Ludd éditions (1985-1998)
Certaines maisons d'éditions, du fait même de l'originalité et de l'exigence de leur projet, ont eu une vie plutôt brève. Le court catalogue des Éditions Ludd en est la parfaite expression. Son originalité et sa qualité m'ont semblé mériter une exposition particulière.
La plupart des ouvrages ...
24 livres
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a plus de 3 ansGénie et Folie - Psychopathia Criminalis (1891)
Genie und Wahnsinn
Sortie : 30 octobre 1993 (France). Essai
livre de Oskar Panizza
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Le merveilleux peuple allemand, grâce à la très solide structure monarchique de ses fibres nerveuses, fut longtemps épargné par cette terrible maladie, jusqu'à ce que des influences romanes venues principalement de France y fissent aussi une brèche et que cet esprit, le plus innocent qui soit au monde, se mît enfin à réfléchir également sur lui-même. La pensée est toujours une mauvaise chose - nul besoin pour en convaincre d'exposer à nouveau en détail les désolantes destructions survenues entre-temps dans le domaine des sentiments en Allemagne.
Peut-on tolérer cela plus longtemps ? Devons-nous permettre que chacun, se présentant avec la part de grandeur qui lui est échue, la petite portion de ferment spirituel que renferme sa tête et son petit poids de cervelle, empoisonne les masses et leur enseigne la désobéissance à l’État ? "(Psychopathia Criminalis)
"Cette question de la nécessité des actions humaines, qui se pose aujourd'hui de manière brûlante dans la société, a été réglée depuis longtemps dans les prétoires et les asiles d'aliénés, où elle ne cause pour ainsi dire plus aucun trouble."
Le Livre du crétin (1912)
Sortie : 12 septembre 2000 (France). Roman
livre de Franz Jung
steka a mis 8/10.
Annotation :
Le titre fait écho sur le mode grinçant à "L'idiot" de Dostoïevski. Il marque, en 1912, l'entrée de F. Jung sur la scène littéraire, à un moment de bascule historique, mais les références littéraires ne peuvent faire programme. Ce récit analyse avec une impitoyable lucidité, dans un style d'une froide frénésie, le naufrage d'un homme, de son pays et de son temps tout entier - le nôtre.
"C'est alors qu'il arriva, le pas traînant, tout occupé du vague sentiment d'un recommencement."
Le Scarabée-torpille (1961)
Considérations sur une grande époque
Der Weg nach unten
Sortie : 1 décembre 1993 (France). Récit
livre de Franz Jung
steka a mis 9/10.
Annotation :
Heureusement réédité en 2007 chez Agone, sous le titre : Le Chemin vers le bas : considérations d’un révolutionnaire allemand sur une grande époque, 1900-1950 (voir mon commentaire) https://www.senscritique.com/livre/Le_chemin_vers_le_bas/158715
La Boîte de Pandore
Sortie : 1985 (France). Poésie
livre de Karl Kraus
steka a mis 7/10.
Annotation :
Avec aussi "Confession et autres poèmes" de Karl Kraus suivi de "Morale humaine, morale bourgeoise" de Frank Wedekind - Poèmes
Réédition L'Insomniaque (12 décembre 2004)
Big Bill Blues
Sortie : 1 décembre 1987 (France). Musique , Biographie
livre de Yannick Bruynoghe et William Broonzy
Annotation :
La vie du Blues man Big Bill Broonzy
Les Vagabonds n’ont pas perdu le goût de la chose chantée
Sortie : 1 janvier 1987 (France). Roman, Récit
livre de Carlos Semprun Maura
Annotation :
« À véritablement parler, il n’y a pas eu de coups de feu à Saint-Prix, pendant l’Occupation. Rien que la petite fusillade, un après-midi d’août, en 44. Elle ne dura guère. La guerre, pour nous, ce fut la faim, le froid, les queues interminables, les coups et les vexations de la Chienne. Je devais avoir seize ans lorsqu’elle cassa son dernier balai sur mon dos. Je jetai négligemment au loin les deux morceaux de bois, en disant : « Tu peux y aller, tu sais. Ça ne me fait plus mal ! » Elle eut une grimace contenue, un tic, un grognement s’épuisant en soupir. Ne dit mot. Et ne me battit plus jamais. Peut-être avait-elle eu peur que je la tue. Peut-être l’aurais-je tuée. »
Menace de poème - d'éclair - de rien
Amago de poema, de lampo, de nada
Sortie : 1988 (France). Poésie
livre de Emilio Adolfo Westphalen
Annotation :
Menace de poème, d’éclair, de rien / trad. de l’espagnol (péruvien)
préface de Bernard Noël - eau-forte de Ramon Alejandro
Printemps français
Fransk vär
Sortie : 1988 (France). Journal & carnet, Récit
livre de Stig Dagerman
Annotation :
Chroniques
Suivi de Poèmes satiriques
trad. du suédois Philippe Bouquet
Stig Dagerman parlait de lui-même comme celui qui crie dans le désert parisien. Et pourtant la morosité n'atteint ni l'ironie ni la perspicacité de son style.
