Les meilleures histoires de Thanos
Thanos, vilain fascinant créé par Jim Starlin, à l'origine d'histoire assez incroyables et heureusement remis en avant ces dernières années suite à ses apparitions furtives dans les films Marvel.
10 BD
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a environ 7 ansLa Quête de Thanos (1991)
Thanos Quest
Sortie : août 1991 (France).
Comics de Jim Starlin et Ron Lim
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Thanos part à la recherche des gemmes de l'infini. Une des rares histoires où Thanos est le héros et c'est absolument génial.
Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos (1991)
The Infinity Gauntlet
Sortie : 28 septembre 2011 (France).
Comics de Jim Starlin, Georges Pérez et Ron Lim
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire culte de Thanos.
Le Titan Fou à récupéré toutes les gemmes de l'infini (dans Thanos Quest) et il est désormais prêt à faire son offrande à la Mort pour tenter de la séduire... En tuant la moitié des êtres vivants de tout le cosmos. Les héros de la Terre et quelques puissances cosmiques s'allient alors pour aller combattre Thanos, mais comment gagner contre un vilain devenu tout puissant ? C'est un récit absolument génial, incontournable, illustré par Georges Pérez et Ron Lim en pleine forme.
Infinity (2013 - 2014) (2013)
Sortie : octobre 2013 (États-Unis).
Comics de Jonathan Hickman, Jim Cheung, Dustin Weaver et Jerome Opeña
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Alors que les Avengers sont partis rejoindre les grands empires galactiques pour affronter une menace sans précédent dans l'histoire de l'univers, Thanos et son Ordre Noir décident d'attaquer la Terre, alors affaiblie par le départ de ses plus grands héros.
C'est une histoire ultra épique, surtout pour la partie au fin fond de l'espace, mais la partie sur Terre avec Thanos a quand même le droit à de très bons moments, comme cet affrontement inoubliable entre le Titan Fou et Black Bolt. Et puis l'histoire introduit quand même de nouveaux personnages dans l'entourage de Thanos, que ce soit les membres de l'Ordre Noir ou un certain dénommé Thane...
Thanos Rising (2013)
Sortie : avril 2013 (France).
Comics de Jason Aaron et Simone Bianchi
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Jason Aaron et Simone Bianchi nous racontent l'origin-story de Thanos, comment il a été amené à devenir le plus grand vilain que le monde ait connu et l'origine de son obsession pour la Mort. C'est très réussi même si c'est pas forcément toujours ultra raccord avec les éléments posés dans les récits de Starlin.
Ça reste, avec Infinity, le fondement des récits de Thanos des années 2010.
Secret Wars : Le Gant de l'Infini (2017)
The Infinity Gauntlet : Warzones
Sortie : 23 août 2017.
Comics de Gerry Duggan et Dustin Weaver
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dustin Weaver revient sur le personnage de Thanos après l'avoir brillamment illustré dans Infinity. Cette histoire se passe dans un univers parallèle, où tout l'univers cosmique Marvel est transposé dans une terre post-apocalyptique en proie à des attaques d'insectes géants. C'est dans ces paysages de ville en ruine que la quête des gemmes de l'infini va avoir lieue, avec Thanos qui va devoir ruser si il veut les récupérer à la place d'une famille de Nova ou de Peter Quill et ses gardiens.
C'est vraiment une excellente histoire, avec des bastons assez extraordinaires, surtout si vous aimez la pop-culture japonaise.
Silver Surfer: Rebirth of Thanos (2012)
Sortie : 4 juillet 2012 (France).
Comics de Jim Starlin et Ron Lim
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Avant Thanos Quest, avant le Gant de l'Infini, le retour à la vie de Thanos. Ça revient sur les motivations du Titan Fou pour aller chercher les gemmes, sur sa relation avec la Mort et c'est vraiment un bon petit arc.
Thanos Annual (2014)
Sortie : 28 mai 2014 (France).
Comics de Jim Starlin et Ron Lim
arnonaud a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Bon, c'est clairement pas aussi bon que les récits cités ci-dessus, mais cet annual est l'occasion de voir Starlin revenir à son personnage fétiche, avec Ron Lim aux dessins comme à la grande époque. Ça fait du bien de relire du Thanos avec sa caractérisation originelle. Mais c'est loin d'être une lecture indispensable.
A noter que c'est un prologue aux différents récits que va ensuite faire Starlin dans ses romans graphiques consacrés à Thanos.
Thanos - Marvel Universe (Marvel France 5e série), tome 1 (2017)
Thanos Vol. 1: Thanos Returns
Sortie : août 2017 (France).
Comics de Jeff Lemire et Mike Deodato
arnonaud a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
C'est toujours un plaisir de lire des récits dont Thanos est le protagoniste principal, et cette première moitié du run de Jeff Lemire sur le Titan Fou est très sympathique. C'est une bonne synthèse de ce qu'est le personnage aujourd'hui, allant piocher aussi bien du côté de Starlin que des récits de Hickman ou de Aaron.
Et le récit part sur de bons concepts, avec d'un côté un twist quant au statut quo de Thanos à la fin de l'épisode 1 et de l'autre côté, une équipe de personnages qui essayent de l'abattre. Equipe composée de personnages qui gravitent autour de Thanos depuis plus ou moins longtemps mais qui méritaient bien un peu de mise en lumière : Eros, Thane, Nebula ou le Champion.
Notons aussi de bonnes grosses scènes d'action et des dessins de Mike Deodato jr. parfaitement adaptés au récit (même si je déteste le visage qu'il fait à Thanos). C'est peut-être un peu moins cosmique psychédélique que les récits de Starlin mais ça reste vraiment très agréable à lire.
Ultimates (2015), tome 2 (2017)
Ultimates: Omniversal Volume 2: Civil War II
Sortie : 3 janvier 2017 (France).
Comics de Al Ewing, Djibril Morissette-Phan et Kenneth Rocafort
arnonaud a mis 6/10.
Annotation :
C'est franchement pas la meilleure histoire de Thanos que vous pourrez lire. Suite aux événements de Civil War II, Thanos est détenu en cellule sur Terre et cette histoire raconte entre autres sa tentative d'évasion (avec en parallèle la gestion des évènements de Civil War II par l'équipe des Ultimates). Si Rocafort dessine très bien le Titan Fou, il ne s'occupe malheureusement pas du dessin de tous les épisodes, et il ne dessine pas la grosse baston finale entre les Ultimates et Thanos. Une baston pas désagréable à lire mais qui ne fera vraiment pas date.
Toutefois, Al Ewing essaye d'écrire un Thanos plus solitaire que celui de Hickman, donc on se rapproche un peu plus de la caractérisation de Starlin.
Thanos: A God Up There Listening (2014)
Sortie : 1 juillet 2014 (France).
Comics de Rob Williams, Iban Coello, Geoffo et Mast
arnonaud a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pff... Une histoire mettant en scène Thane qui en apprend plus sur Thanos et le combat de celui-ci face à Ego la Planète Vivante. Une histoire qui ne m'a absolument pas passionnée et que j'ai même trouvé très pénible à lire. Même pour les fans du Titan Fou, je pense que vous pouvez vous abstenir de lire ce récit là.