Mes films à ambiance préférés
Un film à ambiance, qu'est ce que c'est ? Tout simplement une histoire simple et un gros travail d'ambiance. Souvent pesant, ce genre témoigne d'une véritable rigueur de la part du réalisateur afin de vraiment marquer son spectateur. Par ailleurs, c'est mon genre favori. Allez ...
Afficher plus19 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ansAngel Heart - Aux portes de l'enfer (1987)
Angel Heart
1 h 53 min. Sortie : 8 avril 1987 (France). Thriller, Fantastique, Film noir
Film de Alan Parker
GrenKopun a mis 9/10.
Annotation :
Ah, ma tête de gondole, le film à ambiance ultime, à la fois malsain et poétique, ce film lancinant porté par un jazz glauque au possible vous trainera dans la fange et la sueur rance. Une petite perle à la fin bien marquante.
Memories of Murder (2003)
Salinui Chueok
2 h 10 min. Sortie : 23 juin 2004 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Bong Joon-Ho
GrenKopun a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Dur de faire film à l'ambiance plus lourde que cet excellent Memories of Murder. Un polar satyrique dramatique, assez contemplatif. A ne pas mettre entre toutes les mains, certains risquent de ne pas avoir la patience de le regarder jusqu'au bout.
Drive (2011)
1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller
Film de Nicolas Winding Refn
GrenKopun a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'exemple type du pur film d'ambiance. Des personnages qu'on sait qu'ils ont une histoire sombre mais c'est à nous de l'imaginer, pas des tonnes de dialogues ou d'actions mais surtout un jeu de couleurs génial, une bande son totalement barrée et un Ryan Gosling qui "épure" son jeu de sorte à rendre son personnage plus troublant. J'ai une certaine horreur du cinéma de Nicolas Winding Refn mais ce film marche de bout en bout.
Sunshine (2007)
1 h 47 min. Sortie : 11 avril 2007 (France). Science-fiction, Thriller
Film de Danny Boyle
GrenKopun a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sunshine est une expérience à part. Sa mise en scène, son casting hétéroclite et son scénario en perpétuelle évolution avec quelques passages inspirés des meilleurs films d'horreur en font un voyage fort perturbant. Le choix le plus intéressant de cette œuvre est de ne jamais montrer ce qu'il se passe sur la planète terre tandis que l'on suit des gens dévorés par la solitude de l'espace. On a deux bonnes heures pour développer un imaginaire sur la situation terrestre, la craindre, la rêver et c'est là la force ce titre.
Basic (2003)
1 h 38 min. Sortie : 28 mai 2003 (France). Action, Policier, Drame
Film de John McTiernan
GrenKopun a mis 8/10.
Annotation :
Pluie, trahisons, huit-clos et John Travolta torturé. Un film simple à la mise en scène suffisamment dynamique pour vous tenir en haleine dans ce climat de militaire bien étranges. De plus, comme à son habitude, John Travolta apporte son petit quelque chose de cool au film. Une petite perle à déguster sans modération.
Cosmopolis (2012)
1 h 49 min. Sortie : 25 mai 2012. Drame, Thriller
Film de David Cronenberg
GrenKopun a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bon, là, on touche au métaphysique et à l'experience purement subjective. L'ambiance n'est pas au cœur du film et c'est donc un cas à part. Mais, voir à travers les vitres blindées de la limousine le monde sombrer dans le chaos de la révolte rageuse pendant que ça discute économie a quelque chose d'assez... Prenant ?
Vidéodrome (1983)
Videodrome
1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de David Cronenberg
GrenKopun a mis 8/10.
Annotation :
Euh...James Woods en forme, prêt à vous servir une de mes expériences les plus traumatisantes de cinéma. Un Cronenberg comme je les aime.
La Route (2009)
The Road
1 h 51 min. Sortie : 2 décembre 2009 (France). Drame, Road movie
Film de John Hillcoat
GrenKopun a mis 10/10.
Annotation :
Dur de faire plus sombre, plus touchant et à la fois violent que ce film. Maitrisé de bout en bout, cette perle rare est menée par un Vigo "Aragorn" Mortensen au zénith de son talent. Protégeant, aimant son fils tout en prenant le temps de transmettre ce sentiment aux spectateur . On est perdus, mal à l'aise mais toujours réconfortés par la présence de ce grand bonhomme borderline.
Numéro 9 (2009)
9
1 h 19 min. Sortie : 19 août 2009. Science-fiction, Fantastique, Animation
Long-métrage d'animation de Shane Acker
GrenKopun a mis 8/10.
Annotation :
Ce film n'est clairement pas un film pour les enfants. Le sous texte pour adulte prend toute la place dans cette œuvre à esthétique terrifiante, parfois macabre et à l'ambiance si lourde à grand renfort de jeux d'ombres, de brouillard marron et autres créatures sorties d'une mauvaise redescende de mescaline.
Tideland (2006)
1 h 57 min. Sortie : 28 juin 2006 (France). Drame, Fantastique
Film de Terry Gilliam
GrenKopun a mis 8/10.
Annotation :
Depuis Sillent Hill, à chaque fois que j'aperçois Jodelle Ferland dans une œuvre, j'entends toujours une voix au fond de moi gueuler "Démon ! Démon !!", et mise en face de mon héros Jeff Bridges pour camper le rôle le plus "objet" hilarant que j'ai vu dans ma vie, ça vaut déjà le détour.
