Lectures (Fictions)
Liste des romans que j'ai lus, par ordre déchronologique. J'ai essayé de me rappeler des dates autant que possible... Je ne me rappelle pas de toutes mes lectures (parfois très intéressantes) faites au collège/lycée. Dommage.
♥=j'aime pas (5/10 ou moins),
♥♥=moyen (6+),
98 livres
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a 2 jours1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
AVRIL 25
7/10 / ♥♥♥
La 1ère partie est brillante, c'est un plaisir pour l'esprit de voir dépeinte avec tant d'ingéniosité, d'anticipation et de délicieux cynisme cette société imaginaire (qui ne l'est plus vraiment aujourd'hui, même si on en est loin hein). Malheureusement, le soufflé retombe vite. La 2e partie s'éternise en discours théoriques socio-politiques, sans grosses péripéties. Idem dans la 3e, mais en y ajoutant son lot de scènes dures, jusque là évoquées avec pudeur. Un bouquet final qui glace le sang et horrifie, et une fin attendue pas vraiment à la hauteur non plus.
Il souffle le chaud et le froid, en plus d'avoir une désuétude évidente due à son âge (pas d'IA, de web, de smartphone, etc). Le récit était avant-gardiste (aujourd’hui peut-être un peu mécompris ou galvaudé) mais je pense qu'on a quand même fait mieux et plus marquant dans le genre de la dystopie sous régime totalitaire policé. Et aussi comme fiction, malgré une certaine habileté d'écriture, notamment dans l'usage d'ellipses bienvenues. Mais écrit après le nazisme, la fiction était-elle vraiment le but ? 1984 est bien plus que cela. Un roman engagé. Nécessaire.
Ivanhoé (1819)
(traduction Auguste Defauconpret)
Ivanhoe
Sortie : 1820 (France). Roman, Aventures, Histoire
livre de Walter Scott
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
AVRIL 2025
7/10 / ♥♥♥
+ Le roman courtois (un peu) "modernisé"
+ des personnages tout en contraste, caricaturaux et presque "kaamelott-esque". J'aime !
+ un brin d'humour, d'ironie, de malice, de cocasserie
+ une plongée "réaliste" dans le moyen-âge, sachant faire preuve de pudeur dans la description de la dureté ou des horreurs de l'époque.
- 2 ou 3 péripéties ne suffisent pas à faire un (gros !) roman d'aventure
- beaucoup de blabla et de descriptions (vestimentaires) inutiles
- un propos qui tourne trop souvent autour de l'opposition juifs/chrétiens
- un style un peu lourd et alambiqué, malgré un certain talent d'écriture
L'Île mystérieuse (1874)
Sortie : 1874 (France). Roman, Science-fiction
livre de Jules Verne
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
MARS / AVRIL 25
6,8/10 / ♥♥(♥)
Des héros infaillibles sachant tout faire, une ile miraculeusement parfaite contenant toutes les ressources pour rebâtir une société, un mystère présenté au compte goutte sur 800p et une omniprésence de descriptions artisanales, alchimiques, culinaires, topographiques, etc, etc. Le style est toujours agréable, l'ambiance aussi, et en audiobook on se laisse donc aisément porter... Mais on s'ennuie quand même sérieusement, même si les 250 dernières pages amènent enfin un peu d'aventures ! Alors oui, on a passé tant de temps avec l'ile et ses colons que les quitter est un peu triste. Mais Mr Verne n'a pas su satisfaire mes envies d'aventure, à ma grande surprise. Tant pis. J'irai les chercher ailleurs. (Enfin après Voyage au centre de la terre, dernier Jules Verne de ma PAL)
Vingt Mille Lieues sous les mers (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman, Science-fiction
livre de Jules Verne
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
Hiver 2025
♥♥(♥)
Assez déçu. L'écriture d'une autre (belle) époque et l'ambiance sont très agréables, mais il ne se passe pas grand chose. Et le fameux "antagoniste" que j'attendais tant (cf la couverture) est expédié comme la plupart des autres péripéties en 2 ou 3 pages. Le reste est à l'image du Tour du monde en 80 jours : récit technique, froid et quelconque d'un voyage, avec tout ce que cela comporte de données géographiques, techniques et surtout... biologiques !
