Mes albums 2018
Top 50 albums 2018 :
https://open.spotify.com/user/1136045177/playlist/3RUebmORoxrQZQp6TIluGb?si=ZfknPap1QSeoA1HevnloMQ
Top 100 chansons 2018 :
https://open.spotify.com/user/1136045177/playlist/67nX3k4F2URJ5i4OSJIIyA?si=rTYQDcD3TaGpIkCw7DWaCQ
308 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 6 ansTwin Fantasy (Face to Face) (2018)
Version ré-enregistrée
Sortie : 16 février 2018 (France). Rock, Indie Rock
Album de Car Seat Headrest
Panda-Panda a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Will Toledo, 25 ans, 12ème album en 9 ans et maintenant, figure majeure du rock Américain Indé. On pose ça là… Twin Fantasy (Face to Face) vrai, faux nouvel album est avant tout le remake de son sixième album sorti en 2011 intitulé Twin Fantasy. Le premier album était alors enregistré dans sa chambre, dans un style très Lo-fi mais où on décelait déjà la puissance des compositions. Toutes les chansons ont été réenregistrées en studio avec l’argent de son label légendaire Matador et ça claque sévère. On entend souvent des artistes se plaignant de leur premier album, ne sonnant pas comme ils le souhaitaient (Deerhunter, Radiohead). Will Toledo a pris le problème à bras le corps et signe une œuvre dantesque convoquant les esprits des Strokes, Radiohead et autres Pixies. Twin Fantasy (Face to Face) sonne comme l’album rock 2018, l’album rock qui définirait le son d’aujourd’hui. Les guitares sont vrombissantes, les solos généreux tous comme les chansons aux multiples tiroirs. En des temps où le rock n’a plus la côte, Toledo y insuffle sa jeunesse, il crie dans le micro et gratte sa guitare comme si sa vie en dépendait. C’est un disque urgent mais parfaitement réfléchi car étonnamment complexe. C’est l’œuvre d’un jeune homme allant au bout de ses idées, si la chanson doit durer 15 minutes pour insuffler toutes les mélodies qu’il a en tête alors ainsi soit-il. Inspirés par de fabuleux ainés, le disque de Car Seat Headrest garde néanmoins quelque chose d’unique avec cette volonté de ne rien laisser passer en n’écoutant que ses désirs. Un disque sans concession et terriblement honnête.
Meilleur titre : Nervous Young Inhumans
Beyondless (2018)
Sortie : 4 mai 2018 (France).
Album de Iceage
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec une carrière débutée en 2011 et un premier album punk d’une rare violence, Iceage continue d’explorer le rock en construisant une carrière toujours plus fascinante. Beyondless continue dans la lignée de Plowing Into the Field of Love qui continuait dans celle de You're Nothing. A chaque nouvel album les Danois s’éloigne de l’esprit No-future du début pour se rapprocher d’un rock élégant dans la veine de Nick Cave. Si la noirceur et la violence sont toujours là, les chansons se rapprochent d’un rock plus classique aux arrangements éblouissants. Cuivres et cordes viennent partager la vedette avec les guitares toujours aussi rageuses. Beyondless est pour le moment leur album le plus aboutit mais cette capacité étonnante à se renouveler tout en gardant une identité nous laisse à espérer qu’Iceage n’est qu’à ses débuts.
Meilleur titre : Take It All
Golden Hour (2018)
Sortie : 30 mars 2018 (France).
Album de Kacey Musgraves
Panda-Panda a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Improbable de retrouver si haut cet album signé par Kacey Musgraves, chanteuse country FM de son état. C’est comme si on mettait un disque de Julien Clerc dans le top 10… Bref, Kacey Musgraves est donc une chanteuse country, un genre vers lequel on ne serait pas attardé si l’album n’avait pas emporté un tel succès critique auprès des médias indés (Stereogum, Pitchfork et consorts…). Il faut bien avouer cependant, à l’écoute du disque, la réussite totale qu’est cet album populaire. D’entrée, Slow Burn nous évoque Sufjan Stevens période Illinois. A partir de là on est happé par Golden Hour et on en sortira qu’une fois les dernières notes de Rainbow retenties… Alors les paroles sont assez gnangnan et Kacey produit quelques effets cheap (au niveau de la voix, de l’instrumentation ou quelques parties mélodique un peu facile) mais on retiendra surtout que ce disque est composé de hit en puissance que ce soit folk ou pop et s’autorisant même un tube disco (High Horse magistral). Golden Hour s’impose déjà comme l’album FM majeur de l’année et de la décennie.
