Livres lus
Je ne suis pas un gros lecteur et puis de toute façon regarder des films me prend déjà assez de temps comme ça dans l'IRL, na ! :p
Et pour les Chair de poule, c'est par ici : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleures_histoires_de_Chair_de_Poule/2673570
96 livres
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 2 moisSoumission (2015)
Sortie : 7 janvier 2015. Roman
livre de Michel Houellebecq
Libellool a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Janvier 2015 ✌ Découverte
Le Suicide français (2014)
Ces quarante années qui ont défait la France
Sortie : 1 octobre 2014. Essai
livre de Eric Zemmour
Libellool a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mars 2015 ✌ Découverte
1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
Libellool a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Juin 2015 ✌ Découverte
La force des discrets
Quiet: The Power of Introverts in a World That Can't Stop Talking
Sortie : 9 octobre 2013 (France). Culture & société, Essai
livre de Susan Cain
Libellool a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Novembre 2015 ✌ Découverte
Le Manuel de l'Hérétique
Sortie : mars 2010 (France). Culture & société
livre de Paul Dautrans
Libellool a mis 7/10.
Annotation :
Mars 2016 ✌ Découverte
Demain les chats (2016)
Sortie : 28 septembre 2016. Roman, Science-fiction, Fantastique
livre de Bernard Werber
Libellool a mis 6/10.
Annotation :
Mai 2017 ✌ Découverte
Il s'agit d'un cadeau de Noël, sinon je ne l'aurais certainement jamais acheté / lu de ma vie (après avoir lu "Les Thanatonautes" et "L'Ultime Secret" dans ma jeune adolescence, l'auteur ne m'attire pas des masses). Intrigue et personnages formatés, critique du terrorisme actuel très naïve, heureusement que la seconde partie devient plus palpitante pour nous donner envie d'en savoir plus. Au final, le message sur l'humanité semble bien creux, sûrement pour ne pas perdre en chemin le grand public...
Micromégas (1752)
Sortie : 1752 (France). Conte
livre de Voltaire
Libellool a mis 6/10.
Annotation :
Septembre 2017 ✌ Relu
C'était beaucoup mieux Zadig et Candide (étudiés au collège). Trop court, ce conte, qui rapelle Les Voyages de Gulliver, ne permet pas au philosophe de développer assez ses personnages, mais aussi ses idées, et en plus le blabla est très pédant dans son ensemble (surtout vers la fin). Ça se lit bien et vite, mais ce n'est pas inoubliable pour autant. Pour ma part, c'est un dispensable de l'auteur.
Le Pistolero (1982)
La Tour sombre, tome 1
The Dark Tower I: The Gunslinger
Sortie : 1982 (France). Roman, Fantastique, Aventures
livre de Stephen King / Richard Bachman
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Septembre 2017 ✌ Découverte
Depuis le temps que j'entends parler de ce truc, je le lis enfin mais sur le tard... Mélange peu commun mais plutôt réussi entre western et science-fiction, ce roman nous propose une ambiance sympa et se lit assez bien (et vite). Point négatif, il ne se passe scénaristiquement pas grand chose et on sent que tout ça n'était qu'une longue introduction aux autres tomes. Sinon les flashbacks ne sont pas vraiment utiles, à part celui de Roland qui se bat contre son ancien maître. À noter que c'est le premier King que je lis (si je ne compte pas Simetierre qui m'est tombé des mains).
L'Écume des jours (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Boris Vian
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Octobre 2017 ✌ Relu
Acheté en classe de 4ème pour l'école. J'avais déjà bien aimé à l'époque, mais encore plus maintenant avec mon regard d'adulte. Humour moqueur et noir, situations absurdes tendant parfois vers un fantastique poétique, jeux de mots inspirés, personnages évaporés, le style et l'univers de Vian est décidément unique en son genre. L'histoire était aussi assez mélancolique dans le fond et j'ai aimé ça.