Au secours, 2/3 des chapitres contiennent une longue énumération d'espèces animales ou végétales et de leur classification !! A peine accompagnée d'une courte description, mais dans tous les cas, ça ne sert à rien, ni à l'histoire, ni au lecteur qui ne peut pas se représenter ces espèces inconnues (et j'imagine que c'était pire à l'époque, même si l'exotisme que cela invoquait devait plaire aux foules d'un monde sans TV ni internet...).
Au final, un récit sympathique, dépaysant, bien écrit et mystérieux (hâte de lire L'Ile mystérieuse) mais pétri de longueurs et de remplissage inutiles qui m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel... Mais en audiobook sur le trajet du travail ça passe très bien :) (envie de jouer à Subnautica maintenant :3)
A noter enfin quelques erreurs (de date) dans le texte. On s'y perd un peu parfois si on cherche la logique. Il n'y en a pas :giggle:
Contes (1812)
Sortie : 1812 (Allemagne). Recueil de contes
livre de Wilhelm Grimm et Jacob Grimm
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
Été 2024
♥(♥)
Il y en a quelqu'uns de pas mal, mais surtout beaucoup de redites dans ce recueil, offrant une piètre sélection 🙄... Dans l'ensemble ce n'était pas terrible, avec un style pas incroyable, une structure répétitive, et des scènes crues bien loin de ce que je cherche dans un conte (plutôt bon enfant pour moi). J'aimerais trouver de jolis contes pour adultes mais bon enfant... Ce ne sera pas chez Grimm, Perrault ni Andersen, tant pis. Next 😁
Rhinocéros (1959)
Sortie : 1959 (France). Théâtre
livre de Eugène Ionesco
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
Juin 2024
♥♥
Une pièce qu'il vaut mieux voir que lire, tant il y a de didascalies et de dialogues croisés et rapides. On perd donc en rythme, et à part quelques légers traits d'humour, 80% de la pièce est vide et anecdotique : il ne se passe rien et le texte ne fait pas lever un sourcil. Le dernier acte en revanche rattrape le tout avec enfin des tirades qui amènent à réfléchir et un peu d'action. Je n'ai pas vraiment aimé (j'ignore le réel propos de la pièce, mais je pense qu'il y avait mieux à faire avec un concept pareil) mais serais curieux de la voir jouée malgré tout.
La Brume l'emportera (2024)
Sortie : février 2024. Roman, Fantasy
livre de Stéphane Arnier
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mai/Juin 24
♥♥♥
Sympathique roman d'aventure Fantasy (non médiévale) avec un duo de personnages attachant. L'intrigue est originale et permet d'aborder des thématiques profondes (changer le passé, assumer le présent, etc) que l'on retrouve infusées dans chaque détail de l'univers et des "pouvoirs" jouissifs des héros ! C'est dépaysant, décoiffant, "fun", divertissant. Pas marquant, malgré un finish haletant et poignant bien que pas pleinement satisfaisant pour moi. Une lecture que je recommande tout de même !
Même pas mort (2013)
Rois du monde, 1
Sortie : 22 août 2013. Roman, Fantasy
livre de Jean-Philippe Jaworski
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
Automne 2015 (livre) / Novembre 2019 (audio) / Aout-Sept 2023 (mixte)
♥♥♥♥
Quelle plume incroyable ! C'est un délice à lire, et encore plus à écouter avec la voix de Jean-Christophe Lebert ! On s'immerge avec plaisir dans la vie du jeune héros Bellovèse, ses jeux et aventures d'enfants, sa découverte de la vie de soldat, ses batailles... Le récit navigue avec poésie, fureur et grandiloquence entre le récit historique en terres celtes et la fantasy. Réel et imaginaire s'entremêlent et se diffusent dans ce pays à la fois familier et étrange(r).
