Le meilleur de Lady Gaga
Je me suis récemment refaite un marathon des musiques de Gaga et dans ce top je classe les chansons originales de la chanteuse (je n'y ai pas inclus de covers).
60 morceaux
créée il y a 7 mois · modifiée il y a 7 joursBad Romance
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je mets Bad Romance en première position car je trouve qu'il s'agit de son titre le plus marquant, le plus original et qui clairement pose les bases. C'est de la synth-pop, avec une technique vocale théâtrale, aux inspiration goth (depeche mode), dont les paroles sont très rock en elles-mêmes...
J'ai déjà rédigé une critique sur cette chanson.
Paparazzi (2008)
Paparazzi
03 min. Sortie : 28 octobre 2008 (France). Pop rock
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 10/10.
Annotation :
Paparazzi est un titre très art-pop et snyth-pop aux influences glam-rock. Cette musique est en décalage avec tout le reste de l'album "The Fame" car il annonce déjà le côté très déjanté de "The Fame" car il traite des tristes réalités de ce qu'implique la célébrité. Sa difficulté à maintenir sa relation avec son petit copain mais elle parle aussi et surtout de la folie de certains paparazzi et stalkers. Le phénomène des paparazzi était très nouveau à l'époque et faut se rappeler des choses horribles qu'ont subit certaines célébrités comme Britney, ou Lady Diana qui y laissa tragiquement sa vie... Je pense que la chanson débute avec des sons de synthétiseurs inquiétant et très glam à la fois. La voix de Gaga quant à elle sonne presque hypnotique car c'est ainsi qu'elle séduit la presse à scandale. Sa performance de 2009, réalisée à la manière d'un show de shock-rock, très théâtrale est la consécration même du message que porte cette musique, où on voit cette idole que représente Gaga vite sombrer et mourir sur scène. (Dalida avait déjà tout prédit !!)
Captivated
03 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Gaga n'a jamais réalisé officiellement cette balade mais l'a déjà performé en live à de nombreuses reprises, j'imagine qu'elle aime beaucoup cette chanson. Les paroles de cette chanson ont été écrites par une jeune Gaga rêveuse. Elle avait une voix très douce sur ce titre et on entendait déjà dans sa voix, ce léger timbre rauque. Niveau technique vocale par contre on sent qu'elle a nettement fait de gros progrès au cours de sa carrière.
Marry the Night (2011)
Marry the Night
04 min. Sortie : 23 mai 2011 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Les sonorités de Marry the Night sont vraiment funk, rock et electro, mais j'aime bien l'incorporation des sons d'orgue et de cloches dans la musique qui lui donne un aspect presque religieux ?...
J'aime beaucoup l'intro avec les synths aggressives qui semble représenter la nuit, l'obscurité et les craintes qui s'imposent : https://youtu.be/BAhsHP6CEsc?si=Sumdv2FzonkFz8Aa
"marry the night" est une métaphore de l'idée d'embrasser ses craintes, démons du passé et insécurités pour atteindre nos objectifs.
Venus
03 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Je trouve que Venus dégage vraiment cette ambiance de culte à Aphrodite, les mélodies sont vraiment euphoriques. C'est une chanson EDM avec des influences une touche de Pop et Glam-Rock des années 80. Lady Gaga projette avec beaucoup de puissance et de grace sa voix sur ce son je trouve et elle a même chanter un court extrait de cette chanson en accoustique en 2013 à X Factor https://youtu.be/SXs7xdMY9P0?si=rEUXqok4NI1Sf-88
Americano (2011)
Americano
04 min. Sortie : 23 mai 2011 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
C'est un mélange d'Italo-disco, de mariachi, de techno et visiblement l'intro s'inspire de Mambo Italiano de Dean Martin. C'est vraiment une hymne contestataire défendant d'une part le droit au mariage homosexuel mais aussi une hymne relatant des problèmes que traversent les Immigrés Mexicains aux États-Unis. Les vocaux sur cette musique sont puissant, j'aime bien la version acoustique, très théâtrale, que Gaga a d'ailleurs interprété spécialement devant son public Mexicain https://youtu.be/zGMmhoTX-8g?si=A5cpVJccwmUK6RP3
Yoü and I (2011)
Yoü and I
05 min. Sortie : 23 mai 2011 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
J'ai un gros coup de cœur pour ce titre glam-Rock.
J'aime beaucoup les paroles de cette chanson c'est du Gaga tout craché. Elle ne raconte pas une simple histoire d'amour, elle parle de sa passion et d'une manière sulfureuse.