Le Loup-garou (1953)
Sortie : 1953 (France). Recueil de nouvelles
livre de Boris Vian
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Octobre 2017 ✌ Relu
Pour une fois que j'arrive à finir un recueil de nouvelles (pas du tout mon truc les histoires courtes), je me dois de le souligner. Dans l'ensemble, ça se lit très bien et vite. Le style de Vian est bien présent avec son humour noir corrosif et ses jeux de mots délectables. Certaines histoires sont plus passionnantes que d'autres, mais on ne peut pas tout avoir. Une agréable redécouverte, puisque je l'avais déjà lu dans ma jeune adolescence.
L'Arbre d'Halloween (1972)
The Halloween Tree
Sortie : 1972 (France). Roman
livre de Ray Bradbury
Libellool a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Octobre 2017 ✌ Découverte
Découvert dans la tête de gondole spécial "Halloween" de mon Cultura, je me suis empressé de l'acheter car je culpabilisais depuis longtemps de n'avoir lu aucun livre de cet auteur (j'ai quand même vu deux fois l'adaptation de "Fahrenheit 451" de Truffaut). Le style de Ray Bradbury est dynamique comme rarement, il se passe toujours un truc, ça va à 100 à l'heure. Ce road-movie (à la découverte de l'essence d'Halloween et de la fête de Toussaint) à hauteur d'enfants est d'une incroyable fraîcheur en plus d'être ludiquement instructif.
Des souris et des hommes (1937)
(traduction Maurice-Edgar Coindreau)
Of Mice and Men
Sortie : 1939 (France). Roman
livre de John Steinbeck
Libellool a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Novembre 2017 ✌ Découverte
Comme je suis fan du sublime drame Les Raisins de la colère de John Ford, adapté du roman éponyme de Steinbeck, j'avais envie de découvrir / lire cet auteur depuis longtemps. Chose réparée avec la lecture de Des souris et des hommes, petit chef d'œuvre dramatique situé dans l'Amérique profonde d'antan. Beaucoup d'émotions et d'authenticité se dégage des descriptions et des dialogues savoureux, en plus les deux héros sont très attachants et le final brutal d'autant plus terrible. Un must, et vite lu avec ça !
Destination 3001 (2000)
Sortie : octobre 2000. Recueil de nouvelles
livre de Joe Haldeman, Valerio Evangelisti, Nancy Kress, Serge Lehman, Andreas Eschbach, Robert Silverberg, Ayerdhal et Karen Haber
Libellool a mis 4/10.
Annotation :
Novembre 2017 ✌ Relu (partiellement)
20 nouvelles de longueurs très variables constitues cette anthologie internationale qui répond à la question suivante : comment sera l'an 3001 ? Quelques poids lourds des ventes (Robert Silverberg, Orson Scott Card, Christopher Priest, Dan Simmons) côtoient ici des auteurs moins connus, malheureusement pour une lecture très barbante. Chaque histoire, sans exception, possède toutes les lourdeurs caractéristiques de la SF littéraire : univers et personnages trop exotiques et inaccessibles dont on ne s'attache pas, masturbation intellectuelle parlant de sciences abscondes, de religion new age, d'art... Certains passages érotiques restent sympas malgré tout.
Stalker (1972)
Pique-nique au bord du chemin
Пикник на обочине
Sortie : 1981 (France). Roman, Science-fiction
livre de Arkadi Strougatski et Boris Strougatski
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Décembre 2017 ✌ Découverte
D'habitude je n'achète jamais ni ne lis les romans qui possèdent déjà une version ciné (c'est vrai quoi, autant voir le film et lire plutôt une histoire non adaptée de l'auteur), mais quand j'ai vu "Stalker" dans la sélection SF de ma Fnac, je n'ai pas pu ne pas le prendre étant donné que j'ai mis 10 au chef-d'œuvre de Tarkovski. Surprise, l'histoire est différente à 85 % de l'adaptation. Plus sociale, plus politique, l'atmosphère envoûtante et mélancolique du film laisse place ici à plus de parlotes et de développement des personnages hors Zone. Un seul bémol, les passages dans la Zone ne sont pas assez nombreux et longs à mon goût et ça manque parfois d'explications, je pense surtout aux objets aliens.