Le milieu est assez anecdotique et pauvre en enjeux, et on s'y perd un peu dans les illusions/rêves imbriqués de la fin, mais ça reste un sacré voyage. Malheureusement trop emprunt de paganisme pour moi, je ne poursuivrai pas avec les suites.
L'Île des esclaves (1725)
Sortie : 1725 (France). Théâtre
livre de Marivaux
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lycée + Aout 2023
♥♥(♥)
Toute ressemblance avec le film Barbie serait purement fortuite... :P
L’idée est intéressante (reprise encore au cinéma aujourd’hui), surtout placée dans son contexte historique. Le ton humoristique et satirique fonctionne bien. Mais finalement la pièce est assez superficielle : un seul acte, ça va très vite et la fin aurait pu être plus marquante. Elle est un peu consensuelle et attendue. J'aurais aimé quelque chose de plus piquant, satirique et accusateur. On y dénonce d'ailleurs plus la traite des esclaves que l’esclavage lui-même... C’est amusant mais finalement plutôt anecdotique. Il y avait matière à faire plus, surtout pour un thème si important, dommage.
Le Tour du monde en 80 jours (1873)
Sortie : 1873 (France). Roman, Science-fiction, Voyage
livre de Jules Verne
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
AOUT 23
♥♥(♥)
C'est une balade sympathique autour du monde à travers les regards émerveillés et curieux de l'époque. Mais je trouve qu'il tourne trop souvent au descriptif technique assez froid, parfois abscons, et peu intéressant, et pas assez au récit d'aventures. Les péripéties sont appréciables mais rares et survolées, et le "héros" impassible assez creux... Mais forcément, 150 ans après, le dépaysement face à un tel récit n'est plus le même qu'à l'époque et il perd en exotisme et donc en intérêt.
Northanger Abbey (1817)
(traduction Josette Salesse-Lavergne)
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Jane Austen
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
AOUT 23
♥♥(♥)
Comme Persuasion, je déplore un peu (moins) la piètre traduction, la superficialité de la romance et la vacuité de la vie mondaine qui occupe la plupart du récit. Il se distingue en revanche par un ton satirique et introspectif drôle et savoureux. Sympathique lecture que je recommande surtout pour ce dernier point, plus que pour le côté "gothique parodié", assez anecdotique au final.
L'Enchanteur (1984)
Sortie : juin 1987 (France). Conte, Roman
livre de René Barjavel
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
JUILLET 23
♥♥♥
Ré-écriture condensée et assez fidèle de la légende. Le début est très beau, poétique, bucolique, et la fin épique. Mais la majorité du roman tombe dans le récit de chevalerie classique et épisodique, même si toujours efficace, rythmé et bien écrit.
Je regrette aussi la diabolisation excessive de l'antagonisme et les enjeux tournant toujours autour de la morale des persos (c'est d'époque, certes). Peut-être trop fidèle aux sources, j'espérais une variante plus originale, surtout après un tel démarrage..
Persuasion (1818)
(traduction André Bellamich)
Sortie : 1945 (France). Roman, Romance
livre de Jane Austen
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
JUILLET 23
♥♥(♥)
Lecture difficile pour mon 1er Jane Austen avec cette mauvaise traduction aux tournures peu claires. Je m'attendais aussi à plus de romance, moins de mondanités bourgeoises et un discours plus explicite sur l'Amour. L'histoire est peu dense et n'avance presque pas avant la conclusion. J'ai tout de même apprécié, content d’en découvrir davantage sur la sensibilité féminine. C'est léger, paisible, plein de subtilité et de bons sentiments. Peut-être un peu trop léger pour me passionner mais curieux d'en lire d'autres.
La Chandelle dans le vent (1958)
The Candle in the Wind
Sortie : 5 novembre 2009 (France). Roman, Fantastique, Fantasy
livre de Terence Hanbury White
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
JUIN 2023
♥♥♥
Ce dernier tome (4) régresse un peu, avec de nouveau des passages descriptifs poussifs, mais il apporte une conclusion magistrale, où le propos, les péripéties, les émotions, et le 4e mur se rejoignent dans un dernier chapitre façon "bouquet final" qui prend aux tripes !
