La propagande anti-nazie selon Hollywood
Maîtres de l'Allemagne de 1933 à 1945, les Nazis n'étaient pas particulièrement aimés du reste du monde, qui le leur fit bien savoir. Ce fut notamment le cas de l'industrie cinématographique américaine, renforcée avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale par plusieurs grands acteurs et réalisateurs ...
Afficher plus38 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 5 ansEt demain ? (1934)
Little Man, What Now?
1 h 38 min. Sortie : 23 novembre 1934 (France). Drame
Film de Frank Borzage
Annotation :
À voir
Une suggestion de @turandot
Trois camarades (1938)
Three Comrades
1 h 38 min. Sortie : 19 janvier 1939 (France). Drame
Film de Frank Borzage
Annotation :
À voir
Une suggestion de @turandot
Les Aveux d'un espion nazi (1939)
Confessions of a Nazi Spy
1 h 44 min. Sortie : 6 mai 1939 (France). Drame, Guerre
Film de Anatole Litvak
Annotation :
À voir
Hitler - Beast of Berlin (1939)
1 h 27 min. Sortie : 8 octobre 1939 (États-Unis). Drame, Guerre
Film de Sam Newfield
Annotation :
À voir
Agent double (1939)
Espionage Agent
1 h 23 min. Sortie : 18 juillet 1945 (France). Drame, Thriller, Guerre
Film de Lloyd Bacon
Annotation :
À voir
La Tempête qui tue (1940)
The Mortal Storm
1 h 40 min. Sortie : 14 juin 1940 (États-Unis). Drame
Film de Frank Borzage
The Maz a mis 8/10.
Annotation :
Les Nazis arrivent au pouvoir en 1933, ce qui va provoquer l'éclatement d'une famille vivant jusque là heureuse dans les Alpes allemandes.
Un très beau et poignant drame familial signé Frank Borzage, dans lequel James Stewart retrouve sa partenaire de l'inoubliable « Rendez-vous » sorti plus tôt la même année. « The Mortal Storm » est l'un des rares films ouvertement anti-nazis à être sortis aux États-Unis avant l'entrée en guerre des USA.
Une suggestion de @Aurea
The Man I Married (1940)
1 h 17 min. Sortie : 2 août 1940 (États-Unis). Drame
Film de Irving Pichel
Annotation :
À voir
Une suggestion de @turandot
Correspondant 17 (1940)
Foreign Correspondent
2 h. Sortie : 27 octobre 1948 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
The Maz a mis 7/10.
Annotation :
Les Nazis sont sur le point de déclencher la guerre en Europe et comptent mettre la main sur la clause secrète d'un traité d'alliance entre les Pays-Bas et la Belgique, mais un journaliste américain envoyé interviewer l'un des auteurs du traité a vent de l'affaire. À force d'obstination, et avec l'aide d'un confrère anglais et de la fille du méchant - qui ne sait pas que son père travaille pour les Nazis -, il ruine à néant les plans machiavéliques des Allemands.
Sorti en 1940, alors que la guerre a déjà commencé en Europe, ce film tourné aux États-Unis est un vibrant appel à l'aide de Hitchcock l'Anglais à ses nouveaux hôtes américains.
Le Dictateur (1940)
The Great Dictator
2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre
Film de Charlie Chaplin
The Maz a mis 8/10.
Annotation :
Les Nazis font la guerre en Europe, mais les États-Unis observent pour l'instant la situation évoluer depuis leur côté de l'Atlantique.
Charlie Chaplin, le premier, prend fait et cause contre le III° Reich avec cette caricature au vitriol du dictateur allemand...
Chasse à l'homme (1941)
Man Hunt
1 h 45 min. Sortie : 15 juin 1949 (France). Drame, Thriller, Comédie dramatique
Film de Fritz Lang
The Maz a mis 7/10.
Annotation :
Les Nazis ont soumis leurs voisins d'Europe continentale, mais l'Angleterre résiste encore, comme elle peut, protégée par son isolement géographique. Un Anglais, parti en Allemagne s'adonner au plaisir de la chasse, a Hitler au bout de son fusil, mais se refuse à tirer au nom de la beauté du sport. Capturé par les Nazis, il s'évade et rentre au pays, mais est suivi par des agents de la Gestapo...
La prochaine fois, il appuiera sur la détente, affirme Fritz Lang !
Crépuscule (1941)
Sundown
1 h 30 min. Sortie : 4 septembre 1947 (France). Guerre, Drame
Film de Henry Hathaway
The Maz a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Nazis sont bien loin de cet avant-poste britannique perdu au milieu du Kenya, mais la garnison de Sa Majesté est confrontée à l'hostilité grandissante des tribus locales, équipées depuis peu de fusils allemands...
