J'ai mis une note de 10/10 pour ce single car c'est un chef d'oeuvre de la musique pop.
Bon l'intro c'est un sample de Bach donc direct y'a une ambiance un peu classique voire gothique qui s'installe puis il y a Gaga qui projette sa voix d'une façon opératique avec son "oh-oh-oh" suivi de son inconique "caught in a bad romance". Donc clairement avec cette musique Gaga joue avec les codes du gothique qui va en accord avec le concept de l'album "The Fame Monster" ; autant au niveau des paroles, avec les nombreuses refs à Hitchcock, l'histoire qu'elle nous raconte aussi qui est sombre, mais même au niveau des visuels c'est très gothique, le clip en lui-même a d'ailleurs suscité la polémique tant il était voué à être interpreté de mille façons... La cover de l'album aussi parlons-en, à ses débuts Gaga exploitait vraiment la forme de son visage pour la métamorphoser en art, je trouve que son visage drapé d'un tissus rouge semi-transparent represente bien l'idée de la tentation, du diable, de la crainte et de l'amour.
La musique en elle-même est plus synth-pop et electronique style 90s que gothique, mais il y a clairement des inspirations style Depeche Mode, etc,...
Puis d'ailleurs parlons de l'aspect Rock de cette musique. Avec de telles paroles, un tel rythme, et une telle voix, il était quasi impossible de ne pas susciter l'interêt des fan de Rock. Je pense notamment au groupe Halestorm qui en a fait une excellente reprise, mais perso je trouve que la chanson de base est déjà bien Rock sur les bords. L'usage d'onomatopée agressive en "R" de "ra-ra" combiné à la puissance qu'elle donne à sa voix, c'est déjà très rock en soit.
Mais vraiment pour le coup quand on décompose l'instrumentale, on s'aperçoit que la team RedOne et Gaga était vraiment puissante :
Les synths agressives, presque diaboliques qui mettent en évidence une forme de doute et de crainte aussi dans ces sons stridents
https://youtu.be/9v6vQsL18Qw?si=SZ3ahEJ2D7Sptif3
La romance qui s'installe et qui est dévorante
https://youtu.be/f7WghudWx1s?t=32
Les sons de la batterie qui donne à la chanson un aspect glam
https://youtu.be/qbDl-RfIWd0?si=8LZAY2nDFqxRXNKg
La voix opératique de Lady Gaga qui se retrouve sous l'emprise d'une romance toxique
https://youtu.be/DyUNmzpag-w?si=QBvWEo6Wq0uKKP4Z
Les voix de la tentation :
https://youtu.be/t2N0R9WWAN4?si=UIek4UZbWNw4Dan8
En fait on s'aperçoit de tout cela après coup, les gens ont eu tort de critiquer Lady Gaga et son équipe pour avoir conçu un personnage si excentrique car pour le coup le talent musical est là.