La grande histoire des Atrides !
Dans la même collection :
La grande histoire des Atrides : http://www.senscritique.com/liste/La_grande_histoire_des_Atrides/499383
La grande aventure de Thèbes : http://www.senscritique.com/liste/La_grande_aventure_de_Thebes/499381
La grande odyssée d'Ulysse ...
14 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 8 ansIphigénie à Aulis (-405)
Ἰφιγένεια ἡ ἐν Αὐλίδι
Sortie : 8 novembre 1990 (France). Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 9/10.
Annotation :
Reprenons au début, Tantale était un fils de Zeus. Un fils un peu fou. Un peu rebelle.
Tantale a tué son fils pour voir si les Dieux aimait la chaire humaine, résultats ? Supplice.
Son fils vivant, Atrée, fâché contre son frère Thyeste, lui donne ses enfants à manger, encore une fois, c'est la colère chez les Dieux.
Pour continuer dans la mauvaise ambiance, il nous faut trois nouveaux fils, Agamemnon et Ménélas, les fils d'Atrée et Egisthe le survivant de Thyeste.
Le jour où Ménélas se fait enlever sa gonzesse, Hélène, les armées grecques vont partir vers Troie - ça sera une autre liste, la grande histoire de Troie, restons concentré - un prophète oblige Agamemnon a sacrifié sa fille Iphigénie pour une obscure raison météorologique.
S'ensuit une dispute entre les deux frères, et entre Agamemnon et sa femme Clytemnestre, la soeur d'Hélène.
Wow !
(Sinon, il y a Oreste, mais c'est un bébé !)
Iliade
(traduction Mario Meunier)
Ἰλιάς
Sortie : 1943 (France). Mythes & épopée
livre de Homère
J. Z. D. a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ménélas et Agamemnon sont les rois qui ont lancé cette guerre, et ça ne sera pas une partie de plaisir d'y mettre fin, tout ça, ou disons le plus possible, se trouvera dans la liste sur la guerre de Troie. Ils en sortent tous les deux, quoi qu'il en soit, vivants et victorieux !
Les Troyennes
Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Et il est temps de partager le butin, et par butin comprenez "les troyennes", ou l'inverse, Cassandre pour Agamemnon (Cassandre surnommé la porte-poisse voir ci-dessous), Hécube et Andromaque pour le fils d'Achille, Hélène a son mari (voir ci-dessous pour les aventures de l'Hélène fantomatique).
Hécube
Ἑκάϐη (Hekábê)
Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peu après le départ, sur les côtes Thraces, il faut sacrifier encore une fois, un vierge, pour le vent, vous comprenez, ça sera pour Agamemnon la difficile tâche de convaincre Hécube "d'offrir" sa fille au sacrifice, Agamemnon qui avait toujours été un si bon ami, quelle tristesse.
Ca sera aussi l'occasion de nous rappeler le destin terrible d'Agamemnon (cette fois délivrée par un ennemi d'Hécube, qu'Agamemnon dont décide à la fin de prendre le parti !)
(Détails, Troie.)
Agamemnon (-458)
Théâtre
livre de Eschyle
J. Z. D. a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Puis, il y a la guerre, et le Pendant ce temps. Clytemnestre joue les femmes parfaites, elle attend son mari, gentille, douce, écrasée de cauchemars, jusqu'au jour où il revient ; avec Cassandre, et des enfants, scandale un peu. Scandale encore.
D'ailleurs, c'est pas trop la forme Clyt', tentative de suicide à la chaine, on l'a même privée de son petit Oreste.
Cassandre a une vision, deux en fait, la première du crime originel des Atrides, voir ci-dessus, et la seconde, la fin de l'histoire, le meurtre d'Agamemnon par sa femme - QUOI ? SA FEMME ? MAIS ELLE EST GENTILLE NON ? - qui mourra elle-même de la main de son fils.
Vision bizarre non ?
La pièce se termine sur la mort d'Agamemnon, et l'apparition de l'amant secret et nouveau dictateur de la ville ; le fils de Thyeste, elevé comme un agneau qu'on a pas eu la force de sacrifier. Et bien voilà.
Électre
Ἠλέκτρα (Êléktra)
Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 8/10.
Annotation :
Craignant le retour des enfants d'Agamemnon - Egisthe n'est pas très courageux - Oreste a été abandonné à d'autres parents, Electre a été marié à un pauvre fermier.
Oreste est de retour avec son nouveau super meilleur ami, Pylade ! Et des envies de vengeance ! Ça tombe bien, sa petite sœur a les mêmes. Plus de sang pour les Atrides !
(A la fin, il y a les Dioscures qui viennent officiellement accusé Apollon pour ses prophéties biaisées (Loxias, hihi.) !
Électre (-414)
(traduction Jean et Mayotte Bollack)
Sortie : 8 novembre 2007 (France). Théâtre
livre de Sophocle
J. Z. D. a mis 8/10.
Annotation :
Ici, c'est un peu pareil, sauf qu'Electre est un peu plus une victime, elle est maltraitée au palais et mange les restes des repas dans la cour. Arrivent nos deux compères, la suite vous l'avez imaginé.
