Lectures - 2020
Liste des livres lus en 2020 - année de césure (jusqu'en juin), du confinement (jusqu'en 2028), d'une vie au grand air (dès l'été) et d'un emploi fatigant (dès septembre).
112 livres
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 2 ansL'Individu, la Mort, l'Amour (1989)
Sortie : janvier 1996 (France). Essai, Culture & société
livre de Jean-Pierre Vernant
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Offert pour noël par une amie. De très beaux articles de Vernant dont "Un, deux, trois Eros" constitue le point d'orgue.
Dialogues (1977)
Sortie : octobre 2008 (France). Entretien, Philosophie
livre de Gilles Deleuze et Claire Parnet
CameEleon a mis 9/10.
Annotation :
Première rencontre, fascinée, avec le langage et le monde deleuziens. J’y apprends que nous sommes faits de lignes et que, bien souvent, nous nous trompons de plans. J’y retrouve la plus belle des idées – l’héccéité – et mon éthique préférée : la sobriété.
« Dans le devenir, il n’y a pas de passé, ni d’avenir, ni même de présent, il n’y a pas d’histoire. Dans le devenir, il s’agit plutôt d’involuer : ce n’est ni régresser, ni progresser. Devenir, c’est devenir de plus en plus sobre, de plus en plus simple, devenir de plus en plus désert, et par là même peuplé. C’est cela qui est difficile à expliquer : à quel point involer, c’est évidemment le contraire d’évoluer, mais c’est aussi le contraire de régresser, revenir à une enfance, ou à un monde primitif. Involuer, c’est avoir une marche de plus en plus simple, économe, sobre »
L'Œil et l'Esprit (1961)
Sortie : 11 avril 1985 (France). Essai, Philosophie
livre de Maurice Merleau-Ponty
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
C’était l’époque où j’avais des envies de CAPES de philo. Je ne me rappelle plus de grand chose, si ce n’est qu’on y parlait de Cézanne et de corporéité – et je me disais, à ce propos, qu’il avait tout volé à Artaud.
Univers de la fiction (1988)
Sortie : 1988 (France). Essai
livre de Thomas Pavel
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Ça par contre, ça c'est fort. Je l'ai mâché et remarché. C'est bien moins simple que le plus récent, La Pensée du roman. Il faut dire qu'il y a plus de Kripke... Ça n'aide pas à rendre les choses plus simples. On y découvre le roman comme ontologie des êtres invisibles, êtres qui s'animent sur un paysage, lui-même s'animant à partir d'un univers référentiel singulier. Kripke, vous dis-je.
Qu'est-ce que la littérature ? (1948)
Sortie : 1948 (France). Essai, Philosophie
livre de Jean-Paul Sartre
CameEleon a mis 6/10.
Annotation :
En matière de théorie du roman, je suis kundérienne. Ça veut dire que je crois, avec Kundera, que le roman est le lieu de l’exploration de l’âme humaine quand elle s’agite dans le monde ; que le roman s’attache à comprendre, non la réalité (laquelle?) mais l’existence – l’existence comme un ensemble de possibles contrariés. Et, je crois, comme lui, que pour ça, le roman se doit d’assumer l’héritage de ses parents – mère-Relativité et père-Non-sérieux.
Vous comprenez maintenant, pourquoi l’engagement en matière littéraire, ça me laisse un peu de marbre…
À la lumière d'hiver (1983)
suivi de Pensées sous les nuages
Sortie : 1983 (France). Poésie
livre de Philippe Jaccottet
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
« Entre la plus lointaine étoile et nous / la distance, inimaginable, reste encore comme une ligne, un lien, / comme un chemin »
Conjurer la mort par le mot, la peur par l’image ; suivre l’appel religieux d’une lumière hivernale jusqu’à qu’advienne la terrible question : comment la dire cette lumière, cette image, et cette mort qui arrive ?
L'Idiot (1870)
(traduction André Markowicz)
Idiot
Sortie : 1993 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
CameEleon a mis 9/10.
Annotation :
Je tourne toujours autour du pot avec Dosto puisque je ne l’aborde que de loin – moi qui n’ai toujours pas lu Crimes et châtiments ou Les Frères Karamazov. Pourtant, je peux dire, sans me tromper, qu’avec L’Idiot j’ai touché à quelque chose de son génie, de sa folie : cette obsession du déclin et du vice, les deux frères nihilistes. J’en ai écrit quelques lignes.
