, sinon une expérience que vous ne regretterez probablement pas !
SoulCalibur II (2002)
Sortie : 26 septembre 2003 (France). Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation 2, GameCube, Xbox
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Un jeu de combat fort sympatique !
J'ai pu avoir en main la version GameCube du jeu. Des personnages aux armes variées, aux styles de jeu et costumes très divers et dont on ne se lasse que vraiment peu. Une histoire sombre mais prenante, et des graphismes correct (voir très bien) pour une GameCube. Seul bémol à mon égard : un mode "Histoire" qui aurait mérité à savoir un peu plus se tenir en place. Mais même avec ça, SoulCalibur 2 reste un excellent jeu. Namco nous démontre encore une fois combien ils savent faire des jeux de combat vraiment bien.
Un jeu fort bien sympathique et dont la prise en main ne nécessite pas trop d'entrainement. Peut-être pas le meilleur, mais donnez-lui une chance : il pourrait vous plaire !
Super Smash Bros. Melee (2001)
Dairantō Smash Brothers DX
Sortie : 24 mai 2002 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur GameCube
Reny a mis 10/10.
Annotation :
Encore plus fort que Mario Kart : Double Dash, Hal Lab. nous procure une petite pépite en terme de jeu vidéo !
En plus de corriger quelques défauts du premier opus, Super Smash Bros Melee est un concentrée de savoir-faire et de puissance. 25 personnages, presque autant de terrains, un pan spéciale de jeu solo (tel que Events, Aventure ou Stadium en plus du mode de jeu classique, pour n'en citer que quelques-uns), un mode muti-joueur complet (avec règles, modes spéciaux et tournois), le tout paramétrable à notre guise. Rajoutez en plus la collection de trophée à faire, et voilà. Coté négatif, on dénotera un équilibrage assez moyen des persos.
Inutile de dire que vous devez y jouez. Une expérience aussi agréable en solo qu'avec des amis.
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Si le premier opus avait défini ce qu'allait être le standard du jeu de plate-forme, Super Mario 64 nous définit le jeu de plate-forme en 3D !
Avec des pseudos-environnements ouverts assez grands (pour une N64), on s’émerveillera à jouer avec notre plombier, à tester les interactions possibles ou tous les pouvoirs. La récupération des étoiles n'en sera pas simple, mais le jeu est à un design qui le rend accessible même au plus jeune. Un hit incontestable de la console !
Si vous le pouvez, jouez-y. Cela vous donnera une idée de la plate-forme 3D à son plus basique état. Et même en sachant ça, vous pourriez être surpris !
Super Smash Bros. Brawl (2008)
Dairantō Smash Brothers X
Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Le titre infernal de la Wii !
Alors qu'il corrige quelques défauts de Melee, Super Smash Bros Brawl se paye le luxe de rajouter 10 personnages au 25 déjà présents (avec remplacements, exit Roy, bonjour Ike) avec en prime star Solid Snake et Sonic. Exit le mode Aventure, bonjour au mode Emissaire Subspatial qui vous fera suivre une "histoire" dans Super Smash Bros. Oui, il est génial à ce point ! Bon, on a encore un petit problème d'équilibrage, et un éditeur de stage au plus basique, mais bon, on ne peut pas tout avoir !
Si vous avez une Wii (ou une WiiU), alors obtenez ce jeu. Sinon, voilà une bonne raison d'en avoir une ! L'expérience qui sort de ce jeu en vaut le coup !
Super Mario Bros. (1985)
Sūpā Mario Burazāzu
Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme
Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Que dire de ce jeu qui a défini le terme "jeu de plate-forme" ? Qui a, le premier, défini quels sont les régles de base ? L'apparence et la fonctionnalité du moteur ? ....
JOUEZ-Y !!!!!
Bon, il est assez dur, vous n'avez pas de "Continue", vous allez donc avoir un peu de mal. Par contre, vous aurez pu essayer l'origine de la plate-forme, et ça, ça n'a pas de prix. Vraiment.
