Mes lectures : l'année 2023
Royaume-Uni :
Thomas Hardy : 1
Arthur.C Clarke : 1
William Makepeace Thackeray : 1
Daniel Defoe : 1
Argentine :
Jorge Luis Borges : 1
Juan Jose Saer : 2
Ernesto Sabato : 1
Marianna Enriquez : 1
Julio Cortazar : 1
26 livres
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a environ 1 anJude l'obscur (1896)
(traduction F. W. Laparra)
Jude the Obscure
Sortie : 1950 (France). Roman
livre de Thomas Hardy
Psmith a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
Annotation :
1 janvier - 5 janvier
Peut-être pas la lecture idéale pour commencer l'année de manière joviale.
"Se trouvant le point de mire de tous ces gens curieux et railleurs, Jude n'était pas disposé à reculer devant une déclaration franche dont il n'avait aucune raison de rougir. Bientôt il se sentit poussé à dire d'une voix forte à la foule qui l'écoutait:
- "C'est une question difficile mes amis, pour tous les jeunes gens -- question à laquelle je me suis attaqué, à laquelle de milliers d'autres réfléchissent actuellement, en ces temps nouveaux. Doit-on suivre aveuglément la voie dans laquelle on se trouve, sans considérer ses dons personnels, ou, au contraire, réfléchir aux aptitudes, aux goûts que l'on peut avoir, et changer la direction de sa vie? C'est ce que j'ai tenté de faire et j'ai échoué. Mais cet échec ne prouve pas que j'ai eu tort, je ne saurais l'admettre. De même qu'un succès n'aurait pas prouvé que j'avais eu raison : c'est ainsi pourtant que nous jugeons souvent de ces efforts, non d'après la valeur essentielle, mais d'après leur résultat accidentel. Si j'avais fini par devenir un de ces messieurs en rouge et noir que nous voyons descendre là-bas, tout le monde aurait dit : "Voyez comme cet homme à sagement agi en suivant son penchant naturel!" Mais, n'ayant pas fini mieux que je n'ai commencé, on dit : "Voyez comme ce garçon a stupidement agi en suivant un caprice de son imagination."
"Pourtant ce fut ma pauvreté et non ma volonté qui dut se résigner à la défaite. Il faut deux ou trois générations pour accomplir ce que j'ai essayé de faire en une seule; mes impulsions, mes passions, mes vices -- devrais-je peut-être les appeler -- étaient trop forts pour ne pas entraver un homme sans ressource; il m'aurait fallu un sang de poisson et un égoïsme de porc pour avoir vraiment chance de devenir un personnage important! Vous pouvez me tourner en ridicule -- j'y consens volontiers -- j'y prête sans aucun doute. Mais si vous saviez par quoi j'ai passé ces quelques dernières années, vous me plaindriez plutôt. Et s'ils savaient, -- il indiquait d'un geste de la tête le collège où arrivaient les hauts personnages -- ils en feraient peut-être autant.
- " Il a vraiment l'air malade et à bout de forces", dit une femme.
Le visage de Sue exprimait son émotion, mais elle était tout contre Jude et cachée par lui.
" Je me rendrai peut-être utile avant de mourir comme exemple effrayant de ce qu'il ne faut pas faire, sorte d'illustration d'une histoire édifiante"
Fictions (1944)
Ficciones
Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jorge Luis Borges
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
2 janvier - 16 janvier ( relecture )
Pleiade - 48 pages
Chants de la Terre lointaine (1986)
The Songs of Distant Earth
Sortie : 1987 (France). Roman
livre de Arthur C. Clarke
Psmith a mis 5/10 et le lit actuellement.
Annotation :
6 janvier - 11 janvier
Mouais, assez moyen.
"C'est seulement parce qu'elle avait été corrompue par le pouvoir et les privilèges que la religion est devenue une force essentiellement antisociale, le grand bien qu'elle avait fait étant éclipsé par de plus grands maux."
Milady - 343 pages
La Foire aux vanités (1848)
(traduction Georges Guiffrey)
Vanity Fair
Sortie : 1870 (France). Roman
livre de William Makepeace Thackeray
Psmith a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
11 janvier - 29 janvier
C'est très long mais aussi très bon. Thackeray ne prend pas vraiment parti entre nos deux héroïnes, il arrive à nous faire ressentir à la fois admiration et dégout pour chacune d'elle, et cela rend l'œuvre tellement agréable à suivre malgré sa longueur. L'écriture de Thackeray y est aussi pour beaucoup.