Le Rire (1900)
Essai sur la signification du comique
Sortie : 1900 (France). Essai, Philosophie
livre de Henri Bergson
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Il traînait sur mes étagères depuis longtemps et j’avais envie d’affiner mon approche du rire en vue d’écrire ma critique de L’Idiot. J’ai été globalement déçue (si ce n’est par les quelques pages sur l’opposition entre l’art et la science, qui préfigure largement la critique heideggerienne de la pro-vocation de la technique). J’ai trouvé l’approche du rire beaucoup trop univoque – le rire comme conscience de la mécanisation du vivant – par rapport aux prétentions totalisantes de l’oeuvre.
Les Souterrains (1958)
The Subterraneans
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Jack Kerouac
CameEleon a mis 10/10.
Annotation :
Kerouac amoureux. Magnifique.
L'Oeil vivant (1961)
Sortie : 1961 (France). Essai
livre de Jean Starobinski
CameEleon a mis 8/10.
Annotation :
Corneille, Racine, Rousseau, Stendhal, voir, être vu, se montrer.
Et l'introduction en guise de manifeste de "la critique de la relation" portée par l'École de Genève.
Portnoy et son complexe (1969)
Portnoy's Complaint
Sortie : 21 mai 1970 (France). Roman
livre de Philip Roth
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
C’est l’histoire d’Alexandre Portnoy qui raconte à son psychanalyste new-yorkais (nous), son enfance de fils d’immigrés juifs, son adolescence de jeune débridé, et ses déboires amoureux d’adulte désabusé. C’était drôle parfois. Touchant aussi.
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie
livre de Friedrich Nietzsche
CameEleon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le plus beau moment de l’année 2020. À n’en pas douter. Je l’ai lu d’abord dans la traduction de Maurice de Gandillac, puis dans celle d’Henri Albert. Je ne parle pas allemand, donc j’ignore si l’une des deux est plus fidèle que l’autre. Mais celle de Gandillac… Quelle beauté. Ça m’a presque arraché quelques larmes. https://www.senscritique.com/livre/Ainsi_parlait_Zarathoustra/critique/208527488
Feuillets d'Hypnos (1946)
Sortie : 1946 (France). Poésie
livre de René Char
CameEleon a mis 10/10.
Annotation :
Reprise de Char lu bien avant d'être en capacité d'y comprendre quoi que ce soit. Poésie et engagement, tous deux à leur paroxysme. Une critique bientôt.
Le Gai Savoir (1882)
(traduction Henri Albert)
Die fröhliche Wissenschaft
Sortie : 1882 (Allemagne). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
CameEleon a mis 9/10.
Annotation :
La danse des savants et des enfants réconciliés, avec une bonne dose de la verve dont seul Nietzsche a le secret.
« J’habite ma propre demeure,
Jamais je n’ai imité personne
Et je me ris de tous les maîtres
Qui ne se moquent pas d’eux-mêmes. »
Le dernier après-midi d'Agnès: Essai sur l'oeuvre de Milan Kundera
Sortie : 3 avril 2003 (France). Essai
livre de François Ricard
CameEleon a mis 8/10.
Annotation :
Ouvrage sur l'oeuvre de Kundera par l'un de ses plus grands spécialistes. Facile d'accès.
L'Espace littéraire (1955)
Sortie : 1955 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Maurice Blanchot
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Je sais pas pourquoi, mais entre Blanchot et moi, ça prend jamais… Trop hégélien ? Trop de dialectique, de négation, d’être-vers-la-mort qui se transcende dans le travail littéraire, de manque, d’incomplétude, d’absolu à accomplir…?
Fragments d'un discours amoureux (1977)
Sortie : 1977 (France). Essai
livre de Roland Barthes
CameEleon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Celui-ci, il m’a fait mal comme Les Souterrains de Kerouac ; comme un trop plein de vérité, qu’on vous jette tout d’un coup, sans que vous n’ayez rien demandé.