Elle chante pour son petit copain Lüc Carl qui était gérant d'une boîte de nuit, fan de metal et de rock, avec qui elle a eu une relation passionnelle.
Mais ici, elle déclare aussi son amour pour New-York, pour son ancien mode de vie underground...
Heavy Metal Lover (2011)
Heavy Metal Lover
04 min. Sortie : 23 mai 2011 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Ce titre porte presque bien son nom. Je trouve aussi étrange que cela puisse paraître, que non seulement la musique est très électronique, techno et Rock mais je pense qu'elle contient quelques influences metal/industrial. Les paroles sont trashouille sur les bords mais il s'agit encore d'un titre dédié à Lüc Carl et sa vie nocturne à New-York.
ARTPOP
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Gaga et ses producteurs ont vraiment su recréer une musique qui sonne comme ce qu'est l'art contemporain ; distordu, un peu robotique et souvent étrange.
Cependant ce qui donne une âme à cette chanson, c'est la voix de Gaga qui semble chanter presque religieusement la description d'une performance d'art corporel. Les paroles de cette chanson sont vraiment puissantes en terme de symboliques.
911
02 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Je suis contente que Madeon et Gaga aient de nouveau collaboré depuis ARTPOP, sur ce titre euro-disco aux influences Funk, Gaga a une voix robotisée sûrement pour mettre l'emphase sur le caractère répétitif de son quotidien sous antipsychotiques (Gaga étant atteinte de stress post-traumatique). Y'a des passages dans la musique où on peut entendre dans le rythme ses moments de rechute.
Sine From Above
04 min.
Morceau de Lady Gaga et Elton John
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Ce titre electro-trance Gaga la décrit comme une sorte chanson qui commence avec un début très "organique" mais finit en une "cacophonie" avec lequel elle s'accommode bien. J'ai été agréablement surprise par le drum 'n' bass de la fin. Les paroles, le cœur de cette chanson, traite de ces moments où Gaga s'est sentie distante par rapport à Dieu, à cause du pêché "sin" et de la façon dont la musique, le "sine" l'a soigné comme à la manière d'un miracle, d'un "sign" "from above".
Bloody Mary (2011)
Bloody Mary
04 min. Sortie : 23 mai 2011 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
C'est étonnant de se dire que ce titre ait été popularisé seulement maintenant grâce à TikTok alors que Born This Way est tout de même sorti il y a 13 ans !!
Ce titre est une sublime balade-electro dans lequel Gaga semble incarner Mary Madeleine sombrant dans la folie, ne sachant plus sur quel pied danser une fois que le Christ fut assassiné. Gaga use d'une voix très théâtrale sur cette piste.
Speechless
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Ce titre de Blue-Rock exploite un peu des sonorités electro à bon escient avec l'ajout d'effets d'autotunes sur la voix de la chanteuse pour bien retransmettre le sentiment d'incompréhension et de terreur de Gaga face à l'alcoolisme de son père.
Angel Down (2016)
03 min. Sortie : 21 octobre 2016. Country, Pop
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Angel Down est une ballade qui a été écrite en réaction au meurtre de Trayvon Martin, qui suscita un grand débat aux États-Unis au sujet du port d'arme et qui intensifia de nouveau les débats autour du racisme. Le rythme est lent, religieux, cet aspect se retrouve même dans les paroles, mais c'est clairement une chanson de protestation.
On retrouve aussi quelques inspirations psychédélique.
Just Another Day (2016)
02 min. Sortie : 21 octobre 2016. Pop, Country
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
J'aime bien cette balade que Gaga décrit comme de la "New York-glam-pop", c'est une chanson aux paroles rétrospective dans lequel Gaga relate avec tendresse des moments qu'elle a vécu avec sa famille et ses amis à New-York. J'aime bien le solo de trompette de Brian Newman.
Joanne (2016)
03 min. Sortie : 21 octobre 2016. Pop, Country
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 9/10.
Annotation :
Ce titre est un hommage que Gaga a dédié à sa tante Joanne décédée des suites d'un Lupus.
Sur cette balade l'acoustique est simple mais ce sont surtout les paroles et la voix de la chanteuse qui transmettent de l'émotion.
Til It Happens to You
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Les paroles de cette chansons sont très personnelles mais aussi préventives car Gaga a été victime d'abus se***** et dénonce cette triste réalité taboue. Personnellement j'ai du mal à écouter cette chanson car Gaga évoque ici un thème dur avec des phrases très percutantes.