"Miss Crawley, à l'exemple de beaucoup de gens riches, avait l'habitude d'accepter de ses inférieurs tous les services qu'elle pouvait en tirer, et, sans plus se faire de bile, de les camper là dès qu'elle n'en sentait plus le besoin. La reconnaissance chez certaines personnes riches est peu commune et presque inconnue ; elles reçoivent les services des gens nécessiteux comme chose qui leur est due. Et de quel droit plaindriez-vous, parasites et pauvres gueux ? Votre amitié pour les riches est à peu près aussi sincère que celle qu'ils vous témoignent en retour. C'est l'argent que vous aimez, et non pas l'homme ; et, si les rôles étaient intervertis entre Crésus et son laquais, vous savez bien, mendiants de bonne maison, de quel côté se tourneraient vos flatteries."
"Elle en voulut surtout à George d’avoir rossé un jour son troisième petit garçon qui avait un an de plus que lui, et qu’elle avait amené un jour de congé à Russell-Square. M. Osborne fut au contraire très-fier de cette victoire, et il donna deux souverains à son petit-fils en lui en promettant autant pour l’encourager chaque fois qu’il rosserait plus grand et plus âgé que lui. Nous aurions peine à déterminer ce que le vieillard trouvait de si louable dans ces luttes à coups de poing, mais il lui semblait, sans toutefois qu’il se rendît compte de cette opinion, que les enfants acquièrent par là une certaine hardiesse, et que l’un des premiers principes de l’éducation est d’apprendre à imposer sa volonté aux autres. Tel est l’esprit dans lequel on a de tout temps, il est fâcheux de le dire, élevé la jeunesse anglaise."
Folio - 1041 pages
L'Ancêtre (1983)
El entenado
Sortie : 11 janvier 2018 (France). Roman
livre de Juan José Saer
Psmith a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
21 janvier - 22 janvier
"On ne sait jamais quand on naît : l'accouchement est une simple convention. Beaucoup de gens meurent sans être jamais nés ; d'autres naissent à peine, d'autre mal, comme avortés. Certains, par naissances successives, passent de vie en vie, et si la mort ne venait pas les interrompre, ils seraient capables d'épouser le bouquet des mondes possibles à force de naître sans relâche, comme s'ils possédaient une réserve inépuisable d'innocence et d'abandon."
Le tripode - 172 pages
Gens de Pékin
Sortie : 4 mai 1993 (France). Recueil de nouvelles
livre de Lao She
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
31 janvier- 8 février
"Des changements de dynastie ou de régime, on n'en rencontrait pas souvent, mais personnellement je trouvais que ça n'avait aucun intérêt. À dire vrai, pour un événement qui ne se produit même pas tous les cent ans, l'agitation fut à peine comparable à celle que le soulèvement militaire avait entraînée. Et puis les gens disaient qu'avec la République, le peuple aurait, en toutes choses, le contrôle suprême. Or, je n'ai rien constaté de tel. J'étais toujours agent de police, mon salaire n'avait pas augmenté, et le travail qu'on nous demandait était toujours aussi routinier. Après comme avant, j'étais victime des mêmes humiliations. Avant, les serviteurs de ces messieurs les grands mandarins nous traitaient plus bas que terre. Après, les hommes à la solde des nouveaux mandarins furent tout aussi désagréables avec nous. On continua donc de "se foutre du monde" : le passage d'un régime à l'autre au fond ne changea rien."
Folio - 314 pages
Le Droit d'ignorer l'État
The Right to Ignore the State
Sortie : 1850 (France). Essai
livre de Herbert Spencer
Psmith le lit actuellement.
Combat de nègre et de chiens (1989)
Sortie : 1989 (France). Théâtre
livre de Bernard-Marie Koltès
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
11 février
"Quand reverrai-je une femme au fond de ce trou ? Je perds ma vie, au fond de ce trou ; je perds ce qui, ailleurs, seraient les meilleures années. A être seul, toujours seul, on finit par ne plus savoir son âge ; alors de te voir, je me suis souvenu du mien. Il va falloir que je l'oublie de nouveau. Et qu'est-ce que je suis, ici, qu'est-ce que je continue à être ? rien. Tout cela pour l'argent, bébé ; l'argent nous prend tout, même le souvenir de notre âge. Regarde cela. (Il montre ses mains.) Est-ce qu'on dirait encore des mains d'homme jeune ? Est-ce que tu as déjà vu des mains d'ingénieur, en France ? Mais, sans argent, à quoi ça nous servirait, d'être jeune, hein ? Finalement, je me demande, pourquoi, oui, pourquoi je vis."
