M. Night Shyamalan - Commentaires
Son apparition dans le paysage hollywoodien à l’aube des années 2000 constitue peut-être la plus belle découverte américaine de la décennie. Je suis très attaché à la sensibilité et aux préoccupations spirituelles de cet auteur incroyablement doué, qui se revendique en héritier d’Hitchcock et de ...
Afficher plus7 films
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a presque 8 ansSixième Sens (1999)
The Sixth Sense
1 h 47 min. Sortie : 5 janvier 2000 (France). Drame, Thriller, Fantastique
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 9/10.
Annotation :
Par son attention aux personnages et à leurs relations, son goût d’un fantastique quotidien lié à l’intime, son refus des effets spectaculaires au profit de l’écoute intérieure, Shyamalan atteint ici un premier point d’achèvement. Peu de réalisateurs contemporains peuvent se targuer d’avoir posé un regard aussi précis et aigu sur l’enfance et ses tourments : ce que réussit le metteur en scène, c’est à capter le désarroi inexprimable d’un être démuni face à ses démons, que seuls l’amour maternel et l’écoute patiente et obstinée d’un psy parviendront à neutraliser. La précision du cadre, la rigueur et la maîtrise très pensées de la mise en scène révèlent un réalisateur hyperdoué, mais c’est d’abord par sa sensibilité à fleur de peau que s’impose ce film particulièrement émouvant, servi par un trio d’acteurs en tous points remarquables.
Top 10 Année 1999 : http://lc.cx/cTx
Incassable (2000)
Unbreakable
1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2000 (France). Fantastique, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 7/10.
Annotation :
Le sillon intimiste et anti-spectaculaire est creusé dans cette relecture engourdie, ralentie, mélancolique presque jusqu’à la dépression, de l’univers du super-héros. La religiosité légèrement solennelle du précédent film accompagne pas à pas le beau sujet qu’est l’incrédulité progressivement vaincue d’un corps face à la croyance qu’il suscite. Shyamalan privilégie les teintes sombres, les moments de suspension et d’attente, la méditation introspective, pour remettre en jeu la grande question qui parcourt sa filmographie et dont cet opus est le vecteur idéal : quelle est notre place dans l’univers ? De là un désamorçage complet des lieux communs du surnaturel, un déplacement de ses motifs archétypaux sur un terrain quasi métaphysique, à l’opposé des respirations frénétiques hollywoodiennes.
Signes (2002)
Signs
1 h 46 min. Sortie : 16 octobre 2002 (France). Drame, Fantastique, Science-fiction
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec une virtuosité d'équilibriste et un talent narratif si fortiche qu’il se permet de raconter une apocalyptique invasion extraterrestre en restant confiné dans une ferme de Pennsylvanie, l’enchanteur moule les gammes du thriller, du fantastique et du conte dans un registre poétique qui n'appartient qu'à lui, un territoire à la douceur hypnotique qui en appelle constamment à l'invisible, voire au mystique. Les images de velours, la partition délicate d’Howard, la tonalité spirituelle de ses questionnements, l'extrême sensibilité des relations humaines et familiales qui palpitent en son sein : il s'épanouit ici un cinéma fragile, précieux et profondément touchant, qui double le suspense hitchcockien d'une réflexion existentielle sur la foi, le doute, la destinée, l’importance du choix, la place et le rapport de l’individu au monde.
Top 10 Année 2002 : http://lc.cx/UPm
Le Village (2004)
The Village
1 h 48 min. Sortie : 18 août 2004 (France). Fantastique, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 8/10.
Annotation :
Les films s’enchaînent avec une grande cohérence : comme dans le précédent, le principe de croyance (celle liant un cinéaste au spectateur) est ici mis à l’épreuve dans une allégorie qui superpose ses couches de lecture et accentue la dimension politique. La grande fabulation délire dans les sens et réfléchit la construction du collectif en même temps qu’elle constitue le récit doux-amer d’une Amérique grippée dans la mythologie d’origines artificieuses. Si ce cinéma de stupeur et d’intimité fascine autant, c’est parce que son incroyable maîtrise formelle se met entièrement au service d’un propos passionnant sur la tentation du repli communautaire, la manipulation des masses par la peur, les dérives de l’utopie – le tout cimenté par un véritable éloge de la fiction, et par une émouvante histoire d’amour.
La Jeune Fille de l'eau (2006)
Lady in the Water
1 h 50 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Drame, Fantastique, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 7/10.
Annotation :
Le point de non-retour du cinéma de Shyamalan, un film d’inventaire qui est aussi une mise en crise, celui où il porte la spiritualité de ses réflexions sur un terrain très casse-gueule, à la lisière de l’auto-parodie. Du talent, il en faut pour engager la foi du spectateur dans une telle cabale ésotérique, un tel réseau de signes et de symboles autour du pouvoir de l’imaginaire, de la responsabilité de l’artiste, du déchiffrement métaphysique du monde. L’herméneutique présidant son récit opère par détournements, surprises, irruptions impromptues, tout un art de l’inattendu fondé sur un surnaturel de proximité. Et ce qui pourrait être ridicule captive, envoûte parfois, parce que l’auteur, jamais loin du burlesque, possède un sens inné de la féérie et parvient à débusquer le merveilleux au sein même du quotidien.
Phénomènes (2008)
The Happening
1 h 31 min. Sortie : 11 juin 2008. Fantastique, Drame, Catastrophe
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 4/10.
Annotation :
Où l’artiste, déclinant le paradigme de "Body Snatchers" (des êtres humains sont possédés par une force mystérieuse qui les pousse à l’autodestruction), reprend à son compte les codes du film paranoïaque et opte pour une forme de psychose ultra-contemporaine. Parce qu’il semble se reposer sur sa maîtrise technique et emballe un petit récit catastrophiste ponctuée d’éclats de terreur et de cruauté (certains suicides sont impressionnants, souvent dans leur économie d’effets), son propos sur la logique invisible du monde et la puissance de l’amour salvateur frisent tantôt la répétition en mode automatique, tantôt la mièvrerie embarrassante. Les prestations calamiteuses de Whalberg et Deschanel n’arrangent guère ce qui ne reste qu’une série B sans émotion ni poésie, parfois même un peu ridicule.
Split (2016)
1 h 57 min. Sortie : 22 février 2017 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de M. Night Shyamalan
Thaddeus a mis 7/10.
Annotation :
En première lecture, un film-concept comme les affectionne certains auteurs aptes à en épuiser les possibilités pour mieux réactiver leurs marottes. Soit précisément ce qui se produit dans ce huis-clos mental où la carte du suspense est jouée avec assez d’habileté pour respecter le contrat, mais où le cinéaste se penche simultanément sur les abîmes du traumatisme enfantin qui lui sont chers. Conscient des limites au sein desquelles il opère, Shyamalan a le bon goût de ne reculer ni devant la légèreté (désamorçant toute surcharge de pathétisme) ni devant l’audace (la dernière demi-heure fait furieusement sortir le script de ses gonds). Il l’emporte ainsi aux points et amène ainsi une plus-value toute personnelle à un programme qui, en d’autres mains, aurait facilement sombré dans la banalité ou le grotesque.