L’Homme aux poupées (1899)
Sortie : novembre 1988 (France). Roman
livre de Jean-Louis Renaud
Annotation :
Première réédition depuis sa parution en 1899
" ... on dirait un monde de fantasmagorie tombé subitement sous un charme, immobilisé là dans sa grimace d'un moment et qui attend après une résurrection. Sans doute quelque mage va surgir. A son geste, tous ces petits corps s'agiteront, feront des pas, sans bruit, sans un frôlemnt de robe ni d'haleine, avec des mouvements rythmiques d'automates, se mettront à vaquer à leurs occupations mesquines de fantoches dans le mystère de la haute pièce close, tendue et muette ...".
Le bal des gisants
Sortie : 1989 (France). Poésie, Roman
livre de Serge Dieudonné
Annotation :
Voyage d'initiation dans une ville; Serge Dieudonné est également l'auteur de deux autres romans : "La Lisière" et "Dieu garou".
L'Amour d'un être mortel (2013)
Sortie : 15 janvier 2013. Essai
livre de Georges Bataille
Annotation :
Intense texte philosophique de Georges Bataille sur l'amour et la communauté des amants, écrit en 1951 pour la remarquable revue internationale de littérature Botteghe Oscure, animée à Rome, de 1948 à 1959, par Marguerite Caetani. 'L'être aimé dans ce monde dissous est devenu la seule puissance qui ait gardé la vertu de rendre à la chaleur de la vie. Si ce monde n'était pas sans cesse parcouru par les mouvements convulsifs des êtres qui se cherchent l'un l'autre, s'il n'était pas transfiguré par le visage 'dont l'absence est douloureuse', il aurait l'apparence d'une dérision offerte à ceux qu'il fait naître : l'existence humaine y serait présente à l'état de souvenir ou de film des pays 'sauvages'.
réédition Rue des Cascades - 15 janvier 2013 - ISBN / 9782917051139
La manufacture d'hommes
Die Menschenfabrik ; Das Wachsfigurenkabinet ; Der Stationberg ; Pastor Johannes.
Sortie : 1 décembre 1990 (France). Recueil de nouvelles
livre de Oskar Panizza
Annotation :
Quatre récits visionnaires du poète de la dérision religieuse, emporté par son élan blasphémateur : La Manufacture d’hommes ; Le Cabinet des figures de cire ; Le Calvaire ; Le Pasteur Johannes.
La Princesse Russalka (1897)
Die Fürstin Russalka
Sortie : 1991 (France). Nouvelle
livre de Frank Wedekind
Annotation :
Dans ses nouvelles, F. Wedekind (1864-1918), celui que B. Brecht appela le "grand éducateur de la nouvelle Europe", peint, à contre-courant des idées reçues, les énergies féminines.
Noir et peu de lumière
Sortie : 1 janvier 1991 (France). Recueil de nouvelles
livre de Johannes Bobrowski
Annotation :
22 nouvelles, partitions de l'autre bout du monde. Bobrowski (1917-1965) est ce promeneur des confins qui glisse, en exergue de toute son oeuvre, "Respirer là où l'Allemagne prend fin..."
Ecrits de prison
Sortie : 1 janvier 1994 (France). Recueil de nouvelles
livre de Oskar Panizza
Annotation :
Un an de prison ; Dialogues dans l’esprit de Hutten ; L’Adieu à Munich
réédition L'Insomniaque (16 août 2000) ISBN : 978-2908744910
Journal d'un chien
Aus dem Tagesbuch eines Hundes
Sortie : 1 novembre 1994 (France). Roman
livre de Oskar Panizza
Annotation :
"Je remarquais avec terreur comment un nouveau moi-chien me pénétrait qui menaçait de réduire à néant tout mon passé. Je devins la proie de bondissements et de contorsions déments. Je me faisais l'effet d'être un homme."
L’Illusionisme et le Salut de la personnalité
Der Illusionismus und die Rettung der Persönlichkeit
Sortie : 1 octobre 1995 (France). Essai
livre de Oskar Panizza
Annotation :
L’Illusionnisme et le salut de la personnalité ; suivi de La Surcharge sexuelle de la psyché comme source de l’inspiration artistique ; Le Christ à la lumière de la psychopathologie.
«Ne va pas, orientant tes conclusions vers l'arrière, t'appuyer sur ce monde : être vivant et agissant, tu dois orienter tes conclusions vers l'avant et t'appuyer sur ton Démon. Il est là pour toi ; allié à lui, tu peux défier ce monde borné et stupide. Tu peux mépriser ces masques aux yeux bleu pâle qui t'entourent et ces automates à lunettes qui t'enseignent d'un ton doctoral, en échange du déjeuner qui leur est assuré, que tu dois tenir un tel pour sacré et mourir pour tel autre, que tu dois être un membre qualifié de la société et un bon citoyen, qui tient ou rompt le serment prêté au gré des entrées et des sorties des augustes dynasties de son pays... Tu peux rire d'eux et les tenir pour un genus hominum très inférieur à toi - si tu es d'accord* avec ton Démon.»
