Les meilleurs STR
Voici pour moi, la liste des meilleurs STR, ces jeux que j'ai adoré et qui offre de la stratégie, de la vraie, des combats à grandes échelles, des grosses batailles impressionnantes, des jeux très techniques et difficiles à prendre en main (tout en sachant garder un jeu dynamique et suffisamment ...
Afficher plus10 jeux vidéo
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansWargame: AirLand Battle (2013)
Sortie : 30 mai 2013. Stratégie tour par tour, Stratégie temps réel
Jeu sur Mac, PC
MaTrixRaZgriz a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le top du top du moment, Des conflits sur des maps réalistes, des centaines d'unités réalistes elles aussi. Wargame AirLand Battle est un jeu très technique et stratégique. Vous devrez passer des heures à étudier le très vaste matériel militaire que le jeu propose et à savoir vous adapter sur les maps pour en tirer le meilleur parti, c'est pour ces deux raisons que le multijoueur de Wargame est plus qu’excellent. Wargame est suffisamment réaliste en tout point pour vous montrer comment les conflits se seraient déroulés si la guerre froide avait éclaté. J'adore et je recommande.
Prédécesseur : Wargame European Escalation :
Sans oublier son petit frère : European Escalation qui mérite lui aussi que l'on cite son nom dans la liste, AirLand Battle a su garder toutes les bonnes choses de EE mais corrigeant ce qui n'allait pas et ce qui manquait.
R.U.S.E. (2010)
Sortie : 9 septembre 2010. Stratégie temps réel
Jeu sur Mac, PC, Xbox 360, PlayStation 3
MaTrixRaZgriz a mis 8/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Vous cherchez un jeu à la fois nerveux qui réclame un bonne micro gestion et qui offre de grandes batailles à grandes échelles ? Ne cherchez plus !
Tout comme wargame, Ruse possède des maps réalistes qu'il vous faudra correctement les exploiter si vous voulez gagner. Le multijoueur est particulièrement excitant (autant voir plus que sur wargame) et très stratégique, les bons joueurs utiliseront correctement les mécanismes du jeu pour essayer de tromper leur adversaires, c'est ainsi que les parties multijoueur de Ruse tourneront en une véritable guerre à l'information, où le joueur qui connait le plus son adversaire est celui qui a clairement l'avantage, je sais que c'est valable dans quasiment tout les STR, mais c'est l'est beaucoup plus dans RUSE, où les renseignements sont clés.
Supreme Commander: Forged Alliance (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Stratégie temps réel
Extension sur PC
MaTrixRaZgriz a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai longtemps réfléchis si Supcom méritait d'etre mieux classé que RUSE dans cette liste ou non, techniquement oui, Supcom offre énormément de bonnes choses. Des combats très impressionnants, des milliers d'unités futuristes présentes sur des maps gigantesques, des unités géantes tout droit sortis de films de Science fiction, une économie particulière et intéressante. Oui Supcom Forged Alliance mérite beaucoup, mais hélas le multijoueur souffre de plusieurs défauts qui lui fait perdre une place.
Prédécesseur : Supreme Commander
Sans oublier son petit frère : Supreme Commander, premier du nom. SupCom FA a su garder les bonnes choses de son prédécesseur et n'a rajouté que du bon.
Napoleon: Total War (2010)
Sortie : 26 février 2010 (France). Stratégie temps réel, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Mac
MaTrixRaZgriz a mis 8/10.
Annotation :
J'ai dis que je n'avais pas énormément jouer aux Total war, en effet, mes quelques heures se limite au Napoleon Total War. Je pourrai donc pas comparer avec les autres titres dont je n'entends que du bien (ils viendront plus tard dans la liste ;) )
Pour les Total War, ce qu'on a, c'est des bonnes grosses batailles "à l'ancienne", où vous devrez très judicieusement utiliser et déplacer votre gigantesque armée composé de milliers d'unités pour gagner, vous devrez mettre au points la composition de vos armées idéale pour gagner (exemple très basique: les archées derrière, les lanciers devant et des cavaliers pour faire des attaques de front surprises. Mais les possibilités vont évidement beaucoup plus loin que ca vu qu'il a beaucoup de type d'unités). Question moteur, on en prend plein la tete, on se croirait dans un film, tellement la réalisation et les animations des armées est bien faite, le jeu est très beau. Si vous n’êtes pas trop fan des temps modernes/futuriste, les Total War sont des choix incontournables, ils sont impressionnants, complets et très bien réalisés !
Supreme Commander 2 (2010)
Sortie : 5 mars 2010. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One
MaTrixRaZgriz a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ne détrône pas ses prédécesseurs (SupCom 1 et SupCom FA), il est très différent d'eux d'ailleurs, c'est pour ça qu'il n'est pas cité avec les autres Supreme Commander.
Supreme Commander 2 a cependant de bonnes idées, mais ca reste grossomodo le 1 en moins bien, mais cependant, ce dernier opus est plus facile à prendre à main (c'est une qualité et un défaut à la fois), il vous permettra de faire découvrir ce genre à vos amis qui pourront goûter aux grosses batailles légendaires avec des milliers d'unités futuristes et aux grosses explosions qu'offre Supreme Commander.
Le multijoueur et géré par steam ce qui le rend beaucoup plus facile d'accès par rapport à ses prédécesseurs, bon point !
