Les mythes au cinéma
Les mythes existent dans toutes les cultures. Ils abordent les grandes questions de la vie, de la mort, du mal, de la sexualité, des relations entre les hommes, de la naissance des civilisations et des peuples, sous formes de récits symboliques, dans un style poétique et, ou épique.
Le cinéma ...
8 films
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 5 moisUlysse (1954)
Ulisse
1 h 57 min. Sortie : 1954 (France). Aventure, Fantastique, Historique
Film de Mario Camerini
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Adaptation d'après l'histoire d'Homère.
Les Travaux d'Hercule (1958)
Le fatiche di Ercole
1 h 44 min. Sortie : 20 février 1958 (Italie). Aventure, Péplum
Film de Pietro Francisci
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Histoire inspirée de la mythologie grecque avec:
- Hercule,
- Le lion de Némée
- Jason et la toison d'or
- Les amazones
Jason et les Argonautes (1963)
Jason and the Argonauts
1 h 44 min. Sortie : 9 octobre 1963 (France). Aventure, Fantastique, Péplum
Film de Don Chaffey
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Inspiré du mythe de Jason. Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d'Éson, roi d' Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est
principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les
Argonautes. Il est l'un des principaux héros grecs et
particulièrement vénéré à Athènes.
Médée (1969)
Medea
1 h 49 min. Sortie : 28 janvier 1970 (France). Drame, Péplum
Film de Pier Paolo Pasolini
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Médée est l'adaptation sur grand écran de la pièce éponyme écrite par le poète grec Euripide, au Ve siècle avant J.C. La plupart des pièces d'Euripide, souvent basées sur la mythologique, ont pour nom Andromaque, Iphigénie ou encore Les Bacchantes.
Le Mahabharata (1991)
The Mahabharata
2 h 51 min. Sortie : 6 juillet 1991 (France). Fantastique, Comédie dramatique, Péplum
Film de Peter Brook
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le Mahabharata ("L'histoire politique de l'espèce humaine") est LE récit mythologique hindou. Supposé écrit en même temps que l'Ancien Testament, c'est un récit quinze fois plus long que la Bible, comportant 18 volumes et 90000 couplets.
Un dicton indien dit que : “Tout ce qui se trouve dans le Mahabharata est autre part, ce qui n'y est pas n'est nulle part.”
Le scénariste Jean-Claude Carrière a écrit un livre intitulé "Le Mahabharata" (Editions Plon) avant de l'adapter pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Pour ce faire, il a parcouru l'Inde pendant 20 ans à la recherches de témoignages qui, selon lui, sont riches d'enseignement pour les Occidentaux : "(...) Encore aujourd'hui, les Indiens ne font pas rentrer le livre dans leur maison, car ils ont peur que par contagion, cette guerre familiale déclenche des querelles à l'intérieur de leur propre famille. C'est une guerre fratricide – comme toutes les guerres - vue d'une façon très aiguë. Et c'est aggravé du fait que des deux côtés, il y a des guerriers qui possèdent une arme capable d'exterminer toute vie sur la planète terre et dans l'univers. Cette menace d'une disparition de la vie, nous y sommes aujourd'hui certainement plus sensibles qu'au XVIIe siècle".
Hélène de Troie (2003)
Helen of Troy
2 h 55 min. Sortie : 29 juin 2004 (France). Péplum, Aventure, Drame
Téléfilm de John Kent Harrison
abscondita a mis 4/10.
Annotation :
L'histoire, inspirée de la mythologie grecque et l’Iliade d'Homère, relate la vie d'Hélène, fille de Zeus et de Léda, dont l'amour adultère pour Pâris déclenche la guerre de Troie.
Troie (2004)
Troy
2 h 43 min. Sortie : 13 mai 2004. Aventure, Drame, Péplum
Film de Wolfgang Petersen
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Troie est le récit de l'Iliade revisité par Wolfgang Petersen. Ce poème épique composé de 24 chants est l'oeuvre d'Homère, un Grec d'Asie mineure ayant vécu aux alentours de 850 avant Jésus-Christ.
Noé (2014)
Noah
2 h 18 min. Sortie : 9 avril 2014 (France). Aventure, Drame, Fantastique
Film de Darren Aronofsky
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le récit du déluge qu'on trouve dans la Bible trouve son origine dans un texte mésopotamien encore plus ancien. Il a probablement pour origine une catastrophe naturelle qui a marqué l'imaginaire des populations.
Le film d'Aronofsky prend beaucoup de liberté par rapport au texte biblique, mais il le fait de manière intelligente dans une démarche en accord avec l'essence du mythe, abordant la question du mal et de la culpabilité avec intelligence et finesse.