Lectorologie

Allongez-vous sur le sofa, n'ayez crainte: je ne mords pas...

Liste de

4 films

créée il y a 5 mois · modifiée il y a 5 mois
Le Silence des agneaux
8

Le Silence des agneaux (1991)

The Silence of the Lambs

1 h 58 min. Sortie : 10 avril 1991 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Jonathan Demme

Aegus a mis 9/10.

Annotation :

Une mise en scène oppressante, un récit haletant de bout en bout, une écriture au cordeau... Et bien sûr une brochette d'acteurs incroyables servant des personnages géniaux: le sociopathes raffiné, diabolique et sauvage j'ai nommé Hannibal Lecter, incarné par un Anthony Hopkins impérial face à une Jodie Foster magnifique, à la performance inégalée.

Le Sixième Sens
7.1

Le Sixième Sens (1986)

Manhunter

1 h 59 min. Sortie : 22 avril 1987 (France). Thriller, Policier

Film de Michael Mann

Aegus a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pour un premier film, Michael Mann fait montre d'une mise en scène d'une précision quasi chirurgicale, parvenant à creuser aussi bien l'intime que la profession de ce flic désabusé et de plus en plus proche des monstres qu'il combat, face à un meurtrier particulièrement terrifiant. Reste que le film n'est pas exempte de problèmes, à commencer par un final beaucoup trop précipité et qui manque de soin, en comparaison de l'ambiance savamment entretenue durant la phase d'enquête. D'autre part, la bande-son, parfois bien utilisée, mais souvent pas à propos. Enfin Brian Cox fait pâle figure en Hannibal, pas aidé par le fait que, pour je ne sais quelle raison, le film semble cacher la nature de sa folie (choix très étrange: aucune mention à sa nature d'anthropophage)

Hannibal
6.3

Hannibal (2001)

2 h 11 min. Sortie : 28 février 2001 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Ridley Scott

Aegus a mis 7/10.

Annotation :

Riddley Scott n'en fait une fois de plus qu'à sa tête: ainsi, comme à l'accoutumé le sujet réellement intéressant à traiter est esquivé. Que ce soit au profil de sa soif de grand guignol- à base de meurtres et de séances de torture très souvent ridicules, digne d'un mauvais slasher, de sa galerie de monstre, de son entêtement à vouloir tabler sur les modes du moment au détriment de la simplicité du concept et de ses obsessions mortifères (soupir). Néanmoins, le film est une fois encore esthétiquement léché, le personnage de Clarisse Starling prend plus d'épaisseur (même si Julian Moore n'atteint pas le niveau de Jodie Foster) et le récit possède un coté presque intimiste et tragique. Enfin, comme évoqué plus haut, Scott ne ment pas sur la marchandise, n'hésitant pas à aller très loin dans la violence graphique, en mode too much!

Dragon rouge
6.2

Dragon rouge (2002)

Red Dragon

2 h 04 min. Sortie : 30 octobre 2002 (France). Action, Policier

Film de Brett Ratner

Aegus a mis 7/10.

Annotation :

Pas grand intérêt à voir ce film après Manhunter, si ce n'est voir une version plus impersonnelle et aseptisée. Reste que le film a pour lui un bon casting, entre Edward Norton, Ralph Fienne (bien qu'un peu moins flippant qu'à l'accoutumé), Anthony Hopkins et le merveilleux Philip Seymour Hoffman. Et surtout le vrai avantage du film reste une intro et un final beaucoup plus prenant que le film original, avec une montée en tension crescendo et un travail sur le rajeunissement numérique du visage d'Anthony Hpokins encore bluffant, de nos jours.

Aegus

Liste de

Liste vue 10 fois

3