Le Chevalier (1940)
The Ill-Made Knight
Sortie : 20 novembre 2013 (France). Roman, Fantasy
livre de Terence Hanbury White
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
JUIN 2023
♥♥♥
Agréable surprise après 2 tomes vraiment pas géniaux. Celui-ci développe des thèmes profonds et intéressants (que j'aurais aimé voir développés dans la série Kaamelott !), et permet de découvrir un condensé agréable des textes d'époque (Malory en tête).
Le style a aussi évolué : moins de listes ou descriptions inutiles et une jolie plume à la fois philosophique, épique, sensible et poétique. Il évite de tomber dans les travers de Troyes ou Boulenger, romans trop "courtois", "christianisés" et pompeux à mon goût, contenant d'ailleurs des péripéties beaucoup trop similaires (joutes ou dialogue d'amoureux malheureux).
Ici, White passe assez vite sur les péripéties (accentuant ce côté "résumé condensé", mais au moins ça avance vite et on s'ennuie pas, tout en gardant un fil rouge (Table ronde et Quête du Graal) et des thématiques fortes).
Je regrette juste les récurrentes références du narrateur au monde moderne, ça casse un peu l'immersion, et le début peut-être moins impactant que le reste du livre.
La Sorcière de la forêt - La Quête du roi Arthur, tome II (1939)
The Witch of the Wood
Sortie : 1 octobre 1998 (France). Roman, Fantasy
livre de Terence Hanbury White
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
JUIN 2023
♥♥
Tome 2 du livre ci-dessous. Un peu mieux, mais toujours assez oubliable. Les intrigues commencent à se mettre en place, on y retrouve un discours intéressant sur la Guerre, mais on continue de se perdre régulièrement dans de longs passages descriptifs inutiles qui cassent le rythme et l'intérêt.
Le 3 semble enfin plonger dans le gros de l'aventure. Croisons les doigts !
Excalibur, l'épée dans la pierre - La Quête du roi Arthur, tome I (1938)
The Sword in the Stone
Sortie : 1 janvier 1939 (France). Roman, Conte, Fantasy
livre de Terence Hanbury White
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
JUIN 2023
♥♥
Assez déçu de cette inspiration pour le Merlin l'enchanteur de Disney : on ne retrouve ni l'humour ni le panache du film Disney. Ni ce que j’espérais y trouver d’autres : pas de sentiment d'aventure, de candeur enfantine ni de quête ou objectif fil rouge, remplacés par des descriptions inutiles à rallonge. Il ne se passe rien. C'est pas nul, mais on s'ennuie sec.
Contes (1835)
Sortie : 1835. Recueil de contes
livre de Hans Christian Andersen
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
MAI / JUIN 2023
♥♥
Bon... C'est moins pire que Perrault, mais on en est pas loin. Beaucoup de contes tristes, d'autres (courts) anecdotiques ou (longs) sans grand intérêt. Il y a un peu plus de féérie que chez Perrault, mais on est encore trop loin de l'ambiance Disney que j'affectionne.
De l'autre côté du miroir (1871)
(traduction Jacques Papy)
Through the Looking-Glass, and What Alice Found There
Sortie : 1871. Roman, Jeunesse
livre de Lewis Carroll
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
MAI 2023
♥♥
On retrouve le style d'Alice, récit d'un rêve où tout s'enchaîne subitement sans cohérence ni continuité. Un délire fantasmagorique, un exercice de style, mais toujours pas un récit de fiction particulièrement intéressant.
Alice avait l'avantage du dessin animé Disney qui a fait connaître et apprécier les personnages et situations. Celui-ci tente d'instaurer un fil rouge sur le thème des Échecs. Insuffisant, anecdotique, mais au moins ça change. Histoire sympa mais dont je ne suis pas trop client.
Contes (2006)
Sortie : 2006 (France). Recueil de contes
livre de Charles Perrault
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
Mai 2023
♥♥
Je m’attendais à retrouver le style bon enfant des films Disney, mais ce n’est pas le cas. Les récits sont plus sombres, parfois très courts (superficiels), et plus prétextes à leçon de morale pour un public bourgeois ou populaire du XVIIe.
