Le Trio de l'étrange ne fait que donner le ton de ce que seront plus tard les albums de Yoko Tsuno.
Dans cette aventure-ci, Roger Leloup ne fait que présenter ses personnages mais de manière efficace.
On se retrouve dans une ambiance de SF avec un peuple extraterrestre caché sous terre et un trio de héros avec le leadeur (ou plutôt la leadeuse) tête-brulée Yoko Tsuno, l'ami plus raisonnable Vic Vidéo et Pol Pitron le peureux de service
(mais courageux dans les moments critiques).
Les paysages sont jolis, quoiqu'un peu flashy, le style de dessin est correct mais ça a quand même pris un coup de vieux.
De plus, l'histoire est manichéenne et les personnages sont unidimensionnels sauf l'élément comique: Pol Pitron ayant l'humanité que les autres personnages n'ont pas.
On peut également noter que l'enfant bleue extraterrestre Poky a probablement inspiré les créateurs de la série Ulysse 31 pour créer le personnage de l'enfant extraterrestre télépathe Thémys.
Quant à l'histoire elle-même, c'est surtout une suite de péripéties reliées par un fil rouge très vague.
La chose qu'on peut considérer comme inédite est, qu'au moment de la sortie de l'album, ça n'était pas monnaie courante de voir des aventures mettant en scène des héroïnes, encore moins un protagoniste n'étant pas européen (les héros de l'époque étant, pour la plupart, francophones). Cela vient probablement du fait que contrairement au Journal Tintin et au Journal Pilote dont les bandes-dessinées sont des foires à la saucisse, le Journal Spirou où est publié Yoko Tsuno ne rechigne presque jamais à mettre en avant des personnages féminins appréciables.