La pièce est un peu plus courte et se termine par la séparation d'Oreste et d'Electre.
Les Choéphores - Les Euménides
Traduction de Victor-Henri Debidour
Théâtre
livre de Eschyle
J. Z. D. a mis 8/10.
Annotation :
Troisième version de l’événement ici Electre a l'air plus libre, plus distante, comme dans les pièces d'Eschyle moins d'action, plus de prière ; une ruse un peu éventée mais qui marche toujours !
La course se termine avec le départ précipité d'Oreste qui doit quand même attendre le retour de Ménélas !
Hélène
Ελένη / Elenē
Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 7/10.
Annotation :
Pendant ce temps, Ménélas, a sauvé sa femme, et non, twist ! C'est un fantôme de sa femme ! En fait, sa femme n'était pas à Troie, c'était juste un concours de la plus belle avec Athéna, Cypris et Héra qui a mal tourné ! Elle est en Egypte, où Hermes a pris soin de la transporter pour ne pas la voir déshonorée !
(Une seconde d'explication : Tout le monde n'est pas d'accord. Aristophane il dit que c'est des grosses conneries et que Hélène c'est une pute.)
Quoi qu'il en soit, après dix ans de retour compliqué de Troie, Ménélas débarque en Egypte et la sauve ! (Avec l'aide des Dioscures quand même, qui sont les frères d'Hélène, rappelons-le !)
Il est de temps de repartir pour Sparte - c'est là qu'il règne, même s'il n'y a pas mis les pieds depuis 20 ans !
Oreste
Ορέστης
Sortie : 1 mars 1991 (France). Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Au moment où Ménélas pose le pied sur son île, avec Hélène sauvée, il passe faire un coucou à Argos, la ville de son défunt frère, et puis présenter ses hommages. Sauf que toute la belle famille est morte HIER ! c'est pas de chance quand même, HIER ! après vingt ans de voyage.
Enfin, bon, il tombe sur Oreste et Electre encore taché de sang ; le peuple d'Argos s'apprête à les lapider ! La dernière chance de nos deux héros est d'obtenir le pardon - et la protection - de Ménélas, au nom de son frère qui est leur père.
Face à son refus, tout part de travers, prise d'otage de la fille de Ménélas et meurtre d'Hélène.
Appolon est chargé d'intervenir ! Tous ces crimes doivent être jugé ! Et ils le seront par les Dieux, à Athènes, il est temps de partir.
Il est à nouveau temps pour Pylade et Oreste de se séparer d'Electre. Oreste en profite pour promettre sa soeur à Pylade.
Tragédies complètes II
Sortie : février 2006 (France). Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
D'exil en exil, Oreste et Pylade tombe par hasard sur une plage d'Asie.
Je vous ai pas dit, mais depuis le meurtre de sa mère, Oreste ne va bien du tout, les Eyrnies, la Haine, la Vengeance et l'Implacable, un genre de "détraqueur" version mythologique, le poursuivent, l'attaquent, lui provocant de terrible accès de folie. Passons.
Ils sont capturés et condamnés à être bouillis, ou quelque chose comme ça, et la prêtresse qui doit les sacrifier c'est... oh ! Iphigénie !
Tanana ! En fait, elle est pas morte, Artémis, attristée par ce sacrifice a transporté la fille dans une tribu de barbares et l'a remplacée par une brebis. Surprise, non ?
Et ils s'enfuient vers Athènes où les Dieux attendent pour le jugement final des Atrides. Au dépouillage, Oreste est condamné d'une voix, une seule voix, vous imaginez les boules, après tout ça ?
Ca ne peut pas finir comme ça, alors Athéna apparaît, ajoute une voix à son innocence et décide qu'en plus, la majorité, c'est l'absolution ! Principalement parce qu'elle n'aime pas perdre, mais ça fera jurisprudence pour toujours !
Les Euménides (-458)
Εὐμενίδες
Théâtre
livre de Eschyle
J. Z. D. a mis 7/10.
Annotation :
Et voilà, on reprend, cette fois à Delphes, le jugement final, Athéna, Appolon, les Erynies, tout le monde est réuni pour conclure cette histoire.
Andromaque
Ἀνδρομάχη
Théâtre
livre de Euripide
J. Z. D. a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bien plus tard, Oreste devient une crapule, sans raison, alors que Ménélas est encore vivant (oui, oui, toutes ces histoires parfois ne se recoupent pas, c'en est aussi un peu la magie), il a marié sa fille au fils d'Achille, petit fils de Pélée, Neptolème, qui dirige la Thessalie, au partage des trésors, Neptolème a reçu Andromaque, vous vous souvenez la femme de Hector dont a jeté l'enfant par dessus les murailles, et il l'aime, aussitôt, Neptolème, alors sa femme, la perfide Hermione, fille de Ménélas, commence à criser : tentative de meurtres, puis de suicides, Hermione au bord de la crise est recueillie par Oreste, a qui elle était soit disant promise depuis toujours, et ils s'en vont amoureux, vers Argos, sa terre !