Meilleur titre : Slow Burn
Constant Image (2018)
Sortie : 8 juin 2018 (France). Rock, Indie Rock, Post-Punk
Album de flasher
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Coup de cœur pour le punk (gentil hein) du groupe venant de Washington qui s'inscrit dans la lignée de Priests. la musique est solaire et nerveuse à la fois évoquant des illustres aînés comme les Pixies. Sans pour autant faire péter les distorsions, Flasher se contente de nous servir une musique urgente et pop à la fois
Meilleur titre : Skim Milk
7 (2018)
Sortie : 11 mai 2018 (France).
Album de Beach House
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Suite au diptyque Teen Dream / Bloom qui a mis tout le monde (ou presque d’accord), Beach House était parti vers un autre diptyque (Depression Cherry / Thank Your Lucky Stars, tous deux sortis en 2015) qui avait déçu quelques fans… Plus expérimental, plus rugueux, moins évident… Le groupe qui était jusque-là une belle machine pop avait fini par montrer l’intérieur de la bête, plus pourrie que ne laissait paraitre la belle d’extérieur. Réjouissons-nous, 7 (car il s’agit de leur 7ème album tout simplement) rappelle ces deux diptyques… Le premier car on retrouve des mélodies accrocheuses avec des refrains aux allures d’hymnes. En cela 7 est leur plus belle réussite pop depuis 2012. Le second car 7 continue dans la lancée des précédents en proposants des synthés parfois un peu cheap, des guitares rugueuses et un son plus brouillon. Quoi qu’il en soit, après plus de 10 ans de carrière au compteur, Beach House s’inscrit comme un des groupes majeurs de la décennie et le confirme avec 7, un disque encore une fois, indispensable.
Meilleur titre : Lemon Glow
2012–2017 (2018)
Sortie : 17 février 2018 (France). Deep House, Experimental, Electronic
Compilation de A.A.L. (Against All Logic)
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après un Sirens un peu tiède, Nicolas Jaar revient aux affaires avec cette collection de singles sortis sous l’alias A.A.L. (Against All Logic). On parle bien de singles… Pas de faces B ou de rarities, non, 2012-2017 aurait pu être un Best-of du monsieur qui nous offre un album gorgés de tubes aux styles bien distincts. Entre house, disco et electronica, Jaar livre une machine redoutable qui, même dans les titres un peu faciles (genre Cityfade), s’avère entêtant et exigeant. Moins cohérent que ses autres albums, on restera bienveillant tant la qualité est au rendez-vous…
Meilleur titre : Cityfade
OIL OF EVERY PEARL’S UN‐INSIDES (2018)
Sortie : 15 juin 2018 (France). Electronic, Eurobeat
Album de SOPHIE
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Repéré ici grâce à ses collaborations réussies avec Chari XCX, Sophie est quelque part la sœur de cette dernière. Mais attention, c'est la sœur qu ose tout. La sœur qui n'a pas peur des expérimentations, d'agresser son auditeur, de tenter de nouvelles choses, de faire évoluer la pop. Car Sophie est avant tout une artiste pop qui tente ici de nous proposer la musique FM du futur et il faut dire que c'est réussi. Immersif, Sophie nous bouscule, nous pousse dans nos retranchements tout en servant des mélodies impeccables. Un album pop bâtard et sacrément novateur!
Meilleur titre : Immaterial
Be the Cowboy (2018)
Sortie : 17 août 2018 (France).
Album de Mitski
Panda-Panda a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le précédent disque était chouette mais avec des creux... Là Mitski a sorti son disque best-of, varié mais super cohérent avec des arrangements "ludique", un disque blindés de tubes ne dépassant pas les 3 minutes qui explorent différentes ambiances sans se perdre en chemin. Un must de l'année!
