Les jeux qui me rendent heureux!
Parfois, on a juste besoin d'un jeu qui colle un sourire. Voici assez simplement la liste de ceux auxquels je joue avec la banane dès que j'ai la manette en main.
La plupart des titres sont également des jeux sans violence...allez savoir!
15 jeux vidéo
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 2 ansChibi-Robo! (2006)
Sortie : 26 mai 2006 (France). Action, Aventure, Inclassable
Jeu sur GameCube, Wii
seblecaribou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce que c'est: jeu de plateforme et d'exploration où l'on joue un robot ménager miniature dans une maison gigantesque.
Pourquoi ça rend heureux: Le but de chibibrobo est d'aider les propriétaires, un couple avec enfant. Au début pour des tâches ménagères et rapidement pour leur faire traverser au mieux une crise familiale avec le sourire. C'est ultra coloré et joyeux à la japonaise, mignon à en mourir et le but du jeu est d' être gentil. Le jeu pour bisounours parfait.
Animal Crossing: Wild World (2005)
Oideyo Dōbutsu no Mori
Sortie : 31 mars 2006 (France). Simulation de vie
Jeu sur Nintendo DS
seblecaribou a mis 6/10.
Annotation :
Ce que c'est: une simulation de vie light où l'on emménage dans une petite ville et ou l'on peut entretenir son terrain, améliorer sa maison, et devenir ami avec des petits personnages anthropomorphiques.
Pourquoi ça rend heureux: malgré le caractère un peu grinde de la mécanique de remboursement des travaux, Animal Crossing est un jeu très reposant et serein, de la direction artistique colorée et naïve à dessein, à la bande originale douce, au gameplay lent, comptant plus sur de petites sessions quotidiennes qu'un long investissement.
Harvest Moon: A Wonderful Life (2003)
Bokujō Monogatari: Wonderful Life
Sortie : 26 mars 2004 (France). RPG
Jeu sur GameCube
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce que c'est: une simulation de vie d'agriculteur.
Pourquoi ça rend heureux: c'est une simulation très lente mais très gratifiante qui dégage un caractère paisible assez incroyable. Harvest Moon a un cycle jour/nuit significatif pour ses mécaniques sociales, d'élevage, et d'agriculture mais qui n'impose jamais un rythme stressant. J'adore pour le caractère "la nature prend son temps".
Minecraft (2011)
Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable, Créatif
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5
seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce que c'est: jeu de survie et de construction en solo ou coopération.
Pourquoi ça me rend heureux: je suis quelqu'un de très créatif; ce n'est pas pour me vanter (je ne dis pas que ce que je crée est bien) c'est un fait. Alors Minecraft, c'est la re-découverte de la boîte de Lego, avec des mécaniques par dessus...et la boîte est sans fond. En sus le, jeu y ajoute l'exploration de biomes variés générés aléatoirement. Malgré le début qui pourra angoisser les plus sensibles (le petit zombie qui s'infiltre dans la cabane de fortune) c'est un jeu assez calme, entre exploration posée et création. Le loop de gameplay, recherche/crafting est monumentale de simplicité, d'efficacité et de maîtrise.
Starbound (2016)
Sortie : 22 juillet 2016. Action-Aventure, Survie, RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S
seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce que c'est: un jeu de survie et de crafting en 2D, avec une forte composante exploration de planètes.
Pourquoi ça me rend heureux: mêmes raisons globales que pour Minecraft avec un peu moins de liberté dans la construction, mais un peu plus d'évocation dans l'exploration. Avant NMS, c'était le jeu aux "quintillion" d'étoiles et son univers chou aux planètes et monstres aléatoirement créés en font un jeu ravissant à parcourir. Et la musique est INCROYABLE.
Planet Coaster (2016)
Sortie : 17 novembre 2016. Créatif, Simulation, Gestion
Jeu sur PC, Mac
seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce que c'est: une simulation de gestion et de fabrication de parc d'attraction.
Pourquoi ça me rend heureux: déjà la musique d'introduction est ultra joyeuse, on a l'impression de partir à l'aventure en famille. Le design global est cartoon dans la représentation des personnages mais avec une touche réaliste pour le reste. Ambiance excellente déjà. Mais le vrai facteur joie vient l'outil de fabrication d'attractions et de bâtiment d'une flexibilité insoupçonnée au premier abord, mais qui m'a permis de faire ni plus ni moins que mon parc Harry Potter de rêve avec TOUS LES DÉTAILS que j'avais en tête. J'ai passé déjà plus de 150 heures dessus et j'y retourne de temps à autre pour peaufiner mes attractions, ou en commencer d'autres (prochain gros chantier, Diagon Alley). Quand j'y joue je suis comme un enfant.
Katamari Damacy (2004)
Sortie : 2004 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2
seblecaribou a mis 8/10.
Annotation :
Ce que c'est: une simulation d’aimants?
Pourquoi ça me rend heureux: mais regardez-moi ce design hors du commun, bourré de charme, de d'humour et de charisme! Mélangé avec une bande originale excellente, la saga Katamari est déjà un bonheur esthétique et auditif. Sauf que ça se combine en plus avec un principe idiot au possible, mais tellement efficace qu'on peut se demander comment personne n'y a penser avant; on fait rouler une boule qui attire des objets jusqu'à une certaine taille. Plus on colle d'objet et plus la boule gagne en taille, et plus elle peut coller des objets de taille supérieures...génie. Qu'est-ce que c'est drôle et charmant!
Super Mario 3D World (2013)
Sortie : 29 novembre 2013 (France). Plateforme
Jeu sur Wii U
seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce que c'est: un jeu de plateforme 3D
Pourquoi ça me rend heureux: c'est un jeu plein de couleur, de musique jazzy upbeat, de tenue de chats. C'est aussi un jeu super généreux en terme d'exploration de ses courts niveaux et challengeant sans être à s'arracher les yeux.
Yoshi's Woolly World (2015)
Sortie : 26 juin 2015. Plateforme
Jeu sur Wii U
seblecaribou l'a mis en envie.
Annotation :
Ce que c'est: un jeu de plateforme 2.5D
Pourquoi ça me rend heureux: c'est juste trop mignon et joyeux.
Bob l'Eponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté (2020)
SpongeBob SquarePants : Battle for Bikini Bottom - Rehydrated
Sortie : 23 juin 2020. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
seblecaribou a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)
Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto
Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube
seblecaribou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Toy Story 2 : Buzz l'Éclair à la rescousse (1999)
Toy Story 2: Buzz Lightyear to the Rescue
Sortie : 4 février 2000 (France). Plateforme, Action
Jeu sur PlayStation, Dreamcast, Nintendo 64, PC, PlayStation 4, PlayStation 5
seblecaribou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Tearaway Unfolded (2015)
Sortie : 9 septembre 2015. Plateforme, Aventure
Jeu sur PlayStation 4
seblecaribou a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Gitaroo Man (2002)
Sortie : 21 juin 2002 (France). Musique
Jeu sur PlayStation 2
seblecaribou a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.