Un petit film qui ne se révèle hélas guère palpitant... Le seul moment où le rythme cardiaque s'emballe vraiment, c'est quand apparaît à l'écran la sublime Gene Tierney, qui interprète une mystérieuse caravanière métis, vêtue à la manière d'une princesse des Mille et une nuits.
Jeanne de Paris (1942)
Joan of Paris
1 h 31 min. Sortie : 18 septembre 1946 (France). Drame, Guerre, Romance
Film de Robert Stevenson
The Maz a mis 7/10.
Annotation :
Les Nazis règnent en maîtres à Paris, mais de braves citoyens français résistent selon leurs moyens. Une jeune serveuse de café, un prêtre et une institutrice viennent en aide à un groupe de pilotes britanniques abattus au-dessus du sol français et réfugiés dans la capitale.
Un film méconnu à la gloire de la Résistance, admirablement interprété par un casting de qualité, agréable et touchant.
Une suggestion de @m-claudine1
Jeux dangereux (1942)
To Be or Not to Be
1 h 39 min. Sortie : 21 mai 1947 (France). Comédie, Guerre
Film de Ernst Lubitsch
The Maz a mis 8/10.
Annotation :
Les Nazis occupent la Pologne, mais ne peuvent empêcher une troupe de comédiens locaux de les tourner en ridicule, tout en luttant contre le projet d'anéantissement de la résistance polonaise orchestré par la Gestapo avec l'aide d'un traître.
Une brillante satire du régime hitlérien signée Ernst Lubitsch !
Cinquième Colonne (1942)
Saboteur
1 h 49 min. Sortie : 21 décembre 1949 (France). Policier
Film de Alfred Hitchcock
The Maz a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Nazis ont asservi l'Europe, mais tentent désormais de déstabiliser leur nouvel ennemi américain grâce à un réseau d'espions établi de longue date aux États-Unis. Bien malgré lui, Kane, un simple ouvrier de l'industrie aéronautique accusé à tort d'avoir provoqué l'incendie de l'usine d'armement qui l'emploie, découvre l'existence de cette cinquième colonne. Traqué de toutes parts, il tente par tous les moyens de révéler au grand jour les agissements criminels de cette organisation pro-nazie.
Un grand suspense du maître du genre, Alfred Hitchcock !
Sabotage à Berlin (1942)
Desperate Journey
1 h 47 min. Sortie : 1 décembre 1949 (France). Aventure, Guerre
Film de Raoul Walsh
Annotation :
Les Nazis sont maîtres de toute l'Europe et à fortiori de Berlin, mais il en faut plus pour décourager l'équipage d'un bombardier de la Royal Air Force abattu au-dessus de l'Allemagne. Quand un Australien, un Anglais, un Américain, un Canadien et un Écossais se retrouvent traqués, ça risque de péter !
À voir
Pilotes de chasse (1942)
Thunder Birds
1 h 18 min. Sortie : 19 octobre 1942 (États-Unis). Drame, Romance, Guerre
Film de William A. Wellman
The Maz a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Nazis sont au maximum de leur expansion, mais les Américains entrés en guerre en décembre 1941 comptent bien les faire reculer sur tous les fronts. À ce titre, ils forment dans un centre d'entraînement en Arizona les futurs pilotes - des Américains, mais aussi des Anglais et même des Chinois ! - qui iront bombarder le Reich et le Japon.
Il y a quelques belles scènes d'avions, pas mal de parlotte sur la nécessité de s'unir entre nations défendant la liberté pour lutter contre l'oppression des Nazis (et des Japs !), et quelques scènes vaguement comiques basées sur le décalage culturel entre la rusticité bon enfant de l'Amérique profonde et le raffinement anglais... Mais il y a surtout Gene Tierney, absolument ravissante dans son personnage de jeune fille moderne, dynamique et un brin effrontée !
La Fièvre de l'or noir (1942)
Pittsburgh
1 h 32 min. Sortie : 22 mai 1951 (France). Drame
Film de Lewis Seiler
The Maz a mis 6/10.
Annotation :
Les Nazis continuent à terroriser le monde, mais le brave peuple américain n'est pas du genre à se laisser impressionner. Tiens, histoire de leur faire comprendre, on va produire encore plus d'acier que d'habitude : ça servira à fabriquer plus d'avions, de chars, de bombes, etc.
L'effort de guerre dans l'industrie métallurgique est le thème de ce film mineur, pourtant servi par un trio de grands acteurs.
Les bourreaux meurent aussi (1943)
Hangmen Also Die!
2 h 14 min. Sortie : 27 août 1947 (France). Drame, Thriller
Film de Fritz Lang
The Maz a mis 9/10.