Meilleur titre : Nobody
Double Negative (2018)
Sortie : 13 septembre 2018 (France). Ambient Pop
Album de Low
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
12ème album studio de Low et…BONDIOU !!! Quel pied ! Un groupe avec une si grande carrière faisant table rase du passé… C’est beau ! Double Negative s’aventure dans certaines expérimentations sonores pour nous livrer un disque torturé, malmené, parasité par le groupe lui donnant un aspect presque anxiogène. Complètement dans l’air de son temps et pourtant, derrière cette production de façade se cache un merveilleux album aux compositions mélancoliques, un disque aussi noir qu’il est sensible.
Meilleur titre : Qorum
The House (2018)
Sortie : 18 janvier 2018 (France).
Album de Porches
Panda-Panda a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La critique : https://www.senscritique.com/album/The_House/critique/156776237
Meilleur titre : Country
Ordinary Corrupt Human Love (2018)
Sortie : 13 juillet 2018 (France). Shoegaze, Post Rock, Black Metal
Album de Deafheaven
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Probablement leur meilleur disque, le plus pop aussi et le plus mélancolique. Plus assagis qu'à leurs habitudes, le groupe n'en reste pas moins bouleversant, les envolées lyriques et instrumentales sont toujours présentes. Malgré la violence de certains morceaux on est toujours autant submergé par l'émotion... Grand disque encore une fois...
Meilleur titre : Worthless Animal
Bark Your Head Off, Dog (2018)
Sortie : 6 avril 2018 (France).
Album de Hop Along
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peut-être cette place n’est pas méritée mais j’éprouve beaucoup d’amour sur ce disque. En premier lieu il y a la voix de Frances Quinlan, une voix chaude qui s’enraille facilement, une voix qui peut autant être rage que douceur… Ensuite il y a la musique entre Americana, folk et pop made in Phoenix (de Versailles). Hop Along a dans ses bottes des multitudes de refrains, de pont et couplets, le tout s’imbriquant à la perfection. Chaque chanson est dotée d’une multitude d’idées, Hop Along donne le meilleur de soi-même sur ce disque aux allures de poupées russes. Une merveille pop solaire !
Meilleur titre : How Simple
Live at Funkhaus Berlin, 10th May 2018 (Live) (2018)
Sortie : 22 août 2018 (France).
Live de Four Tet
Panda-Panda a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne suis pas un grand fan de ses dernières sorties, disons que j'ai l'impression que depuis 2010 ses grandes années sont derrières lui, pourtant, quand j'écoute un live comme celui-ci, il confirme qu'il fait partie des plus grands noms de la scène électronique... Deux heures durant, Four Tet livre un live délicat et dansant fait de sons cristallins ici de sitar (?) là... Un vrai travail d'orfèvre!
Meilleur titre : Daughter
Naïf (2018)
Sortie : 13 avril 2018 (France).
Dj-mix de Efdemin
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Passé les premiers titres, Efdemin crée devant nos yeux un mix effrayant d'efficacité. Un techno furieuse dans son rythme effréné sans jamais aller dans la surenchère. Ici seul le beat compte. Naïf est une compilation qui a de quoi faire pâlir quelques darons comme Ben Klock ou DVS1. Dan cette même lignée que ces illustres DJ's, Efdemin convoque une électro minimale galopante et furieusement punk!
Meilleur titre : Neuromantic (Gunnar Haslam)
Clean (2018)
Sortie : 2 mars 2018 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de Soccer Mommy
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Clean te donne l'impression d'ouvrir le journal intime de cette jeune artiste découverte l'année dernière avec un premier album convaincant. Là on est clairement un niveau au dessus. Même si elle ne se démarque pas du lot par son originalité, ses chansons à l'esthétique 90's sont souvent à tomber...
Meilleur titre : Wildflowers
My First Love Mends My Final Days (2018)
Sortie : 27 juillet 2018 (France).