C’est l’amour dans ses facettes, les plus viles et grotesques, lyriques et passionnées…. De la jalousie à l’attente anxieuse de l’autre qui n’arrive pas (l’autre n’arrive jamais quand on l’attend), tout y est passé au crible – le tout à partir de réflexions basées sur Les Souffrances du jeune Werther.
Plume (1938)
précédé de Lointain intérieur
Sortie : 23 octobre 1985 (France). Poésie
livre de Henri Michaux
CameEleon a mis 10/10.
Annotation :
Recueil et poète qui ne me quittera plus depuis.
Je pense qu’il est, bêtement, mon poète préféré – bêtement pour l’expression, non pour le choix. Il est celui qui me parle, me recueille et m’explique que derrière les quelques kilos d’importance dont on s’habille trop souvent, il souffle un vent – un vent fort et froid à en faire sauter les cotes – qu’on appelle le rêve ou le silence, selon les régions, qui embrasse la totalité de notre être.
https://www.senscritique.com/livre/Plume/critique/212781946
La Terre et les rêveries du repos (1946)
Essai sur les images de l'intimité
Sortie : août 1989 (France). Essai, Philosophie
livre de Gaston Bachelard
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Il ne manquait plus que la terre pour parachever mon tour d’horizon des éléments bachelardiens. La terre est ici celle du repos, du refuge ; elle est la recherche d’une intimité qui cesserait, enfin, d’être querelle. Elle est maison (il y théorise pour la première fois la maison onirique qu’il reprendra plus longuement dans La Poétique de l’espace), grotte, racine mais aussi labyrinthe. Le complexe qu’il en tire est celui de Jonas, celui qui rêve d’un abri – le ventre d’une baleine ou de sa mère.
L'Expérience intérieure (1943)
Sortie : 1943 (France). Essai, Philosophie
livre de Georges Bataille
CameEleon a mis 10/10.
Annotation :
Présentée comme une « suite d’aphorismes mise en rapport avec la vie au jour le jour », l’oeuvre cherche à saisir l’essence de l’extase et du ravissement en se posant contre les mystiques traditionnelles ;
« Qu’une partie de vie exsangue, non riante, renâclant devant des excès de joie, manquant de liberté, atteigne – ou prétende avoir atteint – l’extrême, c’est un leurre. On atteint l’extrême dans la plénitude des moyens : il y faut des êtres comblés, n’ignorant aucune audace. Mon principe contre l’ascèse est que l’extrême set accessible pas excès, non par défaut. »
contre l’idée de projet et de progrès ;
« Le progrès nie l’extase, le péché, confond la vie et le projet, sanctifie le projet (le travail) : dans le monde du progrès, la vie n’est que l’enfantillage licite, une fois le projet reconnu comme le sérieux de l’existence »
tout en faisant l’éloge du rire
« Le rire pressent la vérité que dénude le déchirement du sommet : que notre volonté de fixer l’être est maudite. Le rire glisse en surface le long de dépressions légères : le déchirement ouvre l’abîme. Abîme et dépressions sont un même vide : l’inanité de l’être que nous sommes. L’être en nous se dérobe, il nous manque, puisque nous l’enfermons dans l’ipse et qu’il est désir – nécessité – d’embrasser tout. Et le fait de saisir clairement la comédie n’y change rien. Les échappatoires (l’humilité, la mort à soi-même, la croyance au pouvoir de la raison) ne sont qu’autant de voies par ou nous nous enlisons davantage. »
et de l’indéfini
« Rien ne se communique d’un terme à l’autre mais de soi-même à une étendue vide, indéfinie, où tout se noie » ;
« Mais où se déversent finalement les flots de tout ce qu’il y a de grand et de sublime dans l’homme ? N’y a-t-il pas pour ces torrents un océan ? Sois cet océan : il y en aura un »
https://www.senscritique.com/livre/L_Experience_interieure/critique/213124758
Les Vases communicants (1932)
Sortie : janvier 1978 (France). Essai, Poésie
livre de André Breton
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
« Comparer deux objets aussi éloignés que possible l’un de l’autre, ou, par toute autre méthode, les mettre en présence d’une manière brusque et saisissante, demeure la tâche la plus haute à laquelle la poésie puisse prétendre. En cela doit tendre de plus en plus à s’exercer son pouvoir inégalable, unique, qui est de faire apparaître l’unité concrète des deux termes mis en rapport et de communiquer à chacun d’eux, quel qu’il soit, une vigueur qui lui manquait tant qu’il était pris isolément. Ce qu’il s’agit de briser c’est l’opposition formelle de ces deux termes ; ce dont il s’agit d’avoir raison, c’est de leur apparente disproportion qui ne tient qu’à l’idée imparfaite, infantile qu’on se fait de la nature, de l’extériorité du temps et de l’espace »
https://www.senscritique.com/livre/Les_Vases_communicants/critique/213216295
Poteaux d'angle (1971)
Sortie : 1971 (France). Poésie
livre de Henri Michaux
CameEleon a mis 10/10.
