Les meilleures BDs avec des héroïnes
ATTENTION! CECI N'EST PAS UN TOP PARTICIPATIF À UN SONDAGE MAIS UN CLASSEMENT PERSONNEL
(le vrai top participatif se trouve ici et sans annotations contrairement à mon classement personnel qui en a
https://www.senscritique.com/top/les_meilleures_bd_avec_une_heroine/3666968?mode=preview ...
13 BD
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 anLe scarabée bleu - Marion Duval, tome 1 (1983)
Sortie : 1983 (France).
BD franco-belge de Yvan Pommaux
Annotation :
Adolescente casse-cou, Marion Duval est souvent confrontée à des enquêtes et des mystères. Souvent dépassée par les situations vu que c'est une adolescente, elle fait tout pour garder la tête froide. De plus, elle est entourée de nombreux personnages mémorables comme l'étrange Esther, son fils sage Fil ou encore l'espiègle Gaël. Sans oublier son père journaliste pouvant être tantôt énervant, tantôt touchant.
Sans compter les nombreux méchants mémorables impossibles à citer tant il y en a beaucoup.
Adèle et la Bête - Adèle Blanc-Sec, tome 1 (1976)
Sortie : avril 1976.
BD franco-belge de Jacques Tardi
Annotation :
Durant les années 1910, une jeune femme nommée Adèle Blanc-Sec vit des aventures qu'elle retranscrit via des romans feuilletons.
Et pas n'importe quelles aventures puisque celles-ci sont un habile mélange entre celles de Tintin avec le côté jeune protagoniste héroïque et celles d'Indiana Jones plus adultes avec un personnage principal aimant fumer ou encore agacé lors de situations critiques.
De plus, les aventures en question peuvent aussi bien être des enquêtes, des mystères que des histoires allant dans le pur registre fantastique.
En clair, une excellente bande-dessinée.
Aria (1982)
Sortie : 1982 (France).
BD franco-belge de Michel Weyland
Annotation :
[BD FORTEMENT DECONSEILLEE aux moins de dix ans]
Aria est une aventurière intrépide faisant souvent face à un monde misogyne la qualifiant d'être du "sexe faible".
Elle sait se battre, aime voyager et vivre des aventures dans un monde de Fantasy riche en détails.
Après, si la majorité des tomes sont très bons avec des personnages attachants et des histoires bien pensées, dans certains d'entre eux, l'auteur semble prendre un plaisir malsain à faire souffrir son héroïne au point que cela sort le lecteur de certaines histoires de la protagoniste.
Malgré tout, 'Aria' est une série de BD globalement réussie. Par contre, ne la mettez surtout pas entre les mains des plus jeunes certaines histoires pouvant être particulièrement violentes et effrayantes.
Muriel et Boulon (1995)
Sortie : 1 janvier 1995 (France).
BD (divers) de Vincent Lodewick (Dugomier) et Benoît Ers
Annotation :
Dans toute BD (et histoire en général), chaque protagoniste sérieux mais parfois trop casse-cou a son sidekick comique faisant sourire.
-Tintin a le Capitaine Haddock
-Spirou a Fantasio
-Astérix a Obélix
-Johan a Pirlouit
Et bien, dans cette saga, Muriel a Boulon. Et oui, chose très rare, le protagoniste sérieux mais parfois trop casse-cou est une héroïne et le sidekick comique est un garçon.
Cependant, contrairement aux protagonistes cités plus hauts, Muriel n'est pas un(e) protagoniste héroïque classique. En effet, bien qu'elle soit souvent la voie de la raison, Muriel, étant une enfant, peut parfois faire des erreurs et accomplir des actes ayant des conséquences négatives.
En ce qui concerne Boulon, le fait d'être le comique de service ne l'empêche pas d'être intelligent et, de plus, il sait réconforter et/ou amuser Muriel quand elle va mal. Sans compter le fait qu'il peut être badass.