Banalités de base
Sortie : 1995 (France). Essai
livre de Raoul Vaneigem
steka a mis 7/10.
Annotation :
Extraits de Internationale situationniste, n° 7 (avr. 1962) et 8 (janv. 1963)
précédé d’une Notice préliminaire de l’auteur.
La Grève des électeurs (1888)
Sortie : 1888 (France). Essai
livre de Octave Mirbeau
steka a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est avec véhémence qu'Octave Mirbeau s'en prend en 1888, en appelant à la grève des électeurs, au système politique. C'est l'époque où il écrit dans les journaux anarchistes dont la Feuille de Zo d'Axa et La Révolte de Jean Grave. Mirbeau vit dans une société qui est encore la nôtre : les années 1880 connaissent une sévère crise économique et une inquiétante montée du chômage, de la misère...
La Politique mise à nu par ses célibataires même : essai de diagnostic, vite
Sortie : 22 janvier 1996 (France). Essai
livre de Jean-Paul Michel
Annotation :
Écrivain et éditeur à Bordeaux, cette "mauvaise tête" dénonce la politique comme mise en scène totalitaire de l'existence, dans un monde où la recherche du bonheur se confond avec la servitude volontaire et où la liberté ne peut être pensée que comme folie ou perversité.
Le Crapaud jaune et autres récits
Sortie : 14 juin 1996 (France). Recueil de nouvelles
livre de Oskar Panizza
Annotation :
De l'hallucination du «Crapaud jaune», vaisseau fantôme jaune citron hanté par la mère de Panizza, à l'étrange et souriante quête de l'amour du «Jardin de Vénus», où l'on s'amuse de l'écart constant entre la réalité décrite et les idées préconçues du narrateur, le satiriste allemand ne nous épargne aucune de ses obsessions. On retrouve le contempteur de la religion, avec «Un pèlerinage à Andechs» ; le conteur, avec «La pluie d'or» ; l'ironiste, avec le commissaire de police d'«Une criminelle engeance», qui ignore tout de la sexualité et la pourchasse comme un crime.
Plaisanterie, Satire, Ironie et signification plus profonde (1827)
Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung
Sortie : 1971 (France). Théâtre
livre de Christian Dietrich Grabbe
steka a mis 8/10.
Thomas Munzer ou la Guerre des paysans
Sortie : 15 mai 1997 (France). Histoire
livre de Maurice Pianzola
steka a mis 7/10.
Annotation :
En mars 1525, 40 000 paysans insurgés tiennent les campagnes d'Allemagne centrale, démolissent un millier de châteaux forts et confisquent leurs richesses. Ils sont inspirés par un jeune prédicateur, Thomas Münzer, dont les discours enflammés inquiètent depuis longtemps Luther et les princes de l'Empire germanique. Mais les canons des princes ont un jour raison d'une armée de 8 000 paysans.
Préface de Raoul Vaneigem
Les Hommes véritables (1996)
Sortie : 20 mai 1998 (France). Essai
livre de Carlos Lenkersdorf
Annotation :
Ces pages révèlent la magie cachée dans une des langues mayas. Pour les Tojolabales, la pensée réside dans le cœur. Pour dire «je pense», ils disent : «mon cœur dit». Ce livre a le mérite du langage qu'il étudie. Il analyse le langage des Tojolabales en profondeur et avec une intelligence lucide ; loin d'être une œuvre de chirurgie glacée, c'est l'hommage passionné et passionnant que l'auteur rend à la culture communautaire que ce langage exprime : une culture sans commandants ni commandés, qui circule entre égaux et parle d'égal à égal à la nature dont elle fait partie. Eduardo Galeano «Frère Carlos, fais-nous passer un examen.» Ils savent que dans les écoles on fait passer des examens. Dans notre cours, jamais. On converse et on dialogue tout le temps. Je leur pose un problème pour qu'ils le résolvent. Dès qu'ils ont entendu, les vingt-cinq se rapprochent les uns des autres pour trouver la solution en groupe. Ils discutent entre eux avec animation, trouvent rapidement la solution et me la donnent.
Quand un problème se présente, les gens de la communauté se réunissent et tous ensemble l'évaluent. La raison de la réunion est évidente et le groupe des vingt-cinq élèves sert d'exemple pour représenter la communauté. (...) Vingt-cinq têtes pensent mieux qu'une seule. De même que cinquante yeux voient mieux que deux. Il y a de tels problèmes dans la vie qu'ils requièrent la meilleure solution et, pour la trouver, il vaut mieux recourir à la communauté plutôt qu'à l'individu isolé.