Annotation :
Recueil aphoristique et prescriptif. Qu'il est bon de se faire donner des injonctions par le roi des poètes.
L'Amour fou (1937)
Sortie : 1937 (France). Récit
livre de André Breton
CameEleon a mis 8/10.
Annotation :
« Aujourd’hui encore je n’attends rien que de ma seule disponibilité, que de cette soif d’errer à la rencontre de tout, dont je m’assure qu’elle me maintient en communication mystérieuse avec les autres êtres disponibles, comme si nous étions appelés à nous réunir soudain. J’aimerais que ma vie ne laissât après elle d’autre murmure que celui d’une chanson de guetteur, d’une chanson pour tromper l’attente. Indépendamment de ce qui arrive, n’arrive pas, c’est l’attente qui est magnifique »
https://www.senscritique.com/livre/L_amour_fou/critique/213453889
Métalepse (2004)
Sortie : 2004 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Gérard Genette
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Très bel ouvrage sur la métalepse, le procédé de "transgression délibérée du seuil d'enchâssement" - en gros la revendication, au sein de la fiction, de la liberté d'invention du romancier.
Plein d'érudition, les classiques y croisent même la série Dallas...
La Rage de l'expression (1952)
Sortie : 1952 (France). Poésie
livre de Francis Ponge
CameEleon a mis 8/10.
Annotation :
Tombée dessus par je ne sais plus quel hasard.
Ce n'est plus simplement le banal et le quotidien qui sont l'objet de l'attention du poète. Le processus créateur lui-même devient l'objet de l'entreprise poétique de Ponge. Ou comment dire le mimosa, le pin, la guêpe...
Le Parti pris des choses (1942)
Sortie : 1942 (France). Poésie
livre de Francis Ponge
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
Relu après La Rage de l'expression. Moins charmée que par le précédent.
Lettres à un jeune poète (1908)
Édition bilingue (traduction Marc B. de Launay)
Briefe an einen jungen Dichter
Sortie : 6 mars 1991 (France). Correspondance, Essai, Poésie
livre de Rainer Maria Rilke
CameEleon a mis 8/10.
Annotation :
Quelques lettres-conseils où Rilke livre ses secrets de fabrication et surtout l'injonction à ne jamais perdre de vue : n'écris que si cela t'est aussi nécessaire que rire ou respirer.
Des pages magnifiques sur l'amour, le couple et la femme. Une critique un jour sur ces questions.
Le Neveu de Rameau (1805)
et autres dialogues philosophiques
Sortie : 1821 (France). Roman
livre de Denis Diderot
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
J’ai toujours du mal à prendre un plaisir fou à la lecture de Diderot. Pourtant, j’ai beaucoup d’affinité avec les idées qui y sont si finement avancées. Instabilité du jugement et de l’identité, et ne règne plus que la relativité, relativité crapule et vagabonde de celui qui change de masque comme de chemise.
L'Eau et les Rêves (1942)
Essai sur l'imagination de la matière
Sortie : août 1989 (France). Essai, Philosophie
livre de Gaston Bachelard
CameEleon a mis 7/10.
Annotation :
De l'eau mélancolique d'Ophélie jusqu'à l'eau bénie purificatrice, l'eau-langage de Bachelard.
Il y analyse la matérialité de la rêverie : toute rêverie a besoin d'une matière pour l'alimenter et lui donner forme.
Rythmes (2003)
Sortie : 2 janvier 2003. Poésie
livre de Andrée Chedid
CameEleon a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Poèmes légers, légers, légers, même un peu trop...