La chanson a été ecrite avec Dianne Warren, Nile Rodger et Gaga elle-même.
Pour ce qui est de la prouesse vocale, je pense que c'est une de ces chansons sur lequel elle délivre le plus de la voix, surtout au moment où la musique s'emballe...
Dance in the Dark
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Dance in The Dark est une chanson euro-pop, dance-pop aux influences de New-Waves qui traite de ses insécurités au sujet de son apparence.
"Dance in The dark" est une métaphore pour dire qu'elle n'a de rapports avec son amants seulement dans le noir car son corps lui fait honte et parce que son partenaire est toxique...
La voix de Gaga sur cette chanson est très autotunée et il y a beaucoup de bégaiement, mais comme pour Speechless, je trouve qu'il y a eu usage de l'autotune pour insister sur son mal-être et la façon dont elle le cache. Pendant le Bridge pourtant on pourrait penser qu'elle prendrait confiance en elle mais la chanson se clôt sur "in the dark".
Il me semble qu'aucune chanson de "The Fame Monster" ne se close une note positive.
Shallow
03 min.
Morceau de Lady Gaga et Bradley Cooper
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Shallow c'est une ballade Rock-Blues qui ayant été devenue un des hits les plus populaires de la chanteuse, a convaincu nombreux de ses détracteur que celle-ci a un talent vocal exceptionnel... Mais c'est aussi c'est aussi sur ce titre que Bradley Cooper montre ses talents de chanteurs. Bon mis à part le fait que c'est un hit, j'aime bien comment les deux posent leur voix et je pense que c'est une des meilleure performance vocale de l'histoire du cinéma.
Poker Face (2008)
03 min. Sortie : 26 septembre 2008 (France). Dance-pop, Synth-pop
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Poker face est une musique Synth-pop avec quelques influences rock je trouve. Les paroles et le rythme endiablé voire diabolique de cette chanson, la rendent automatiquement addictive.
Il y a un double-entendre dans cette chanson en lien avec la bisexualité de Gaga, ça lui a d'ailleurs valut d'être censurée sur certaines radios.
Je trouve que c'est un titre à la fois sombre en terme de sonorités mais également super fun et dansant.
C'est un tube très mémorable pour le coup.
Wonderful (2009)
Wonderful
03 min. Sortie : 2009 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Cette musique de Gaga qui n'est malheureusement pas sur son catalogue officiel est cruellement sous-côté !! J'adore l'émotion qu'il y a dans la voix de la jeune Gaga sur cette balade.
Always Remember Us This Way
03 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Je trouve belle cette balade Rock-blues pour la puissance multisyllabiques des paroles et pour l'enchaînement de la composition en elle-même.
Government Hooker (2011)
Government Hooker
04 min. Sortie : 23 mai 2011 (France).
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Cette chanson parle de la relation tumultueuse entre JFK et Marylin Monroe. C'est de la techno, trance et du rock industrial. L'intro est operatique puis devient très vite électronique, le refrain quant à lui est super disco.
Quand j'écoute cette chanson, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'iconique apparition de Gaga au défilé de la fashion week en 2011 https://youtu.be/dioMIUZv3ko?si=uRFyqR41_lcA2fTQ
Mary Jane Holland
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Mary Jane Holland c'est une chanson trance-edm-rock qui comme Venus a un aspect euphorique mais là, c'est la drogue qui rend cette chanson euphorique et non l'amour ! La chanson parle de la marijuina qui fait resurgir son alter-ego Mary Jane lorsqu'elle est défoncée.
The Edge of Glory (2011)
05 min. Sortie : 23 mai 2011 (France). Pop rock
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Ce titre electro-rock, jazzy, pop, est un hommage glorifiant que Germanotta dédicace à ses grands-parents à la suite du décès de son grand-père, qu'elle perçu comme un gagnant jusqu'à la fin. Au saxophone on retrouve Clarence Clemons, le légendaire saxophoniste de Bruce Springsteen.
Applause
03 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
En apparence c'est vrai qu'on pourrait se dire que ce titre c'est une provoc vis-à-vis de ses détracteurs mais je trouve qu'elle explicite plutôt ses intentions en tant qu'artiste, la manière dont elle aime se servir de son corps pour créer de l'art post-moderniste et transhumaniste. Elle dit que certes la critique a pu parfois lui être difficile à gérer mais qu'au final ce sont les critiques positives qui maintenant comptent pour elle, l'amour des gens pour son art c'est ce qui lui a donné de l'énergie pour donner vie à son art.