New Super Mario Bros. (2006)
Sortie : 30 juin 2006 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo DS
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Je n'ai pas vraiment grand chose à dire de celui-là : il a quelques nouvelles idées intéressantes (le Mini-champi, par exemple), mais il s'agit plus d'un Super Mario World, couplé à Super Mario Bros III sur quoi on aurait appliqué de la 3D.
Un bon jeu sur Nintendo DS, une expérience sympathique du fait que ce soit un vrai Super Mario portable (et non un portage).
Super Smash Bros. (1999)
Nintendo All Star! Dairantō Smash Brothers
Sortie : 19 novembre 1999 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo 64, Wii
Reny a mis 8/10.
Annotation :
12 personnages, baston à 4 ! Hal Lab. nous envoie la première pierre d'un monumental édifice !
En plus, jusqu'à 10 terrains possibles, et un mode solo pour ceux qui veulent tenter le coup. Il y a e mode Classique et un mode Target Test. Les graphismes sont basiques, les commandes aussi, mais ce n'est pas désagréable,c'est assez fluide et intuitif ... sauf les Smashs. Ca, vous aurez du mal. Désolé.
Si vous voulez un bon épisode pour commencer, prenez Melee sur GameCube. Toutefois, celui-la vous offrira une expérience plaisante, donc si vous voulez le tester, vous pouvez y aller !
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (2014)
Sortie : 3 octobre 2014 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
Reny a mis 10/10.
Annotation :
Pour le 4ème opus, Bandai/Namco corrige à la perfection les défauts de Brawl !
On a enfin un équilibrage très convenable entre tous les persos. Parmi les nouveautés, les terrains peuvent passer en mode Destination Final, toutes les attaques spé ont deux autres déclinaisons possibles, on peut équiper d'items ses persos favoris via le menu, son propre peut passer à l'action et être personnalisé, et on peut jouer en ligne. Bref, du bonheur. Oh, et il y a aussi le mode Aventure Smash, juste sublissime.
Si vous avez une 3DS, vous devez l'avoir. Quand à la version WiiU, je n'en ai pas, mais sachez que c'est à peu ou prou la même chose. Dans tous les cas, thumbs up les gars !
Mega Man (1987)
Rockman
Sortie : 13 décembre 1989 (France). Plateforme, Action
Jeu sur NES, PlayStation
Annotation :
J'adore la série des Mega Man, et même si les épisodes 2 et 3 restent les tops, il faut rendre justice à cette épisode.
Un peu plus dur que les autres (surtout car il n'y a pas de mots de passe, ce qui force à finir le jeu d'une traite), il reste néanmoins la base de tout ce qui a fait marché la série par la suite. Il peut largement être tenté après le 2 ou le 3, mais il conserve un aspect unique, rien que par son système de score.
Ce ne sera pas désagréable mais honnêtement, vous allez en avoir pour votre temps !
Mega Man 3 (1990)
Rockman 3 Dr. Wily no Saigo!?
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme, Action
Jeu sur NES, PlayStation
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Ex-æquo avec le second opus, Mega Man 3 se paye le luxe d'améliorer encore un peu plus le moteur du jeu.
Peut-être pas parfait, les ajouts faits dans cet opus nous montrent à quel point Capcom a eu durant un temps le savoir-faire des jeux de plate-forme. Très maniable et agréable !
Une expérience très appréciable !
Sonic the Hedgehog (1991)
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Avec ce titre, SEGA avait de quoi faire concurrence à Nintendo !
Fun, rapide malgré nos 50 Hz qui rabaissent un peu, de la plate-forme au plus simple. Autant dire que vous allez en avoir pour vos yeux, tant les décors sont variés ! Ce serait toutefois aussi bien de se rappeler que, pour nos mémoires, il est aussi assez dur et punitif, par moment ....
Soyez prêts à recommencer plus d'une fois, car le jeu ne va vous laisser énormément de chance ! Une expérience globalement satisfaisante.
Sonic the Hedgehog 2 (1992)
Sortie : 24 novembre 1992 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC, Wii, iPhone, iPad
Reny a mis 9/10.
Annotation :
SEGA corrige les défauts du premier en plus d'apporter son lot de nouveauté !
