Livres lus en 2024
9 livres
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 11 joursLes Frères Karamazov (1880)
(traduction André Markowicz)
Brat'ya Karamazovy
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Romzor a mis 9/10.
Annotation :
Enfin achevé ! Entamé courant Décembre 2023 il m'aura fallu 3 mois pour encaisser cette oeuvre riche et complexe. La plume de Dostoïevski (et son traducteur) est moderne et dresse le portrait d'un société Russe au cœur d'une nouvelle ère en se focalisant sur cette famille bourgeoise qui parait si commune à notre époque. De longs monologues viennent poser des réflexions sur la religion, la politique mais aussi l'amour et la famille. Le récit de ses frères et leur entourage restera pour toujours gravé dans ma mémoire quand bien même, fruit de son époque, l'auteur lorgne parfois sur un un sexisme et un antisémitisme indigeste.
L'Île des âmes (2019)
L'isola delle anime
Sortie : 1 avril 2021 (France). Roman, Policier
livre de Piergiorgio Pulixi
Romzor a mis 5/10.
Annotation :
Un récit qui semble tout droit sorti d'un script d'une quelconque série télé policière avec son lot de personnages cliché et ses retournements de situation attendus. Pourtant, le découpage invite à une lecture fluide et ponctuelle tout en évoluant dans une Sardaigne joliment mise en avant.
Malgré toute ma rage (2023)
Sortie : 23 août 2023. Roman
livre de Jérémy Fel
Romzor a mis 7/10.
Annotation :
Avril - Lu
Bien que j'ai cru sur les premières pages trouver un roman bas de plafond mettant en scène une bande d'adolescentes bourgeoises détestables j'ai finalement persévéré pour m'embarquer dans un drame qui fait paraitre multiples profils aux tares et blessures qui prennent sens. Au point que le dénouement arrive à créer une sorte d'empathie envers l'assassin. La famille et au cœurs du récrit.
God save la France (2005)
A year in the merde
Sortie : 26 mai 2006 (France). Roman
livre de Stephen Clarke
Annotation :
[Abandonné car oublié dans le bus]
L'histoire d'un Britannique temporairement à Paris. J'ai beaucoup ris !
Paris, mille vies (2020)
Sortie : 7 octobre 2020. Roman
livre de Laurent Gaudé
Romzor a mis 8/10.
Annotation :
A l'occasion d'un trajet Paris Caen, de retour après un merveilleux weekend, ce livre s'est présenté à moi. Un court roman d'une centaine de page qui n'a que renforcé cette étrange lien que j’entretiens avec la Capitale : Détesté au quotidien et pourtant adoré lorsque je foule ses pavés. Bref, une belle ode à la ville et à ses contemporains au fil des ages. Un livre qui fait apprécier le moment présent.
Le fin mot de l'histoire (2023)
201 expressions pour épater la galerie
Sortie : 1 mars 2023. Essai
livre de Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice
Romzor a mis 6/10.
Annotation :
Petite lecture à picorer entre deux trajets ou sur des temps morts. On en apprend un peu plus sur de nombreuse expressions de notre langue où la description de Nathalie Gendrot est ponctuée par une petit réplique de Guillaume Meurice en lien avec celle-ci.
Le Grand Monde (2022)
Sortie : 25 janvier 2022. Roman
livre de Pierre Lemaitre
Romzor a mis 8/10.
Annotation :
Une formidable saga familiale qui débute à Beyrouth à l'après-guerre avant que les enfants partent pour Paris et Saïgon. Les premiers pour espérer trouver une nouvelle vie et indépendance sur fond de faits divers sordides et de situation économique particulière. Le dernier pour la Viêt Nam à la poursuite d'un amour pour finalement découvrir un scandale politique véridique. Tous les personnages de cette grande famille sont attachants bien que défaillants et donc terriblement humains. La recherche historique indéniable de l'auteur sur cette période vient donner une atmosphère quasi-documentaire à cette fiction. De nombreuses surprises viennent jalonner ce très beau roman, tenant le lecteur en haleine jusqu'au dernière page.
Le Clan de l'ours des Cavernes (1980)
Les Enfants de la terre, tome 1
The Clan of the Cave Bear
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Jean M. Auel
Romzor a mis 8/10.
Annotation :
Une nouvelle pioche dans ma bibliothèque ; Une nouvelle lecture d'un roman pourtant débuté et abandonné il y a bien des années. Comme pour le premier tome des frères Karamazov une année plus tôt je découvre une saga formidable dont il me tarde de découvrir la suite. Ce roman a tous les éléments qui séduisent le lecteur que je suis : Un univers original très peu exploité à ma connaissance ; une héroïne forte et un fond (pré)historique passionnant.
La Vallée des chevaux (1982)
Les Enfants de la Terre, tome 2
The Valley of Horses
Sortie : 30 avril 2002 (France). Roman
livre de Jean M. Auel
Romzor a mis 6/10.
Annotation :
Petite déception pour cette suite que j’attendais avec impatience. Notre héroïne était une anomalie parmi son clan d’accueil des Neandertal, c’est désormais une génie qui en quelques année parvient à domestiquer les animaux, créer de nouvelles armes qui surpassent même celles des tribus les plus avancées, réapprend son langage maternel via un simple rêve ou perce les mystère de la reproduction humaine. Tout ça en vivant en autarcie dans une grotte isolée et en se remémorant une page sur deux les éléments de sa précédente vie. Et pourtant je reste très attaché à cet univers singulier dans la littérature, tout comme l’histoire qui a été tissée. L’histoire se déroule sans déplaisir et ouvre la porte à une nouvelle étape intéréssante.