C'est un air electro-pop audacieux tandis que la version acoustique de cette chanson quant à elle est plutôt dramatique.
https://youtu.be/IKgwIWigp3k?si=SER-iFHnrWhP7gXk
Disease
03 min.
Morceau de Lady Gaga
Annotation :
Avec ce single techno, electro-dance et industrial, on retrouve la sensualité de ses anciens grands tubes, elle use d'une voix envoûtante, fantomatique et démoniaque, les paroles sont suggestives car elles ont un double-sens sombre. Je dois dire que j'aime beaucoup les "ah-ahh-ah" du refrain, ça ressemble à de la musique traditionnelle Égyptienne, c'est mystique.
Et puis j'ajouterai que sa tessiture de voix a changé, elle a une voix plus rauque et aiguë, mais toujours une aussi grande capacité à faire varier les tons de sa voix, elle peut toujours revenir dans les tons graves. Les growls et les autres backing-vocals rajoutent à cette musique un aspect sinistre à cette chanson.
Les notes de piano et la vocalise finale, chef kiss.
Le thème semble assez clair, ça parle de psychose et de la maladie. Gaga a révélé sur Insta que cette chanson est dédiée à ses démons intérieurs, la façon dont elle se passionne pour le chaos et le désordre mais aussi de la façon dont ces choses angoissantes font partie de sa personnalité. En soi, c'est vrai que Gaga est une artiste qui parfois a pleins de projets qu'elle a du mal à les mettre en forme. Je suppose que ses démons intérieurs ce sont aussi son ptsd.
Dans le clip on voit plusieurs iterations de Lady Gaga ; celle déguisée en dr Plague c'est sûrement sa facette d'artiste et de bourreau du travail.
Elle torture d'autres de ses facettes plus vulnérables dans le clip.
En 2013, lorsqu'elle dansait sur scène celle-ci s'est brisé une côte et au lieu de stopper le show elle a continué de danser dans la douleur, c'est assez représentatif de ce personnage de Plague.
Mais on la voit également se purger et vomir une nouvelle Gaga qui serait probablement celle de cette nouvelle ère. C'est pour ça que celle-ci se précipite vers les maisons mais se retrouve piégée par les murs de ces maisons qui représentent ce sentiment d'angoisse qui lui est si familier et répétitif.
Elle dit que c'est un cycle pour elle que de "danser, se métamorphoser, courir et se purger".
Le clip regroupe bien ces aspect campy, grotesques et comiques propre à Gaga.
Bref le concept est pas mal et la musique est top.
Alejandro
04 min.
Morceau de Lady Gaga
Leenyavly a mis 8/10.
Annotation :
Ce titre contient des influences latines, un sample classique de Vittorio Monti sur un fond d'europop.
Les paroles racontent l'histoire d'une femme qui fait ses adieux à ses amants qui portent le noms de ses collaborateurs artistiques (Roberto -> Rob Fusari, Fernando -> Fernando Garibay, Alejandro -> Alexander McQueen).
La chanson raconte en apparence l'histoire d'amourettes légères, la chanteuse semble avoir du mal à se débarrasser de ses amoureux insistants, c'est pour ça que conceptuellement la chanson correspond au monstre de sa peur des hommes (la peur c'est le concept de cet EP). D'ailleurs y'a dans les paroles des références à l'assassinat de la jeune fille Maria Goretti, canonisée en sainte martyre de pureté aujourd'hui. Son assassin s'appelait Alessandro Serenelli, donc ce pourrait être une autre explication à l'origine du titre de la musique. Y'a clairement l'expression de sa crainte des hommes dans cette chanson.
Mais y'a également une métaphore du déclin de la religion Chrétienne dans notre société. Les trois amants representent allégoriquement la trinité. Ce qu'elle met en avant dans le clip c'est le poid que représente l'archaisme de certaines idées reçues sur l'homosexualité, c'est pour ça que le clip utilise une imagerie inspirée de la religion Chrétienne mais aussi des régimes totalitaristes de 39-45... Quand elle avale le chapelet, cela représente une libération des préjugés Chrétiens (et non de la religion Chrétienne comme certains le pensent, car en dépit d'être provocatrice Gaga reste Chrétienne et le revendique).
A la réalisation du clip, on retrouve Steven Klein qui avait déjà travaillé avec Madonna précedement.