Ceux qui aimeront, franchiront le cap et iront sur Sup Com : FA qui offre la même chose mais en mieux, en plus gros, en plus complexe et technique et donc plus gratifiant à jouer.
Command & Conquer 3 : La Fureur de Kane (2008)
Sortie : 27 mars 2008 (France). Stratégie temps réel
Extension sur PC, Xbox 360
MaTrixRaZgriz a mis 7/10.
Annotation :
Ah les Command & Conquer, je cite à ce niveau mon préféré la Fureur de Kane de la série Tibérium. Les C&C nous offre trois grandes séries : les Tibérium, les Red Alert et les Generals, il y a forcément un C&C que vous aimerez, car ils possèdent tout les trois un univers qui leur sont totalement propre et très varié.
Les C&C sont beaucoup plus nerveux que les titres cités précédemment, moins stratégique et beaucoup plus basé sur la micro gestion, ce qui offre des combats très dynamiques. C&C a su innover tellement de chose dans le monde des STR qu'ils sont des jeux excellent et incontournable pour leur originalités et leurs univers.
Personnellement, la série tibérium est ma préféré, l'univers est futuriste dans un monde post apocalyptique où l’humanité est séparé en deux factions qui se battent pour leur propre survie.
Prédécesseur : Command & Conquer 3 : Tiberium War
La fureur de Kane a su garder tout les bons points de son prédécesseur : Command & Conquer 3 : Tiberium War, mais possèdes tout plein de bonnes nouvelles choses
Command & Conquer: Generals - Heure H (2003)
Command & Conquer: Generals - Zero Hour
Sortie : 2 octobre 2003 (France). Stratégie temps réel
Extension sur PC, Mac
MaTrixRaZgriz a mis 7/10.
Annotation :
Juste derrière la série Tibérium, voici la série Générals. Cette série représente les combats modernes (pas de SF comme dans les deux autres séries).
Prédécesseur : Command & Conquer : Generals
Le petit frère de ce titre est C&C : Generals, mais le heure H garde lui aussi les bons points de son prédécesseur et n'a rajouté que du bon
Command & Conquer : Alerte Rouge 3 (2008)
Command & Conquer: Red Alert 3
Sortie : 30 octobre 2008 (France). Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac
MaTrixRaZgriz a mis 6/10.
Annotation :
Et pour finir : la série Red Alert qui se passe dans un univers parallèle pendant une guerre froide qui a éclaté, où Einstein n'a jamais existé. Et donc les véhicules et les combats dans ce jeu sont très différents de ce qu'on a l'habitude. Les red Alert sont appréciés pour leurs unités très originales.
Joint Task Force (2006)
Sortie : 20 septembre 2006. Stratégie temps réel
Jeu sur PC
MaTrixRaZgriz a mis 7/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Voici le jeu alien de la liste, un jeu qui n'a pas fait énormément parler de lui à sa sortie (pas du tout) et que beaucoup ont oublié, et pourtant JTF est très original, il offre des combats moderne à très petites échelles, au ras du sol mais plutôt réaliste : Vous allez devoir gérer avec précision le peu d'équipement militaire dont vous disposez (et les possibilités sont énormes, par exemple dans les relations entre l’infanterie et les véhicules où vous pouvez utilisez n'importe quel véhicule pour transporter vos troupes, ou encore choisir que tel infanterie porte tel ou tel équipement, il y a de nombreux détails bien pensés de ce genre qui offre beaucoup de liberté et de possibilité aux joueurs). Le choix dans les équipements militaires est plutôt vaste, il vous faudra donc faire les bon choix pour prendre l'avantage. Le but dans les parties est de contrôler le plus de zones sur la map possible, soit des flags pour vous rapporter de l'argent, soit des aéroports afin de pouvoir appeler des renforts sur le terrain (c'est là que vos unités achetés arrivent).
Bref JTF est un bon STR, unique dans son genre.
Planetary Annihilation (2014)
Sortie : 5 septembre 2014. Stratégie temps réel
Jeu sur PC, Mac, Linux
MaTrixRaZgriz a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un jeu qui ne restera pas longtemps en bas de la liste : En effet il est en plein développement, et est loin d’être terminé. La particularité du jeu c'est qu'il est financé par les fans et déjà, le budget espéré a plus que tripler. Le jeu a donc toutes ses chances d'etre achevé en bon termes, de plus qu'on parle là des développeurs de Supreme Commander premier du nom et de Total Annihilation !
Pour pouvoir y jouer vous devrez soutenir le développement et payer une soixantaine d'euro pour avoir un accès anticipé. Un ami la fait à l'époque où l'accès coûtait dans les 80€ , je lui ai supplié qu'il me prête son compte pour pouvoir tester ce jeu qui s'annonce plus que grandiose.
J'y ai joué !
Le principe ? Il s'agit d'un Supreme Commander comme on aime : futuriste, des centaines d'unités, grosses explosions boom boom, fabrication en masse d'unités, toussa toussa. Mais désormais les maps ne se limite pas à un carré de terrain plus ou moins grand, mais à carrément des planètes, des petites lunes qui gravites les unes à coté des autres, on spawn sur l'une d'entre elles et il faut partir à la conquête de l'espace et envahir les planètes voisines.
Bref un jeu que j'attend énormément ! Et mérite bien cette petite note preview pour les nouveautés qui y sont présentes.