Album de Mathew Lee Cothran
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Après un premier album prometteur contenant quelques pépites mais trop inconstants sur la durée, cet artiste Lo-fi signe son premier vrai grand disque avec cette pop hantée par l’Amérique des bas-fonds, c’est beau, c’est triste, on y danse parfois mais toujours dans la pénombre…
Meilleur titre : Sports Bar
Smell Smoke (2017)
Sortie : 20 octobre 2017 (France).
Album de Vundabar
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Très bon album Post-Punk aux influences Anglaises, ces petits gars de Boston ont suffisamment d'énergie et de mélodies pour rendre envieux les 3/4 des groupes Britons.
Meilleur titre : Tar Tongue
Infant Island (2018)
Sortie : 1 août 2018 (France).
Album de Infant Island
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Immédiatement on pense à Touché Amoré ou Deafheaven dans une moindre mesure aveccette façon d'exprimer une telle rage avec un tel désespoir. Les guitares énervées rappellent aussi bien le hardcore que le Post-Rock, le chant ou plutôt le cri nous touche en plein cœur... Malgré un album court, ce premier disque d'Infant Island est une belle promesse pour ce groupe qui prouve ici sa capacité à rassembler des publics différents.
Meilleur titre : A Preoccupation
Nothing 2 Loose (2018)
Sortie : 1 avril 2018 (France).
Album de DJ Healer
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
La première moitié est pas mal mais c'est dans sa seconde partie que le disque prend toute son ampleur... L'album m'a rappelé la compilation Mono No Aware sortie l'année dernière. Une ambient tournée vers l'adolescence, les rêves le tout étant plus lumineux. Un beau disque introspectif...
Meilleur titre : We Are Going Nowhere
Mudshadow Propaganda (2018)
Sortie : 1 avril 2018 (France).
Album de Prime Minister of Doom
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Ce mystérieux producteur qui se cache derrière une flopée d’albums tous plus différents les uns des autres signe avec Mudshadow Propaganda son disque le plus fascinant. Mélangeant des genres comme la techno, la musique tribale, le tout enveloppé dans une ambiance introspective, celui qu’on appellera ici Prime Minister of Doom, nous invite dans une rêverie où l’on court sans cesse après le beat... Cotonneux et urgent, le producteur parvient à convoquer les opposés dans une succession de titres parfait pour les Peak time comme les redescentes.
Meilleur titre :
DAYTONA (2018)
Sortie : 25 mai 2018 (France). Hardcore Hip-Hop
Album de Pusha T
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Je suis plutôt partisan des albums courts mais là, c'est vachement bref quand même... On est à peine rentrer dedans que c'est déjà fini! On pourra regretter aussi la vampirisation du projet par Kanye West alors qu'un mec aussi talentueux que Pusha T n'avait peut être pas besoin de ça... DAYTONA ressemble comme à un disque de Kanye West rappé par quelqu'un d'autre... Mais bon, 7 titres y a rien à jeter là dedans ça envoie tout de même du beat bien lourd avec des samples du feu de dieu.
Meilleur titre : Come Back Baby
Freedom (2018)
Sortie : 30 mars 2018 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock
Album de Amen Dunes
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Un disque plein de contraste à la foix lumineux et sombre, urgent et apaisant... Une musique surf sous antidépresseur. Une belle découverte pop!
Meilleur titre : Believe
I’m All Ears (2018)
Sortie : 29 juin 2018 (France). Psychedelic, Pop
Album de Let’s Eat Grandma
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Encore une belle pépite pop à ranger à côté de l'album de Sophie ! Même si les titres trainent parfois en longueur c'est pour mieux nous exploser à la gueule ensuite. C'est vraiment envoûtant, touche à tout, étonnant dans sa façon d'exploiter une grande gamme d'instruments... Un grand album pop intelligent et enivrant!!