Pas vraiment enchanteur ni bucolique, mais c’est intéressant parce que cela permet de découvrir les récits originaux édulcorés par Disney ensuite (que je préfère hein, évidemment 😅).
Watership Down (1972)
Watership Down
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Richard Adams
Exyt a mis 8/10.
Annotation :
MAI 2023
♥♥♥(♥)
J'ai apprécié retrouver ce que j'avais tant aimé dans Le Vent dans les saules : des aventures mignonnes, bucoliques et apaisantes au pays des animaux. C'est un peu moins enfantin, plus épique, mais tout aussi charmant. C’est très poétique et contemplatif, avec pas mal de (belles) descriptions du paysage. C’est peut-être un peu long à démarrer, mais trépidant ensuite. Une histoire mêlant habilement dépaysement, suspense et attendrissement.
Les Chevaliers de la Table Ronde (2006)
Sortie : septembre 2006.
livre de Jacques Boulenger et Didier Graffet
Exyt a mis 7/10.
Annotation :
Mars (T1) + Mai (T2) 2023
♥♥(♥)
Adaptation "modernisée" (on est dans les années 1940) des textes fondateurs, plutôt fidèle et au style Roman courtois / chrétien très prononcé.
Cette édition illustrée par Graffet est magnifique ! Le texte m'emballe un peu moins malheureusement, tant sur le fond que sur la forme. Langage pseudo-vieux-français qui alourdit la lecture, suite expéditive, répétitive et dure à suivre de plein de fragments d'histoire et qui se résument 80% du temps à "amour (ou joute) au premier regard" ^^', une (trop) grande christianisation du langage et de la légende (je suppose ? c'était moins présent chez Chrétien de Troyes en tout cas), l'absence des titres de chapitres de cette édition (utiles pourtant)...
On est loin des récits de Fantasy modernes façon Tolkien. L'intérêt des romans est inégal, avec du sympa (Le Chateau aventureux, La Mort d'Arthur), et du pas terrible ou quelconque. Entre le style et la répétitivité, dur d'en garder un souvenir marquant, même seulement quelques jours après.
Mais ça reste une lecture intéressante (presque plus encyclopédique) pour les amateurs du genre.Mais j'ai hâte de lire d'autres récits pour pouvoir les comparer et trouver mon préféré (Glot, Langlais, Malory, Cornwell, Lawhead).
Le Monde perdu (1912)
The Lost World
Sortie : 1912 (France). Roman, Jeunesse
livre de Arthur Conan Doyle
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
MAI 2023
♥♥♥
Un peu long à démarrer, l'aventure est dépaysante dès qu'on entre dans le vif du sujet, et elle reste très sympa bien qu'un peu "classique" pour nous lecteurs d'aujourd'hui. Et j'aime bien la narration façon journal de bord. Sobre mais efficace !
Candide ou l'Optimisme (1759)
Sortie : janvier 1759 (France). Conte, Roman, Philosophie
livre de Voltaire
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Collège/Lycée + Mai 2023
♥♥♥
Cette relecture confirme tout le bien que j'en pensais. Le récit évoque pas mal les mauvais traitements (sexuels) infligés aux femmes et d'autres souffrances en tous genres. Mais entre sa dénonciation par l'humour absurde et satirique, et toutes les réflexions passionnantes que le récit suscite grâce à sa galerie de personnages et de situations, ça reste une lecture captivante, profonde et qui élève l'âme et la réflexion.
On en ressort plus joyeux, plus optimiste, et plein de bons sentiments. Le début enchaine les mésaventures, mais dès le milieu et l’apaisant passage dans la cité idyllique d’El Dorado, ça se calme pour se concentrer sur l'aspect philosophique.
Enfin, j’aime les références bibliques : vision manichéenne, dénonciation des abus religieux, endurer le mal (Joseph), se contenter (Ecclésiaste), etc.