Inutile de dire que là, on est face à du Sonic en pleine forme, avec de la plate-forme pur et dur. Et surtout la première apparition de la forme Super Sonic ! Rien qu'avec ça, le titre avait déjà tous bon, mais en plus, nous avons la première apparition sur console de salon du premier acolite de Sonic : j'ai nommé "Tails" !
Encore plus agréable que le premier épisode, on a ici un concentré d'expérience de la part de SEGA pour notre plus grand plaisir !
Street Fighter II': Special Champion Edition (1993)
Street Fighter II': Dash Plus Champion Edition
Sortie : 29 octobre 1993 (France). Combat
Jeu sur Mega Drive
Reny a mis 6/10.
Annotation :
Pas forcément le pire portage du jeu, mais clairement un peu en desous de la moyenne.
Malgré tout, il est dynamique et tente d'être au maximum fidèle sur les autres versions. Dommage qu'une prise en main moyenne et un set d'option limité ne viennent taché l'expérience.
Pas désagréable, mais pas pour autant la meilleur expérience en terme de jeu de la bagarre que j'ai eu en main. A prendre seulement si vous ne possédez que la Mégadrive.
007: NightFire (2002)
James Bond 007: Nightfire
Sortie : 28 novembre 2002 (France). Action, Jeu de tir, FPS
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, GameCube
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Cet opus est parfaitement comparable à GoldenEye 007 sur N64 !
Etant le seul épisode à ne reposer sur aucun film de la saga, le jeu présente un gameplay très agréable, surtout avec son nombre très important de configuration possible. Le mode Histoire est très bon, et le jeu en multi-joueur est très complet. A ne pas oublier, les contenus déblocables sont nombreux.
Aussi fun en solo qu'en coopération, c'est une expérience qui mérite franchement le coup !
Mario Kart 64 (1996)
Sortie : 24 juin 1997 (France). Course
Jeu sur Nintendo 64
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Un très bon épisode !
Pas encore au point pour l'IA qui triche encore un peu trop, et graphiquement qui peut faire mal aux yeux à la longue, il reste néanmoins fun. Un jeu qui arrive à rendre agréable les contrôles parfois énervants de la manette N64. Un jeu bien Nintendo !
Une expérience très agréable sur le fond, malgré un jeu qui a vieilli graphiquement et dont la difficulté pourrait en faire hurler plus d'un. A tester si vous le souhaitez !
Doom 64 (1997)
Sortie : 2 décembre 1997 (France). FPS
Jeu sur Nintendo 64, PC, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Un épisode hors de la norme !
Le jeu est complètement différent du Doom d'origine, et en ça, cet épisode peut vous offrir un bon coup de frais ! Le jeu, même avec l'absence de certains éléments, arrivent à s'approprier une ambiance sombre et malfaisante. Faite attention, par contre, le jeu est assez sombre de base !
Pas mauvais du tout, même si le jeu n'est pas aussi bon que l'original. Peut-être pas excellent, mais très bon !
Alien Soldier (1995)
Sortie : 1 juin 1995 (France). Action
Jeu sur PC, Mega Drive, Wii
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Un excellent titre de la MégaDrive !
A coté de Sonic, Treasure nous délivre une perle d'action en puissance ! Il s'agit d'un boss-rush game, où vous allez devoir dézinguer du boss à foison ! Le jeu est très dur (à la limite du frustrant) mais il est addictif et on peut personnaliser son set d'action, autant de bons points pour lui. Ses graphismes travaillés donnent un rendu de toute beauté, tout en sachant rester fluide.
Une expérience en main exemplaire d'un jeu fascinant à jouer tant pour son style que son gameplay.
Fist of the North Star (1987)
Hokuto no Ken 2
Sortie : 17 avril 1987. Action, Beat'em up
Jeu sur NES
Reny a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Et dire qu'il aurait pu y arriver ...