Annotation :
Les Nazis ont envahi la Tchécoslovaquie et règnent en maîtres sur Prague, mais les habitants continuent à résister, en esprit et, quand ils le peuvent, les armes à la main. L'assassinat du Reichsprotektor Reinhard Heydrich fournit aux Nazis un prétexte pour augmenter la pression sur la population afin de démasquer les cerveaux de la Résistance praguoise. L'assassin du Bourreau continuera-t-il à être protégé par ses compatriotes, ou sera-t-il trahi et livré à la Gestapo ?
Un très grand Fritz Lang !
L'Ange des ténèbres (1943)
Edge of Darkness
1 h 59 min. Sortie : 10 juin 1949 (France). Guerre
Film de Lewis Milestone
Annotation :
Les Nazis sont comme chez eux en Norvège, mais dans un petit village de pêcheurs la résistance au quotidien s'organise...
À voir
Convoi vers la Russie (1943)
Action in the North Atlantic
2 h 06 min. Sortie : 22 novembre 1944 (France). Guerre
Film de Lloyd Bacon
The Maz a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Nazis torpillent les navires ennemis dans l'Atlantique depuis leurs U-Boots, mais les Alliés n'ont pas peur. Un énorme convoi de Liberty Ships bourrés de marchandises et matières premières quitte l'Amérique du Nord à destination de la Russie, afin d'approvisionner les troupes soviétiques qui résistent vaillamment. Une mission particulièrement dangereuse, que seuls les gars de la marine marchande américaine pouvaient avoir l'audace d'entreprendre !
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas l'armée qui est mise en valeur, mais la marine marchande américaine, et en particulier les milliers de Liberty Ships construits à partir de 1941 pour convoyer armes et matériel de l'autre côté de l'océan et soutenir ainsi l'effort de guerre des Alliés. Salué à l'époque de sa sortie pour avoir atteint son but, à savoir remonter le moral des marins et convaincre de jeunes Américains à s'engager, Convoi vers la Russie reste, aujourd'hui, un bon divertissement plutôt bien ficelé.
Intrigues en Orient (1943)
Background to Danger
1 h 20 min. Sortie : 10 août 1949 (France). Aventure
Film de Raoul Walsh
Annotation :
À voir
Les Enfants d'Hitler (1943)
Hitler's Children
1 h 22 min. Sortie : 6 janvier 1943 (États-Unis). Drame
Film de Edward Dmytryk et Irving Reis
Annotation :
À voir
Marge d'erreur (1943)
Margin for Error
1 h 14 min. Sortie : 8 janvier 1943 (États-Unis). Drame, Policier, Guerre
Film de Otto Preminger
Annotation :
À voir
Une suggestion de @turandot
Hitler's Madman (1943)
1 h 24 min. Sortie : 10 juin 1943 (États-Unis). Drame, Guerre, Historique
Film de Douglas Sirk
Annotation :
À voir
Appointment in Berlin (1943)
1 h 17 min. Sortie : 15 juillet 1943 (États-Unis). Drame, Guerre
Film de Alfred E. Green
Annotation :
À voir
The Strange Death of Adolf Hitler (1943)
1 h 14 min. Sortie : 10 septembre 1943 (États-Unis). Drame, Guerre
Film de James P. Hogan
Annotation :
Une suggestion de @darevenin
Paris After Dark (1943)
1 h 25 min. Sortie : 6 octobre 1943 (États-Unis). Guerre, Drame
Film de Léonide Moguy
Annotation :
À voir
Du sang sur la neige (1943)
Northern Pursuit
1 h 33 min. Sortie : 21 septembre 1949 (France). Aventure
Film de Raoul Walsh
Annotation :
(Ça a l'air d'être une sorte de remake made in Hollywood du très sympa 49e Parallèle de Powell et Pressburger...)
À voir
Lifeboat (1944)
1 h 36 min. Sortie : 1 juin 1956 (France). Drame, Guerre
Film de Alfred Hitchcock
The Maz a mis 7/10.
Annotation :
Les Nazis sont maîtres de l'océan Atlantique et torpillent les bateaux ennemis, mais les navires alliés ont de bons canots de sauvetage. Quand un petit groupe de rescapés d'un paquebot coulé accueille à son bord le capitaine de l'U-Boot responsable de l'attaque, celui-ci prend rapidement l'ascendant psychologique sur ses sauveurs. Non seulement le Nazi parle anglais (et le cache bien !), mais en plus il a des compétences dans tous les domaines qui accréditeraient presque la thèse du surhomme aryen ! Les Américains vont-ils s'incliner et accepter sa supériorité ?
Un superbe huis-clos à ciel ouvert signé Alfred Hitchcock, savoureux et glaçant.