Les plus vilains films de 2023

Nous y voilà, la liste qui m'a convaincu de systématiser le processus sur les trois dernières années !
Une année placée sous le signe de l'incompréhension face à des œuvres dont je ne saisis tout simplement pas l'engouement, ou pire, qui m'agacent profondément.

Liste de

4 films

créee il y a 4 mois · modifiée il y a 2 jours

Saltburn
6.2
1.

Saltburn (2023)

2 h 07 min. Sortie : 22 décembre 2023 (France). Drame, Thriller

Film de Emerald Fennell

UneChaussette a mis 2/10.

Annotation :

Je n'avais pas vu le précédent long de Fennell, j'en avais pas entendu des bons retours, mais alors maintenant je comprends mieux pourquoi elle a eu l'oscar du meilleur scénar !
Difficile de faire un truc plus vulgaire, plus bête, et plus auto-masturbatoire que cette daube. Et ça croit que ça dénonce alors que ça engendre ce que ça tente de moquer (merci TikTok de nous exposer le public réceptif à ce genre d'âneries).
Apparemment ça choque les ados, mais bon un ado tu lui montres un vieux à poil il est choqué, donc à partir de là hein...
Et le pire c'est que c'est parfaitement présenté. On voit que tout a été bossé : le script (totalement incohérent, mais riche à l'excès), la photo (c'est moche, mais ça a été réfléchi), la distrib (tous mal dirigés, sauf Rosamund qui sauve la face), les costumes, le montage, la musique etc. Vraiment, une belle merde en or !

Les Chambres rouges
7.4
2.

Les Chambres rouges (2023)

1 h 58 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Thriller

Film de Pascal Plante

UneChaussette a mis 3/10 et a écrit une critique.

Annotation :

cf. ma critique
Bon bah que rajouter, hein ? Ça se croit subversif alors que ça ne l'est absolument pas, ça confond la mise en scène efficace et la symbolique pour enfants de huit ans. Bref, j'aime po.

Past Lives - Nos vies d’avant
7.4
3.

Past Lives - Nos vies d’avant (2022)

Past Lives

1 h 46 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Drame, Romance

Film de Celine Song

UneChaussette a mis 3/10.

Annotation :

Ça m'énerve un peu quand on parle des clichés des films A24 comme de trucs minimalistes, nombrilistes, réservés à des petits bobos qui croient avoir découvert le feu...
Mais là c'est juste tellement le cas ! Je ne suis jamais rentré dans le film, c'est trop insipide pour moi. Les deux (nan en fait, trois) persos principaux n'ont aucune autre personnalité que celle d'être pathétiques, c'est sur-explicatif que ça soit dans les dialogues ou la mise en scène, c'est niais, et ça se croit mature alors que ça ne traite que d'une réalité de petits bourgeois... bordel.

L’Arbre aux papillons d’or
6.5
4.

L’Arbre aux papillons d’or (2023)

Bên trong vỏ kén vàng

2 h 58 min. Sortie : 20 septembre 2023 (France). Drame

Film de Pham Thien An

UneChaussette a mis 4/10.

Annotation :

Bon celui-là il est un peu gratos je le concède.
Parce qu'il a plein de qualités ce film, y a des séquences qui marchent bien (je me rappelle d'une avec deux coqs qui se volent dans les plumes, et où l'on réalise lentement que ça devient un des plans-séquences dingues dont le film a le secret).
C'est juste que je me suis profondément fait chier devant ce film, au point où je me suis barré de la salle 40 min avant pour la première fois de ma vie et que j'ai fini le film plus tard en torrent. (Bon, j'étais en légèèère gueule de bois, mais jusqu'à ce qu'on arrive à la campagne, j'étais à fond dans le film !)
Et c'est pas tant que le film soit lent, parce que j'en ai vu des machins très lents (peut-être pas à ce point, jsp), mais c'est surtout que son propos m'intéresse peu. Je m'en fous de la foi, et durant les 3h de métrage, le réalisateur n'a pas réussi à me faire rentrer en empathie avec ce perso et sa crise existentielle... À charge de revanche !

Liste vue 52 fois