Livres critiqués en 2023
Livres avec critiques (de moi ou d'un autre) lus cette année. Chacun accompagné ici d'une citation pour faire envie.
6 livres
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a 2 moisLa Chair
Sortie : mai 2008 (France). Roman
livre de Serge Rivron
Gaspard Rivron a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
« Elle est souvent sur la plage à cette heure, à marcher dans l'eau froide où se bousculent par jeu les adolescents des immeubles de Barceloneta, le quartier des marins, ce qu'il en reste... Elle s'amuse en passant des regards de concupiscence qu'osent sur elle les plus grands – s'ils savaient ! Elle aime qu'on la remarque, toujours habillée de couleurs vives, des vert pomme, des roses, des oranges, des bleu profond, gilets et chandails, foulards, qui vont si bien à l'Espagne. Le T-shirt ou le chemisier court, au-dessus du nombril. Qu'on voie ses formes et ses attraits. Jeans moulants, shorts, jupes courtes. C'est aussi ce qui lui plaît ici : qu'on la désire, qu'on la convoite longtemps, sans espoir. Qu'elle soit sûre qu'elle est encore très belle, et provoquer des rêves auxquels elle ne croit plus. Tous les hommes se ressemblent. Ils veulent tous la même chose. Elle se dit. Ce qui lui plaît ici c'est qu'elle n'a pas à répondre aux cochonneries qu'ils marmonnent en la croisant. Il suffit qu'ils lui parlent et elle emporte avec elle sans qu'ils le sachent leur inassouvissement, comme une douceur volée à la veulerie de leurs désirs. »
La Tristesse est un esprit de feu
Sortie : 15 avril 2023 (France). Journal & carnet, Récit, Roman
livre de Manfred Resveur
Gaspard Rivron a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
« Mais, vrai, je quitterais bien ce monde, non parce qu’il est laid et cruel – il l’est, pourtant –, mais parce qu’il est beau et doux, c’est trop pour moi. Je laisserais ces gens pétulants qui s’y sentent bien, et je m’éclipserais sans bruit pour un autre monde, un monde sans amour. Vous comprenez, je dois partir de ma propre initiative ; autrement, ceux qui vont bien, qui donc les débarrassera de la tristesse et des tristes ?… »
Écrits corsaires (1977)
Scritti corsari
Sortie : 1977 (France). Essai
livre de Pier Paolo Pasolini
Gaspard Rivron a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
« Quand je vois que les jeunes sont en train de perdre les vieilles valeurs populaires et d’absorber les nouveaux modèles imposés par le capitalisme, en courant le risque de se déshumaniser et d’être en proie à une forme d’abominable aphasie, à une brutale absence de capacité critique, à une factieuse passivité, je me souviens que telles étaient les caractéristiques des S. S. – et je vois s’étendre sur nos cités l’ombre horrible de la croix gammée. »
La Chasse au cerf
Sortie : 27 février 2023 (France). Roman
livre de Romain Debluë
Gaspard Rivron a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
« Aimer, ce n'est pas vouloir que ne meure pas l'objet de notre amour, c'est connaître son immortalité, et naître à elle, et renaître en elle. Aimer, c'est savoir et savourer l'éternité qui s'exprime au cœur du temps. »
Coup d'État (2023)
Manuel insurrectionnel
Coup d'État
Sortie : 30 mars 2023. Essai
livre de Juan Branco
Gaspard Rivron a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
« C'est que la fin des rois approche, et la lame sanglante, sur leur nuque fraîche et préservée, s'apprête à tomber. »
Affreville
Sortie : 20 avril 2023 (France). Récit
livre de Claire Tencin
Gaspard Rivron a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
« Ce n’était rien qu’un homme, fait de la chair du Bien et du Mal. »