En ce qui concerne la BD 'Muriel et Boulon' en général, celle-ci se déroule dans un univers assez léger mêlant situations comiques et aventures intéressantes. D'autant plus que, contrairement à de nombreuses BDs d'aventures où les protagonistes se déplacent à travers le monde, celles de 'Muriel et Boulon' sont, en grande partie, des aventures du quotidien faisant réfléchir et permettent aux lecteurs de se projeter dans ces histoires dites banales mais pas inintéressantes pour autant. Sans compter le fait que "aventures banales" ne signifie pas "aventures sans méchants" puisqu'on a également droit à des antagonistes dangereux profitant parfois de la naïveté infantile de Muriel; moments durant lesquels Boulon sort de son rôle de sidekick comique pour tenter de remettre Muriel dans le droit chemin.
En gros, une BD très sympathique à lire.
Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1 (2012)
Sortie : 24 février 2012 (France).
Comics de Phil Hester, J. Michael Straczynski et Don Kramer
Annotation :
Excellent diptyque montrant une nouvelle vision de Wonder-Woman plus adulte tout en parvenant à rester tout public, on a aussi une Wonder-Woman non seulement badass (c'est une amazone quant même!) mais également en plein questionnement psychologique sur elle-même et d'où elle vient. De plus, le dessin est très beau et les combats sont vraiment haletants avec d'excellents méchants.
Vraiment réussi!
L'Héritage - Les Démons d'Alexia, tome 1 (2004)
Sortie : 2004 (France).
BD franco-belge de Vincent Lodewick (Dugomier) et Benoît Ers
Annotation :
Des mêmes auteurs que 'Muriel et Boulon'
Vous voulez un mélange d'aventures en mode "agent secret" et "histoires fantastiques"?
Dans ce cas, cette BD est faite pour vous. Alexia est une adolescente exorciste devant chasser les méchants démons et associée à une organisation secrète surveillant les phénomènes paranormaux.
De plus, il y a également un autre monde où toutes les dites "connaissances occultes" sont dissimulées afin que le monde ne les découvre pas sous peine de potentielles graves conséquences.
Une excellente BD!
Sortilèges - Mélusine, tome 1 (1995)
Sortie : 8 février 1995 (France).
BD franco-belge de François Gilson (Gilson) et Frédéric Seron (Clarke)
Annotation :
'Mélusine' est une série de BDs se basant sur le quotidien d'une sorcière du même nom. Ce ne sont pas des aventures mais davantage des historiettes tantôt comiques, tantôt sérieuses. Certes, certaines historiettes ont des fils rouges entre elles mais cela arrive rarement.
'Mélusine' est surtout appréciable dans son côté critique de l'extrémisme religieux jugeant tout ce qu'elle ne comprend pas comme étant maléfique en montrant des gens d'église tantôt menaçant, tantôt ridicules.
Mélusine et ses amis, quant à eux, font penser à des ados/enfants de la vie de tous les jours ayant des examens de sorcellerie, des rapports pas toujours faciles entre eux et devant faire face à des figures d'adultes pas assez permissives ou austères.
Une bonne BD faisant passer le temps.
Spider-Gwen (2015) (2015)
Spider-Gwen (Volume 1)
Sortie : février 2015 (France).
Comics de Jason Latour et Robbi Rodriguez
Annotation :
Dans 'Spider-Man', Gwen Stacey est surtout connue pour être l'un des premiers amours de Spider-Man/Peter Parker et sa mort atroce.
Cependant, il existe un autre univers où Gwen Stacey est vivante et s'est faite mordre par une araignée et a acquis ses capacités devenant ainsi 'Spider-Woman' ('Spider-Gwen' pour les lecteurs afin de ne pas être confondue avec une autre 'Spider-Woman' nommée Jessica Drew).
Une super-héroïne non seulement badass combattant des méchants mais également un personnage avec des problèmes du quotidien pas toujours facile à gérer et des histoires sur la recherche d'identité.