L'été-machine (1979)
Engine Summer
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de John Crowley
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avril 2023
♥♥
Une lecture dans un style difficile pour moi. ^^' Le récit est très cryptique sur certains aspects (la description du monde "présent", décrivant de façon mystérieuse et "poétique" la civilisation post-apo où vit le héros) et pas du tout sur d'autres (le passé de l'humanité, révélé au compte goutte de façon claire, et aussi dans la 4e de couverture).
Le final est très bien (un ptit côté Black Mirror jouissif), mais là encore assez cryptique, et n'éclairant pas tous les mystères. Ce qui m'a laissé tantôt l'impression de "lire pour lire", survolant des mots que je ne comprenais pas vraiment dans l'attente d'une révélation finale, et tantôt l'impression de lire un voyage initiatique post-apo assez quelconque (surtout pour un gamer), et inutilement complexe. Surement un bon roman, mais pas fait pour moi.
La Métamorphose (1915)
Édition de Claude David
Die Verwandlung
Sortie : 1989 (France). Nouvelle
livre de Franz Kafka
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
Avril 2023
♥(♥)
Bon, il ne se passe pas grand chose, même sur seulement 100p. Une œuvre classique de plus à côté de laquelle je passe. Je ne comprends pas l'engouement ni l'extrême analyse de ce texte (les notes en bas de page ridicules de sur-sur-sur-interpretation parfois !). La fin est touchante, mais le reste assez quelconque, je trouve.
Cligès (1176)
Sortie : 1176 (France). Roman
livre de Chrétien de Troyes
Exyt a mis 6/10.
Annotation :
Avril 2023
♥(♥)
Un récit qui change un (tout petit) peu, avec moins de joutes et duels, et plus tourné vers la romance, l'amour impossible, les intrigues de cours... Un ptit côté Tristan et Yseut / Roméo et Juliette, avec de longs passages de déprime des amoureux... Un peu lent et répétitif aussi, mais plus intéressant que Erec et Enide. Moins que Yvain, qui restera mon préféré de Troyes. Romans de la Table ronde : check !
Erec et Enide (1170)
Sortie : 1170 (France). Roman
livre de Chrétien de Troyes
Exyt a mis 5/10.
Annotation :
Avril 2023
♥
Le moins intéressant/agréable des romans de Chrétien de Troyes. Long, lent, répétitif, sans grand intérêt et avec des temps de conjugaisons surprenants... X) C'était le premier, ceci explique peut-être cela ?
La Fille du roi des elfes (1924)
The King of Elfland's Daughter
Sortie : 1976 (France). Roman, Fantasy
livre de Lord Dunsany
Exyt a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avril 2023
♥♥♥
Agréable surprise ! Bien qu'étant un des premiers récits de fantasy moderne (et pilier fondateur du genre où excellera Tolkien peu après), je le trouve plutôt original. Il aborde des événements et thèmes profonds, intéressants et inattendus pour le genre, avec un niveau de langue agréable à suivre et emprunt de poésie et d'inspiration au roman courtois et chanson de geste médiévaux. On est loin de la Fantasy générique en vogue depuis quelques décennies.
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)
(traduction Jacques Papy)
Alice's Adventures in Wonderland
Sortie : 1865 (Royaume-Uni). Roman, Jeunesse
livre de Lewis Carroll
Exyt a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avril 2023
♥♥
Enchaînement de détails et scénettes loufoques issus d'un rêve. Ok, c'est rigolo, léger, mais vachement anecdotique. Ça a un certain charme, c'est mignon, c'est surement très original pour l'époque... Mais je trouve que ça manque d'intérêt.
Pas un roman avec un ou des fils rouges comme le Vent dans les saules. Pas un conte, plus court et avec une morale. Pas un récit philosophique comme Flatland ou Candide qui tiendrait un discours sur le monde, la société, etc. Juste un patchwork d'idées comme on pourrait en écrire une infinité d'après nos propres rêves. Léger goût de "tout ça pour ça".
Je lui préfère largement le dessin animé qui en fait une narration visuelle, ce qui lui va beaucoup mieux je trouve.