Les Enfants du crépuscule (1997)
Sortie : 1997 (France). Roman
livre de Serge Brussolo
Libellool a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Décembre 2017 ✌ Découverte
C'est triste parce qu'aujourd'hui on ne trouve plus de Brussolo dans les librairies, les trop rares nouveautés du Maître sont reçues en très faibles quantités et ses anciens romans des années 90 et 2000 ne sont plus réédités... Quelle ne fût pas ma joie en découvrant une édition grand-format de cette histoire datant de 1997 dans ma boutique d'achat/revente préférée pour... 2 €. Lu en 4 jours seulement, normal puisque le suspense est une fois de plus intenable dans cette intrigue dans la droite lignée de ses thrillers habituels. Comme toujours, impossible de deviner le fin mot de l'histoire tellement l'abracadabrantisme de son imaginaire délirant est assumé jusqu'au bout. Un très bon moment passé en compagnie de mon auteur préféré.
Un chant de Noël
A Christmas Carol
Sortie : 1843 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Charles Dickens
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Décembre 2017 ✌ Découverte
Pas déçu d'avoir choisi ce conte de Dickens (son plus connu d'ailleurs) pour débuter avec le Monsieur. Surtout qu'en tant que grand fan de Picsou, je ne peux que considérer cette histoire comme culte, parce que son personnage principal a directement inspiré le plus pingre des canards Disney. On pense aussi beaucoup à La Vie est belle de Frank Capra en lisant les lignes de Dickens, mais pas que. C'est dire comme la tendresse et la poésie de ce chant de Noël constituent une source d'inspiration inépuisable depuis sa sortie en... 1843. L'émotion est là, mais pas au point de verser quelques larmes, ce sera ma seule déception.
La Peur qui rôde et autres nouvelles (2005)
(traduction Yves Rivière)
The Lurking Fear
Sortie : mars 2005. Recueil de nouvelles, Fantastique
livre de H. P. Lovecraft
Libellool a mis 5/10.
Annotation :
Janvier 2018 ✌ Découverte
Ma première incursion dans l'univers du "maître de l'épouvante" est une déception. Les trois nouvelles présentes dans ce recueil manquent à mon sens d'intérêt, se ressemblent trop et les descriptions trop suggestives des forces surnaturelles ne font pas peur, sans dire que c'est souvent confus. Il y a parfois de la poésie et de belles expressions, mais je m'attendais à mieux que des petites histoires gentillettes qui s'oublient sitôt lues.
Mateo Falcone (1829)
Sortie : 14 février 1829 (France). Recueil de nouvelles
livre de Prosper Mérimée
Libellool a mis 7/10.
Annotation :
Janvier 2018 ✌ Relu
Mateo Falcone est une nouvelle tragique des plus marquantes, parlant de tentation, de trahison et de châtiment au sein d'une même famille corse. Même si elle est écrite dans un style qui reste simple et que le récit est très court, l'efficacité n'en reste pas moins redoutable. Les trois nouvelles qui suivent sont nettement moins passionnantes, mais ça se lit quand même plutôt bien dans l'ensemble. Il est bien de relire des livres achetés pour le collège, on fait parfois de belles redécouvertes.
Le Vieil Homme et la Mer (1952)
The Old Man and the Sea
Sortie : 1952 (France). Roman
livre de Ernest Hemingway
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Mars 2018 ✌ Découverte
De Hemingway, je connaissais seulement les adaptations pour le cinéma de Les Neiges du Kilimandjaro, Le Port de l'angoisse, Pour qui sonne le glas et Les Tueurs (tous beaucoup aimés au passage). Juste retour des choses, je passe maintenant à son roman le plus connu. Les amoureux de la mer (dont je fais parti) ne peuvent qu'apprécier cette histoire toute simple mais implacable, traitant de la lutte acharnée d'un vieil homme pour ramener chez lui un gigantesque espadon de six mètres de longueur pêché au large. Plus qu'une histoire de survie haletante, c'est une vraie aventure humaine que nous propose l'auteur.