De la Terre à Vinéa - Yoko Tsuno : L'Intégrale, tome 1 (2006)
Sortie : 7 juin 2006 (France).
BD franco-belge de Roger Leloup
Annotation :
Au Journal 'Tintin', on ne chérissait que les héros.
Au Journal 'Spirou', on chérit les héroïnes.
Saint Seiya : Saintia Shô (2013)
Seinto Seiya: Seintia Shō
Sortie : 12 février 2015 (France).
Manga de Chimaki Kuori
Annotation :
Shojo? Shonen pour filles?
Difficile de se décider car ce manga a tout des allures "Shojo Magical Girl" mais est vendu dans le Shonen. On peut donc dire que Chimaki Kuori a inventé le concept du "Shonen pour filles".
'Saint Seiya' a commencé en étant un univers "foire à la saucisse". Puis au fil des dérivés, les groupes de protagonistes ont eu au moins une héroïnes parmi eux pour faire plaisir aux petites filles comme Yuzuriha dans 'Saint Seiya: The Lost Canvas' et Yuna dans 'Saint Seiya: Omega'.
'Saint Seiya: Saintia Shõ', lui, va beaucoup plus loin en créant carrément un groupe d'héroïnes Chevalières appelées les Saintias. De plus, étant situé dans la continuité du 'Saint Seiya' original, le personnage de Saori passe de demoiselle en détresse incompétente à cheffe courageuse se battant aux côtés des Chevaliers.
Quant à la protagoniste principale, Shõko, celle-ci est intéressante passant de personnage agaçant et peu à l'écoute à Chevalier plein d'assurance.
Les autres héroïnes ne sont pas en reste puisqu'elles ont des personnalités et des backgrounds que je vous laisse découvrir si ce manga vous intéresse.
Certes, les premiers tomes sont assez maladroits mais, au bout de certains, le manga devient vraiment sympathique à lire.
Dommage que l'anime adaptant ce manga soit aussi nul et ait donné une mauvaise à 'Saint Seiya: Saintia Shõ' ayant pourtant énormément à offrir.
Le Fils de l'inca - Jeannette Pointu, tome 1 (1985)
Sortie : avril 1985 (France).
BD franco-belge de Marc Wasterlain
Annotation :
Tintin et Spirou ne sont pas les seuls journalistes à vivre de folles aventures.
Jeannette Pointu est également de la partie puisqu'elle fait des reportages aussi bien dans le monde entier qu'à domicile.
L'univers, quant à lui, est un mélange d'histoire à la Tintin où Jeannette voyage dans des pays clairement inspirés de ceux que visite le reporter belge et d'ambiance à la Spirou dans un univers assez déjanté.
De plus, si la plupart des albums sont légers et bons enfants, certains le sont bien moins.
Le Trio de l'étrange - Yoko Tsuno, tome 1 (1972)
Sortie : janvier 1972 (France).
BD franco-belge de Roger Leloup
BlackBoomerang a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ne jamais négliger la SF.
J'ai beau ne pas en être fan car je préfère davantage les univers magiques, 'Yoko Tsuno' a de quoi plaire même aux gens réfractaires à la SF.
En effet, en plus d'avoir une héroïne au grand coeur brillante dans le domaine de la technologie, 'Yoko Tsuno' est une incitation au rêve et à la découverte. Elle est même plus charismatique que Laureline.
À vous de vous faire une idée.
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 (1982)
Kaze no Tani no Nausicaa
Sortie : 25 septembre 2000 (France).
Manga de Hayao Miyazaki
Annotation :
Bien que n'étant pas fan de ce manga (pourquoi les BDs et les mangas sont-ils rangés dans la même catégorie sur SC d'ailleurs?) car je n'aime pas trop l'héroïne, je dois reconnaître qu'il est objectivement très bon dans ses propos anti-militariste et écologique.
En gros, du Miyazaki typique.