Les éditions de minuit - 108 pages
Le Choix (2011)
The Choice
Sortie : 15 février 2016 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Paul J. McAuley
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
16 février
Le Tunnel (1948)
El túnel
Sortie : 1995 (France). Roman
livre de Ernesto Sábato
Psmith a mis 5/10.
Annotation :
1 mars - 12 mars
Un pont sur la brume (2011)
The Man Who Bridged the Mist
Sortie : 25 août 2016 (France). Roman
livre de Kij Johnson
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
23 mars
Le belial - 124 pages
La Véritable Histoire de Ah Q (1922)
Ā Q Zhèngzhuàn
Sortie : janvier 1991 (France). Roman
livre de Lu Xun
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
23 mars
éditions sillage - 69 pages
Cérès et Vesta (2016)
The Four Thousand, The Eight Hundred
Sortie : 23 février 2017 (France). Science-fiction
livre de Greg Egan
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
24 mars
"Nous avons un terme particulier, ici, pour désigner un échec d'un certain type en matière de bien général - lorsque l'on met en avant le sens personnel de la justice d'un acte au détriment de la mesure objective du résultat. Cela s'appelle la "vanité morale"."
Le bélial - 107 pages
Odalisque - Percheron, tome 1 (2005)
Odalisque - Book One of The Percheron Saga
Sortie : 2012 (France). Conte, Récit
livre de Fiona Mcintosh
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
29 mai - 3 juin
Emissaire
Sortie : 12 juillet 2013 (France). Roman
livre de Fiona Mcintosh
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
4 juin
Déesse
Sortie : 22 janvier 2014 (France). Roman
livre de Fiona Mcintosh
Psmith a mis 5/10.
Annotation :
5-6 juin
Glose (1988)
(L'anniversaire)
Glosa
Sortie : 1988. Roman
livre de Juan José Saer
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
11 juillet - 16 juillet
Le tripode - 266 pages
Un chant céleste (2011)
Balou Tiange
Sortie : 2017 (France). Roman
livre de Yán Lián-Kē
Psmith a mis 6/10.
Annotation :
17 juillet
Moll Flanders
The Fortunes and Misfortunes of the Famous Moll Flanders
Sortie : 1722 (France).
livre de Daniel Defoe
Psmith a mis 7/10 et le lit actuellement.
Annotation :
19 juillet - 22 juillet
Le Problème à trois corps (2008)
sān tǐ
Sortie : 5 octobre 2016 (France). Roman, Science-fiction
livre de Liu Cixin
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
1 er août- 13 août
Babel - 496 pages
La Forêt sombre (2008)
Le Problème à trois corps 2
Hēi'àn sēnlín
Sortie : 4 octobre 2017 (France). Science-fiction, Roman
livre de Liu Cixin
Psmith a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
15 aout - 26 aout
Babel - 733 pages
Épouses et Concubines
妻妾成群
Sortie : 1990 (France). Roman
livre de Su Tong
Psmith a mis 8/10.
Annotation :
26 aout
Le livre de poche - 125 pages
La Mort immortelle (2010)
Le Problème à trois corps 3
Sǐshén Yǒngshēng
Sortie : 10 octobre 2018 (France). Roman, Science-fiction
livre de Liu Cixin
Psmith a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
27 aout - 29 aout
Babel - 935 pages
Notre part de nuit (2019)
Nuestra parte de noche
Sortie : août 2021 (France). Roman
livre de Mariana Enríquez
Psmith a mis 9/10.
Annotation :
29 août - 6 septembre
Bestiario (1951)
Sortie : 1 janvier 2014 (France). Roman, Recueil de nouvelles
livre de Julio Cortázar
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
6 septembre - 9 septembre
Les Sept Fous (1929)
Los siete locos
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de Roberto Arlt
Psmith a mis 7/10.
Annotation :
24 septembre - 16 octobre