Mais ce qui classe ce film dans les œuvres à ambiance marquants, en plus de son esthétique étrange, c'est surtout son humour décalé qui tente de forcer le spectateur à rire des pires choses qui puissent arriver à cette adorable Jodelle. Là où le film fait fort, c'est qu'il tente de renverser totalement nos repères moraux pour nous amener dans un univers aussi terrible que charmant. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Pat Garrett et Billy le Kid (1973)
Pat Garrett & Billy the Kid
2 h 02 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame, Historique, Western
Film de Sam Peckinpah
GrenKopun a mis 9/10.
Annotation :
Alors là encore, je triche. L'histoire est simple, les personnages sont sombres mais on en fait pas des caisses sur leur histoire etc... Mais le sentiment que ce cher Sam Pekinpah cherche à nous faire ressentir n'est pas un profond dérangement, plutôt une douce mélancolie sur fond de western bien violent comme on les aime. Et là, pour le coup, j'avoue que ça marche du feu de dieu, on est portés par ce far west crépusculaire de bout en bout avec de nombreux plans sublimes et une BO signée Bob Dylan... Bref, ça déchire.
Petite précision tout de même : Ce film n'est pas du tout un film historique. Il retrace uniquement la LEGENDE de Billy the Kid et non les faits réels (qui sont d'ailleurs assez décevants).
L'Échelle de Jacob (1990)
Jacob's Ladder
1 h 49 min. Sortie : 16 janvier 1991 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Adrian Lyne
GrenKopun a mis 9/10.
Annotation :
Que dire de l’œuvre qui a inspiré Sillent Hill ? Sinon qu'elle m'a fait passé une belle nuit blanche toutes lumières allumées après... Bah pas grand chose. Je suis particulièrement déçu de voir qu'elle a si peu compté dans le paysage cinématographique et l'imaginaire collectif en ce qui concerne les films d'horreur. Des comme ça, il en faudrait tous les ans.
No Country for Old Men (2007)
2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ethan Coen et Joel Coen
GrenKopun a mis 10/10.
Annotation :
A force de jouer avec les codes, les Frères Coen ont encore pondu un film inclassable... Mais pourtant, j'ai mon personnage taciturne, mes longs panoramiques qui montrent des fougères et des levés de soleil et une uniformisation de l'ambiance générale. Mesdames et messieurs, bienvenue dans l'ouest moderne !.. Et Dieu que ça claque ! Un bon film qui prend son temps, qui a un pur méchant, un sous texte très intéressant sur notre monde qui part en vrille et Josh Brolin qui campe un salopard qu'on aime suivre.
Pink Floyd: The Wall (1982)
1 h 35 min. Sortie : 14 juillet 1982. Drame
Film de Alan Parker
GrenKopun a mis 8/10.
Annotation :
N'étant qu'un jeunot, de loin, j'ai toujours vu Pink Floyd comme une simple bande de hippies gentils qui fond de la musique psyché en fumant des joints. Mais ça, c'était avant de voir The Wall.
J'avoue que l'idée de faire un film-clip entier sur eux ne m'avait pas forcément charmé sur le coup mais Alan Parker a su me transporter dans un des univers les plus glauques et les perturbants que j'ai jamais vu. Une expérience unique.
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
GrenKopun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai un peu honte de ne pas avoir pensé avant à ce monstre du cinéma ambiant. Tout y est tellement travaillé... Une menace grandissante mais parfaitement invisible, les cadres, la photo bien sombre mais toujours lisible, les décors usés, suintants... Bref la classe totale. Participant à ce travail d'intense maltraitance psychologique : Le duo de héros. Un jeune Brad Pitt plein d'illusions qui déchante peu à peu et un Morgan Freeman bien tendu sous ses airs de ne pas y toucher...
Duel (1971)
1 h 30 min. Sortie : 21 mars 1973 (France). Action, Thriller, Road movie
Téléfilm de Steven Spielberg
GrenKopun a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors là, les amis, on touche du lourd. Cette fois-ci, le principal n'est pas d'instaurer une ambiance sale et horrifique mais plutôt parvenir à mettre en place un véritable climat d'angoisse et de paranoïa. On ne suit qu'un seul personnage, la menace est abstraite et, bien qu'assez court, le film sait prendre son temps pour amener le spectateur dans un monde épuré et totalement dingue.
Only God Forgives (2013)
1 h 30 min. Sortie : 22 mai 2013 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Nicolas Winding Refn
GrenKopun a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Alors là, mes amis, on touche au sublime. Que le film vous plaise ou non, Nicolas Winding Refn parvient malgré tout à imprégner son film d'une ambiance super lourde. L'idée principale d'Only God Forgives, c'est la colère grondante... Et je vous jure que vous allez la sentir jusque dans les pores de votre peau.
Under the Skin (2013)
1 h 48 min. Sortie : 25 juin 2014 (France). Science-fiction, Thriller, Drame
Film de Jonathan Glazer
GrenKopun a mis 7/10.
Annotation :
Under the Skin, je n'ai quasiment rien à ajouter. Ce film, c'est un condensé d'ambiance... Et c'est tout. Aussi beau soit-il, je le conseille quand même à un public averti car il est très très lent.
Blade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
GrenKopun a mis 9/10.
Annotation :
Inutile de le présenter. Si vous ne l'avez pas vu; regardez le.