Hypérion (1989)
Les Cantos d'Hypérion, tome 1
Sortie : 1989 (France). Roman, Science-fiction
livre de Dan Simmons
Libellool a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mars 2018 ✌ Découverte
Critique disponible sur le lien ci-dessous ▼
Butcher's Crossing (1960)
Sortie : 1960 (États-Unis). Roman
livre de John Williams
Libellool a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mars 2018 ✌ Découverte
Critique disponible sur le lien ci-dessous ▼
Le Masque d'argile (2008)
Sortie : mars 2008. Roman
livre de Serge Brussolo
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Mai 2018 ✌ Découverte
Stoner (1965)
Sortie : 1965 (France). Roman
livre de John Williams
Libellool a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Novembre 2018 ✌ Découverte
Les droits de l'homme contre le peuple
Sortie : 18 mai 2016 (France). Essai
livre de Jean-Louis Harouel
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Avril 2019 ✌ Découverte
La Porte d'ivoire (2018)
Sortie : 16 octobre 2018. Roman
livre de Serge Brussolo
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Août 2019 ✌ Découverte
L'Homme illustré (1951)
The Illustrated Man
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de Ray Bradbury
Libellool a mis 7/10.
Annotation :
Novembre 2019 ✌ Découverte
Il se dégage une vraie aura poétique de ces courtes nouvelles et le vocabulaire employé est très riche et varié, mais le point noir c'est que les histoires finissent toutes par se ressembler et se confondre. En vérité, seules deux ou trois sont vraiment marquantes au final.
Chroniques martiennes (1950)
The Martian Chronicles
Sortie : 1950 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction
livre de Ray Bradbury
Libellool a mis 7/10.
Annotation :
Janvier 2020 ✌ Découverte
Idem que pour "L'Homme illustré" ci-dessus ▲
Sukkwan Island (2008)
Sortie : 2010 (France). Roman
livre de David Vann
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Janvier 2020 ✌ Découverte
Une première partie d'"installation" assez longue à lire et pas vraiment accrocheuse, mais une seconde très prenante qui fait basculer le récit dans une histoire de survie et de remise en question perpétuelle du héros face à un drame familial horrible qu'il vient de vivre. Certaines descriptions pourront un peu vous retourner l'estomac, je vous avertis (mais je ne pourrais pas vous dire à quel sujet sans spoiler).
Le dérapage
Un crime
Sortie : octobre 1989 (France). Policier
livre de Gilles Perrault
Libellool a mis 7/10.
Annotation :
Février 2020 ✌ Relu
Un "thriller" français lu à l'origine au lycée. A l'image des cinéastes français, l'auteur bourgeois écrit pour les bourgeois, en mettant en scène des héros bourgeois aux moeurs déviantes et crades pour que ça fasse "progressiste" (le gosse de riche psychopathe cite même "Un Souffle au cœur"). A part ça, même si certains rebondissements tombent comme des cheveux sur la soupe, l'histoire se laisse suivre avec ses faux airs Hitchcockiens.
Le Monde inverti (1974)
The Inverted World
Sortie : 1975 (France). Roman, Science-fiction
livre de Christopher Priest
Libellool a mis 8/10.
Annotation :
Mars 2020 ✌ Découverte
Sorte de croisement entre les films "Mortal Engines" et "La Planète des singes", l'histoire séduit par les mystères qu'elle met raidement en place, ainsi que pour certaines séquences surréalistes très inspirées. Dommage que la seconde moitié du livre s'égare trop dans des questionnements scientifiques qui font qu'il ne se passera plus grand chose d'intéressant. Heureusement, cette déception est rattrapée partiellement vers la fin.