Meilleur titre : Falling Into Me
Heaven and Earth (2018)
Sortie : 22 juin 2018 (France). Avant-garde Jazz
Album de Kamasi Washington
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Il manque peut-être à cet album un brin de fantaisie, ou d’âme, quelque chose qui pourrait lui permettre de prétendre au statut de chef d’œuvre. En attendant, ce nouvel album, dense et assez long ne comporte jamais de fautes de goût. Le nouvel album jazz de Kamasi Washington réussit à convoquer les fantômes d’illustres ainés (il y a quelque chose de très 60’s dans la bande sonore voire même de musicale façon comédie) tout en insufflant beaucoup de modernité comme ce vocoder qu’on peut entendre sur un des titres. Heaven And Earth aurait pu être écrit pour le cinéma, un disque qui habillerait les films de Tarantino ou le succès de La La Land, c’est un disque qui vous transporte et affecte votre humeur, un grand disque de jazz prouvant qu’on peut encore trouver à y redire bien des années après sa création.
Meilleur titre : Fists Of Fury
Konoyo (2018)
Sortie : 28 septembre 2018 (France).
Album de Tim Hecker
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Toujours aussi fascinant bien que moins surprenant, Tim Hecker continue de déchirer notre âme, jouer avec nos sentiments tout au long de cet album capable de basculer de l’ombre à la lumière.
Meilleur titre : This Life
Contre-Temps (2018)
Sortie : 28 septembre 2018 (France).
Album de Flavien Berger
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Ha bah c'est top! Voilà un artiste Français de la nouvelle vague qu'on veut garder avec nous! Ce Contre-Temps est ultra-couillu, ça part dans tous les sens et en même temps il y a une vrai patte derrière, il y a de la mélodie et malgré son côté ultra glandeur, beaucoup de taf. Ou alors il est vraiment branleur et dans ce cas il a beaucoup de talent.
Meilleur titre : 999999999
Bottle It In (2018)
Sortie : 12 octobre 2018 (France).
Album de Kurt Vile
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Après une escapade en duo avec Courtney Barnett, le père Kurt revient aux affaires pour un disque qui n'atteint pas les sommets des trois précédents mais qui reste tout à fait louable et même bien plus! Kurt Vile confirme être un compositeur hors pair et capable de créer une ambiance bien définie. Son Folk/rock progressif est toujours réalisé avec beaucoup de goût. Sans être un chef d’œuvre, Bottle It In reste un excellent deisque, dommage qu'il ne se bride pas un minimum, nous livrant pour le coup un disque trop long (14 titres dont 3 qui atteignent les 10 minutes...).
Meilleur titre : Loading Zones
Tell Me How You Really Feel (2018)
Sortie : 18 mai 2018 (France).
Album de Courtney Barnett
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Toujours sous le charme de la demoiselle, Tell Me How You Really Feel a pourtant la gueule des albums en demi-teinte. Pas d'expérimentations, Barnett continue d'écrire des chansons Pop/rock, ce qu'elle sait faire, sans prendre le moindre risque. Ce nouvel album est limite moins ambitieux avec une production moins puissante... Peut être parce que ce disque est plus intime tout comme les chansons assez touchantes au fond. Si on pouvait être déçu au premier abord, il faudra s'y replonger pour constater que Barnett est toujours en mesure d'écrire des chansons déchirantes à défaut de nous faire head banger la tête cette fois ci...
Meilleur titre : Need A Little Time
Invasion of Privacy (2018)
Sortie : 5 avril 2018 (France).
Album de Cardi B
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Un album parfaitement executé pour la nouvelle reine du rap U.S, on vare les plaisirs, sans faute de goûts, les Featurings sont tous réussis, Cardi réussirait presque à nous faire tirer une larme...
Enivrant, dansant... Oui ce Invasion Of Privacy est jouissif et j'en suis le premier surpris.
Meilleur titre : I Like It (Feat. Bad Bunny, J Balvin)
Wide Awake! (2018)
Sortie : 18 mai 2018 (France).
Album de Parquet Courts
Panda-Panda a mis 8/10.
Annotation :
Probablement l'album le plus varié du quator qui varie les plaisirs en allant du Punk à la Pop dans un esprit contestataire. Réveille toi, beugle nos amis Texans dans cet album qui n’hésite pas à se politiser (rare de nos jours) avec suffisamment de malice. Ils peuvent en tout cas compter sur nous. Les guitares rageuses et le phrasé de Savage font toujours leurs petits effet.
Meilleur titre : Wide Awake!