La Fantasy pour les grands
Parce que lorsqu'on se balade dans une librairie, on a l'impression que récemment tous les livres de fantasy sont édités pour les ados, avec des histoires d'ados tres gentils qui sauvent le monde d'affreux méchants très méchants. Le seigneur des Anneaux n'y figure pas... Parce qu'on est tous ...
Afficher plus7 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 7 ansLa Compagnie noire (1984)
Les Annales de la compagnie noire, tome 1
The Black Company
Sortie : 1998 (France). Roman
livre de Glen Cook
Talleyrat a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La serie de livre qui casse le mythe du monde beau, ensoleillé, avec des elfes qui dansent autour du feu.
C'est sombre, c'est violent, c'est pessimiste. Les gentils bossent pour ce qui semble être le coté obscur de la force, et les ennemis sont les rebelles épris de liberté contre la tyrannie au pouvoir... Mais surtout, on ne tombe pas dans une méchanceté gratuite comme ce qu'on trouve dans "Le prince écorché" de M. Lawrence. Non, la c'est une compagnie de mercenaire qui fait son job, c'est tout.
Mais qu'est ce que c'est bon! Pour beaucoup d'amis et pour moi même, il y a un "avant" et un "après" la Compagnie Noire.
La serie entiere se trouve en tête de ma liste
Légende (1984)
Le Cycle de Drenaï, tome 1
Legend
Sortie : 1984 (Royaume-Uni). Roman, Fantasy
livre de David Gemmell
Talleyrat a mis 8/10.
Annotation :
Épique. Grand. personnages charismatiques. A la différence de la Compagnie Noire, le cycle Drenaï de Gemmell est manichéen, mais sans tomber dans l’eugénisme.
Le premier roman decrit une situation sans issue. une sorte de Bataille des Thermopyles version XXL: Les terres Drenai se font envahir par les Huns locaux, et le seul rempart est une enorme forteresse ou les differents heros que nous allons suivre vont tacher a leur maniere de ralentir l'ennemi.
Le cycle s’étend sur des millénaires et c'est l'histoire de ce peuple qu'on apprend a connaitre: le personnage d'un roman fera allusion a une légende ancienne, qui n'est autre que le sujet entier d'un autre roman par exemple.
Gagner la guerre (2009)
Sortie : février 2009. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Talleyrat a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le roman (un one-shot, et non pas un cycle) commence la ou les autres romans généralement finissent: a la fin de la guerre!
Le pays du heros a gagner la guerre contre l'autre puissance, et l'employeur de ce dernier doit maintenant partager la part du gâteau avec les autres vainqueurs. le protagoniste est un coup-jarret sans grande morale, qui aurait pu sortir de l'imagination d'Audiard.
En plus c'est un roman français et ca a du bon de le préciser.
AubeMort - Les Chroniques des Ravens, tome 1
Dawnthief
Sortie : 1999 (France). Roman
livre de James Barclay
Talleyrat a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La serie de bouquin qui m'a surpris! Je n'en avait pas entendu parlé jusque tres récemment. J'ai été attiré par les couvertures des editions Milady, et je me suis fait le cycle d'un coup!
Petite trouvaille, les romans suivent un groupe tres soudé de mercenaires (du moins l’étaient ils au debut du premier roman) qui va finalement sauver le monde. Pas très original, je sais, mais la manière d'y arriver et surtout les rebondissements sont absolument géniaux.
Surtout, les mages de ce romans ne sont pas du style Gandalf. Pas de palabre et d'effets lumineux, non. Ici, un sort c'est un sort, une grosse boule de feu dans la figure et la déflagration qui va avec. C'est tout bête, mais par rapport a d'autres romans, ca change tout.
Waylander (1986)
Le Cycle de Drenaï, tome 3
Sortie : 1986 (Royaume-Uni). Roman, Fantasy
livre de David Gemmell
Talleyrat a mis 8/10.
Annotation :
3e roman ecrit par Gemmell pour son cycle Drenai, meme si chronologiquement ce sera le 1er de l'epopée du peuple Drenai.
Sombre a cause du cadre (Le debut du roman decrit la survit de plusieurs personnes au cours de l'invasion de leurs terres), mais surtout sombre a cause du personnage principal, Monsieur Waylander himself, qui pour le coup apparait comme un vrai tueur professionnel, efficace et vraiment mortel (les deux sens du terme)
La Tyrannie de la nuit
Les Instrumentalités de la nuit, tome 1
The Tyranny of the Night
Sortie : 2005 (France). Roman
livre de Glen Cook
Talleyrat a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore du Glen Cook! Et c'est normal!
Le roman est difficile a lire. Beaucoup de personnages, beaucoup d'evenements. Quant au style: c'est du Cook.
Apres avoir passé l'intro (hmm... 150 pages?) la lecture se fait toute seule et l'univers est captivant. Imaginez l'Europe médiévale ou les hommes auraient trouvés le moyen de tuer les dieux païens. Evidemment, ces derniers ripostent. Sans compter qu'evidemment, laisser des hommes de pouvoir entre eux amènent de toute façon a des tensions...
Wastburg (2011)
Sortie : 26 août 2011. Roman
livre de Cédric Ferrand
Annotation :
Un autre roman francais. Une autre trouvaille comme l'aura été "Gagner la Guerre".
Le roman n'a pas de protagoniste, si ce n'est la cité de Wastburg. Chaque chapitre est une petite histoire. Chaque chapitre est une petite piece de puzzle, qui vient se placer a coté de la precedente, avant la suivante et a la fin...
A essayer !