C'est franchement décevant, car le résultat aurait pu être 100 fois mieux si la franchise n'avait pas décider de partir en sucette. On sent quand même qu'ils ont bien cernés le coté "Seul contre tous" et la touche "Super-puissance", mais à coté de ça, des niveaux labyrinthiques/cryptiques/mal designé au possible, des collisions pas nets du tout et des boss qui peuvent mourrir en deux coups comme vous pulvérisez en deux coups.
Très honnêtement, j'aurais aimé voir mieux, mais non. A la place, on a un jeu torché qui nous pousse à la limite de jeter la manette. A tester seulement si vous êtes masochiste.
Mega Man Zero 4 (2005)
Rockman Zero 4
Sortie : 23 septembre 2005 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Pas le meilleur, mais au dessus de la moyenne.
Avec un gameplay solide, le jeu contient qualités et défauts. Son histoire, certes simple, apporte toutefois une conclusion à la série et au héros. De plus, des variétés apporte au replay value un plus non négligeable. Peut être pas le meilleur, mais définitivement un bon épisode.
Il est très bon, très sympathique, et je pense qu'il mérite très bien d'être, à minima, essayer.
Gradius (1985)
Nemesis
Sortie : 1986 (France). Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Sharp X1, NES, NEC PC-88, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Sharp X68000, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch
Reny a mis 8/10.
Annotation :
La genèse du space shooter horizontal.
Avec une prise en main assez rapide, un principe de jeu simple mais efficace, le jeu est très bien. Par contre, comme il est sorti en 1988, la difficulté est au rendez-vous, et les boss seront très coriaces. Les stages ne seront pas en reste non plus. Les musiques sont acceptables, même si elles ne sont pas inoubliables.
Jouez-y, mais préparez-vous à vous confronter à une grande difficulté.
Gradius III (1990)
Gradius III: From Legend to Myth
Sortie : 21 décembre 1990. Shoot'em up
Jeu sur Super Nintendo, Wii
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Le troisième opus de la saga !
Avec de meilleurs graphismes, des musiques plus intéressantes et un gameplay plus fin, Gradius III replace la barre très haute. Malgré tout, il ne sort que d'un peu du lot. La difficulté reste là, et même si maintenant tout le monde peut se frotter au jeu, il ne sera pas gentil. Littéralement.
Si vous voulez un bon challenge, Gradius III peut être votre jeu. Attention toutefois, il ne sera pas si simple. Et surtout, dans le genre et sur la console, il existe mieux ...
Project X Zone (2012)
Sortie : 5 juillet 2013 (France). RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Reny a mis 9/10.
Annotation :
Une excellent Tactical RPG !
Mélangeant plusieurs univers de plusieurs grandes entreprises, le jeu est fort sympathique. L'histoire, assez simple de prime abord, se révèle assez intéressante, les mécaniques de gameplay proposent un contenu classique mais bien exploité. Le jeu peut provoquer la lassitude, mais il se tient jusqu'à la fin.
C'est pas le meilleur du genre, mais PrXZ est un jeu qui mérite au moins le coup d'oeil. Après, il n'est pas différent des classiques du genre.
X [ekkusu] (1992)
Sortie : 29 mai 1992. Shoot'em up, FPS
Jeu sur Game Boy
Reny a mis 8/10.
Annotation :
Je ne peux même pas classer ce jeu, en fait.
C'est un jeu unique, et une belle prouesse technique pour la GameBoy. C'est ... assez particulier à prendre en main, mais le jeu peut se révéler fun si vous passez le cap du problème de langue. Autrement, on a des musiques assez sympas et des missions variés (pour un jeu GameBoy).
C'est le genre de petit bijou qui mérite de s'essayer au moins une fois.
Castlevania (1986)
Akumajō Dracula
Sortie : 19 décembre 1988 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Famicom Disk System, NES, Arcade, Amiga, Commodore 64, DOS, Game Boy Advance
Reny a mis 7/10.
Annotation :
Le premier opus d'une saga culte.
Castlevania est très bon jeu de platforme, signé Konami, qui avait alors l'habitude de sortir des petites pépites du genre. Toutefois, préparez-vous à des game over très souvent : le jeu est très dur. Passer cela, il est convenable graphiquement, et les musiques vont de l'acceptable au mémorable.