La saga The Witcher
Débutée en 2007, cette saga vidéoludique "made in Pologne" tirée des écrits d'Andrzej Sapkowski (le George Martin polonais) est devenue un incontournable du RPG médiéval-fantastique qui atteindra une reconnaissance et une consécration plus que méritées avec le troisième opus. Fan depuis le tout début ...
Afficher plus6 jeux vidéo
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ansThe Witcher (2007)
Wiedźmin
Sortie : 26 octobre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Mac
Altharil a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je dois remercier mon père qui avait vu la superbe cinématique d'intro peu de temps avant la sortie du jeu et m'avait conseillé de m'y intéresser, sinon je serais peut-être passé à coté !!! Mais j'étais peut-être sceptique sur le "made in Pologne" à ce moment.
Puis il y a eu le test du magazine Joystick qui m'avait conforté dans l'idée que ça pourrait être vraiment bien ! J'ai eu la chance de trouver une collector dès le jour de sa sortie (le genre de truc qui se revend 1000 euros aujourd'hui). Après j'ai fermé ma gueule... Non en fait c'était plus un décrochement de mâchoire... Je ne douterai plus jamais des Polonais.
The Witcher: Enhanced Edition (2008)
Sortie : 19 septembre 2008. RPG, Action
Jeu sur PC, Mac
Altharil a mis 10/10.
Annotation :
Voilà une preuve de plus que ces Polonais sont vraiment bien, cette Enhanced Edition, disponible gratuitement un an plus tard si vous aviez déjà acheter le jeu, apporte pas mal de petites corrections pas piqué des hannetons et prouve surtout le sérieux du studio et l'amour des développeurs pour leur jeu et pour leurs joueurs.
Sinon la plus grande force de ce premier volet c'est surtout l'ambiance médiéval-fantastique incroyable qu'il dégage, c'est aussi le plus érotique de tous soit dit en passant...
The Witcher 2: Assassins of Kings (2011)
Sortie : 17 mai 2011. RPG, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, Mac, Linux, Xbox One
Altharil a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bénie soit 2011, l'année qui aura vu sortir à un mois d'intervalle Game of Thrones saison 1 et The Witcher 2, dont l'histoire de ce dernier est dans la même veine que la série d'HBO avec ses intrigues et ses complots. Car cet épisode de The WItcher possède surtout l'un des meilleurs scénario jamais écrit dans le genre RPG médiéval-fantastique, voir même dans le jeu vidéo tout court, oui oui mon bon monsieur... avec des choix qui sont de vrais dilemmes moraux sans une goutte manichéenne. Le titre est aussi plus réaliste, plus sombre, plus cru et je pourrais juste lui reprocher de perdre un peu le coté féerie et érotisme du premier mais c'est aussi son excellent scénario qui veut cela. Les zones peuvent aussi paraître un peu étroites mais jamais cet épisode ne souffre de problème de rythme et les quêtes secondaires se relient parfaitement à l'histoire principale.
Sinon le dernier point qui me plait le plus dans cet épisode, c'est le Dark Mode (le mode de difficulté ultime) qui offre un très bon challenge et de magnifiques armures maudites. Niveau scénario et gameplay, c'est mon épisode préféré.
The Witcher 3: Wild Hunt (2015)
Sortie : 19 mai 2015. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Linux
Altharil a mis 8/10.
Annotation :
Je suis un grand sceptique des Open World, j'ai jamais accroché aux Elder Scrolls à cause de cela. On s'y fait chier, des quêtes souvent quelconques, et la quantité sacrifiée sur l'autel de la qualité. Pourtant quand on est fan de médiéval-fantastique, s'immerger dans un monde gigantesque du genre devrait attirer... Bah les gars de CD Projekt sont les premiers à avoir réussi ce pari en ce qui me concerne, le prouve mes 600 heures de jeu sur le titre, dont une bonne partie à me balader et à tout regarder, tellement c'est vaste, beau et surtout pas chiant ! Ils ont réussi à concilier tous les points positifs du 1 et du 2 avec ce troisième opus, l'open world en plus donc... On pourrait justement reprocher à la quête principale d'être un peu noyée dans le reste à cause de l'Open World mais après tout ce reste est tellement bon que je vais pas me plaindre...
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone (2015)
Sortie : 13 octobre 2015. RPG, Action
Extension sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux
Altharil a mis 10/10.
Annotation :
Un excellent DLC et pas cher en plus ! Certains environnements comme le manoir hanté et son histoire sont tellement bien foutus ! Sinon chaque The Witcher à ses répliques cultes mais la scène du mariage m'a provoqué des barres de rires comme rarement devant un écran PC.
Les boss aussi sont bien mieux, plus corsés, comme dans l'esprit du 2ème opus, sans toutefois rivalisés avec un Dark Souls niveau challenge ou mécaniques de gameplay.
The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine (2016)
Sortie : 31 mai 2016. RPG, Action
Extension sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux
Altharil a mis 9/10.
Annotation :
Repoussé de quelques mois pour le bien de tous et connaissant l'exigence du studio, on va pas s'en plaindre... ça n'en sera surement que meilleur. Mais j'en peux plus, je veux y jouer !!! La nouvelle zone promet d'être sublime pour tous ceux qui ont lu les romans ou vu les premières images et l'antagoniste principal promet d'être mémorable selon les dires de CD Projekt. La réponse pour bientôt !